Qu'en pensez vous?

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Benef
Departement/Region : 75
Professionnel PV : Non

Qu'en pensez vous?

Messagepar Benef » 18 mai 2019 04:10

Bonsoir,

Voila je souhaiterais acheter des panneaux pour mon camping car.
J'ai déjà acquis un MPPT esmart3 60A pour ceux qui connaissent.
J envisage d'acheter deux PV Panasonic Hit 250 ref: VBHN250SJ25, cependant ces derniers semblent relativement difficiles à trouver.
Au pire j'achèterais la version 245W bien que faisant les mêmes dimensions je ne saisis pas l’intérêt de produire ou d'acheter un 245 face à un 250W.
Pour la version 245W je sais que Wattuneed la vend pour 260€ environ si quelqu'un a un meilleur prix quelque part je suis preneur.
Image

Je vous joins le fiche détaillée du Panasonic.
Je compte monter deux 245W en parallèles.
Et sur chaque dérivation je souhaiterais ajouter un panneau de 100 ou 120W de même intensité max que les Panasonics.
Imp= 5.54A sur le 245W.
Les tensions seront bien-sur différentes mais si j ai tout bon elle s'additionnent, donc aucun soucis de ce coté.
J'en viens donc à questionner les grands experts des Pv que vous êtes, pour savoir si mon projet est réalisable et ne présente pas de danger particulier.
Je suis ouvert à toutes suggestions/critiques/mises en gardes/conseils/.....

Merci d'avance.
Ps: La batterie sera une grosse LiFePo4 donc pas de danger pour elle.

Benef

Re: Qu'en pensez vous?

Messagepar Benef » 21 mai 2019 15:19

Euh aucune réponse....?
Je m'interroge:
    je suis pas clair?
    personne ne sait?
    ...

Un indice serait le bienvenu.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 21 mai 2019 15:56

Un onduleur Mpp va s'aligner sur le panneaux le plus faible donc mélanger des panneaux de marque set modèle différent ça va pas trop bien marcher, tu as deja acheté l'onduleur et tu sais déjà quelle panneaux tu vas mettre... :roll:

Par expérience du forum , grosse batterie ou pas, si tu ne commences pas par une étude précise de tes consommateurs, tu vas dans le mur.

batterie trop grosse, y aura pas de cycle décharge et charge et trop petite tu risques une décharge profonde, trop de panneaux et tu peux avoir une charge trop rapide, bref détaille ton projet si tu souhaites des réponses, un peu de lecture pour site isole https://david.mercereau.info/formation-pv/

Pour info mon camping car a 2 panneaux de 100 Wc et la batterie se recharge quand je roule avec un coupleur/séparateur quand je suis a l'arret, pas encore eu de panne d’électricité.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Benef

Messagepar Benef » 22 mai 2019 03:21

Tout d'abord merci pour ta réponse Laurent35000.

En réponse a ta demande je vais détailler un peu plus.
L'objectif de cette installation est la pose d'un frigo à compression d'environ 160L ce qui implique une conso pour ce seul frigo d 'environ 800W/Jour. L'AES étant définitivement une techno incompétente en été.
Soit à peu de chose près la même chose que la consommation journalière que nous avons à deux dans le CC.
Soit une conso journalière globale d environ 1600W/jour.
La batterie serait une LiFePo4 de 500Ah soit 6400W environ.
Ce qui implique que sans la moindre charge j'aurais une autonomie de moins de 4J, vu sous cette angle ça semble plus si XXL.
Car en gros la moitié de ce que je pose va à ce satané frigo donc quand je pose une batterie de 500Ah en réalité j ai seulement 250Ah pour mon épouse et moi-même.
De même que 700W de PV sont à considérer comme 350W pour le frigo et 350 pour nous.
Concernant la LiFePo4, cette dernière à une capacité de charge nominale(sans danger pour la batterie) de 100A.
Les 700W sous conditions STC(1000W/m²) ne produiront en réalité que 560W sous NOCT(800W/m²). Ce qui implique pour ma batterie une charge en phase CV de 14.6V pour 38 -39A en étant légèrement optimiste.

