Tri des panneaux / Cellule

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Re: Tri des panneaux / Cellule

Messagepar lr83 » 30 avr. 2009 23:12

mimichris a ecrit:Bof le tri pour moins de 3Kwc.....

Ce matin j'ai encore regarde mes deux vrais strings de 9 panneaux chacun, il y a une difference de 1.25% entre les deux, ce qui prouve que meme sans tri, les panneaux sont bons pour leur homogeneite, quoiqu'on en dise !

Tu fais une generalite de ton unique cas. Postes ta flash list que l'on voit reellement les valeurs.

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mimichris » 01 mai 2009 08:48

lr83 a ecrit:Tu fais une generalite de ton unique cas. Postes ta flash list que l'on voit reellement les valeurs.

Non parce que je n'ai jamais eu de flash list a ma disposition. De ce fait je ne connais pas la qualite de mes PV.
J'ai encore regarde plusieurs fois, parfois je suis a l'equilibre total a 1W pres entre les deux strings, cela depend fortement de la periode de la journee, la ou c'est le meilleur est l'apres-midi, quand le Soleil est presque a la perpendiculaire des PV.

Je ne pense pas etre un cas particulier.......

Quand le Soleil donne a fond avec un ciel tres clair entre deux passages nuageux et vers 16h local (c'est la une constatation, que c'est le meilleur rendement lie probablement a aucun voile nuageux invisible a l'oeil nu), mon onduleur est a fond (lu sur le diagramme de l'afficheur en eventail) avec un total de 2975W AC, pour 3060Wc.
Installation en surimposé, vente uniquement du surplus.

FERME DE LA BODINIERE
BDPV
BDPV

Messagepar FERME DE LA BODINIERE » 01 mai 2009 11:00

lr83 a ecrit:Y a pas a insiste pour avoir la flash list de ses modules Image Pour moi, c'est un element de base d'une installation.
Ensuite dire que cela n'a que peu d'interet est me-connaitre le metier : quand j'ai un lot de modules pour 4 ou 5 installations identiques, je peux tres facilement genere une difference de 40Wc entre la meilleure et la plus mauvaise des configurations.

es tu sur que le tri tres pointu que tu effectue sur des modules neufs sera valable apres 3 ans de fonctionnement
j ai bien peur que vu les pourcentages de difference au depart ,ce qui est vrai au demmarage de l installation ne le soit plus quelques annees plus tard!!!!
bon ce n est qu un avis je suis tout sauf un expert!!

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 01 mai 2009 22:12

FERME DE LA BODINIERE a ecrit:
lr83 a ecrit:Y a pas a insiste pour avoir la flash list de ses modules Image Pour moi, c'est un element de base d'une installation.
Ensuite dire que cela n'a que peu d'interet est me-connaitre le metier : quand j'ai un lot de modules pour 4 ou 5 installations identiques, je peux tres facilement genere une difference de 40Wc entre la meilleure et la plus mauvaise des configurations.

es tu sur que le tri tres pointu que tu effectue sur des modules neufs sera valable apres 3 ans de fonctionnement
j ai bien peur que vu les pourcentages de difference au depart ,ce qui est vrai au demmarage de l installation ne le soit plus quelques annees plus tard!!!!
bon ce n est qu un avis je suis tout sauf un expert!!

Oui, bonne remarque Image
Mais pourquoi en serait-il autrement ? A ma connaissance, il n'y a pas d'effet de "nivellation" des caracteristiques des modules dans le temps. En fait chaque module a sa vie propre mais je peux supposer qu'ils vont se degrader de la meme maniere au meme rythme, donc j'aurais toujours a peu pres les memes differences au fil du temps.

@Mimichris : il est tout a fait normal que tu observes quasiment les memes puissances sur des 2 strings : en fait cela offre 2 possibilites :
- Soit ton lot de module etait particulierement homogenes
- Soit ton lot etait heterogene, mais comme il n'a pas ete trie, statistiquement, tu te retrouves avec quasiment les memes ecarts sur chaque string.
On ne le saura jamais sans la flash-list. Mais bon, ce n'est pas grave car ton installation a l'air de fonctionner tres bien Image C'est juste le delire d'un mec qui aime bien pousser les choses jusqu'au bout Image

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 15 mai 2009 22:42

Je reviens sur ce sujet... J'ai la liste du flash test de mes panneaux et je peux donc choisir ceux qui seront dans chaque string (2 string de 7 panneaux).
Mais comment je fait ?
Pour un string, l'intensite sera la meme pour chacun des panneaux, le panneau avec la plus faible intensite va donc imposer la sienne a tous les autres... mais sur la liste, les intensites sont toutes differentes (et pas forcement en rapport avec la puissance !)
Alors, y a t-il des regles pour faire un choix ? Image

Vous allez me dire: Demande a ton installateur... Mais comme j'ai trouve la liste de flash test dans la poubelle avec les cartons...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 16 mai 2009 07:00

silicium81 a ecrit:Je reviens sur ce sujet... J'ai la liste du flash test de mes panneaux et je peux donc choisir ceux qui seront dans chaque string (2 string de 7 panneaux).
Mais comment je fait ?
Pour un string, l'intensite sera la meme pour chacun des panneaux, le panneau avec la plus faible intensite va donc imposer la sienne a tous les autres... mais sur la liste, les intensites sont toutes differentes (et pas forcement en rapport avec la puissance !)
Alors, y a t-il des regles pour faire un choix ? Image

