Choisir les bons termes c'est important

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

sebastien
Departement/Region : 64

Choisir les bons termes c'est important

Messagepar sebastien » 03 oct. 2008 20:06

Suite a la lecture de differents posts, et malgre l'existante d'un post it, je prefere remettre une petite couche:

- puissance/m2 = puissance surfacique (et non rendement)
- Rendement cellules <> rendement module
- Declencheur d'achat <> prix au Wc.

Explication:
chaque cellule a une taille et un rendement (14% pour les monocristallins bas de gamme pour l'exemple. Ca c'est le rendement cellule (que certains fabricants donne comme rendement tout court lorsqu'ils ont des modules merdiques ou des modules moyens presentes comme des betes de courses).

ensuite, pour voir la place que prend un module sur une toiture, il y a la puissance surfacique (puissance du module/taille du module).

a partir de la, et en ajoutant les pertes diverses (verre, connexions intercellules...) on arrive au rendement module. C'est ce chiffre que vous demande les logiciels pour prendre les bon postulats de conversion de l'irradiation solaire.

Ensuite, on arrive au rendement de l'installation (le terme est malheureux; on parle au d'heure equivalence). il s'agit de la production en KWh/installation en KWc. Attention, il ne s'agit en aucun cas des heures d'ensoleillement que vous voyez fleurir un peu partout. ces heures la (ensoleillement) ne servent absolument a rien.
Pourquoi?

Avec une meme installation (meme maison, meme endroit), je peux tres facilement avoir 1100 heures de fonctionnement ou 1200h en fonction de la qualite des modules, des onduleurs, de la repartition des strings, de la ventilation...

Pourquoi le prix au Wc ne doit surtout pas etre un declencheur d'achat (simplement un indicateur de la presence du devis dans uen bonne fourchette?).

Tout simplement pour ce que j'ai precedemment ecrit:
a prix egal, puissance egale, site egale, je peux produire plus ou moins.
ainsi, la seule chose qui doit declencher un achat, en faisant les comparaisons entre differents devis (et en dehors de l'aspect assurances, garanties, blablabla), c'est un simple produit en croix:
Prix d'achat wc produit 1 = Production 20 ans
Prix d'achat Wc produit 2 = ?

ainsi, a partir d'un seul devis, vous pouvez en deduire comment doivent etre les autres pour etre plus interessant.

ensuite, vous choisissez les 2 ou 3 meilleurs et la vous regadez la qualite de l'installateur, de la garantie...

si vous faites l'inverse, allez voir les gros qui pratiquent des prix exorbitants avec des modules moyens (pour etre gentil dans la plupart des cas) mais avec une 'image' de robustesse en terme financier, publicitaire, d'assurance.
Membre de : Image
Présentation

ceji
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Re: Choisir les bons termes c'est important

Messagepar ceji » 27 oct. 2008 08:58

sebastien a ecrit:...... c'est un simple produit en croix:
Prix d'achat wc produit 1 = Production 20 ans
Prix d'achat Wc produit 2 = ?

ainsi, a partir d'un seul devis, vous pouvez en deduire comment doivent etre les autres pour etre plus interessant.....

Bonjour,
Conseil pertinent, mais comment evaluer la production sinon a prendre pour argent comptant la valeur du rapport (kWh/an)/kWc installes donne par l'installateur? Y a-t-il un moyen pour un particulier d'evaluer cette donnee? Sinon ne risque-t-on pas de favoriser les devis trop optimistes sur le plan production.
CJ

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 27 oct. 2008 10:27

On peut aussi comparer avec les installations proches de chez soi ...
Voir le programme de consultation hors ligne qui intègre le calcul PVGis :
PVAnalysis
Modifié en dernier par lr83 le 11 mars 2012 11:23, modifié 1 fois.

ceji
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar ceji » 27 oct. 2008 12:38

Merci pour les liens. J'avais deja essaye PVGis mais s'il permet d'estimer la production il ne fait pas la difference entre les materiels. Dans ce logiciel les pertes doivent etre saisies ( ou alors je n'ai pas tout vu) et donc il ne peut servir a comparer deux offres que si l'on a un autre moyen d'estimer les rendements de deux installations differentes.
CJ

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 27 oct. 2008 16:28

ceji a ecrit: Dans ce logiciel les pertes doivent etre saisies ( ou alors je n'ai pas tout vu) et donc il ne peut servir a comparer deux offres que si l'on a un autre moyen d'estimer les rendements de deux installations differentes.
CJ

Uniquement les pertes dues a l'onduleur et aux cablages doivent etre renseignees. Par defaut, elles sont estimee a 14% et c'est ce que j'ai laisse lors du calcul dans le programme. L'experience montre que le resultat est pas mal du tout lorsque l'on compare les previsions aux valeures exactes pour l'ensemble des installations.

