micro onduleurs ou onduleur hybride + batterie ?

jpb83
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

micro onduleurs ou onduleur hybride + batterie ?

Messagepar jpb83 » 11 juil. 2019 17:15

Bonjour à tous
Je tourne actuellement avec 4 panneaux sur 2 micro onduleurs
j ai couplé le démarrage de mes 2 mo avec ma pompe piscine ( en tri) sur une phase que j ai chargée et de cette façon je n' injecte pas
mais il y a sûrement mieux a faire coté rendement car les deux phases restantes consomment ,,
il me reste 6 panneaux installés mais non branchés et je n arrive pas a me décider s il vaut mieux que j 'achète et installe des mo supplémentaires ou plus tard un onduleur hybride + batterie (ce qui fait quand même un investissement important,,et est ce que ça en vaut la peine?)
merci de me donner vos avis

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: micro onduleurs ou onduleur hybride + batterie ?

Messagepar Regismu » 11 juil. 2019 17:41

Bonjour

quelle puissance ? detaille nous ;)

pas de fiche BDPV de ton installation : https://www.bdpv.fr/fr/

détermine tes besoins et ensuite installe la puissance nécessaire dans ta situation

et regarde du cote du routeur "maison" detaillé sur le forum
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 11 juil. 2019 19:29

si pas de pb de réseau, aujourd'hui aucun intérêt d'avoir un système avec batteries ...

jpb83

Messagepar jpb83 » 12 juil. 2019 00:56

Bonsoir à tous
@regismu
j ai bien fait une fiche bdpv mais je ne sais pas quoi en faire ...https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... l=jpb83440

j ai installé dix panneaux systovi 300wc et pour l instant 4 seulement branchés et fonctionnels sur 2 micro onduleurs Omnik 600
mon abonnement edf ou enedis : Ejp triphasé depuis 1982 et linky Itron depuis 1 semaine
- depuis installation linky j ai couplé tout simplement ma sortie mo sur mon horloge piscine ,ma production solaire démarre et s arrête en fonction de ma pompe piscine .et alimente en même temps ma conso permanente (150/200W)
Probléme : comme ma pompe est en tri , je consomme sur mes deux phases restantes en gros 2.5A/h sur chacune
soit je rajoute des mo(ce que je préfèrerais) pour pouvoir alimenter ces deux phases en solaire...mais là j ai du surplus de production ,soit je change ma pompe pour une monophasée ,soit encore j installe un onduleur hybride + batterie

j ai regardé le routeur "maison" mais je n ai pas fini de parcourir tout le dossier..je vais étudier cela

@thierry_c non pas de pb de réseau ..pour l instant

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 12 juil. 2019 11:38

Bonjour

rempli tes productions sur BDPV ;)

Pour le moment tu peut charger équitablement les phases / ou en fonction de la consommation sur chaque phase

oublie les batteries et ne limite pas ta production à la pompe de piscine :sun:

ensuite si tu peut éliminer le triphasé à moindre cout .. :D
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Fredo91
Departement/Region : 91400

Messagepar Fredo91 » 13 juil. 2019 13:10

Tu alimente seulement ta pompe en triphasé ou tu as autre chose?
Si c'est simplement ta pompe il serait peut-être rentable de passer ton installation en mono ?
Qu'elle est ton abonnement actuel en tri ?
Le passage tri->mono coûte 150€, c'est pas donné mais vu que en tri tu cumule les puissances tu arrives vite sur du 18kva d'abonnement, alors que tu passe à 9k voir 6k si tu n'as pas de chauffage elec, c'est très vite amortie.
Honnêtement ne pas mettre en production ses panneaux juste pour ne pas injecter c'est fort dommage.

jpb83

Messagepar jpb83 » 13 juil. 2019 16:41

Bonjour à tous,
Pour les phases c est ce que j ai fait ,j ai un abonnement 18kva.Ejp .j ai supprimé le chauffage électrique mais gardé 2 convecteurs 1000w salle de bains au cas ou... j ai de la marge j ai chargé la phase 1 et sur les phases 2 et 3 je n ai plus que les consos restantes de mon moteur piscine d' une pompe d arrosage et d un petit tour/fraiseuse
J envoie la production solaire sur la phase 1 mais si la pompe piscine ne fonctionne pas,le solaire dépasse ma consommation et injecte donc sur le secteur.Quant a l' arrosage je ne m'en sers que rarement.
Si j abandonne le tri pour du mono d une part je perds le tarif l Ejp ( il doit toujours être intéressant, puisque enedis ou edf ne le propose plus et cherche à le supprimer à ceux qui l' ont souscrit)
et d'autre part il me faudra changer mes deux pompes.

solution 1 : je rajoute 3 Mo et j envoie ceux ci sur mes phases restantes , je dépasse ma consommation et je dois installer un "routeur " (ou plusieurs) ce que je préférerais dans l immédiat

solution 2 : je calcule la possibilité et les coûts de passer en mono mais ce n est pas évident de s'y retrouver dans les tarifs edf ..et je dépasse encore

solution 3 : je rachète plus tard un onduleur hybride tri (sma par ex) et batterie pour étaler ma production et l utiliser de nuit

pourquoi etes vous opposés a la solution 3?

qu en pensez vous

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 13 juil. 2019 17:54

lbonjour,

le changement de comptage coute 150€ si tu a 12kva en tri tu passe en 12kva en mono et rien ne change au niveau cout abonnement
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Retourner vers « Onduleurs »