Si si j'ai lu le post, même à rallonge. Mais cela ne m'a permis ni de me dire que j'avais raison, ni de me dire que j'avais tort. Les statistiques et probabilités étant ce qu'elles sont, la triste réalité peut parfois les faire mentir, donc je ne m'y fie pas toujours.
-> "Si l'onduleur claque pour raison externe" effectivement j'en serai de ma poche. Mais l'installation pour laquelle j'ai signé est théoriquement équipé des protections nécessaires (et je veillerai qu'elles soient bien mises en place) donc je limite les risques sans les éliminer totalement. Et "si l'onduleur claque pour des raisons internes ou anormales" la garantie devrait fonctionner.
-> "les délais que cela implique" : ça c'est malheureusement valable sur tout ce qu'on achète ! Les quelques fois où j'ai du faire marcher des garanties, ça s'est toujours soldé à des délais à rallonge (2 p****n de mois d'attente pour cette m***e de lave linge) avec coups de fils et engueulades à répétition avec les SAV. Quand un matériel tombe en rade, à moins d'une panne simple, il faut du temps pour réparer. Ca fait braire le constructeur qui lui a tout son temps pour remplacer car il ne perd rien en attendant, et ce n'est pas son problème. Tout ce qu'il a à dire c'est "Nous comprenons tout à fait votre problème et nous en sommes conscients. Nous vous assurons que nous faisons notre maximum pour le résoudre au plus vite" avec les "délais que ça implique". Acheter un onduleur neuf ne se fait pas non plus en un claquement de doigts, même si je pense que ça doit être plus rapide, je vous l'accorde.
-> "dans 17 ans repartir avec un appareil réparé" : ben pourquoi pas, si ça fonctionne pendant les 3 années de garantie qui restent, voir si le réparé dure lui aussi 17 ans ! Ce n'est pas parce que c'est réparé que c'est mauvais. Et puis même si le réparé ne dure que 10 ans, j'arrive à 27 ans au total, et là je pourrai envisager un remplacement avec du neuf. Je fais partie des gens qui font réparer leur matériel au lieu d'en changer. Au final ça coute surement plus cher quand on compte le coût d'achat + les réparations quand le matériel arrive en fin de vie. Mais si je peux mettre un lave vaisselle au rebut tous les 20 ans au lieu d'en changer tous les 5 ans, ça me convient même si au final ça me coute plus cher. Idem pour un onduleur.
-> "l'extension de garantie (que tu aurais placé)" : si l'onduleur crame la 11eme année pour une garantie de 10 ans, le capital + gain en intérêts ne couvrira pas totalement l'achat d'un neuf. Certes les prix vont baisser avec la demande (sauf cas de pénurie bien sur), mais les fabricants (enfin... surtout les distributeurs) trouveront toujours le "truc" qui justifie que le prix devrait baisser, mais "vous comprenez, ça régule mieux, ça marche mieux, c'est plus stable qu'avant... donc c'est pour ça que ça coute plus cher en fait"
Je sais j'ai une vision assez négative. Comme je le disais, la garantie c'est comme les paris... des fois on en prend pour rien, des fois on se mord les doigts. Et puis qui sait... on peut avoir une panne et un super SAV super efficace qui résout le problème plus rapidement que Lucky Luke quand il dégaine (oui, là pour le coup je suis un peu trop optimiste

)