Mono ou Poly? comparatif entre RENDEMENT et PRODUCTION

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Mono ou Poly? comparatif entre RENDEMENT et PRODUCTION

Messagepar Regismu » 29 avr. 2010 23:18

Bonsoir Balsco

apprament il doit y avoir uen ereur

les sanyo en 14X214wc couvre moins de 18m²..? poste ton devis complet dans la bonne rubrique en respectant la presentation ..
et complete ton profil pour savoir de quelle region tu es ;)

Glorfi

Messagepar Glorfi » 01 mai 2010 02:58

Salut tout le monde.
Alors je me permet de vous faire un petit post pour éclaircir les choses sur les différence entre poly et mono.
Pour commencer à tous ceux qui pensent que le mono vient "du cristal pure" et le poly "des chutes" comme j'ai pu le lire ici je répondrait ummmhh complétement raté le silicium utilisé pour les deux technologie est strictement le même!!!
Alors quel est la différence me direz-vous et bien c'est très simple ou plutôt nous allons faire simple.Reprenons pour obtenir un silicium pure à 99,99 % nécessaire à la fabrication des cellules ont va d'abord faire chauffer ce dernier à + de 1500°C afin de le débarrasser de toutes ses impuretés.Maintenant que c'est chaud reste à refroidir cette belle mixture afin d'obtenir notre magnifique wafer que nous allons laisser refroidir afin que celui se fige et de pouvoir enfin découper nos si magnifique cellules c'est lors de cette étapes et du processus utilisé que nous obtiendront ou du poly ou du mono mais comment cela est-il possible :?:

Pour obtenir du poly contenter vous de verser votre mixture dans beau moule carrer(d'où la forme des cellules) et attendez que le tout soit figer quand sa aura bien refroidi vous obtiendrez un magnifique wafer composer de plusieurs cristaux enchevêtrer (polycristallin).Petite expérience rapide et simple à réaliser pour comprendre le procéder à l'heure de l'apéro avant de mettre votre glaçon dans votre boisson préférer observer attentivement ce dernier en le plaçant devant le soleil pour regarder au travers par transparence qu'observer vous :?: de magnifique cristaux enchevêtrer former lorsque l'eau à figer le principe est exactement le même :!:

Pour obtenir du mono prenez cette fois-ci un moule cylindrique que vous allez mettre en rotation versez délicatement votre mixture du bas vers le haut du moule et laissez refroidir et la miracle de la force centrifuge toutes nos molécules vont s'orienter dans la même direction vous obtiendrez donc un seul cristal sur tout votre wafer (monocristallin) :D avec une belle forme ronde on va donc le découper afin d'en mettre le plus possible sur un panneau et effectivement les chutes seront refondu faut pas gâcher après tout :lol:

Donc la pureté du cristal est identique entre du mono et du poly par contre le mono étant plus "lisse" il fonctionnera mieux avec la lumière direct et le poly disposant de plusieurs cristaux dans des sens différent lui fonctionnera mieux sur la lumière diffuse.

La différence de rendement en laboratoire est donc importante à priori mais sur votre toit la différence sera minime du fait que notre ami le :sun: à une courbe elliptique donc si vous avez la chance d'habiter un endroit ou il est midi toute la journée vous gagnerez donc ces quelque % de différence de production sinon malheureusement cette différence de rendement sera compenser par l'angle non optimal de notre belle étoile :evil: pas très sympa je vous l'accorde pourrait faire des efforts quand même celui-la :mrgreen:

Ah oui j'allais oublier un autre point important tout le monde veut se rapprocher au maximum des 3 Kwc et sa je comprend tout à fait autant profiter du maximum autoriser c'est clair mais vouloir absolument obtenir le meilleur rendement au m² est à mon sens prendre le problème du mauvais coter sauf si bien entendu on manque de place et là effectivement autant choisir des modules à haut rendement :D.Mais si on dispose de la place suffisante clairement entre 18m² et 22m² sa ne change pas grand choses par contre les tolérance des modules eux peuvent faire une grosse différence alors regarder bien les tolérances négatives de vos panneaux car tous les modules ne se valent pas et 5% de puissances installé en moins ça sa peut faire la différence :o

