Multiplus II et Pylontech

Jakebrowning141
Departement/Region : 29
Professionnel PV : Non

Multiplus II et Pylontech

Messagepar Jakebrowning141 » 02 juin 2019 21:20

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis en train d'installer un onduleur Victron Multiplus II 5kVA ainsi que des batteries Pylontech US3000 sur mon installation.
Je l'ai configuré en mode ESS en suivant attentivement la documentation disponible ici : https://www.victronenergy.com/live/batt ... ch_phantom
J'ai le réseau EDF qui arrive sur l'entrée AC IN de l'onduleur. J'ai ajouté un capteur de courant à sur la phase en sortie du compteur EDF.
Une des lignes de mon tableau est connectée à la sortie AC OUT 1 de l'onduleur.

Voici le schéma de l'installation:
Image

L'onduleur démarre correctement en mode "Charger - Main ON".
Les batteries passent en mode "IDLE".

J'ai du courant sur toutes les lignes de mon tableau. Donc l'onduleur est bien actif.
Pour autant, les batteries ne démarrent pas. Elles reste en mode "IDLE" et n'apparaissent pas sur l'écran du CCGX malgré la connexion en VE Bus (j'ai bien tenu compte du sens du câble).
Le Multiplus ainsi que le CCGX sont tous les deux à jour.

Sur l'écran du CCGX, les batteries n'apparaissent pas, ce qui me laisse penser que le problème vient peut-être de là.
Voici ce qui s'affiche sur la page "Device list":
Image

Sur la page du VRM de Victron, j'ai cette liste qui apparait:
Image

Les batteries sont câblées de cette façon:
Image

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà expérimenté ce type de problèmes entre Pylontech et Victron ?

Merci d'avance de vos conseils.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Multiplus II et Pylontech

Messagepar thierry_c » 02 juin 2019 22:59

Dans le color control, dans service, comment est configuré le bus can ?
Le cable est bien un type b
Il y a bien l embout de terminaison dur le deuxième port ve can du color contrôle ?
Apres faudrait voir avec ton fournisseur car il doit te faire le support vtechnique !

Jakebrowning141

Messagepar Jakebrowning141 » 03 juin 2019 07:33

Bonjour,

Merci de ta réponse. Le problème semble venir du câble RJ45 fourni avec les batteries Pylontech. En l'observant attentivement, il n'est pas câblé selon la doc de VIctron. J'ai contacté le fournisseur pour en savoir plus.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 03 juin 2019 08:18

Il y a deux type de cable et c est souvent le pb !

Jakebrowning141

Messagepar Jakebrowning141 » 11 juin 2019 19:22

Bonsoir Thierry,

Effectivement le problème venait bien du câble entre les batteries et l'onduleur. L'achat du câble officiel Type B a résolu le problème de détection.

Par contre, chose étonnante, les batteries ne se rechargent pas.
Les panneaux sont branchés en autoconsommation sur une des prises du tableau (donc sur AC OUT).
J'ai bien activé l'option dans le menu ESS du CCGX (Inverter AC Output in use).

Image

Lorsque mes panneaux produisent plus que ma consommation, l'écran affiche bien un renvoi vers le réseau (Par exemple -1600W sur GRID). Les batteries ne se rechargent pas pour autant.
Image

Y-a-t-il un réglage supplémentaire à effectuer ? J'ai suivi ce document à la lettre: https://www.victronenergy.com/live/batt ... ch_phantom

Merci d'avance.

Jakebrowning141

Messagepar Jakebrowning141 » 12 juin 2019 17:30

Après investigation, le fait de désactiver l'option "Grid meter installed" suffit à charger les batteries et avoir un fonctionnement normal.
Pourtant le capteur est correctement installé sur la phase du réseau.

Image

D'où le problème pourrait-il venir ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 12 juin 2019 21:04

regarde tes mp

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 juin 2019 10:34

je repond ici, ça peut servir a d'autre !
donc j'avais pas fait gaffe au schéma, mais c'est normal car tu n'a pas d'energy meter, il faut donc désactive cette option !
l'option energy meter est quand tu as un compteur type et112, la si tu active l'option, comme il n'a pas d'info de compteur il bloque !
le courant sensor en fait c'est juste comme si tu decalais son capteur interne. du moment qu'il est en place , il change de référence et prend le courant sensor comme point d'entré, mais tu ne retrouve pas le même type d'affichage que sur un système avec un compteur !

