connecter mastervolt XS3200 a un PC?

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

benoit19

connecter mastervolt XS3200 a un PC?

Messagepar benoit19 » 15 sept. 2008 21:00

Suite a un indisponibilite du SOLARMAX 3000S, je vais avoir en remplacement un MASTERVOLT XS3200.

J'ai parcouru en long et en large le manuel d'installation, mais il y a tres peu d'explication sur la connectique onduleur/PC.

Quelqu'un connait-il la solution?
Quel cable utilise?
J'ai sur mon PC une prise DB25 (port serie) de dispo. Peut-elle servir a cette connexion?

merci d'avance pour vos reponse

benoit

Choperpilot

Re: connecter mastervolt XS3200 a un PC?

Messagepar Choperpilot » 15 sept. 2008 21:36

Salut Benoit,
Il te faut un cable que Mastervolt nomme PC Link, c'est un cable qui se branche entre l'onduleur et le port serie de ton PC.

mauricejl
BDPV
BDPV

Messagepar mauricejl » 12 oct. 2008 15:19

benoit19 a ecrit:Suite a un indisponibilite du SOLARMAX 3000S, je vais avoir en remplacement un MASTERVOLT XS3200.

J'ai parcouru en long et en large le manuel d'installation, mais il y a tres peu d'explication sur la connectique onduleur/PC.

Quelqu'un connait-il la solution?
Quel cable utilise?
J'ai sur mon PC une prise DB25 (port serie) de dispo. Peut-elle servir a cette connexion?

merci d'avance pour vos reponse

benoit

Salut, je viens de commander un XS3200 et je souhaite aussi le connecter sur mon serveur.
As-tu fait ta liaison avec le pc?
Comment est le cable?
Quelles sont ces extremites? DB9? DB25? rj45?
J-Aile

benoit19

Messagepar benoit19 » 12 oct. 2008 17:10

Mon instal n'est pas encore operationnelle. Il me le manque le principal qui est les panneaux sur le toit.

La prise qui sort de l'onduleur est une RJ45 et l'interface est RS485.

Comme le dit Choperpilot, il faut un convertisseur RS485 => RS232 vendu par Mastervolt, qui s'appel QS PC LINK.

Ce convertisseur a une entree femelle RJ45 et une sortie DB9 (male ou femelle. je ne sais pas encore).

Le
cable qui va de l'onduleur au convertisseur est un cable RJ45 (male des
2 cotes). Cependant, je ne sais pas encore si il faut un droit ou un
croise.
Je pense que c'est un croise car Mastervolt ne vend que ce type de cable.

Ensuite, il faut un port serie sur ton PC.

Dans mon cas, la carte mere de mon PC possede un prise interne Serie. J'ai du ajouter une equerre slot DB9. voir ici:
http://www.paslab.com/integration_dunit ... tage/14507 Image style="width: 14px;height: 12px][/url]

Pour la suite, je vous tiendrais informer lorsque mon instal sera finalisee

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar trebosc » 12 oct. 2008 17:36

J'en profite pour dire que j'aimerais automatiser l'envoie des donnees des Mastervolt vers BDPVcomme je l'ai deja fait pour la Webbox de SMA (et que je suis en train d'essayer de faire pour la Sunny Beam).

Donc quand vous etes connecte, que vous visualisez les donnees et que tout marche bien, merci de me contacter !
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

benoit19

Messagepar benoit19 » 12 oct. 2008 17:37

sans probleme.

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mimichris » 12 oct. 2008 18:08

benoit19 a ecrit:Mon instal n'est pas encore operationnelle. Il me le manque le principal qui est les panneaux sur le toit.

La prise qui sort de l'onduleur est une RJ45 et l'interface est RS485.

Comme le dit Choperpilot, il faut un convertisseur RS485 => RS232 vendu par Mastervolt, qui s'appel QS PC LINK.

Ce convertisseur a une entree femelle RJ45 et une sortie DB9 (male ou femelle. je ne sais pas encore).

Le cable qui va de l'onduleur au convertisseur est un cable RJ45 (male des 2 cotes). Cependant, je ne sais pas encore si il faut un droit ou un croise.

Ensuite, il faut un port serie sur ton PC.

Dans mon cas, la carte mere de mon PC possede un prise interne Serie. J'ai du ajouter une equerre slot DB9. voir ici:

http://www.paslab.com/integration_dunit ... tage/14507

Pour la suite, je vous tiendrais informer lorsque mon instal sera finalisee.

J'ai ce cable de Mastervolt et le logiciel mais ce logiciel n'est pas interessant, on en tire pas grand chose. ca ne vaut pas Teleinfo.
Installation en surimposé, vente uniquement du surplus.

benoit19

Messagepar benoit19 » 12 oct. 2008 19:42

Je crois que ce logiciel permet d'avoir la productivite heure par heure avec possibilite de sauvegarder ces donnees et de les exploiter avec un tableur type excel. (stat-graph).

mimichris, peux-tu confirmer ou pas?

