connecter mastervolt XS3200 a un PC?

theGressier

Re: connecter mastervolt XS3200 a un PC?

Messagepar theGressier » 04 juil. 2009 18:23

Bonjour a tous,

j'essaye en vain de me connecter a mon convertisseur Mastervolt XS 3200 et malheureusement je n'y arrive pas.

EN suivant ce thread, il est mentionne un petit logiciel pour vider la memorie du convertisseur, malheusement le telechargement sur rapidshare ne fonctionne plus, qq'un peut il reparer ca?

Merci d'avance
Billy

bertrandg

Messagepar bertrandg » 26 août 2009 00:20

Bonjour,

J'ai aussi ce probleme.
L'application QS Data Control 3.03 disponible sur le site de Mastervolt (http://www.mastervolt.com/download.php?id=4502) ne detecte pas mon onduleur SunMaster XS3200.
Le message obtenu est "No Sm's found, please try again (check connections or retry)".

Quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance

keys
BDPV
BDPV

Messagepar keys » 21 déc. 2009 19:16

A l'aide du schema electrique du convertisseur rs232/rs485 de ce fil de discussion j'ai reussi a me connecter a mon XS3200 ! Je n'ai pas eu besoin du logiciel pour vider
la memoire en cas de besoin. Image

Le logiciel de vidage memoire est t'il toujours necessaire avec la derniere version du logiciel QS Data control 3.03 ? Image

richardel
BDPV
BDPV

Messagepar richardel » 21 déc. 2009 23:06

Bonjour a tous,

Il existe une solution elegante a vos problemes de communication avec l'onduleur et vos deceptions.
Il existe un appareil qui s'appelle "solarlog" et qui se place entre l' (ou les) onduleur et le pc (ou reseau ethernet). Son utilisation est souple et peut se connecter a un serveur que l'on peut interroger de n'importe quel acces internet.
De plus, cet appareil peut dialoguer avec differentes marques d'onduleur ce qui le rend independant du fabricant. Il ne requiert pas de soft a installer sur le pc, un navigateur internet suffit.

Si ca peut vous aider

Amities
Image

keys
BDPV
BDPV

Messagepar keys » 22 déc. 2009 18:37

Cela coute combien, je n'ai pas trouve sur leur site ?
Est ce compatible avec le mastervolt ?

richardel
BDPV
BDPV

Messagepar richardel » 22 déc. 2009 22:33

Bonjour keys,

oui c'est compatible avec mastervolt
tu trouveras une idee des prix ici :
http://www.mhs-solarbau-boos.com/index.php/en/SolarLog-Photovoltaics/l-KAT08

Il existe aussi un solarlog 1000 (avec ecran tactil, jusque 100 onduleurs, possibilite mesure de l'eclairement, temperature etc...) mais c'est a peu pres 300 euros de plus.

Les deux modeles existent en bluetooth (connections avec certains SMA).

Dans le prix est inclu l'acces au serveur

La serie 500 et 1000 sont une nouvelle serie. Si tu trouve les anciens modeles (pas du tout la meme esthetique) il y avait le modele 100 (1 onduleur), 400 (4 ou 10 onduleurs) et 800.
le 100 se vendait a peu pres 300 euros... il y en a peut-etre encore quelques uns
les anciens modeles
http://www.dp-solar-shop.de/shop/index.php/cat/c22_SolarLog-100e-400e.html/XTCsid/cb80da1abf8fee2df94cca9dd8ee3b95

voila le max d'infos (moi ce sera le 500)

Amities
Image

richardel
BDPV
BDPV

Messagepar richardel » 22 déc. 2009 23:49

Image

lolo82
BDPV
BDPV
BDPV : lolo82

Messagepar lolo82 » 10 mars 2010 21:41

bonjour,

moi aussi petit probleme de comunication avec l'application QS Data Control 3.03.
quelqu'un a t'il une solution?
merci pour vos reponce.

Mirsun

Messagepar Mirsun » 12 mars 2010 07:54

Depuis le premier jour (enfin presque le 14ème) un SL 400e sur mes 2 XS3200, un rêve.

Je suis à 100% à fond dans le SL, y'a moyen de faire ce que l'on veut sur la page et en faire un truc hypersimple ou une véritable usine à gaz.

Le SolarLog 200 est sorti pour les installs avec 1 onduleur. +/- 365 EUR + le câble pour Mastervolt +/- 15 EUR.
Un accès LAN ou Internet. Dans ce dernier cas il vous envoit des mails si problèmes il y a.

Exemple de site avec un SL
http://www.3xd.be/solar/
http://www.solarlog-home.eu/petersmessaert/

Et le truc standard tel quel venant d'usine.
http://www.solarlog-home.eu/dauvister_sprl_wilkin/

Y'en a pour ts les goûts, et si vous voulez pas le mettre à dispo de tout le monde laissez le sur le LAN mais de mails ds ce cas.