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 27 oct. 2008 19:01

ceji a ecrit:Merci pour les liens. J'avais deja essaye PVGis mais s'il permet d'estimer la production il ne fait pas la difference entre les materiels. Dans ce logiciel les pertes doivent etre saisies ( ou alors je n'ai pas tout vu) et donc il ne peut servir a comparer deux offres que si l'on a un autre moyen d'estimer les rendements de deux installations differentes.
CJ

Ben, le fait est que les facteurs les plus importants sont la meteo (ensoleillement, temperature, turbitude de l'air, albedo...) et les ombrages et que le materiel intervient au second ordre (epaisseur du trait).
c'est la raison pour laquelle, de l'avis general, les resultats mesures suivent bien les previsions de ce site. N'en deplaise aux techniciens puristes que nous sommes.
Image
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 27 oct. 2008 20:08

Et faut pas oublier que les pertes occasionnees par une "integration" digne de ce nom Image sont difficilement quantifiable et reduisent a neant tous les efforts d'optimisation fait par ailleurs Image

ceji
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar ceji » 29 oct. 2008 06:38

Bonjour,
Il est donc tres difficile sinon impossible d'appliquer le conseil de sebastien qui consiste a comparer les devis en fonction de l'esperance de production et non de la seule puissance installe.
CJ

tambour 77

Messagepar tambour 77 » 03 févr. 2010 10:46

moi je n'ai pas bien compris
3kwc en haut de gamme environ 18m2en gamme normale 25m2 donc si on a de la place pourquoi mettre du haut de gamme .moi j'ai du mal avec les kwh/kwc je pense que c'est une mesure instantanee de rendement maxi?
par contre je comprend le kwh/an .
il yen 1 qui me garanti 3015kwh/an l'autre 2673 pour 2000euros d'installation
je trouve l'ecart non justifie

JJsol

Messagepar JJsol » 03 févr. 2010 10:55

Citation:moi je n'ai pas bien compris
3kwc en haut de gamme environ 18m2en gamme normale 25m2 donc si on a de la place pourquoi mettre du haut de gamme .moi j'ai du mal avec les kwh/kwc je pense que c'est une mesure instantanee de rendement maxi?
par contre je comprend le kwh/an .
il yen 1 qui me garanti 3015kwh/an l'autre 2673 pour 2000euros d'installation
je trouve l'ecart non justifie

Je pense qu'il y a un optimiste dans le lot Image

Quels sont les produits associes a ces estimations de production ?
[img]http://climateprogress.org/2009/10/07/wp-content/uploads/2008/03/peak_oil2.jpg[/img]

tambour 77

Messagepar tambour 77 » 03 févr. 2010 18:12

3011 kwh:an 7*2*214 hip sanyo
3110,,,,,,,,,,,10*1*300 sunpower
latitude4858 25o ouest toit 25o

tambour 77

Messagepar tambour 77 » 03 févr. 2010 18:17

J'oubliais le moyen gamme a - 2000EUROS
2.8KWC 2*8*185wc cp solar 2673kwh:an

JJsol

Messagepar JJsol » 03 févr. 2010 18:40

Ouais...en terme de puissance, c'est equivalent...

Il n'y a pas a ma connaissance de logiciel integrant une marque de panneau dans le calcul du productible.

Dans la realite, il est probable que tu est quelques Kwh/KW en plus avec les SUNPOWER et les Sanyo....
[img]http://climateprogress.org/2009/10/07/wp-content/uploads/2008/03/peak_oil2.jpg[/img]

savoisien83
BDPV
BDPV

Messagepar savoisien83 » 03 févr. 2010 18:57

Pour repondre a jjsol, le logiciel pvsyst prend en compte la marque et type de panneaux pour son estimation. La derniere version est un peu optimiste dans son calcul verifie avec ma propre production mais il faut aussi reconnaitre que novembre, decembre et janvier n'ont pas ete des mois tres ensoleilles en paca.
La version que j'ai teste est la 5.03 mais une autre version est sortie depuis
Cordialement
Ma fiche BDPV : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=savoisien83Signé pour 14 Sanyo HIP 210 NKHE1, onduleur SMA SB 3000 TL20 garanti 10 ans, intégration bac acier 3i SIT, prorections, raccordement ERDF et Consuel compris pour 18300 € TTC, installation réalisée les 28 et 29/10/2009, Raccordement ERDF en mai 2010.

JJsol

Messagepar JJsol » 03 févr. 2010 19:13

D'accord....Merci pour l'info...

tambour 77

Messagepar tambour 77 » 03 févr. 2010 19:43

tu me trouve un installateur dans le nord est 77 (meaux )je fait la meme chose j'ai l'impression que dans le coin on nous prend pour des texan

Ahmed68

Messagepar Ahmed68 » 25 févr. 2010 04:24

tambour,

2000 Eur ou 20 000 Eur ?

tambour 77

Messagepar tambour 77 » 25 févr. 2010 09:10

20000euros (faute de frappe )

caroubiers

Messagepar caroubiers » 15 mars 2010 22:36

savoisien83 a écrit :Pour repondre a jjsol, le logiciel pvsyst prend en compte la marque et type de panneaux pour son estimation. La derniere version est un peu optimiste dans son calcul verifie avec ma propre production mais il faut aussi reconnaitre que novembre, decembre et janvier n'ont pas ete des mois tres ensoleilles en paca.
La version que j'ai teste est la 5.03 mais une autre version est sortie depuis
Cordialement

bonsoir,
enfin quelqu'un qui est content de son installation! est-ce que vos pourriez me donner le nom de votre installateur?? je suis dans le 06.
Et le prix que vous avez cité est phénomenal. Moi, on me demande 24'000 ou plus. Je ne plus envie de les faire installer par peur d'être escroqué!

patfou
BDPV
BDPV

Messagepar patfou » 02 juin 2010 00:28

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez trouvé un installateur mais sinon, je peux vous donner les coordonnées du mien en ¨P. Très bon boulot, très sérieux, bon matos pour un bon prix.
Voir mon installation dans ma signature

Cordialement

:sun: :sun: :sun:
Ma fiche BDPV Image
Mon installation : 10 Sunpower 300 + Mastervolt XS3200 + Bac alu
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=11739

Retourner vers « Panneaux »