Mise à jour IQ7+ et ENVOY S METERED + Q relay

Sacavin
Departement/Region : 68
Professionnel PV : Non

Mise à jour IQ7+ et ENVOY S METERED + Q relay

Messagepar Sacavin » 02 juin 2019 17:02

Bonjour,

Je suis à la recherche de la fonction mise à jour des micro onduleurs IQ7+ et de la passerelle ENVOYS S METERED et éventuellement du Q relay.

Je n'y trouve rien nul part, ni sur ENLIGHTEN, ni dans la passerelle ENVOY en se connectant en IP, ni avec l'application TOOLKIT qui ne veux d'ailleurs pas ce connecter à l'ENVOY via le wifi AP, il me dit que je ne suis pas sur le même réseau wifi et m’éjecte LOL :roll:

Y'as l'histoire de la mise à jour et aussi du profil réseau, y'en à une bonne dizaine pour la France, dans ENLIGHTEN je peux regarder les spécificités de chaqu'un sans pour autant le choisir. Je voudrais être sur d’être sur le bon.

Si vous avez des idées....

Merci

saintgeours65
Departement/Region : 40230
Professionnel PV : non

Re: Mise à jour IQ7+ et ENVOY S METERED + Q relay

Messagepar saintgeours65 » 02 juin 2019 20:31

Profil reseau :VFR 2014 avec ou sans zéro injection c'est toi qui vois.
Apres balade toi sur le forum rubrique matos...
Note que Gimli fait office d'expert Enphase ! ;)
Il t'est loisible de parcourir ses posts.....

Gimli
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 69
Professionnel PV : fabricant

Messagepar Gimli » 02 juin 2019 21:18

Bonjour,

Côté profil réseau, effectivement vous devez choisir la VFR2014. Eventuellement la version zero export est dispo uniquement si vous êtes avec une passerelle Envoy-S Metered, et des micro IQ.

Côté mise à jour, il y a plusieurs points:
1. Il faut que votre téléphone soit connecté à votre réseau Wifi (box adsl), puis dans le toolkit, le synchroniser avec votre compte Enlighten. Ensuite, direction les paramètres du toolkit, puis ressources Envoy et télécharger toutes les mises à jours ainsi que les profils réseau.
2. Une fois l'étape 1 réalisée, connectez votre téléphone au réseau Wifi de l'Envoy (en ayant démarrer son mode AP), puis sur le toolkit, lancez la connexion à l'Envoy. Normalement, celui-ci devrait vous proposer de mettre à jour l'Envoy si nécessaire. La dernière version firmware actuellement dispo est la 4.10.35.
3. Une fois la mise à jour faite, vous pourrez configurer votre Envoy normalement. La mise à jour des micro suivra par la suite, si elle est nécessaire.
4. Si vous êtes sur un téléphone sur une base Androïd 9 et ultérieure, il est possible en effet, que le toolkit vous déconnecte. Il existe un bug entre toolkit et Androïd 9. Les équipes de dev Enphase travaillent dessus (je n'ai pas encore d'infos sur la dispo d'une nouvelle version du toolkit, je crois que sur Androïd on est en 2.2.2).

Si malgré tout ca, vous n'arrivez pas à vous connecter à votre Envoy, envoyez-moi un mp avec le numéro de série de l'Envoy. Si il est en ligne, je devrais pouvoir regarder quoi faire.

Cdt.

Sacavin

Messagepar Sacavin » 02 juin 2019 21:42

Merci pour la réponse.

J'ai essayé avec ma tablette Android 8.1.0

Ça m'ejecte systématiquement quand je suis connecté en direct sur le wifi de l'envoy.

J'essaierai demain ou mardi avec un telephone plus vieux et si je ne m'en sort pas je vous enverez par MP les coordonnées de l'envoy.

Si j'ai bien compris la MAJ des IQ7 est automatique ? Le Q relay aussi?

Bonne soirée.

