besoin d'une petite confirmation sur les M.O APSYC500FR

juniorenclave
Departement/Region : 84
Professionnel PV : non

besoin d'une petite confirmation sur les M.O APSYC500FR

Messagepar juniorenclave » 05 juin 2018 00:49

bonjour
depuis quelques années j'ai une petite installation en autoconso equuipée de M.O Enecsis.
Je remplace mes M.O Enecsis par des APSYC500FR.
Pas de soucis de compatibilités panneaux/M.O
Par contre en lisant attentivement le manuel d'installation du APSYC500FR un truc me chagrine, je ne comprends pas ces lignes.
Si un aimable internaute ayant installé ces M.O peut lever le doute je lui serais reconnaissant.
comment je dois interpréter ce paragraphe?
manuel utilisateur page 8
Déclaration spéciale : un DDFT (disjoncteur différentiel de fuite à la terre) CA
ne doit pas être utilisé pour protéger le circuit dédié aux micro-onduleurs
APsystems même s'il s'agit d'un circuit extérieur. Les petits DDFT (5 mA à
30 mA) ne sont pas conçus pour la réalimentation (back-feeding) et seront
endommagés en cas de réalimentation. De la même manière, les AFCI (disjoncteur
d'arc électrique) CA n'ont pas été évalués pour la réalimentation et peuvent être
endommagés en cas de réalimentation avec la sortie d'un onduleur PV.

et la,page 11!
Le pôle négatif de l'entrée CC de l'onduleur YC500 se connecte au boîtier
mis à la terre dans le boîtier.

perso, je vois bien un panneau sur l'entrée A, et un autre sur l'entrée B comme la plupart des M.O
Le paragraphe ci dessus voudrais dire de mettre le negatif a la terre j'ai du mal a y croire!!!!
merci par avance a ceux qui me permettrons de lever la confusion dans ma pauvre petite tète d'electromecanicien a la retraite ;)

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: besoin d'une petite confirmation sur les M.O APSYC500FR

Messagepar Regismu » 05 juin 2018 05:31

Bonjour

attention sur les APs il faut qu'il soit I à la fin de la référence ;)

Positron
Professionnel PV : Non

Messagepar Positron » 05 juin 2018 05:48

J'ai installé 2 APS YC500i l'an dernier et je crois que je ne me suis pas posé autant de questions. J'ai pourtant lu le user guide avec attention...
Concernant le différentiel, j'en ai mis un de 30 mA dans le coffret AC et jusque là, tout fonctionne bien.
Le back-feeding doit concerner la consommation électrique nocturne des MO, mais je ne vois pas en quoi le diff. 30 mA generait le passage de qq mW dans l'autre sens...
Dans mon cas, il s'agit du bloc Vigi IC65 de Schneider Electric, couplé à un disjoncteur 2 pôles de 16A de la même marque (+ parafoudre AC).
Concernant le raccordement des panneaux aux MO, il n'y a rien de suspect pour moi.
La phase en question dans le manuel en anglais est "The inverter YC500’s DC input negative pole connect to earthed enclosure inside the enclosure."
Je pense que ça veut dire que le pôle "moins" est électriquement connecté à la masse (donc à la terre) via le boîtier à l'arrière du panneau, mais ça ne change pas grand chose: il suffit d'enficher les 2 connecteurs MC4 lorsque l'installation est prête et le MO démarre.
Mais je ne suis qu'un amateur, donc peut-être que je me trompe... Ceci étant-dit, l'installation a produit environ 1700 kWh sur la 1ere année (4x300 Wc).

juniorenclave

Re: besoin d'une petite confirmation sur les M.O APSYC500IFR

Messagepar juniorenclave » 05 juin 2018 08:53

bonjour
@regis:
attention sur les APs il faut qu'il soit I à la fin de la référence

oui, j'avais lu les post sur ce sujet et donc j'ai bien insisté auprès du vendeur.
j'ai modifié le titre du post

@positron:
ben moi non plus pour ma première installation je ne me suis pas inquiété, juste branché et respecté les mises a la terre qui a l'époque étaient très bien expliqué sur le forum de MICE.
Mais après la panne de mes trois M.O ennecsis sur trois ans, j'avoue être un tantinet inquiet.( voir un peu parano, même si les pannes ne sont pas le reflet d'un mauvais montage)
Tu me rassure car je pense comme toi.
Par contre je ne manie pas l'Anglais et c'est très dommageable car les docs y sont souvent plus précises, les traductions sont souvent.... disons approximative
merci

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 05 juin 2018 17:01

pour les disjoncteurs , il s'agit d'une mise en garde sur le type de disjoncteur : les onduleurs injectent par construction une composante continue sur leur sortie alternative , celle ci peut être vue comme un défaut différentiel.

