connecter mastervolt XS3200 a un PC?

benoit19

Re: connecter mastervolt XS3200 a un PC?

Messagepar benoit19 » 08 déc. 2008 19:44

l'autre cote du "fil rouge" (en fait c'est un cable Ethernet droit) est branche sur le convertisseur Mastervolt QS link RS485 => RS232. Voici une photo:

Image

becen
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 60
Professionnel PV : Installateur

Messagepar becen » 08 déc. 2008 19:48

Quelle est la longueur maxi de cable reseau possible?
Installateur Oise Val d'Oise et Somme- Présentation, site web et contact: =>ICI<=
Site perso: http://www.meteo60.fr

benoit19

Messagepar benoit19 » 08 déc. 2008 19:52

les liaisons RS485 supportent une distance de 1000m. Donc aucun probleme pour une maison d'habitation.

mauricejl
BDPV
BDPV

Messagepar mauricejl » 11 déc. 2008 13:13

Chajo a écrit :

Mon XS3200 est installe. J'ai fait un cable suivant le schema ci-dessus.
Cela fonctionne. Merci pour le lien ci-dessus
J'ai plusieurs questions:

Le logiciel QS Data control Basic 2.93 semble assez ancien car il ne reconnait que les modeles QS.
Ai-je la bonne version?
Pas de traduction francaise?

L'onduleur a t-il toujours le ventilateur interne en fonctionnement?
meme quand la piece ou il est installe est a 15oc?

rapdur
BDPV
BDPV

Messagepar rapdur » 11 déc. 2008 14:00

bonjour,
J'ai un onduleur xs 4300
Je confirme que le ventilateur fonctionne des 30W et que sa vitesse est proportionnel a la puissance instantane des paneaux

il existe:QS_XS_DataControl3.03 a telecharger en bas de page: http://www.mastervolt.com/view_product. ... ro_id=6042

Par contre je n'arrive pas a me connecter a mon onduleur quelqu'un peut il m 'aider
MERCI

benoit19

Messagepar benoit19 » 13 déc. 2008 19:32

mauricejl a ecrit:

Le logiciel QS Data control Basic 2.93 semble assez ancien car il ne reconnait que les modeles QS.
Ai-je la bonne version?
Pas de traduction francaise?

Je confirme, il faut la version 3.03 que tu peux telecharger sur leur site.
Il n'y a pour le moment que le version anglaise. Mastervolt m'a dit qu'il etait en train de faire la traduction. A voir donc dans les prochains mois.

mauricejl a ecrit:L'onduleur a t-il toujours le ventilateur interne en fonctionnement?
meme quand la piece ou il est installe est a 15oc?

Je confirme ce que dit rapdur, j'ai moi-meme l'onduleur dans le garage ou actuellement la to est basse (6 a 8oC) et malgres cela, le ventilo demarre des que la puissance atteint 20 a 30W.

mauricejl
BDPV
BDPV

Messagepar mauricejl » 15 déc. 2008 03:58

Merci pour toutes vos reponses.
L'onduleur va se deplacer dans la cave car je le trouve plutot bruyant.
Avec mes 2 onduleurs (on m'en a prete un autre car on le pensait en panne), un seul fonctionne correctement. Le 2eme ne veut pas communiquer avec le PC.
La connexion avec le pc se fait bien sur un des deux ports RS485. Ne pas brancher sur les ports "M", cela ne fonctionne pas.

Pour bientot, ma production sera visible directement sur positon.org
Je vais creer une adresse genre solaire. positon.org et le serveur gerera le fichier TotalsMeasurements (il se met toute les minutes a jour).
Le logiciel fonctionne sous linux avec wine.

A bientot

benoit19

Messagepar benoit19 » 15 déc. 2008 09:43

mauricejl a ecrit:

Pour bientot, ma production sera visible directement sur positon.org
Je vais creer une adresse genre solaire. positon.org et le serveur gerera le fichier TotalsMeasurements (il se met toute les minutes a jour).
Le logiciel fonctionne sous linux avec wine.

A bientot

Parle en a David (Trebosc), il cherche actuellement le moyen de recuperer ces donnees pour les transferer automatiquement sur BDPV. Je serais egalement interesser.

Merci d'avance

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar trebosc » 15 déc. 2008 11:11

benoit19 a ecrit:Parle en a David (Trebosc), il cherche actuellement le moyen de recuperer ces donnees pour les transferer automatiquement sur BDPV. Je serais egalement interesser.

Et pour info, j'ai deja developpe un webservice qui permet de mettre a jour la production sur BDPV en appelant une URL.

C'est deja compatible avec une version du programme de teleinfo de A. Dauguet.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

mauricejl
BDPV
BDPV

Messagepar mauricejl » 15 déc. 2008 11:54

Citation:
Et pour info, j'ai deja developpe un webservice qui permet de mettre a jour la production sur BDPV en appelant une URL.

Pourrais-tu nous donner la manip a faire ou la syntaxe de l'url ?
Merci

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 05 janv. 2009 13:47

Bon, sur la question de la connexion d'un Mastervolt a un PC et de la communication des donnees, tout cela est un peu flou...

