présentation de mon installation

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

betapan
Departement/Region : 79
Professionnel PV : non

présentation de mon installation

Messagepar betapan » 05 août 2017 10:59

J'aimerais avoir quelques conseils...
j'ai un micro onduleur (injection au réseau).
Le hic c'est que je produit plus que je ne consomme à certaine période de la journée...
comme je suis en test, mon fournisseur n'est pas informé...
je me rend compte que le compteur affiche 0, si j'arrête mon injecteur le compteur edf m'affiche 70w, si je remet mon injecteur mon compteur supplémentaire (autre que celui d'edf) m'affiche 220w soit une production de 290w (il affiche aussi à l'envers). Le truc et par logique j'injecte hors de mon foyer 220w mais je n'ai pas de contrat de revente...
J'ai calculé un autre système qui s'avère douteux :
c'est sur ce point que j'aimerais vos opinions
j'ai un convertisseur modifié en sinus qui à l'air de fonctionner (mais je ne fais pas fonctionner en permanence par doute)
j'ai créé une ligne spécifique de mon foyer pour que le convertisseur ne fournisse que pour mon éclairage... ( en temps normal avec des leds ça grésille). Avec l'injecteur le grésillement se fait moindre.
Je me demandais si ça ne détériorerait pas l'un de mes éléments (convertisseur ou injecteur), mais ça à l'air de fonctionner je le re-précise...
merci de vos réactions...
En test
2 pv 235w _ 1 micro-onduleur 1kw _ 2 batteries 100ah _ commutateur auto pour coupure secteur _ 1 convertisseur (modifié, à venir un pure sinus) _ dds238
Position ouest fixe à Poitiers pente ~30°
comparaison pour le coeff d'ensoleillement
courbe d'ensoleillement
autre

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: présentation de mon installation

Messagepar laurent35000 » 05 août 2017 11:17

Peux tu decrire un peu plus l'installation , marque et modèle du panneaux et du micro onduleur, quel type de compteur ENEDIS as tu ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 05 août 2017 11:25

Si tu as un linky et que ton micro onduleur n'est pas VDE, ca risque de te couter cher si ENEDIS se rend compe de l'injection, attention, si tu n'as pas linky, il passe relevé les compteurs et meme un seul panneaux ca ce voit :evil: :evil: :roll:

betapan

Messagepar betapan » 05 août 2017 12:00

Ah bon je suis amendié si j'injecte ?
t'es sûre de toi ?
pour quel raison ils amendieraient ?
vde si je revends je crois, car c'est là qu'il y a litige, il faut être aux normes si on veut revendre, c'est tellement compliqué d'être aux normes, qu'on est obligé de surpayer la norme pour pouvoir récupérer ce que l'on veut protéger "l'environnement".
Ces contraintes sont tellement des freins que beaucoup n'y retrouvent pas leur compte et abandonne ce principe qui entre dans le domaine de la protection de la nature...
C'est navrant mais c'est la réalité, tout est fait pour qu'on ne soit pas autosuffisant, et qu'on reste dépendant... Mais bon c'est une opinion qui demanderait un débat...
En test
2 pv 235w _ 1 micro-onduleur 1kw _ 2 batteries 100ah _ commutateur auto pour coupure secteur _ 1 convertisseur (modifié, à venir un pure sinus) _ dds238
courbe d'ensoleillement
autre

betapan

Messagepar betapan » 05 août 2017 12:02

Merci pour ta réactivité... laurent
j'ai 2 panneaux qui sont fixes à l'ouest avec une inclinaison de ~45° (au pire des cas, 8h du mat et 19h en été) au soleil, avec comme pwc 235w/pan. J'ai abandonné le système de recharge de batterie car je me suis aperçu que le Mppt 60a ne fournissait pas la production réel des panneaux (max ~20A, pour une alim à 13.6v, programmé, soit ~272w) je penses qu'il est bridé pour la recharge des batteries, j'ai trouvé l'issue avec le micro onduleur made in japan, qui lui monte au delà de ~28A ~390W (les chiffres que j'ai annoncé dans mon premier comm sont à titre d'exemple)
les panneaux sont des 60 cellules donc le micro est prévu pour... de 20 à 50v
Mon convertisseur sinus modifié, je n'ai plus la réf car l'étiquette c'est enlevé (enfin je n'en voyais pas l'utilité), il monte à 800w en crête il lance juste une meuleuse (une fois lancé c'est bon je peux y rajouter 150w de matériel supplémentaire).
Les compteurs sont des, sagem (fournisseur edf), et l'autre est un wattmètre type prise... donc de base

je penses que je me suis trompé dans mon titre, j'aurais du mettre "convertisseur modifié compatible ou pas avec un onduleur réseau ?"
Merci si cela est possible de modifier.
En test
courbe d'ensoleillement
autre

betapan

Messagepar betapan » 05 août 2017 15:57

En photo ça donne ça ->

Pour l'instant ça n'a pas encore prit feu...
donc en pratique si je stockais la production je serais aux alentours de 1.7Kw en crête, et 1Kw pour le reste, soit pas loin de 2.7Kw par jour pour 2 panneaux de 235w.
Il existe des limiteurs pour les micro-onduleurs (avec un système de sonde Amp), mais mon micro n'est pas doté du signal nécessaire pour le bon fonctionnement.
Le principe est simple, il n'y a pas d'injection hors du foyer, la sonde faisant la lecture de l'ampérage nécessaire.