Choperpilot

Messagepar Choperpilot » 16 oct. 2008 12:16

Salut Benoit,
D'apres ce que j'ai pu voir sur l'installation de mon copain, le logiciel permet de voir en instantane les datas (tensions Ac,DC, courants, energie kwh, temperature etc...) et d'avoir un graphique avec 2 courbes (on selectionne ce qu'on veut afficher...) et de faire une exportation des donnees dans un fichier excel, en fonction de la frequence d'echantillonage que l'on a selectionne (le mini est de 5mn).
C'est dans ce cas le pc qui fait la sauvegarde, ce qui veut dire qu'il faut avoir le pc et le logiciel ouvert en permanence, pour sauvegarder les donnees au jour le jour.
Il peut afficher l'historique mais de seulement 10 jours (non exportable), alors qu'on peut avoir l'historique de production sur 30 jours mais il faut le noter a partir de l'afficheur.
On m'a dit que sur les nouveaux XS3200, les 30 jours sont maintenant enregistres dans la memoire de l'onduleur et donc visualisables sur le logiciel.
D'apres les gens de Mastervolt, cela reste un logiciel de base et qui n'est pas prevu pour faire du monitoring.
Pour cela il faut faire l'acquisition d'un data loger qui ,lui, permet de stocker les donnees sur plusieurs annees, generer des alarmes (avec envoi de mail ou sms) et aussi connecter des sondes (irradiation ou temperature).
Avec ce truc la on fait du vrai monitoring et on peut le connecter a internet afin qu'il envoie ses donnees au serveur de Mastervolt, apres il suffit d'aller sur le portail web, de rentrer ses codes d'acces et de n'importe quel pc on voit en live la production de son installation.
C'est assez sympa a voir....

benoit19

Messagepar benoit19 » 16 oct. 2008 18:19

Choperpilot, tu dis que le PC fait la sauvegarde toutes les 5 min.

ca veut donc dire qu'on peut faire des stats avec ces donnees et ceux sans limite de temps vu qu'elles sont sauvegardees dans le disque dur du PC.

A quoi correspond l'historique des 10 jours et/ou 30 jours?

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 16 oct. 2008 20:00

benoit19 a ecrit:Choperpilot, tu dis que le PC fait la sauvegarde toutes les 5 min.

ca veut donc dire qu'on peut faire des stats avec ces donnees et ceux sans limite de temps vu qu'elles sont sauvegardees dans le disque dur du PC.

A quoi correspond l'historique des 10 jours et/ou 30 jours?

Historique de 10 jours sur les QS3500, et 30 jours sur les XS3200. Historique interne de l'onduleur s'entend. C'est a dire que dans le cas du QS, il faut brancher le PC au moins tous les dix jours pour recuperer les donnees.
Mais avec quel pas de temps ???

Mimichris ou Chajo devrait confirmer ou infirmer cela.

Par ailleurs, chez Mastervolt, il existe une autre interface, et notamment en USB : DATABUS je crois ; elle coute 125Eur HT !!! Les appeler pour savoir si compatible, car en principe, c'est pour gerer plusieurs systemes.
Intégration bacs acier KOGYSUN
Onduleur Mastervolt QS3500 Max-I
2760Wc en 12 panneaux (2*6) ATERSA A-230P

Chajo
BDPV
BDPV

Messagepar Chajo » 16 oct. 2008 21:39

GANDALF007 a écrit :
benoit19 a ecrit:Choperpilot,

Mimichris ou Chajo devrait confirmer ou infirmer cela.

Par ailleurs, chez Mastervolt, il existe une autre interface, et notamment en USB : DATABUS je crois ; elle coute 125Eur HT !!! Les appeler pour savoir si compatible, car en principe, c'est pour gerer plusieurs systemes.

Bonsoir,

Je ne peux ni confirmer, ni infirmer le stockages de donnees, pour la bonne et simple raison que je n'ai pas encore connecte de PC a mon onduleur. Je compte bien le faire, pour l'instant, c'est encore en phase de projet.

La periode d'echantillonnage de 5 min dont parle Choperpilot me semble bien longue pour en tirer des stats significatives, les variations importantes d'ensoeillement sont beaucoup plus rapides que cela. On risque donc de passer a cote de variations qui auraient permis d'analyser les controleurs MPP.

Si l'objectif est de controler la production, je suis d'accord avec mimichris pour dire que la teleinfo du compteur de production est plus interessante.