J'espére vous avoir éclairer et je vous souhaitent à tous de belles installes et plein de Kwh/an :lol:

eric36

Messagepar eric36 » 01 mai 2010 10:27

Bonjour Blasco

D'après les dimensions de votre toiture, il me semble possible de disposer en 2 X 7 portrait 14 modules 214 de chez SANYO, sachant que leur dimension respective sont 1,58 m X 0,80 m,donc le champ PV fera 3,16 m de haut par 5,46 de large pour 17,25 m² de surface, le tout pour 2,996 wc installés.
En ce qui concerne la disponibilités du SMA 3000 cela reste à voir sauf s'il avait prévu un peu de stock.
Quant à la production estimée celle ci me semble assez faible avec du SANYO,mais cela dépend de l'orientation de votre maison, de présence sur le toit de lucarnes et autres, de son inclinaison, des masques environnant et bien sûr de votre région.
Quant au prix c'est un très bon prix mais pas avec ce rendement.

Quant aux alternatives, sous réserves, il serait possible d'envisager un 2,880 kWC avec du SHARP NU180 E1 au dimension de 1,31 X 0,994 en
4 X 4 paysage ce qui donnerait un champ PV de 5,24 m de large par 4 m de haut pour 20 ,83 M².

Je pense avoir fais le tour, c'est possible

Eric DUVAL
Chargé daffaires

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 01 mai 2010 21:34

blasco a écrit :Je dispose d'une toiture de 6 par 4.5 ,celle ci n'est apparament pas suffisante pour obtenir les 3000 W,je viens d'avoir un devis de 12 modules Sanyo HIP 214NKHE5 SMA 3000 produisant 2568 w pour 19800 € (raccordement edf inclus) qu'en pensez vous ? Y a t'il d'autres alternatives?

10 modules Sunpower de 300Wc font 3000Wc pour une surface panneaux de 5.25m pr 3.2m
:sun:
Crolles-HNC solar a fermé au 28 fév 2014: viewtopic.php?f=45&t=12910
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

ceji
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar ceji » 02 mai 2010 08:28

blasco a écrit : Y a t'il d'autres alternatives?

Il y a aussi:
12 Solarwatt M230-96 GET AK 245Wc 4,85 m x 4,25 m 2940 Wc
12 Solarwatt M250-60 GET AK 250Wc 5,1 m x 4 m 3000 Wc
16 SCN-Energy SCN-170/X-MS 185wc 4,8 m x 4,3 m 2960 Wc

CJ

IML
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 00

Messagepar IML » 02 mai 2010 09:47

Le Sanyo 214 Wc fait 1580x798 mm 2 rangées de 7 en mode portrait représente une surface de = 5,586x3,160 m2.
Le Sanyo 240 Wc fait 1610x861 mm 2 rangées de 6 en mode portrait représente une surface de = 5,166x3,220 m2.
Attention quelquesoit l'intégration vous devez compter 15 cm de chaque côté pour les abergements et 20 cm en haut et en bas pour les tôles et recouvrement par les tuiles pour garantir une bonne étanchéité en prenant soin de laisser la dernière rangée de tuile sous la faîtière.
Au revoir......

DENIS76000

Messagepar DENIS76000 » 04 mai 2010 12:48

bonjour,

moi j'ai choisi du polycristallin car j'ai pu constater que l'efficience de la cellule entre un poly et un mono est très réduite
le cout d'investissement engendre par un nomo n'est plus justifié
Le BE que j'ai mandaté m'a fait des estimations de retour sur investissement entre le poly et le mono en intégrant le rendement annuel de chaque type de panneaux et il en est ressorti que le poly est plus rentable
il faut faire confiance aux professionnels et pas au marchands de tapis qui vous font de beaux discours

IML
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 00

Messagepar IML » 04 mai 2010 13:15

Merci Denis pour votre témoignage, c'est bien la valeur ajoutée d'un BE/Conseil comme peut l'être un architecte sur un projet de construction.
Ici il s'agit de répondre à la problématique d'une surface réduite pour installer un max. de puissance pour être au plus près des 3 KWc, d'où le choix de Sanyo ou Sunpower.
Au revoir......

