Tri des panneaux / Cellule

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

tdf93
Banni
Banni

Re: Tri des panneaux / Cellule

Messagepar tdf93 » 24 avr. 2010 10:28

Je relance le sujet de ma propre expérience.. : Pour une petite installe, 1 seul onduleur donc string ou pas string... pas énorme de dif! :roll:

Mais pour une grosse installe, impératif de faire tester les panneaux en labo...
Nous pour une installe de 500 panneaux sunpower 300 les puissances variaient de 290 à 315....... :o
Il y avait plusieurs onduleurs...( aucune idée du nombres et de la puissance.. , je suis juste le couvreur..;) )
Donc réalisation de lignes avec les plus puissants et les moins forts en bout ensembles sur leur propre onduleur... car (là je suis pas sur) soit disant que la ligne en série se cale sur le moins puissant.. Je sais pas si c'est bien claire...

Image

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 24 avr. 2010 15:22

Comme on l'a dit maintes fois, au premier ordre et si les dispersions sont faibles, la puissance du string est égale à la somme des puissances.
Cependant, si les écarts sont grands, ceci n'est vrai qu'à l'ordre 1 et on a un écart quadratique.
Si vous installez 500 panneaux dont la puissance est comprise entre 290 et 315W (302+/-13 ou +/- 4.3%), vous pouvez effectivement les trier en classes distinctes et distribuer les classes sur différents onduleurs.
Sur 150kWc installés, vous allez gagner disons 0.2% soient 300Wc (c'est un ordre de grandeur - pas tellement plus).
Soient environ 1000€ au prix du Wc. Le jeu en vaut-il la chandelle (je pense que non).

Il est faux de dire que la puissance d'un string se cale sur celui le moins puissant. Ceci a été démontré : c'est faux.
cdlt
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 24 avr. 2010 15:24

En passant, je ne crois pas qu'il soit conseillé de fixer les panneaux comme dans votre photo.
Normalement on les fixe par le grand coté.
cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 24 avr. 2010 16:16

bon en gros , on trouve des installateurs qui installent non conforme aux prescriptions des fabricants , donc non couverts par assurances

si pas de tempète en 10 ans , ils ont tout gagné !

moi pauvre petit installateur trop honnète , je vais également fixer les panneaux comme cela et je raflerais tout les marchés !

y en a mare d'être trop bon trop con , non mais sans blague !

je suis vert de rage ! ( notez pour un ligérien c'est normal ! )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 24 avr. 2010 17:07

En passant, je ne crois pas qu'il soit conseillé de fixer les panneaux comme dans votre photo.
Normalement on les fixe par le grand coté.
cdlt
Je me suis fait la même remarque !
Seulement, avant de crier, je suis allé voir la notice d'installation de Sunpower, à tout hasard ...
Et bien, contrairement à d'autres, ils admettent le montage par le (petit) bout. :P
Bizarrement, ils spécifient la zone de placement des mors pour le grand côté mais pas pour le petit.
Il faut dire que ces panneaux sont assez carrés (96 cellules) 1200 x 1000 ...
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 24 avr. 2010 17:12

Ben non, pas carrés 8x12 ou 1.05m x 1.58m.

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 24 avr. 2010 17:26

Oui, exact, mal lu les cotes ! :oops:
Mais ils sont relativement carrés si on compare aux 72 cellules classiques par exemple.
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 24 avr. 2010 17:30

sans vouloir contredire maitre olab , je ne crie pas

l'entraxe de 1200 est celui des trous de liaisons des masses prévus dans les cadres de modules

l'entraxe de fixation est celui des trous à 915 mm

on remarque qu'il n'y as pas de trous sur les petits cotés

je persiste et signe

Flen42
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 24 avr. 2010 17:34

Code : Tout sélectionner

Les  modules  doivent  impérativement  être  montés  conformément  aux
méthodes ci-après :

1)  Orifices du cadre : Fixer le module sur la structure en utilisant les
orifices de montage réalisés en usine
....

2)  Attaches ou pinces de serrage : monter le module en installant
les  pinces  du côté  latéral  du  module.  Les cadres  latéraux  sont
fixés aux côtés les plus long du module. L'axe longitudinal des
pinces  doit  être  situé  à  une  distance  comprise  entre  160 et
380 mm  de  l’extrémité  du  module. 
...

3)  Montage d’extrémité : Le montage d’extrémité est le montage de
fixation de l'extrémité du cadre du module sur un rail de support.
Les extrémités du cadre sont les côtés les plus courts du module.
...

Je suis d'accord que ce n'est pas ce que je préconiserais mais le fabricant l'admet explicitement.
Donc dire que
on trouve des installateurs qui installent non conforme aux prescriptions des fabricants , donc non couverts par assurances ...
c'est exagéré :roll:

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 24 avr. 2010 17:47

De toutes façons c'est pas à faire.
En cas de pression ou dépression sur les panneaux, on gagne une flèche 50% plus élevée si on fixe des petits cotés. Pas génial !
Par ailleurs, il me semble sur la même photo que les panneaux sont accolés sur leur coté le + long.
Ca non plus ce n'est pas à faire, car avec 7 panneaux contigus, ça va mal se passer en dilatation.
Il y a normalement un espace et j'ai bien l'impression que là il n'y est pas.
bref, dans cette opération, le point le plus important c'était surement pas de trier les panneaux. Poudre aux yeux ???
Cdlt

tdf93
Banni
Banni

Messagepar tdf93 » 25 avr. 2010 00:31

Les panneaux ne sont pas acoller mais écarté de 2cm... :lol:

Pour ce qui est de la disposition... Préconiser par hilti dans la doc technique, rail en acier galva et fixation adapter( bride double hilti)..; complètement compatible sunpower..
Donc avant ce parler... :roll:
Pour ce qui est du tri.. c'est bien ce que je dit ça sert si plusieurs onduleurs....