Les solutions a ce jour pour relever ses productions, et reprenez moi si je me trompe :
[ol type="1"]
Methode manuelle : tous les trente jours maxi (10 jours pour les modeles QS avant mi-2008), relever manuellement les valeurs quotidiennes de l'onduleur, mettre dans un tableur, RETROUVER les dates correspondantes...
Au minimum, relever l'index de fin de mois (sur l'onduleur ou sur le compter EDF) et par difference avec l'index precedent, on a la production mensuelle. Avantages : pas de PC a brancher ; inconvenients : faut-etre la le jour de la fin du mois (compteur EDF), ou pas trop tarder et regulierement relever la memoire du QS/XS.
Methode TELEINFO : Montage Dauguet a realiser/commander ; si j'ai bien compris, ce montage a l'interet principal de pouvoir enregistrer en temps reel toutes les donnees des compteurs (consommation et production, si branche sur les 2 compteurs). MAIS, pas de stockage des donnees, donc necessite d'un PC branche en permanence. Pas glop ! Ou bien OK si on dispose d'un systeme domotique avance. EDIT : Comme le precise Trebosc ci-dessous, possibilite prochaine d'enregistrer les donnees PC eteint (a suivre...).
Methode PC LINK + adaptateur DB9/USB le cas echeant + soft de Mastervolt : solution pour vider la memoire du Mastervolt (toutes les donnees enregistrees sur les 10 ou 30 derniers jours). Memes contraintes de vider la memoire regulierement. Ici, on a toutes les donnees (W, To, VAC, IAC, etc.). Est-ce vraiment un plus par rapport a la methode manuelle ?
[/ol]MauriceJL, peux-tu nous indiquer comment tu "travailles" avec ton PC ?
Intégration bacs acier KOGYSUN
Onduleur Mastervolt QS3500 Max-I
2760Wc en 12 panneaux (2*6) ATERSA A-230P

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar trebosc » 05 janv. 2009 14:39

GANDALF007 a ecrit:[ol type="1"]
Methode TELEINFO : Montage Daudier a realiser/commander ; si j'ai bien compris, ce montage a l'interet principal de pouvoir enregistrer en temps reel toutes les donnees des compteurs (consommation et production, si branche sur les 2 compteurs). MAIS, pas de stockage des donnees, donc necessite d'un PC branche en permanence. Pas glop ! Ou bien OK si on dispose d'un systeme domotique avance.
[/ol]

IL y a aussi une variante au montage teleinfo. Avec liaison sans fil et stockage des donnees sur le montage en lui meme (pas besoin de PC allume).
Plus d'infos ici : [url=http://forum-photovoltaique.fr/calcul-de-production-f20/teleinformation-sans-fil-t3939.htm"][url=http://forum-photovoltaique.fr/calcul-de-production-f20/teleinformation-sans-fil-t3939.htm]http://forum-photovoltaique.fr/calcul-de-production-f20/teleinformation-sans-fil-t3939.htm[/url][/url]
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

mauricejl
BDPV
BDPV

Messagepar mauricejl » 05 janv. 2009 19:25

Citation:MauriceJL, peux-tu nous indiquer comment tu "travailles" avec ton PC ?

Bonjour a tous et bonne annee 2009.
Voici les cables que j'ai fait. le petit, une fois emboite, il est comme neuf.
Je n'ai pas encore mis en place la maj automatique des donnees PV, mais je pense que le plus simple est de monitorer le fichier TotalsMeasurements.txt (genere avec le logiciel QS Data Control)
Voici son contenu:
TotalKWh :67,35 KWh
ACPower :159 W
Il suffit donc d'enregistrer la valeur TotalKWh :67,35 KWh et c'est tout.
Ce fichier se met a jour toutes les minutes.
Pour ceux qui auraient besoin de mettre des photos, j'utilise: http://www.xooimage.com/fr/
Merci a benoit19 pour l'info

Image

limbizkit

Messagepar limbizkit » 27 janv. 2009 13:19

Bonjour a tous et a toutes,

Je me permet d'intervenir dans cette discussion pour vous donnez quelques informations. Tout d'abord le logiciel QS DATA CONTROL permet de monitorer les onduleurs mastervolt de la gamme QS non les XS. Cependant la derniere version de ce logicel permet de monitorer les XS, la version 3.03 disponible sur le site de MASTERVOLT, mais la il y a un soucis c'est que sur les XS le bus RS 485 utilise un trop grand nombre d'adresse et le logiciel ne peut pas le supporter, ce qui provoque la non detection de celui-ci. Bonne nouvelle, pour remedier a cela MASTERVOLT a mis en ligne un petit soft qui permet de vider les adresses de l'onduleur et permettre ainsi sa reconnaissance.

http://rapidshare.com/files/190098268/9 ... S.zip.html

Vous pouvez utiliser un adaptateur SERIAL/USB pour vous facilitez la vie:

http://www.sitecom.com/product.php?prod ... groupid=20

Je rappel que pour les XS pour ne pas avoir de probleme de conflit, il faut utiliser l'interface USB

http://www.mastervolt.com/view_product. ... ro_id=6027]

et le logiciel MASTER ADJUST disponible sur le site.