Charles
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Producteur particulier adhérent au Imageéquipé de :15 panneaux Daxtec 200 Wc soit 3 kWc, Pente 20°, Orientation Sud 0°Onduleur Mastervolt QS 3500 MaxIEn service depuis le 17 avril 2008, ma fiche est sur Image

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mimichris » 17 oct. 2008 10:00

On peut stocker les donnees brutes sur une feuille Excel, mais pas les courbes, mais ces donnees ne sont pas tres interessantes, l'autre systeme Mastervolt est certainement mieux mais tres cher pour nous, rien de vaut la Teleinfo du compteur, en fait on se fiche un peu des caracteristiques de l'onduleur car il faut savoir les interpreter, ce qui compte c'est la production globale en W/h a la sortie de l'onduleur.
Installation en surimposé, vente uniquement du surplus.

Choperpilot

Messagepar Choperpilot » 17 oct. 2008 11:25

Pour les power user de la fiche excel, il y a moyen de retranscrire les donnees sous forme de graphique !!!!
L'echantillonnage des donnees toutes les 5 mn est en fait trop court si l'on veut faire des stats sur plusieurs jours, faire un echantillonnage toutes les heures me parait plus raisonnable, cela fait une dizaine de valeurs par jours.(l'echantillonage demarre au lancement du soft et ouverture d'un projet).
Effectivement si le PC est branche en permanence, l'acquisition se fait en live et c'est le disque dur qui stock, donc on peut se faire facilement ses stats de production mais voila la contrainte du PC allume en permanence est la.
Pour rappel: sur les QS, il y a une memoire interne de 10 jours (sur la carte de l'onduleur) et 30 jours sur l'afficheur (pas de connection possible sur l'afficheur), donc la connexion a l'onduleur permet juste de recuperer les 10 jours de donnees et de les visualiser sur le logiciel (pas de les exporter en Excel !).
Sur les XS, il y a une memoire de 30 jours sur la carte de l'onduleur, donc visualisable sur le soft mais encore une fois pas exportable en excel.
Par contre on peut s'amuser a exporte le graphe de production tous les jours...ca sort un fichier qui est ouvrable avec word ou microsoft fax viewer...

benoit19

Messagepar benoit19 » 30 oct. 2008 19:25

benoit19 a ecrit:

Le
cable qui va de l'onduleur au convertisseur est un cable RJ45 (male des
2 cotes). Cependant, je ne sais pas encore si il faut un droit ou un
croise.

Je vous confirme qu'il faut un cable droit et non un croise comme je le pensais.

Choperpilot a ecrit:
Effectivement si le PC est branche en
permanence, l'acquisition se fait en live et c'est le disque dur qui
stock, donc on peut se faire facilement ses stats de production mais
[span style="font-size: 18px; line-height: normal"]voila la contrainte du PC allume en permanence est la.

C'est egalement le cas pour la teleinfo

mauricejl
BDPV
BDPV

Cable + PC link

Messagepar mauricejl » 12 nov. 2008 19:09

Bonjour,

ca y est mon xs3200 arrive en fin de semaine.
Travaillant dans l'informatique, j'ai beaucoup de cables de toutes sortes. Il me reste donc a trouver ou fabriquer le cable idoine.
Quelqu'un aurait-il l'amabilite de "sonner" le cable avec le convertisseur branche sur le cable rj afin de me renseigner sur le cablage interne.
cote connecteur serie les pins sont numerotees de 1 a 9
cote rj45, voici le pinout http://pinouts.ws/rj-45-pinout.html

Au plaisir de vous lire
J-Aile

benoit19

Messagepar benoit19 » 12 nov. 2008 21:13

mauricejl a ecrit:
Quelqu'un aurait-il l'amabilite de "sonner" le cable avec le convertisseur branche sur le cable rj afin de me renseigner sur le cablage interne.
J-Aile

Qu'entends-tu par "sonner" le cable?

becen
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 60
Professionnel PV : Installateur

Messagepar becen » 12 nov. 2008 21:22

Relier les bornes d'un cote et tester a l'ohmetre de l'autre, probablement
Installateur Oise Val d'Oise et Somme- Présentation, site web et contact: =>ICI<=
Site perso: http://www.meteo60.fr

mauricejl
BDPV
BDPV

Messagepar mauricejl » 12 nov. 2008 22:25

oui, on met l'ohmmetre en position "bip" et l'on repaire facilement les pins qui sont branchees sur le meme fil.

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 14 nov. 2008 09:59

Le convertisseur PC Link RRS485/RS232 possede une entree femelle RJ45 et en sortie une broche DB9 "serie".

Mon PC n'a dispose pas de port "serie", existe-t-il des adaptateurs USB pas exemple ?

EDIT :
Google est mon ami...
On trouve effectivement des adaptateurs RS232/USB pour une poignee d'Eur.

Nouvelle question : peux-t-on s'acquitter du PC-Link en fabriquant son cable (si plan de cablage dispo) en RJ45 en amont (liaison onduleur) et USB en aval (liaison PC) ?
Intégration bacs acier KOGYSUN
Onduleur Mastervolt QS3500 Max-I
2760Wc en 12 panneaux (2*6) ATERSA A-230P

Retourner vers « Onduleurs »