En Plus... Dépression... :lol: faut savoir de quoi on parle.. quant on est en terrasse... :?

tdf93
Banni
Banni

Messagepar tdf93 » 25 avr. 2010 01:45

En passant je précise que cette installe à été réaliser par la boite la plus en mesure de garantire ses prétentions et avec un sav digne de ce non... Pas mal de "pro " qui s'expriment ne sont pas en mesure de remplirent ces conditions....
Avis aux amateurs qui papillonnent sur le forum sans s'exprimer... ;)

tdf93
Banni
Banni

Messagepar tdf93 » 25 avr. 2010 01:52

Olab... chapeau d'avoir pris le temps d'avoir lu la revu technique... ;)
Ce que je veux dire au fond c'est qu'il ne faut pas affoler avec des thermes technique des novice qui serais de passage sur le forum..

Ps: Le module doit être serré entre 150 et 250mn,pas de dépression sur terrasse car évacuation libre de l'air :lol:

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 25 avr. 2010 06:14

tdf93 a écrit :Olab... chapeau d'avoir pris le temps d'avoir lu la revu technique... ;)
Ce que je veux dire au fond c'est qu'il ne faut pas affoler avec des thermes technique des novice qui serais de passage sur le forum..

Ps: Le module doit être serré entre 150 et 250mn,pas de dépression sur terrasse car évacuation libre de l'air :lol:

elle est bonne celle la !!!
jamais de neige non plus je suppose
pour ce qui est de l'espace, je les vois collés, mais ok, ce n'est peut être pas le cas...

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 25 avr. 2010 06:40

Pour ce qui concerne le sujet du fil duquel nous nous sommes un peu éloignés, le tri des cellules, voici quelques posts qui expliquent tout.
viewtopic.php?f=15&t=1194
Un peu long mais fondamental.
Cdlt

Waff
Banni
Banni
Professionnel PV : Oui

Messagepar Waff » 30 avr. 2010 07:37

Effectivement, comme le note tdf93, plusieurs fabricants (notamment Kyocera dont je me rappelle) permettent l'installation des modules par le petit cote...a conditions d'utiliser un rail de renfort au milieu du module.

zeb66

Messagepar zeb66 » 26 sept. 2010 00:20

Voici une puce qui va faciliter l'assemblage des cellules et améliorer le rendement global:

Une puce à la recherche du point de puissance maximum

STMicroelectronics a mis sur le marché un circuit intégré combinant des fonctions d'optimisation et de conversion de puissance pour les générateurs solaires. Cette puce permettra aux installations multi-panneaux, depuis les systèmes montés sur les toits des habitations jusqu'à celles de plus grande envergure, de produire davantage d'énergie moyennant un coût par watt moins élevé.
Grâce au nouveau circuit SPV1020, la technique de recherche du point de puissance maximum (MPPT, Maximum Power Point Tracking) peut être appliquée individuellement à chaque panneau.

Cette technique règle automatiquement le circuit de sortie d'un générateur solaire afin de compenser les fluctuations de puissance provoquées par les variations de l'intensité solaire, le phénomène d'ombre, les changements de température, l'hétérogénéité des panneaux ou leur vieillissement. Sans la technique MPPT, l'énergie produite par un panneau solaire peut chuter de 10 à 20 % même si un faible pourcentage de sa surface est à l'ombre. Cette réduction disproportionnée peut avoir une influence sur le choix du site ou peut conduire à utiliser un dispositif de moindres dimensions afin d'éviter ce phénomène d'ombre. Dans certains cas, cela peut compromettre la viabilité du projet.

Le SPV1020 utilise la technique de recherche MPTT distribuée (DMPPT) qui agit sur chaque panneau séparément, contrairement à l'approche centralisée MPPT qui applique la «meilleure» compensation à l'ensemble des panneaux du dispositif. La technique DMPPT est la technique la plus prometteuse pour améliorer la productivité énergétique des systèmes photovoltaïques, car elle maximise l'énergie extraite de chaque panneau, indépendamment des performances des modules adjacents et même en cas de défaillance d'un module.

La mise en œuvre de la technique DMPPT nécessite généralement un réseau de composants discrets pour chaque panneau du réseau. Le SPV1020 remplace ce réseau par un unique circuit intégré et intègre également le convertisseur continu-continu chargé d'élever la basse tension produite en sortie du panneau en une tension continue plus élevée, à partir de laquelle est produite la puissance en courant alternatif de qualité « secteur ».
http://www.st.com

Correction mise en forme
Yves pour La modération

zeb66

SolarJonathan
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : Belgique
Professionnel PV : Chercheur

Messagepar SolarJonathan » 14 nov. 2011 20:14

Avec les tolérances des panneaux actuels, typiquement +- 3%, il est inutile de réaliser un tri des panneaux en fonction des flash lists.
Raison principale: l'incertitude sur la mesure des courants et tensions par flash test est souvent du même ordre de grandeur que les différences de ces paramètres entre panneaux du même modèle. Sur la figure 4 du document suivant, on peut apprécier comme la corrélation entre puissance mesurée en flash et puissance réelle mesurée au Soleil n'est pas assez fine pour justifier le tri des panneaux d'après mesures sous flash:
http://www.fotovoltaica.com/retrato12.pdf
Salutations solaires!

Retourner vers « Panneaux »