Gimli
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Gimli » 02 juin 2019 21:54

Bonjour,

Oui à partir du moment où l'Envoy est à jour, il s'occupe de mettre à jour les micro et le Q Relay si nécessaire.

Dès que vous êtes connectés sur votre Envoy, normalement le toolkit vous demande combien de micros sont sur l'installation, combien de batterie, combien de Q Relay et quel est le profil réseau.

Une fois les champs renseignés et validés, il devrait vous proposer de lancer un scan. Ensuite il n'y a plus qu'à laisser travailler la bestiole qui va faire le reste.

Ne vous restera que le paramétrage des tores de mesures, si installés.

Tenez-moi au courant si vous n'y arrivez pas. Je pourrai regarder mardi fin de journée.

Cdt.

Sacavin

Messagepar Sacavin » 03 juin 2019 21:29

Bonjour,

avec votre méthode et un vieux téléphone sous android 6.0.1 ça marche déjà beaucoup mieux, ce qui n’était pas le cas avec la tablette.

Le téléphone a bien chargé les mises à jour et les profils réseau.

La mise à jour est OK par contre aucune trace des profils réseau, ça me dit que y'as pas de profil réseau, ni dans l'envoy ni dans le relais Q avec un triangle orange qui me dit de le charger dans toolkit ou dans ENLIGHTEN mais dans aucun des 2 je trouve ou choisir ce profil et ou l'envoyer dans la passerelle le cas échéant.

Bref si vous savez me dire ou on choisis le profil, ça m’intéresse.

J'aimerais le faire tout seul tout de même.

Au cas ou je vous MP le numéro de série de l'envoy

Merci

Gimli
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Gimli » 03 juin 2019 23:52

Bonjour,

Je viens de vous répondre par mp.

Le profil réseau vient d'être envoyé sur l'Envoy.

Côté mise à jour de l'Envoy, celui-ci est bon, et côté micro-onduleur pareil.

Normalement il faut un compte professionnel sur Enlighten pour avoir accès au profil réseau. Avec un compte utilisateur (même en auto-installateur), vous pouvez sélectionner le profil réseau lors de la création de l'activation sur Enlighten, dans la partie concernant l'Envoy. Une fois l'activation enregistrée, vous n'avez plus accès à celle-ci, et ne pouvait donc plus modifier le profil.

Lancer une détection de micro demain vous permettra de détecter les autres micro-onduleurs de votre installation.

Cdt.

Sacavin

Messagepar Sacavin » 04 juin 2019 02:04

Bonjour,

Ok merci. J'avais donc raté quelques chose à la création du compte. Et ensuite j'étais grillé pour le changer ou le mettre en place.... :roll:

Mais du coup, il fonctionnait comment? Enfin j'avais quoi comme profil? Sans votre intervention... :shock:

Pour les 12 micros, ils ne sont pas encore installé, le toit qui les supportent sera monté samedi, il me restera à faire la couverture et ensuite seulement je pourrais tous les montés. Celui qui a été détecté était un test de fonctionnement de ce week end pour voir si tout le matos demarrent au tableau de distribution.

A+ pour d'autre aventure :sun:

Gimli
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Gimli » 04 juin 2019 07:37

Bonjour,

Ok donc il n'y aura qu'à simplement lancer une recherche via le bouton de l'Envoy, une fois tous les micros installés.

Côté profil, du coup il n'y en avait pas de programmer dans l'Envoy. Cependant le micro de test produisait tout de même en respectant la VFR2014, pour la simple raison que, comme déjà évoqué, tous les micros Enphase vendus en France, sont pré-chargés à l'usine avec le profil VFR2014.

Par conséquent, ils sont prêts à l'emploi quand vous les recevez.

Cdt.

Sacavin

Messagepar Sacavin » 04 juin 2019 07:56

Bonjour,

Ok ok.
Reste à savoir si mon envoy était destiné à la France, ou pas. :roll:

Mais maintenant c'est bon je suis tranquille. :sun:

Merci encore pour votre aide.