Jakebrowning141

Messagepar Jakebrowning141 » 13 juin 2019 11:10

Merci de ta réponse.

Si je comprends bien:

- Le grid meter (https://www.victronenergy.fr/accessories/energy-meter) sert à mesurer le courant en provenance de l'onduleur réseau.

- Le transformateur de courant (https://www.victronenergy.fr/accessorie ... ltiplus-ii) ne sert qu'à déporter la mesure du courant si on a une partie de l'énergie du réseau qui ne passe pas dans le Multiplus (Si j'ai une ligne du tableau qui n'est pas sur l'onduleur par exemple).

C'est bien ça ? Donc le fait d'avoir désactiver l'option "Grid meter installed" permet de résoudre tous les problèmes. Si je voulais afficher sur mon interface la production réelle du solaire (et pas simplement ce qui est réinjecté sur le réseau), il faudrait soit installer un "grid meter" soit un MPPT SmartSolar en VE.Direct. J'ai bon ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 juin 2019 11:23

Jakebrowning141 a écrit :Merci de ta réponse.

Si je comprends bien:

- Le grid meter (https://www.victronenergy.fr/accessories/energy-meter) sert à mesurer le courant en provenance de l'onduleur réseau.

- Le transformateur de courant (https://www.victronenergy.fr/accessorie ... ltiplus-ii) ne sert qu'à déporter la mesure du courant si on a une partie de l'énergie du réseau qui ne passe pas dans le Multiplus (Si j'ai une ligne du tableau qui n'est pas sur l'onduleur par exemple).

C'est bien ça ? Donc le fait d'avoir désactiver l'option "Grid meter installed" permet de résoudre tous les problèmes. Si je voulais afficher sur mon interface la production réelle du solaire (et pas simplement ce qui est réinjecté sur le réseau), il faudrait soit installer un "grid meter" soit un MPPT SmartSolar en VE.Direct. J'ai bon ?

oui et non !
le transformateur permet effectivement de mesurer si on a une partie de l'energie qui passe pas dans le multiplus.
le grid meter sert a mesurer la prod pv mais aussi a avoir comme le transformateur de courant la conso d'une partie qui ne passerait pas par le multiplus, ça permet d'avoir un monitoring "plus fin" , ça depend de ou on le place et de comment on le paramètre dans le cgx !

Jakebrowning141

Messagepar Jakebrowning141 » 13 juin 2019 11:30

Merci Thierry pour ces explications !

Pour celles et ceux qui rencontreraient le même problème, voici l'écran ESS du CCGX qui m'a permis d'avoir un fonctionnement normal.

Image

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 juin 2019 11:32

si vous le voulez vous pouvez également changer la langue !!!

Jakebrowning141

Messagepar Jakebrowning141 » 14 juin 2019 08:02

Bonjour,

Petite question: le linky affiche une consommation de 267VA par exemple. Sur l'écran du CCGX, il est indiqué qu'il ne prend que 85W du réseau. Ca me semblait plus précis lorsque l'option "Grid meter installed" était activée (mais que l'onduleur ne faisait pas vraiment son boulot).
Est-ce normal ?

Merci d'avance

Jakebrowning141

Messagepar Jakebrowning141 » 15 juin 2019 09:05

Je réponds à ma question:Il fallait changer la valeur "Point de consigne du réseau" dans le menu ESS du CCGX. J'ai mis sur 0W pour ne pas tirer sur le réseau en permanence. Il est possible de fixer une valeur négative pour réinjecter en permanence.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 15 juin 2019 09:55

étonnant, normalement le point de consigne n'agit pas sur la valeur de mesure !
faut que je vérifie, mais j'ai un doute sur le type de mesure effectué par le multiplus, je sais plus si c'est des W ou des VA mais ça peut expliquer une différence !

Retourner vers « Onduleurs »