Dans un string serie, le courant est identique dans chaque panneau, ca c'est vrai.
Mais ce n'est pas un courant egal au mini de la serie.
Toutes les explications sont donnees dans le fil que voici :
[url=http://forum-photovoltaique.fr/panneaux-f1/comment-avoir-la-vrai-puissance-de-son-install-t3355-75.htm"][url=http://forum-photovoltaique.fr/panneaux-f1/comment-avoir-la-vrai-puissance-de-son-install-t3355-75.htm]http://forum-photovoltaique.fr/panneaux-f1/comment-avoir-la-vrai-puissance-de-son-install-t3355-75.htm[/url][/url]
C'est un peu long, mais ca vaut le coup d'approfondir.

Pour resumer, les puissances s'aditionnent au premier ordre. Les pertes dues a l'appariement sont faibles pour peu que la dispersion des panneaux reste dans la norme du constructeur.
Si vous voulez vraiment trier, essayez d'avoir des puissances totales similaires dans chaque branche. Mais l'ecart entre une situation "triee" et un montage "au hasard" devrait etre tres tres faible...
Bonne journee.
Image
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 16 mai 2009 10:43

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais Image
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 16 mai 2009 15:03

Et pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, voila un programme qui permet de tracer la caracteristique d'un module, d'une installation a partir des donnees constructeur et de la Flash List :
Module
Modifié en dernier par lr83 le 14 juil. 2011 14:33, modifié 1 fois.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 17 mai 2009 16:50

lr83 a ecrit:Et pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, voila un programme qui permet de tracer la caracteristique d'un module, d'une installation a partir des donnees constructeur et de la Flash List :
http://intigaia.free.fr/Programmes/Module.zip

Merci, superbe logiciel Image
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 03 juin 2009 19:18

Je suis d'accord avec vous, faire le tri pour une unique installation est plus du ressord de la maniaquerie Image
En effet, si le lot est homogene, on ne gagnera rien et on gagnera quelques watts si ce n'est pas le cas.
Mais ce n'est pas parce que l'on ne gagne rien qu'il faut dire que cela n'existe pas. Je pense d'ailleurs que les lots fournis par les fabricants qui donnent les flash list sont generalement bien homogenes, donc quelque part un gage de qualite.
Un installateur qui ne sait pas ce qu'est une flash list et comment s'en servir me parait peu credible Image
J'ai mis a jour le post concernant la question de la determination de la puissance de son installation :
http://forum-photovoltaique.fr/panneaux-f1/comment-avoir-la-vrai-puissance-de-son-install-t3355.htm

Yakkeen

Messagepar Yakkeen » 10 juin 2009 18:56

Pour revenir au debut de la discussion, la problematique des tolerances n'a rien d'une problematique technique : il s'agit seulement d'une facilite au niveau logistique. Sanyo pourrait tres bien proposer une tolerance de +/- 3%, mais il reste sur une tolerance plus large pour pouvoir envoyer des panneaux d'une classe de puissance differente s'il se retrouve en rupture de stock sur la classe demandee.

En ce qui concerne le tri, meme si on dispose d'une flash list, il faut bien garder a l'esprit que la tolerance d'erreur des flasheurs les plus precis est d'environ 3% (tous les fabricants n'ont pas des flasheurs equivalents). D'ailleurs, je trouve ca assez marrant qu'on envoie des flash lists avec des puissances avec des precisions a 5 chiffres apres la virgule dans ces conditions.

sol air
Banni
Banni

Messagepar sol air » 09 juil. 2009 11:53

Image Mouaiii, c'est bien joli tout ca, encore faut il que nos chers clients qui s'expriment sur ce forum aient accepte de payer le prix de la mo necessaire pour ce tri. Par experience, les gens ont les yeux rive sur le montant tout en bas du devis. Pour faire simple, il faudrait fournir la cremiere avec le beure : allez demander a Leclerc ce qu'il en pense.
Quand vous etes sur des installations avec 500 ou 600 panneaux a poser, a raison 1 mn par panneaux cela fait 10 heures de boulo. Ca fait un bon billet de 1 000 euros de plus. A non pardon, vous disiez trier gratuitement ??

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 10 juil. 2009 09:50

sol air a ecrit:Image Mouaiii, c'est bien joli tout ca, encore faut il que nos chers clients qui s'expriment sur ce forum aient accepte de payer le prix de la mo necessaire pour ce tri. Par experience, les gens ont les yeux rive sur le montant tout en bas du devis. Pour faire simple, il faudrait fournir la cremiere avec le beure : allez demander a Leclerc ce qu'il en pense.
Quand vous etes sur des installations avec 500 ou 600 panneaux a poser, a raison 1 mn par panneaux cela fait 10 heures de boulo. Ca fait un bon billet de 1 000 euros de plus. A non pardon, vous disiez trier gratuitement ??