Gimli
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Gimli » 06 juin 2019 07:13

Bonjour,

Il n'y a pas d'Envoy pour la France. La passerelle Envoy est la même pour toute l'Europe.

L'aspect profil réseau n'a rien à voir avec l'Envoy. C'est quelque chose qui concerne le micro-onduleur. Le micro vendu en France est pré-configuré par Enphase avec la règlementation VFR, mais il est exactement le même que celui vendu aux Pays-Bas par exemple (qui sera ici pré-configuré avec le profil néerlandais).

Cdt.

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 10 août 2019 18:31

Je profite de ce message pour poser la questions aux connaisseurs :

En Triphasé abo 24 kVa, pour de la Zero Injection avec panneaux de 320 Wc, il est indiqué dans les doc : 16 IQ** Micros max par 20A
... or la passerelle Enjoy permet d'ne gérer jusqu'à 600 micro onduleur.

=> https://enphase.com/sites/default/files ... -EN-US.pdf
"Maximum IQ Micros per 20A AC branch circuit"
IQ 7 and IQ 7+ Micros :

Que faut il comprendre ?
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Passage en Tripahsé 24 kVa
Cherche solution autoconsommation sans injection.

Gimli
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Gimli » 12 août 2019 11:07

Bonjour,

Attention, sur la doc que vous utilisez, ces valeurs sont spécifiées pour une tension réseau de 240Vac..

La tension normalisée en France est de 230Vac. Par conséquent il faut utilser la doc dispo à cette adresse:

https://enphase.com/sites/default/files ... R-FR_1.pdf

Globalement ce qu'il faut comprendre:
Pour un système monophasé:
=> 15 IQ7 ou 12 IQ7+ sur un disjoncteur 20A

Pour un système triphasé:
=> 45 IQ7 ou 36 IQ7+ sur un disjoncteur tetra 20A
=> Maximum de 24 IQ7 ou 21 IQ7+ sur le Q cable

Pour faire simple, si votre installation fait par exemple 20kVA de solaire donc 69 micro-onduleurs IQ7+:
=> Vous aurez 2 circuits tetra 20A / 1 circuit avec 36 IQ7+ / 1 circuit avec 33 IQ7+
=> Circuit 36 IQ7+ => 2 Q cable triphasé (1 avec 21 IQ et 1 avec 15 IQ), raccordés ensemble en toiture dans la boîte de dérivation
=> Circuit 33 IQ7+ => 2 Q cable triphasé (1 avec 21 IQ et 1 avec 12 IQ), raccordés ensemble en toiture dans la boîte de dérivation

Il vous faudra 2 Q Relay triphasés, et évidemment 1 Envoy-S Metered.

La capacité de 600 micro-onduleurs sur une passerelle est intéressante, mais dans les faits, sur les gros systèmes, il est préférable de diminuer ce nombre afin d'optimiser la communication CPL avec les micros, pour éviter tous problèmes. Dans le cas de grosses installations, il est recommandé de contacter Enphase afin de leur demander un coup de main sur le dimensionnement du projet, car l'aspect communication prend une part non négligeable dans le bon fonctionnement d'une grosse installation.

Cdt.

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 12 août 2019 11:44

Super merci pour cet éclaircissement ! ! !
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 12 août 2019 12:47

Merci Gimli...simple, rapide et efficace...comme toujours

Sont bons chez Enphase (où ailleurs :lol: :lol: )

CDLT

B.T

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 13 août 2019 22:44

Encore 2 choses choses

-> il me semble avoir lu qu'il n'est pas possible de mélanger les différentes références de MO : M250 / IQ ...
... est ce sur toute l'installation ou sur 1 circuit seulement ?
(25x 245w 72 Cells Panasonic VBHN 245SJ25 (sur M250 72 ?) + 12x 320w LG Neon 2 sur IQ7+ + 8x Panasonic VBHN320KJ01 sur IQ 7X + une paire de 10x BiFace (je ne sais pas encore lesquels))

-> Limitation d'injection : l'Enphase S Metered permet bien de faire du Zero injection ?
... ça fonctionne comment ?
La passerelle pilote les MO pour en couper certains afin d'éviter le surplus ou limite leur puissance ou coupe carrément le relais Q ?
Fiche BDPV

Gimli
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Gimli » 14 août 2019 07:49

Bonjour,

Euh je ne sais pas où vous avez lu ces infos....