il faut acheter un disjoncteur a Haute Immunité type HI ou immunité renforcée

pour la mise à la terre , celle ci est un choix de conception de APS , ils mettent le pole négatif à la terre dans l'onduleur .
pour le fonctionnement et les performances ce n'est pas un soucis

par contre cela fixe la tension coté pole négatif à zéro et celle au pole positif à la valeur Umpp : sur le long terme ( vieillissement ) cela pourrait induire un claquage de l'EVA entre le pole positif et le cadre et donc des fuites à la terre
cela reste mineur
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

juniorenclave

Messagepar juniorenclave » 05 juin 2018 18:20

bonjour
encore merci pour ces précision.
Je reviens vers vous des que j'ai remplacé mes M.O, mais pour l'instant vu les violents orages (je suis limite drome vaucluse) qu'il y a en ce moment je vais attendre des conditions meteo plus favorable.
C'est certain je reste marqué par le fait que mes trois M.O Enecsys n'ont duré que trois ans (un en panne par an) et chez mon beau frère: pareil il vient de perdre son M.O ennecsys sur un orage.
J'avais acheté un lot, mais bon ça fait mal quand même!!
a première vue en consultant le net je ne serais pas seul a avoir rencontré ce type de soucis!
@flen, toujours des réponses constructives et argumentées, merci

juniorenclave

Messagepar juniorenclave » 06 juin 2018 15:34

bonjour
pour ceux qui envisagerait de se procurer un APS YC500I, petite constatation:
bon, les conditions orageuse qu'il y a sur toute la France m'on laisser une trêve ce matin et j'ai mis en marche un YC500I
C'est OK, ça marche tout seul, j'ai un peu psychoté en lisant la notice.

petit retour d'expérience (comparaison Enecsys/yc500I:
les deux M.O dans des conditions identique, c'est a dire 2 panneaux 185Wc 72 cellules par M.O.
Les APS YC500I démarrent plus tôt et produisent plus au lever du jour, une fois arrivée vers 80W les deux M.O se valent.
Je vous dirais ce soir comment ça se passe (j'ai un sous compteur pour chaque M.O)
je pense que c'est en partie due aux caractéristiques:
-Démarrage Enecsys 27V.......... ....APS 22V
-plage MPPT Enecsys 30/42V.......... APS 22/45V
.
.
ce soir l'Aps devrait aussi mieux se comporter car:
-plage de fonctionnement Enecsys 27/54V.......... APS 16/52V
voila!

par contre petite question, simple curiosités

Sur Le enecsys il n'y a qu'un MPPT, il y a deux entrée mais dans le M.O c'est vue comme un seul panneaux.
Sur l'APS il y a deux entrée, mais deux MPPT. On peut placer jusqu'à 310 WC de panneaux par entrée soit un total de 610 Wc.sur le M.O
je ne connais pas l'architecture interne, mais par curiosité si quelqu'un a une idée?
310Wc sur une entrée, et 310 sur l'autre OK, mais l'architecture interne permet elle par exemple d'avoir 400 sur une et 210 sur l'autre ( toujours un total de 610 Wc)
bon sang, ou la curiosité va se nicher!! :?
EDIT 17H
Le temps vient de se couvrir énormement:
l'Enecsys a décroché, il ne produit plus, l'APS YC500I continue a produire, peu mais il n'a pas encore decroché.
Ca confirme les caracteristiques constructeurs.
Par contre toutes les mesures sont faite sur les index des sous compteurs car si pour le Enecsys la valeur W et la valeur V.A sont quasiment identique, pour L'APS en dessous de 70W l'écart entre la puissance apparente et la puissance vraie devient très importante.
La simple lecture d'un sous compteur ne permet plus de faire une mesure fiable. Il n'y a que la possibilité de faire un calcul index et temps ;)
sans parler de fiabilité, je pense pouvoir dire que le APSYC500 respecte la plaquette constructeur et dans mon cas me permet de démarrer plus tôt et de couper plus tard.
Bon, faut pas rêver c'est a ces heures la des pouillieme de watts, mais bon je partage juste mon constat. C'est pas toujours simple de choisir un produit
Modifié en dernier par juniorenclave le 06 juin 2018 17:12, modifié 1 fois.

Positron

Messagepar Positron » 06 juin 2018 16:23

Il écrit "Puissance module recommandée (STC) 180Wc-310Wc", donc je dirai 310 Wc max par module...