Pour une installation de 5 ou 600 modules, vous n'etes pas a 1000Eur pres et le gain de productivite ne sera peut-etre pas negligeable.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

tri des panneaux

Messagepar flen42 » 20 déc. 2009 18:23

bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum ( mais lesteur depuis quelques temps )
en fait je suis installateur dans le 42 et je viens de realiser l'installation chez moi. installation de 24 capteurs sanyo 215nkhe5 +1 fronius IG+50
les flash test donnent tolerance 0 ,+2%
j'ai quand meme trie les panneaux par ordre de IMPP croissant
cablage en 3 strings de 8
resultat : avec le temps qu'il fait ( neige et froid ) le string du millieu demarre et fait fondre sa neige alors que les 2 autres ne demarrent pas !

en clair, si je n'avais pas trie , je n'aurai eu aucun fonctionnement a cette periode;
cout environ 1/2 h a 2pers x 50 = 50 Eur

gain = calcul complique ! l'onduleur demarre a 35 W,
si je n'avais pas trie d'apres la courbe de production j'aurai demarrre 1 h plus tard en decembre
soit sur 5 mois d'hiver penalisants ( on considere que le reste de l'annee la croissante de luminosite inhibe le probleme ) donc : 5 mois x 30 jour x 1 h x 35W x ,60 = 3 Eur
reste a voir comment ca se comporte en ete.

la simulation PVSYT me donnait un gain annuel de 2 % , cela me semble beaucoup = 24x215x1150x0.02x.6/1000=71 Eur
mais si c'est reel le tri est paye des la 1ere annee

vos commentaires sont bienvenus !
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 20 déc. 2009 19:33

Je ne saisis pas bien votre raisonnement.
Donc, le string du milieu (je suppose que vous faites correspondre les strings et les rangees de panneaux) de part sa difference de courant au MPP (au plus 2% de plus que les autres) ferait fondre la neige et pas les deux autres ?

Comment savez-vous que lui demarre et pas les autres ? L'onduleur affiche le courant de chaque string individuellement ?

Citation:si je n'avais pas trie d'apres la courbe de production j'aurai demarrre 1 h plus tard en decembre
soit sur 5 mois d'hiver penalisants ( on considere que le reste de l'annee la croissante de luminosite inhibe le probleme ) donc : 5 mois x 30 jour x 1 h x 35W x ,60 = 3 Eur
Comment pouvez-vous justifier ce calcul ?
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 21 déc. 2009 08:16

pour olab

ayant trie les panneaux et les ayant moi meme pose , je sais comment ils sont disposes. en fait l'observation du toit ces derniers jours est que le string du milieu est deneige alors que les 2 autres sont encore couverts de neige
la puissance max atteinte etant inferieure a celle de 1 string , je suppose ( j'ai peut etre tort ) que seul le string du milieu a fonctionne.
on est d'accord que j'ai 3 strings branches en parallele sur 1 seule entree MPP de l'onduleur, donc les 3 string sont a la meme tension d'equilibre MPP
mais seul le string ayant demarre delivre un courant.
il faut savoir que historiquement , mon installation a ete mise sous tension juste avant les chutes de neige de ces derniers jours ( mardi 15 decembre )

mais le doute s'installe en moi !! , a la mise en service on avait bien une tension equivalente aux bornes de chaque string.
hier jour de soleil relativement important a 13 h j'ai atteint seulement environ 1/3 de la puissance installee, de la a dire que j'ai 2 string qui ne fonctionnent pas
et pourquoi; je vais poursuivre mes investigations et j'en reparlerai

ps comme moyens d'analyse j'ai un datalogger 1 sonde d'ensoleillement et 2 sondes de temperatures, c'est ce qu'on met d'habitude pour les installations collectives, on peut ainsi visualiser le fonctionnement et l'archiver, ca donne de jolies courbes

reste qu'un bon multimetre c'est pas mal aussi !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 21 déc. 2009 08:31

Si les 3 strings sont en parallele sans diode serie anti-retour, une bonne partie de l'energie du string deneige se dissipe en chaleur dans les deux autres.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 21 déc. 2009 08:47

pour jujuy

les panneaux SANYO ont bien des diodes

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 21 déc. 2009 09:02

help : pour illustrer la discussion j'aimerai joindre une petit photo du toit

un copier coller dans le texte ne marche pas
quand je clique sur la balise image il s'ecrit img

pouvez vous m'expliquer comment faire

merci

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 21 déc. 2009 09:15

pour info les caracteristiques flashtest sont pour les
24 panneaux SANYO HIP215NKHE5 :

min 217Wc, moyenne 218Wc, max 219 Wc

les Imax des flashtest donnent
min 5.1 A, moy 5.15 A, max 5.2 A
tries en 3 strings
avec Imoyen string 1 = 5.12 A
Imoyen string 2 = 5.15 A
Imoyen string 3 = 5.19 A

reponse a olab:
le calcul de gain pour l'instant est approximatif et par deduction et observation de la courbe de fonctionnement au demarrage, il est peut etre tres faux ! on en reparlera

Retourner vers « Panneaux »