Je dispose aussi actuellement d'un coupleur/séparateur. Je pense que je ne pourrais plus utiliser cette technologie avec deux types de batteries aussi différentes: AGM /LIFEPO4. Sans compter la section de fil qui devra être renforcée entre l'alternateur et la Lifepo4. Je pense que je vais devoir tiré une ligne direct entre l'alternateur et la Lifepo4 et supprimer le fil qui relie actuellement les deux batteries.
Le CC étant un Poids lourd avec 1T de C.U, le poids n est pas un problème, de plus l'actuelle batterie Plomb ouverte de 200Ah pèse environ 65Kg la lifepo4 de 500Ah pèsera seulement 45Kg. Alors certes le poids n'est pas un problème mais il faudrait être fou pour cracher sur quelques dizaines de kilos en moins.....surtout que les PV sur le toit vont eux manger ce gain et même pire.
J oubliais le MPPT est un Esmart3 supportant jusqu’à 150V et 60A. Les 2 Panasonic montés en dérivation, faisant 53V(VOC) chacun, seront couplés en série à 2 panneaux de 21 ou 22V(VOC) on sera loin des 150V.
Concernant l'ampérage les panneaux de 100W (ou 120W si je trouve) feront 5.54A(imp) soit le même Imp que le Panasonic.

Les Poids lourds étant très agréables à vivre mais très peu pratiques pour parcourir notre France profonde sans parler de l'aspect écologique et économique.... mon ambition est de poser "ma base poids lourds" pour une semaine dans une région et de la parcourir en petite voiture. Donc la charge par l'alternateur ne sera pas aussi décisive qu elle peut l'être habituellement.

Quelqu'un a t il déjà entrepris pareille installation?
Et sinon n'hésitez pas à m'interpeller si vous avez besoin d'autres précisions sur mon projet ou si vous voyez une faille que je n'aurais anticipée.

Autre question que pensez vous du courant-retour?
Petite explication simple et clair ici pour ceux qui n'ont jamais entendu parler.
Avez vous installé des protections? Si oui lesquels?

Merci d'avance pour tout ceux qui souhaiteront participer à ce topic et pour les autres j’espère que vous aurez trouvé ça utile, appris quelque chose, ou bien même que ça vous aura donné des envies.

Voila j attends avec impatience vos commentaires/questions/avis/critiques..... bref tout est le bienvenu.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 22 mai 2019 09:44

Une idée mais si tu as de la place , des panneaux au sol pourrait optimiser ta production en les plaçant judicieusement plutôt que a plat sur le toit.
Pourquoi ne pas avoir pris un frigo gaz ?

Les 700W sous conditions STC(1000W/m²) ne produiront en réalité que 560W sous NOCT(800W/m²).

Là tu es vraiment beaucoup optimiste, sur une journée correctement ensoleillé avec des panneaux sud inclinée 45° avec 2800 Wc j'ai produis 14 kWh hier alors avec 700 Wc à plat, ce serait plus proche des 3 kWh journalier . A affiner suivant l'endroit ou tu te trouve, et si plein soleil et grosse chaleur, tu produis moins et ton frigo tourne plus :roll: :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Benef

Messagepar Benef » 22 mai 2019 11:15

Une idée mais si tu as de la place , des panneaux au sol pourrait optimiser ta production en les plaçant judicieusement plutôt que a plat sur le toit.

Certes j'y ai pensé aussi mais ça veut dire un bazar à entrer et sortir de ma soute et l'angoisse/l’inquiétude de me le faire abimer/voler en mon absence, plus une prise étanche à poser sur le flan du véhicule pour connecter ces panneaux....et les trous moins on en fait mieux c est. C'est sûr si j'avais pu mettre trois panneaux de 300W sur le toit....j aurais bien aimé. En plus c'est moins cher et c'est garanti des décennies.