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 13 mai 2010 10:53

Pour donner des explications aussi farfelues j'hésite entre l'abus d'alcool et le délire :x :shock: 8-)
Glorfi a écrit :Salut tout le monde.
Alors je me permet de vous faire un petit post pour éclaircir les choses sur les différence entre poly et mono.
Pour commencer à tous ceux qui pensent que le mono vient "du cristal pure" et le poly "des chutes" comme j'ai pu le lire ici je répondrait ummmhh complétement raté le silicium utilisé pour les deux technologie est strictement le même!!!
Alors quel est la différence me direz-vous et bien c'est très simple ou plutôt nous allons faire simple.Reprenons pour obtenir un silicium pure à 99,99 % nécessaire à la fabrication des cellules ont va d'abord faire chauffer ce dernier à + de 1500°C afin de le débarrasser de toutes ses impuretés.Maintenant que c'est chaud reste à refroidir cette belle mixture afin d'obtenir notre magnifique wafer que nous allons laisser refroidir afin que celui se fige et de pouvoir enfin découper nos si magnifique cellules c'est lors de cette étapes et du processus utilisé que nous obtiendront ou du poly ou du mono mais comment cela est-il possible :?:

Pour obtenir du poly contenter vous de verser votre mixture dans beau moule carrer(d'où la forme des cellules) et attendez que le tout soit figer quand sa aura bien refroidi vous obtiendrez un magnifique wafer composer de plusieurs cristaux enchevêtrer (polycristallin).Petite expérience rapide et simple à réaliser pour comprendre le procéder à l'heure de l'apéro avant de mettre votre glaçon dans votre boisson préférer observer attentivement ce dernier en le plaçant devant le soleil pour regarder au travers par transparence qu'observer vous :?: de magnifique cristaux enchevêtrer former lorsque l'eau à figer le principe est exactement le même :!:

Pour obtenir du mono prenez cette fois-ci un moule cylindrique que vous allez mettre en rotation versez délicatement votre mixture du bas vers le haut du moule et laissez refroidir et la miracle de la force centrifuge toutes nos molécules vont s'orienter dans la même direction vous obtiendrez donc un seul cristal sur tout votre wafer (monocristallin) :D avec une belle forme ronde on va donc le découper afin d'en mettre le plus possible sur un panneau et effectivement les chutes seront refondu faut pas gâcher après tout :lol:

Dans les deux cas, monocristallin ou polycristallin, la première phase consiste à former un lingot rond de diamètre le plus important possible (pour réduire les déchets sur les bords.

Le silicium monocristallin est obtenu par tirage lent (pour le refroidir) d'un substrat en rotation plongé dans un bain de silicium fondu, ultra pur. Si la vitesse de rotation et celle de tirage vers le haut, sont appropriées, le lingot obtenu est formé d'un seul cristal, c'est à dire que tous les atomes de silicium sont parfaitement organisés entre eux.

Pour le silicium polycristallin, le bain de silicium fondu est versé dans une lingotière à température contrôlée, de manière à obtenir un cylindre rond, homogène (sans fracture de refroidissement).

Ensuite les deux types de lingots sont sciés pour découper les wafers (ou tranche de silicium d'environ 0,7 mm d'épaisseur, du diamètre des lingots de base). Ces wafers subissent les opérations de dopage successives (type P ou N) pour former les cellules. Seuls les cristaux de surface sont atteints par les opérations de dopage (ajout d'atomes d'impuretés de manière contrôlée, pour modifier le comportement électrique des atomes de silicium). Par masquage, on vient attaquer les atomes de surface pour utiliser un peu de l'épaisseur du wafer et surtout pour former les différentes zones utilisées. Le sciage engendre une énorme perte de matière qui est recyclée.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

tzerbi

Messagepar tzerbi » 13 juin 2010 17:35

Bonjour,
pourriez vous me dire si le Poly est mieux en zone chaude ( Ile de La Réunion ) que le mono ? A priori cela ferait la différence au niveau du rendement ?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 13 juin 2010 17:47

Bonjour tzerbi

les 2 marques ayant un meilleur rendement sous la chaleur sont le Sanyo et le Sunpower ;)

tzerbi

Messagepar tzerbi » 13 juin 2010 18:13

Regismu a écrit :Bonjour tzerbi

les 2 marques ayant un meilleur rendement sous la chaleur sont le Sanyo et le Sunpower ;)