SL rules ...
24x Atersa A-230P, 2x Mastervolt XS3200, 1x Solarlog 400e
http://www.solarlog-home.eu/pamel_sun

gedeon57
BDPV
BDPV
BDPV : Gedeon57

Messagepar gedeon57 » 29 mars 2010 13:52

Bonjour

Je suis sur le point être installé, mon installation comportera sans doute un onduleur Mastervolt XS 3200
Si j’ai bien compris pour récupérer les données de l’onduleur sur le PC il ne faut que le câble qui va bien et le logiciel QS_XS_DataControl3.03. ensuite tout dépend de ce que l’on veut en faire mais là ce n’est plus le même prix
Y a-t-il quelque chose de bon dans mon résumé ?
Merci

Bonne journée
Cordialement Gédéon

16 Enfinity 185 M5, Mastervolt XS 3200 SW, bac alu, modules ConsoSpy

Ma fiche BDPV Image

Mirsun

Messagepar Mirsun » 31 mars 2010 05:21

La réponse est dans la question :D

gedeon57
BDPV
BDPV

Messagepar gedeon57 » 31 mars 2010 08:41

Bonjour Mirsun

C’étais pour confirmation car je passe tellement de temps sur se super forum (merci a tous) qu’a la fin je n’arrive plus à assimiler
Pourrais-tu me dire dans le cas de simple récupération, si toutes les données qui s’affichent sur l’écran d’un Mastervolt XS 3200 son récupérées, faut t’il le faire tout les jours ?

Merci
Cordialement Gédéon

Ma fiche BDPV Image

Mirsun

Messagepar Mirsun » 31 mars 2010 12:23

Le programme Mastervolt (je ne l'ai jamais utilisé) mais ne fait que le suivi en temps réel donc si l'on souhaite les courbes journalières, le PC devra être branché en continue. Et exportation/sauvegarde journalière. Sympa mais coûteux si il faut laisser le PC branché.

La mémoire de l'onduleur elle est de 30 jours (uniquement les totaux journaliers et le total depuis la mise en service)

gedeon57
BDPV
BDPV

Messagepar gedeon57 » 31 mars 2010 20:18

Si j’ai bien compris
Pour suivre les données de l’onduleur dans une journée il faut que le pc soit allumé
L’onduleur à une mémoire de 30 jours, j’ai donc 30 jours pour récupérer les données pour chaque journée
Il me semble que consospy fonctionne aussi avec le PC allumé, sauf que lui se branche sur le ou les compteurs EDF
Le solarlog prend les données de l’onduleur, le consospy des compteurs en quelques sortes ils seraient complémentaires
Cordialement Gédéon

Ma fiche BDPV Image

Mirsun

Messagepar Mirsun » 01 avr. 2010 11:44

Non le Conspsy fonctionne PC éteint (solution de tous les loggeurs)
Oubliez les solutions ou un PC doit rester branché sauf si vous avez un serveur 24/7 qui lui reste, sinon votre logging coûtera cher !!

La mémoire des Mastervolt est une mémoire de totaux journaliers pas des courbes de production !! Donc on ne peut que récupérer les index journaliers !!!

Un SL200 ne tient pas comptent des compteurs mais a un facteur de correction pour faire correspondre les données de l'onduleur aux données du compteur.
Un SL500/1000 a une entrée qui permet de rentrer les valeurs d'un compteur. En général, sur la consommation.

Consopsy prend la sortie impulsion du compteur de production pour faire le suivi.

Complémentaire oui et non, prendre les 2 c'est du luxe, soit l'un soit l'autre, c'est l'approche philosophique qui est différente,
Consopsy : va se baser uniquement sur les données de production enregistrer par le compteur de production (actuellement ...)
SL : lui prend les paramètres de l'onduleur (en fonction de la marque beaucoup à très peu) et peu également enregistrer les alarmes générées par l'onduleur.

Conclusion : la finalité est la même, l'un base tout sur le résultat, l'autre le base sur comment on y arrive au résultat, à vous de choisir l'approche en fonction de votre préférence.
Maintenant, il y a aussi des différences au niveau de l'exploitation mais pour çà il suffit d'aller sur le site de l'un et de l'autre pour voir ce qui vous convient.