Pourquoi ne pas avoir pris un frigo gaz ?

C'est ce que j'ai actuellement mais cette technologie (gaz/trimixte/AES/absorption...) a ses limites en plus y a un petit entretien sinon ça peut mettre le feux au véhicule, et ça créerait une dépendance à une autre source d'énergie: le gaz.
Alors que dés qu il fait beau le gaz ça serait plus que pour la plaque donc je pourrais même m'alléger d'une bouteille en été....et hop 13kg en moins.
Mais le vrai problème du frigo à absorption c est surtout que ça marche pas quand il fait chaud....
C'est pour cela que ce principe fonctionne aux mieux de ses capacités dans une plage de températures assez réduite, de l'ordre de -5° à +32°. En dessous, il faudra protéger l'agrégat du froid, au dessus, on ne peut pas faire grand chose !!! (Enfin presque).
ou encore
il fait du froid jusqu'à 32 °C ; après, plus il fait chaud dehors, plus le froid à l'intérieur du frigo diminue (40°C dehors = 15 °C dans le frigo). Pour moi cette technologie n'est donc pas utilisable l'été si on veut visiter les pays méditerranéens...
Fonctionnement correct jusqu'à + 32°C ambiant. Au delà, c'est un peu poussif
ou
D’ailleurs, il arrive à faire du froid correctement malgré une température extérieure élevée de 32°C. Cependant, son efficacité est réduite en temps de chaleur ou lorsque le camping-car penche.
Bref je n'entrerais pas dans le débat "moi le mien il marche très bien...", c'est avéré cette technologie a ses limites on peut le nier et finir malade ou choisir l'autre technologie qu'on a tous dans nos maisons et qui marche très bien le frigo à compression.
C'était pas possible jusqu'alors faute de source d'énergie suffisante mais avec l'arrivée des LiFePo4 les cartes sont remaniées.
De plus considérant l’évolution du climat sur ces dernières années...et anticipant ce vers quoi on se destine....Je pense que parier sur une techno plus résistante à la chaleur est le bon choix à faire de nos jours...après ce n'est que mon avis.
L'année dernière on a pulvérisé le nombre de jour d'ensoleillement sur l'année.
L'annonce a déjà été effectuée il y a plusieurs semaines : l'année 2018 s'est avérée être la plus chaude observée en France depuis le début des relevés il y a plus d'un siècle !

Les 700W sous conditions STC(1000W/m²) ne produiront en réalité que 560W sous NOCT(800W/m²).

Là tu es vraiment beaucoup optimiste, sur une journée correctement ensoleillé avec des panneaux sud inclinée 45° avec 2800 Wc j'ai produis 14 kWh hier alors avec 700 Wc à plat, ce serait plus proche des 3 kWh journalier . A affiner suivant l'endroit ou tu te trouve, et si plein soleil et grosse chaleur, tu produis moins et ton frigo tourne plus :roll: :roll:

Je confirme c'est avec un ton sarcastique que j ai d’ailleurs dit que je n étais que légèrement optimiste en disant cela. Et donc oui je ne pourrais prétendre à l’autarcie énergétique sur les mauvais mois(octobre à février en gros).
Maintenant en faisant une simulation sur PVGIS avec mes chiffres en prenant comme référence une ville comme le Havre qui est plutôt medium en terme d'ensoleillement. Je constate que je devrais être autonome de mars à septembre inclus.
Donc c'est plutôt pas mal....je pense qu'on en rêve un peu tous.
Image

Les chiffres utilisés pour PVGIS sont: install hors réseau, 700Wc, 12V, 500Ah, 20%, 1600Wh/jour, 0°.
Bon en tout cas merci de ta participation Laurent35000. Comme tu peux le voir j'ai certes déjà pas mal réfléchi à mon projet mais je suis pas non plus expert en la matière donc il est pas exclu que je rate l'éléphant dans le couloir...

Retourner vers « Panneaux »