La meilleur facon de moniter precisement son installation et d'utiliser le DATA CONTROL qui reste chers pour un particulier certe, mais qui est tres pratique pour les professionnelles.

http://www.mastervolt.com/products.php? ... gr_id=1036

Au sujet des ventillateurs, sur le QS la ventillation ce met en route vers les 60o interne a une vitesse contante, sur les XS la ventillation ce met en route des quelques Watts et varie en fonction de la puissance generee et qui effectivement fait du bruit. Mastervolt prevoit une MAJ pour les personnes desireuses d'utiliser un XS dans leurs salons.

Sinceres salutations.

Romain.

benoit19

Messagepar benoit19 » 27 janv. 2009 23:39

Desole de te contredire mais mon XS3200 est branche depuis 3 mois sur le port COM1 de ma carte mere avec l'adaptateur PC link RS485 => RS232 et je n'ai jamais eu de probleme de detection, a part au tout debut ou j'ai du mettre a jour le logiciel avec la version 3.03.

Par contre, je rencontre un probleme lorsque j'exporte les donnees Database et Dailydata :
il exporte toutes les donnees depuis le premier jour de mise en service et je pense que cela va poser des problemes lorsque le fichier excel sera complet (ligne 65536), ce qui devrait arriver d'ici 18 mois.

limbizkit

Messagepar limbizkit » 28 janv. 2009 10:01

Tu as pu te connecter sans soucis la premiere fois car ton niveau du cache d'adresse ete inferieur a celui que pouvait supporter au maximum le logiciel QS DATA CONTROL. Le logiciel que j'ai donne permet juste de vider ce cache lorsque celui de ton onduleur est trop eleve.

Lorsque la feuille No1 de ton fichier excell sera plein il t'enregistrera la suite sur la feuille No2.

benoit19

Messagepar benoit19 » 28 janv. 2009 14:28

La premiere fois, la connexion s'est fait sans probleme entre l'onduleur et le PC sauf qu'il ne reconnaisait pas le XS3200.

Cela n'empechait pas le transfert des donnees avec l'acces au differentes fenetres du logiciel.

Maintenant, etant donne que je ne rencontre pas de probleme, est-ce que je suis tout de meme obliger de vider le cache?

limbizkit

Messagepar limbizkit » 28 janv. 2009 17:05

Non tu n'est pas oblige si sa marche mais je ne comprend pas comment tu peux te servir du logiciel QS DATA CONTROL et monitorer ton XS si le logiciel ne le reconnait pas ?

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 12 févr. 2009 19:04

Ca y est, je peux connecter mon PC a l'onduleur (PC Link + interface RS232/USB + QS Data Control V3.03).

Decu...

Je passe sur le connecteur en RS232 qui necessite un adaptateur USB...
Configuration du port serie manuel, pas de detection automatique.
Obligation de reconfigurer le port a chaque branchement (car revient sur COM6 a chaque sortie, et moi, c'est le COM3).
Pas de version french ;
Fenetre plein ecran uniquement, bouton bascule inoperant ;
Donnees exportables sous format .xls uniquement (Ca tombe mal, j'utilise OpenOffice a la place de MSOffice) ;
Seulement les donnees des 10 derniers jours consultables.
Prix de l'interface eleve pour une solution qui ne m'apporte en definitive pas grand chose, puisque l'essentiel pour moi, etait de recuperer les donnees facilement. Donc, le releve manuel sur l'onduleur ou directement sur le compteur EDF sera de mise !
Pour le correct : en laissant le PC allume/branche, on a acces aux parametres "vitaux" des panneaux et de l'onduleur, et se rendre compte que tout marche (ou pas...). Mais comme c'est en direct live, autant lire les infos sur l'onduleur, c'est quasi pareil.

Bref, Mastervolt devra dans un proche avenir faire un gros effort pour arriver au niveau de SMA...

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 22 févr. 2009 18:09

mauricejl a ecrit:
Citation:
MauriceJL, peux-tu nous indiquer comment tu "travailles" avec ton PC ?

... le plus simple est de monitorer le fichier TotalsMeasurements.txt (genere avec le logiciel QS Data Control)
Voici son contenu:
TotalKWh :67,35 KWh
ACPower :159 W
Il suffit donc d'enregistrer la valeur TotalKWh :67,35 KWh et c'est tout.
Ce fichier se met a jour toutes les minutes.

Apres pas mal de difficultes, j'arrive effectivement a obtenir ce fichier. Quelle deception : c'est nettement plus simple d'aller lire cette meme valeur directement sur l'onduleur.

Je pensais pouvoir obtenir un fichier avec au minimum les valeurs kWh produites quotidiennement, meme sur seulement 10 jours.

Les fonctions EXPORT "Daily data" et "Data base" ne semblent pas fonctionner chez moi (fenetre d'erreur dans le style "fermer fichier avant export").

Retourner vers « Onduleurs »