On peut mélanger des séries M (M215/M250) avec les séries IQ (IQ7, IQ7+, IQ7X), tout comme on pourra rajouter sans difficultés les futurs IQ8, sur une même installation, et même Envoy.

Le mélange peut se faire de plusieurs manières:
=> On mélange sur le même circuit tous les micros, mais ca implique de jouer avec les différents câbles (Engage, Q Cable...), de mettre le Q Relay en série en faisant attention au nombre de micros max sur le disjoncteur, et de faire attention aux chutes de tension, car plusieurs micros de puissances différentes = pas les mêmes courant, il faut donc recalculer toutes les chutes de tension pour un bon dimensionnement.

=> On mélange en faisant plusieurs circuits. 1 circuit ou plus pour les M250, 1 circuit ou plus pour les IQ.... cette méthode reste la plus simple. Et on a le Q Relay uniquement en série avec les IQ et pas le reste.

Dans l'exemple que vous donnez, j'opterai pour la seconde méthode.
Si monophasé:
2 circuits M250 / 2 disjoncteurs 20A
1 circuit IQ7+ - 1 Q Relay - 1 Disjoncteur 20A
1 circuit IQ7X - 1 Q Relay - 1 Disjoncteur 20A
1 circuit pour les 10 derniers - 1 Q Relay - 1 disjoncteur 20A

Si triphasé:
1 circuit tetra M250 - 1 disjoncteur tetra 20A
1 circuit tetra IQ7+ - 1 Q Relay triphasé - 1 disjoncteur tetra 20A
1 circuit tetra IQ7X - 1 Q Relay triphasé - 1 disjoncteur tetra 20A
1 circuit tetra pour les 10 derniers - 1 Q Relay triphasé - 1 disjoncteur tetra 20A

On est obligé de le prendre comme ca pour le triphasé, car sinon vous allez dépasser les limites en courant du Q Relay, c'est pourquoi il y a un par circuit IQ.

Concernant la Zéro Injection, en effet l'Envoy-S Metered permet de le faire, via le profil VFR2014 Zero Export. Cela ne fonctionne que si les tores de mesures sont installés (correctement évidemment), et si l'installation est équipée de série IQ.

En fait, l'Envoy n'arrête aucun micro. Les IQ intègrent des fonctions AGF (Advanced Grid Functions) leur permettant d'être directement pilotables en puissance par l'Envoy (contrôle cosPhi, actif/réactif...possible...). Du coup, si vous avez 10 IQ sur l'installation et besoin de 1000W au total, l'Envoy ordonnera aux micros de se placer à 100W chacun. Dans la réalité, un tout petit peu moins pour avoir un écart de 30 à 40W avec le besoin pour être sûr de ne pas injecter sur le réseau.

Le Q Relay ne se coupe (ouvre ses contacts) que si les variables réseau varient en dehors des plages autorisées par le profil réseau sélectionner, donc pas d'action de ce côté là de l'Envoy pour la Zéro Injection.

Cdt.

guy9533
BDPV : guy9533
Departement/Region : 33
Professionnel PV : non

Messagepar guy9533 » 14 août 2019 08:11

Gimli a écrit :Bonjour,

Euh je ne sais pas où vous avez lu ces infos....

On peut mélanger des séries M (M215/M250) avec les séries IQ (IQ7, IQ7+, IQ7X), tout comme on pourra rajouter sans difficultés les futurs IQ8, sur une même installation, et même Envoy.