Pour moi quelque soit la solution, il faut un logging car au début vs êtes scotché au compteur/onduleur, après on oublie, et lorsqu'il y a des problèmes sans logging on risque de ne pas le voir
Que peut faire le logging, le SL peut vous envoyer un mail pour signaler justement des problèmes, exemple réseau out (enfin quand il sera à nouveau connecté à celui-ci), production trop faible, etc etc
Scénario vs êtes en vacances 3 semaines, vs recevez un mail, vs prenez contact avec votre installateur, votre sœur est présente pour accueillir l'installateur, et 3 jours plus tard hop nouvel onduleur, imaginez vous partez 3 semaines mais contrairement au scénario, vous n'avez pas de suivi et le 3ème jours de vos vacances votre onduleur en rade 18 jours au soleil mais 0 de prod !!
Cà fait réfléchir, et on se dit que c'est pas cher payé. Moi j'ai pas pris de garantie étendue par contre le suivi est un must !!
Puis les pieds ds la piscine, via l'iPhone (en WiFi de l'hôtel pas en roaming !!) je suis mon install et je constate que mes vacances se paient :D :D

gedeon57
BDPV
BDPV

Messagepar gedeon57 » 09 avr. 2010 20:18

Bonsoir

Mirsun Je vous remercie, je sais il était temps, mais comme on dit vaut mieux tard que jamais, j’ai eu des ennuis informatique disque dur HS :cry:
C’est fait depuis hier j’ai mes panneaux sur le toit et l’onduleur sur le mur :mrgreen: , j’ai réussie a négocier sur le terrain avec mon installateur un consospy un module PC et deux modules compteur :D , le solarlog n’est pas passé :cry: , il me reste a voir coté câble pour relier le XS 3200 au PC et surveiller tout çà dés que l’EDF sera passé :sun:
Cordialement Gédéon

Ma fiche BDPV Image

LAPORTE
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar LAPORTE » 21 oct. 2010 01:25

Bonjour à tous,

Je prévois dans le mois qui vient une installation de 9 kWc avec 3 ondul XS3200 (un par phase) sur le toit d'une maison louée. Comme je ne veux pas déranger les locataires, je voudrais pouvoir vérifier le bon fonctionnement de mon instal.
2 solutions me sembleraient envisageables :
- soit par Wifi, je peux garer ma voiture à 5 mètres de la porte en PVC du garage où seront installés les ondul (à 8 m des onduleurs) et obtenir sur mon PC portable les infos qu'ils doivent contenir,
- soit d'utiliser un câble d'une vingtaine de mètres allant des ondul au coffret complémentaire triphasé ERDF (la maison est alimentée en mono par le coffret existant) qui va être installé en limite de propriété (avec les compteurs et les fusibles), posé dans la tranchée qu'il faudra creuser pour acheminer la production électrique, en installant dans le coffret Erdf un petit boîtier auquel je pourrai connecter mon portable.
Celui-ci est muni d'une connexion série DB 15 (?) femelle, deux prises femelles comme pour le téléphone (une petite et une plus grosse) et de plusieurs prises USB femelles.

Comme je vois que vous êtes très callés sur ces questions, pourriez-vous me suggérer la (les) solution (s) qui seraient envisageables. J'ai cru desceller une hésitation certaine dans les propos que m'a tenu mon installateur pour m'expliquer simplement comment réaliser ce contrôle à distance pour lequel il ne doit pas être très familiarisé.

Merci pour votre éclairage. Cordialement.

claudencreuse
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : claudencreuse
Departement/Region : 23
Professionnel PV : Non

Communication avec onduleur Mastervolt XS3200

Messagepar claudencreuse » 20 mars 2011 18:20

Suis-je sur la bonne page du forum? Merci de me lire quand même!

Bonjour; je viens de mettre en fonction une seconde installation. Problème: pas de borne de téléinformation sur le compteur de production (compteur ACTARIS A14C5ST). Que puis-je sortir de l'onduleur Mastervolt XS3200? Il y aurait "2 connexions protégées RS485" pour communications externes; est-ce compatible avec Consospy?
Merci de vos réponses.
Vous trouverez ma fiche BDPV sous "claude17"

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Communication avec onduleur Mastervolt XS3200

Messagepar JujuY » 20 mars 2011 20:16

J'ai créé un message séparé car s'il n'y a pas de borne téléinfo sur le compteur, il n'y a pas de raison de conserver le message dans la section Consospy, sauf si le remplacement du compteur est envisagé (mais ce n'est pas gratuit !)

Yves pour la modération
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

fil97
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 97
Professionnel PV : installateur

Re: Communication avec onduleur Mastervolt XS3200

Messagepar fil97 » 23 mars 2011 01:36

Bonsoir,
Si ma mémoire est bonne,
en appuyant sur le bouton en haut à gauche de cadran, vous affichez les valeurs de l'onduleur : U I et P. Vous continuez d'appuyer et vous obtenez la puissance produite sur la journée, et encore une fois, la puissance totale produite.
Ils ont en plus développé le Sunwatch, 1 boitier d'affichage déporté et sans fil.
cdlt

Retourner vers « Onduleurs »