Merci pour ta réponse mais j'hésite avec les upsolar :

http://www.upsolar.com/Pdf/fr/UPSOLAR-FR-UP-MP-54.pdf

14 panneaux de 210 w

djuju
Departement/Region : 41

Messagepar djuju » 16 juin 2010 07:22

bonjour et bien moi j'ai un dileme
après de nombreux devis j'ai encore un choix a faire et si vous avez des conseils a me donner je suis preneur
voila j'hésite entre deux types de pannaeau
soit 14 Panneaux CONERGY power plus 214 P http://www.conergy.fr/PortalData/17/Resources/pdf/PowerPlus_214_230P_mai2010.pdf
soit 16 Panneaux CONERGY power plus 185 MC http://www.conergy.fr/PortalData/17/Resources/pdf/PowerPlus_170-185MC_mai2010.pdf

donc entre le ploy et le mono de chez conergy

et deuxieme et derniere petite question est ce qu'il y aurais une grosse difference de production entre

les conergy soit 14 Panneaux CONERGY power plus 214 P
et les sanyo soit 14 HIP-214-NKHE5
avec les meme onduleur SMA SB 3000
et les meme exposition bien sur soit sud 230° et pente 40% dans le dept 41
merci d'avance pour tout les conseils

jujuflo70
BDPV : jujuflo70
Departement/Region : 70

Messagepar jujuflo70 » 15 août 2010 17:08

Bonjour,

On envisage d'installer du PV en toiture soit du sanyo 2.88 kwc 19200 € soit du sunpower pour environ 3kwc 22000 € ?
Le prix nous dirait de partir avec du sanyo mais paraît il que le sunpower est le 1er au monde !!!!????

Peut on avoir des avis ?

Merci

jlnchv

Messagepar jlnchv » 15 août 2010 18:40

Poste ton devis complet dans la bonne section, mais le Sunpower à 22k€ est un prix elevé....Regarde les devis dans ta région.....
Image

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 15 août 2010 18:57

1er au monde de quoi ? :?
La différence de prix ne se justifie pas, toutes choses égales par ailleurs.
De plus les Sunpower vont aller avec un onduleur (lequel ? ) sans doute un peu moins performant (environ 2%)
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

Birdy
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 62

Messagepar Birdy » 15 août 2010 19:04

En tout cas, les Sanyo sont nettement avant les Sunpower...

... par ordre alphabétique ! :lol: :lol: :lol:
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont en couleur.

8280Wc, orienté ouest, +7350Wc, orienté est, plus de 67000 kWh produits depuis 2009
ImageImageImage2
Mon installation de A à Z -

jujuflo70
BDPV : jujuflo70
Departement/Region : 70

Messagepar jujuflo70 » 19 août 2010 09:22

J'ai remis à la bonne place mes attentes et mes demandes d'avis DEVIS 3kwc - département 70 - jujuflo70 dans la rubrique aide et avis sur devis.

Dans l'attente de lire vos opinions pour nous aider à faire un choix !!!

Merci :sun:

mateco69
BDPV : mat
Departement/Region : 69

Messagepar mateco69 » 16 sept. 2010 23:02

Bonsoir,

j'habite Lyon et j'ai fait installé par la société ECOVERTEC des panneaux photovoltaique

sur ma maison.

Ils m'ont conseillé des panneaux solaires SOLARWORLD en monocristallin.

aprés la premiere année de production, j'ai revendu a EDF de l'electricité a hauteur de 2158€

Je suis ravi et les techniciens d'ECOVERTEC sont super.

Cdt.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 17 sept. 2010 06:43

Bonjour Mateco69

tu n'achetes pas de l'electricité pour la Revendre :lol: :lol:

une fiche BDPV pour surveiller le bon fonctionnement de ton installation au fil du temps et la comparer eventuellement à celles qui sont autour de toi:

http://www.bdpv.fr/index.php

et pour mettre ton lien dans ta signature sur le forum:

viewtopic.php?f=31&t=8262

Retourner vers « Panneaux »