Le mélange peut se faire de plusieurs manières:
=> On mélange sur le même circuit tous les micros, mais ca implique de jouer avec les différents câbles (Engage, Q Cable...), de mettre le Q Relay en série en faisant attention au nombre de micros max sur le disjoncteur, et de faire attention aux chutes de tension, car plusieurs micros de puissances différentes = pas les mêmes courant, il faut donc recalculer toutes les chutes de tension pour un bon dimensionnement.

=> On mélange en faisant plusieurs circuits. 1 circuit ou plus pour les M250, 1 circuit ou plus pour les IQ.... cette méthode reste la plus simple. Et on a le Q Relay uniquement en série avec les IQ et pas le reste.

Dans l'exemple que vous donnez, j'opterai pour la seconde méthode.
Si monophasé:
2 circuits M250 / 2 disjoncteurs 20A
1 circuit IQ7+ - 1 Q Relay - 1 Disjoncteur 20A
1 circuit IQ7X - 1 Q Relay - 1 Disjoncteur 20A
1 circuit pour les 10 derniers - 1 Q Relay - 1 disjoncteur 20A

Si triphasé:
1 circuit tetra M250 - 1 disjoncteur tetra 20A
1 circuit tetra IQ7+ - 1 Q Relay triphasé - 1 disjoncteur tetra 20A
1 circuit tetra IQ7X - 1 Q Relay triphasé - 1 disjoncteur tetra 20A
1 circuit tetra pour les 10 derniers - 1 Q Relay triphasé - 1 disjoncteur tetra 20A

On est obligé de le prendre comme ca pour le triphasé, car sinon vous allez dépasser les limites en courant du Q Relay, c'est pourquoi il y a un par circuit IQ.

Concernant la Zéro Injection, en effet l'Envoy-S Metered permet de le faire, via le profil VFR2014 Zero Export. Cela ne fonctionne que si les tores de mesures sont installés (correctement évidemment), et si l'installation est équipée de série IQ.

En fait, l'Envoy n'arrête aucun micro. Les IQ intègrent des fonctions AGF (Advanced Grid Functions) leur permettant d'être directement pilotables en puissance par l'Envoy (contrôle cosPhi, actif/réactif...possible...). Du coup, si vous avez 10 IQ sur l'installation et besoin de 1000W au total, l'Envoy ordonnera aux micros de se placer à 100W chacun. Dans la réalité, un tout petit peu moins pour avoir un écart de 30 à 40W avec le besoin pour être sûr de ne pas injecter sur le réseau.

Le Q Relay ne se coupe (ouvre ses contacts) que si les variables réseau varient en dehors des plages autorisées par le profil réseau sélectionner, donc pas d'action de ce côté là de l'Envoy pour la Zéro Injection.

Cdt.

bonjour Gimli
existe t'il des adaptateurs ( connecteurs) pour installer des iq7 sur une ou deux lignes de m215 pour panacher pour faire le zero export avec s metered
ou en cas de remplacement d'un m215 par un iq7
merci

:sun: :sun: :sun:

Gimli
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Gimli » 14 août 2019 09:59

Bonjour,

Oui il existe un adaptateur IQ vers câble Engage pour permettre l'intégration de micro IQ sur une installation déjà en M215 ou M250.

Toutefois cet adaptateur n'est pas encore dispo à la vente de ce que j'en sais, mais uniquement dispo pour le SAV.

Cdt.

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 16 août 2019 08:46

Gimli a écrit :Concernant la Zéro Injection, en effet l'Envoy-S Metered permet de le faire, via le profil VFR2014 Zero Export. Cela ne fonctionne que si les tores de mesures sont installés (correctement évidemment), et si l'installation est équipée de série IQ.

Cela ne fonctionnerait donc uniquement en Tore ?
Pas de version TIC ou autre méthode ? ou prévision pour du TIC ?

Et uniquement en IQ ?
... du coup, pour les Panasonic 245w (VBHN245SJ25) sur les toits, il faut envisager autre chose que des m250 ?
Fiche BDPV

Retourner vers « Onduleurs »