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 06 juin 2018 23:09

pour moi réponse idem

l’intérêt pourrait être d'avoir 2 modules de même puissance mais d’orientation différente pour '' aplatir" un peu la courbe de prod produire plus tot et plus tard = mieux adapté au profil de conso
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

juniorenclave

Messagepar juniorenclave » 07 juin 2018 00:55

bonjour
l’intérêt pourrait être d'avoir 2 modules de même puissance mais d’orientation différente

c'est un peu ce que je pense, mais je ne sais pas trop me décider sur le couplage.
mon cas est pas si simple puisque je "recycle" mon installation qui était deux panneaux 185Wc par M.O de 360W
Déjà il est important de comprendre que lorsque j'ai commencé la puissance maxi des modules n'était pas celle d'aujourd'hui.
Le plus courant (rapport puissance/prix) était 72 cellules 185 Wc.
Aujourd'hui les nouveaux M.O sont plutôt prévu pour 250/300 Wc je crois.
Ca tombe bancale car 185Wc par entrée au lieu de 310Wc c'est trop sous dimensionné.
Par contre si je met deux panneaux en parallèle j'obtiens 370Wc c'est sur dimensionné.
Je déduit pifométriquement que APS préconise "jusqu'à 310 Wc" en tablant sur le fait que cette puissance sera rarement/jamais atteinte.

- Je possède huit modules 185WC.
Si je les groupes en // par deux j'obtiens l'équivalent de quatre panneaux de 370Wc soit deux M.O.
J'ai une orientation qui, je pense me permettrais de dégrader la puissance d'un groupe de deux panneaux en //

-Ma pente de toiture est de 20°
-Je suis orienté sud est a 150°
-Je ne trouve pas d'outils fiable qui validerais mon idée
A cette époque (début juin, c''est un peu moins vrai en hiver) le soleil des son lever baigne mes capteurs coté 150°, mais ces derniers passent a l'ombre en fin d'après midi alors que l'autre pan de la toiture 335° est ensoleillé. (Remarque dans le courant de la journée, vue la faible pente les deux pans sont ensoleillé).
- Je n'arrive pas a déterminer quel serait le meilleur choix:
Traditionnel: deux a 150° et deux a 335°, mais le groupe a 335 ne devrait pas faire grand chose?
Ou bien casser un peu la puissance des capteurs en les groupant un a 150° avec un a 335° pour m'écarter des 370 Wc . Je pense que dans ce cas la tension est la moyenne des deux tension, mais qu'en est il de la puissance?
Petit commentaire
Je sais bien qu'il serait tellement plus simple de laisser les huits capteurs et quatre M.O, mais j'approche les 70 ans, trois M.O déjà partis en fumée, si j'en rajoute quatre il me faudrait une deuxième vie pour espérer juste rentrer dans mes frais
Je me souviendrais de mes Enecsys!! :(

j'ai fait une simulation pente SE, pente NO et site, mais je ne sais pas configurer une simulation avec l'option de couplage de panneaux un au 150 et un au 335, je pense que si j'arrivais a simuler ce couplage j'aurais beaucoup moins d'ecretage!

https://photos.app.goo.gl/227AtkCWiJtDk4LC2

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 07 juin 2018 05:31

2 idées :

appeler lr83 pour qu'il vous aide à simuler correctement

utiliser PVSYST dans sa version gratuite d'essai 30 jours

Positron

Messagepar Positron » 07 juin 2018 06:14

As-tu déjà acheté les YC500i ?
Parce que sinon, la version YC600 arrive bientôt apparemment...
https://emea.apsystems.com/resources/library/
Jusqu'à 375 Wc par MPPT.
Sortie AC à 600 VA.

juniorenclave

Messagepar juniorenclave » 07 juin 2018 20:20

bonjour
merci de l'interet que vous portez a mes nombreuses interrogations.
As-tu déjà acheté les YC500i ?

oui acheté, j'avais de bon retours sur ces modèles et en plus je n'ai pas réussit a savoir si le 600 avait bien la double coupure (dont une mécanique) exigée en France pour l'instant je n'ai réussit qu'a avoir de la doc sur le modèle EU.
En plus la fonction gestion de facteur de puissance ne m'est pas très clair j'avais imaginé que c'était un genre de régulation pour ne pas injecter, donc console de gestion obligatoire ?
En plus la puissance 600VA... j'aurais aimer connaitre sa vrai puissance en watts bien de chez nous!
La, avec le YC500IFR je suis enfin dans les normes et vais pouvoir faire ma CACSI

Sinon, oui ça aurait été le choix idéal, a voir dans le futur ce qu'il en est de ces 600 au pire dans ma famille je peux replacer mes 500 Quand j'aurais de vrais retours sur la fiabilité de ces 600 ;)

Retourner vers « Onduleurs »