Voici ce que vous voyez de gauche à droite
gauche bas : un chargeur batterie 25a sur 220v
à sa droite arrivée d'air frais du sol vers le micro et le convertisseur
au dessus le micro onduleur réseau, relié aux panneaux, et 220v secteur (sur le wattmètre)
à sa droite le mppt de 60a (aucune utilité, pour l'instant, sauf de lire la valeur des batteries)
au dessus le convertisseur modifié (je penses que je vais le changer pour un pure sinus...)
à sa droite lecteur T°C du micro
dessous un relais automatique (si plus d'edf, passe sur batteries)
devant le tableau électrique, le câble orange (en femelle) arrivée d'edf
Le tableau ne desservant qu'une partie de la maison (avec ce shémas, sauf pour le micro qui remonte l'arrivée et va desservir tous les autres organes du tableau principal, et dépasse cette limite pour fournir mes voisins (lol))
en dessous à droite le wattmètre, relié au micro onduleur....
Modifié en dernier par betapan le 09 sept. 2017 11:51, modifié 1 fois.
En test
courbe d'ensoleillement
autre

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 06 août 2017 09:32

La cg'est certain qu'avec le consuel , ca passe pas pour de la vente :lol: :lol:

Pas d'amende mais utilisation du reseau avec injection pour de la production sans autorisation (il faut au minimun une CAC et sinon pour l'injection une CRAE)

betapan

Messagepar betapan » 06 août 2017 10:41

La recharge de batterie c'est secondaire, la revente aussi. Donc oui ce n'est pas pour revendre, puisqu'au final revendre ce que l'on a payé dix fois ne facilite pas le tableau d'amortissement 8-) .

Après je connais Mr Cac et ses dividendes, mais celui dont tu parles m'a l'air vachement sérieux :D

C'est pour cette raison aussi que j'ai ouvert ce post, car mon but n'est pas d'être sanctionné ou enfreindre des contraintes que certains appliquent., mais de trouver une parade, une alternative en injectant sur ma propre distribution.

Donc comme je l'ai dit c'est un schémas test, je relate ce que je constate.
Mais la question reste, si des techniciens peuvent y contribuer, est de savoir si on peut injecter avec un convertisseur modifié (sinus), qui n'a pas une courbe de fréquence, mais des fréquences similaires.

Après si c'est trop compliqué je testerais, et donc mettrais en application, pour démontrer qu'il est possible d'injecter sans détériorer les composants.

J'ai aussi d'autres applications de production surunitaire en test avec une source de 6v, que je vais développer, peut-être existe-t-il là aussi un code de la consommation pour l'autosuffisance expérimentale... :mrgreen:
En test
courbe d'ensoleillement
autre

betapan

Messagepar betapan » 08 août 2017 13:11

Je viens de refaire un test que j'aurai du contrôler avant,
j'ai basculé le relais manuellement, de secteur à batteries (converties en 220v)
le wattmètre du micro-onduleur passe de 200 (exemple) à 0
donc le convertisseur (modifié) écrase l'injection...
En test
courbe d'ensoleillement
autre

betapan

Messagepar betapan » 12 août 2017 09:52

Voici ma modif ...

Avant toute chose, étant en expérimentale, je conseilles vivement à toutes personnes non expérimentée de ne pas faire un circuit ou un montage similaire, cette partie n'est pas garantie...

Je viens de constater qu'en installant 25v de super-condensateur 10*2.5v (ultracapacitor), à la suite des pv :
- une tension constante entre 23 et 24v (même à plus de 400w)
- un démarrage de production plus tôt (7h30 contre 8h30 sans)
- un meilleur rendement probable, mais je confirmerais par la suite...

Pour résumer, j'ai abandonné le mmpt, pour un micro-onduleur (grid tie inverter), je suis passé de 150w à 280w(max) en moyenne de recharge batterie à 200w à 410w(max) en injection...
Je peux bien sûre continuer à recharger mais en passant par l'ac, tout en bénéficiant de watts supplémentaires...

il sera donc possible d'y ajouter un convertisseur 24-220v en parallèle du micro-onduleur
@ suivre...
En test
courbe d'ensoleillement
autre

Retourner vers « Onduleurs »