Innovations Panneaux PV

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

AnastasiaSolar
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Departement/Region : Tbilisi
Professionnel PV : Fabriquant

Innovations Panneaux PV

Messagepar AnastasiaSolar » 13 mai 2019 08:07

Bonjour à tous!

Quelles technologies innovatives PV sont connues et installées en France?

Des optimiseurs?

Bonne journée

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Innovations Panneaux PV

Messagepar laurent35000 » 13 mai 2019 09:29

LA mode est aux Micro onduleur , emphasE et APS en particulier et quelques solaredge que je déconseille
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Benef
Departement/Region : 75
Professionnel PV : Non

Messagepar Benef » 23 mai 2019 08:01

Bonjour,

A ma connaissance il y a deux technos d'avenir pour le PV c est le pérovskite et les modules photovoltaïques à concentration (CPV).
La société Insolight semble en bonne voie sur le CPV.
Malheureusement ces solutions ne sont pas encore accessibles au grand public.

Il y a aussi des projets moins mobiles.....comme le Rawlemon.

Mais bon le premier qui devrait être prêt semble être le pérovskite....Ils disent production industrielle fin 2019, mais sera-t-elle fiable et tiendront-ils l'agenda l'avenir nous le dira.
Donc faute de panneaux solaires imprimables dans l'immédiat pour ma part je vais faire avec ce bon vieux silicium.
Personnellement je pense que le secteur vivra un grand boom dans la décennie à venir.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 23 mai 2019 09:36

mais le photovoltaïque ça marche déjà très très bien depuis des dizaines d'années ... :sun: :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 23 mai 2019 12:17

Benef a écrit :Malheureusement ces solutions ne sont pas encore accessibles au grand public.

Tu veux dire 'heureusement' ? car comme elles sont moins performantes et/ou plus coûteuse, c'est mieux que ça reste dans les labos...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 23 mai 2019 12:48

Et quand bien même ,on passerait à 40% de rendement ,ça ne changerait pas grand chose à part
diviser par deux la surface de capteurs .
Le critère le plus important à mon sens,c'est la fiabilité à long terme
Mais, chaque nouvelle technologie doit faire ses preuves ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Benef

Messagepar Benef » 23 mai 2019 13:07

silicium81 a écrit :
Benef a écrit :Malheureusement ces solutions ne sont pas encore accessibles au grand public.

Tu veux dire 'heureusement' ? car comme elles sont moins performantes et/ou plus coûteuse, c'est mieux que ça reste dans les labos...

Pour les autres innovations je ne sais pas mais concernant le pérovskite je t'invite à lire ou re-lire l'article que j'ai mentionné. Il y est notamment fait mention de:
Un panneau d'environ 1,3 mètre carré, au coût attendu de 50 euros et au rendement comparable aux panneaux classiques.
1,3m² pour 50€...moi ça me semble moins cher que le marché, ça équivaut au panneau actuel de 250W 0.8x1.6=1.28m².

D’après Wikipédia ils auraient même atteint les 30% en combinant le pérovskite et le silicium...Donc ça a l'air prometteur 50% plus efficace que le silicium seul.

La combinaison d'une cellule à pérovskite avec une autre technologie, typiquement le silicium, permet d'obtenir une cellule avec un rendement plus élevé sur une plage de longueur d'onde plus grande. Un rendement de 25,2 % a été ainsi obtenu en juin 2018 pour une cellule pérovskite-silicium, par des chercheurs de l'école polytechnique fédérale de Lausanne et du centre suisse d'électronique et de microtechnique20. Le même mois, la société Oxford PV annonce avoir atteint les 27,3 % pour ce même type de cellule21.

En septembre 2018, l'Institut de microélectronique et composants a obtenu un rendement de conversion de 24,6 % avec une cellule pérovskite-CIGS22.

En mars 2019, le centre de recherche sur l'énergie néerlandais (Energieonderzoek Centrum Nederland (nl)) parvient à obtenir un rendement de 30,2 % en utilisant une cellule pérovskite en combinaison avec une cellule à silicium biface issue de la production industrielle23.

A ce rythme la on peut même espérer qu ils continuent d'optimiser cette technologie. On verra bien où ça finira. ;)

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 23 mai 2019 13:12

50€ les 1,3 m² ça fait 65 € les 1,7m² d'un panneau standard soit 23 cts/Wc pour du poly 280 Wc.
C'est le prix de gros actuel en modules asiatiques.

AnastasiaSolar
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Departement/Region : Tbilisi
Professionnel PV : Fabriquant

Messagepar AnastasiaSolar » 24 mai 2019 13:16

Merci bcp,

J'ai collecté des infos très intéressantes.

Si l'efficacité monte un jour à 40% vraiment, le solaire deviendra une solution imbattable.

:sun: :sun: :sun:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 24 mai 2019 13:25

Si l'efficacité monte un jour à 40% vraiment, le solaire deviendra une solution imbattable.

C'est deja le cas par rapport au NUK et a l'EPR qui coute une fortune et qui n'est et ne sera pas en service avant longtemps :mrgreen:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 24 mai 2019 13:43

Pourtant les EPR sont au TOP (ils en veulent encore 6 au moins)

CDLT

B.T

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 24 mai 2019 13:45

AnastasiaSolar a écrit :Si l'efficacité monte un jour à 40% vraiment, le solaire deviendra une solution imbattable.

A 15% c'est déjà plus qu'utilisable :sun:
Les surfaces utilisables pour installer des panneaux ne coutant rien, augmenter le rendement n'est utile que si le prix au Wc n'augmente pas.

Quand aux nouvelles technos c'est plus pour lever des fonds qu'autre chose... le pero... est encore inutilisable avec une durée de vie en centaines d'heures :lol:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet

Benef

Messagepar Benef » 24 mai 2019 13:56

AnastasiaSolar a écrit :Merci bcp,

J'ai collecté des infos très intéressantes.

Il y a déjà plus de 4ans que ce record a été atteint en partie par des français en plus: cocorico :D (46%). Vu qu’après tout ce temps on en a pas vu la couleur on peut supposer que la production de masse devait pas être rentable. Mais bon ça fait toujours avancer la science ou ça profite ou profitera à un satellite....

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 24 mai 2019 14:09

A ce jour nous sommes dans les 20% :sun: :sun:

CDLT

B.T

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 24 mai 2019 14:36

alexi92 a écrit :A ce jour nous sommes dans les 20% :sun: :sun:

CDLT

B.T

On va couper la poire (ou le panneau) en deux :lol:

eurener poly 280W: 17,28 %

à 20% de rendement, les prix au Wc montent bien...
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 24 mai 2019 14:43

Euhhh de nos jours les gens demandent plutôt des 300w voire au dessus…(donc 18 à 20%)

Le poly reste souvent pour les projets de 36 à 100kw ou plus et on passe sous la barre des 0,30€/W même pour de l'européen

CDLT

B.T

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 24 mai 2019 14:56

Faut pas faire une fixation sur le le rendement ..
vous avez une idée du global d'une EPR (y compris les pertes en ligne) :(

Dans le PV ,l'énergie entrante est GRATUITE ,non polluante ,sans déchets
Tout le contraire d'une centrale nuk
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 24 mai 2019 15:12

Le bilan carbone est excellent sur l'EPR parait il, d'après les experts

CDLT

B.T

Benef

Messagepar Benef » 24 mai 2019 15:21

silicium81 a écrit :
AnastasiaSolar a écrit :Si l'efficacité monte un jour à 40% vraiment, le solaire deviendra une solution imbattable.

A 15% c'est déjà plus qu'utilisable :sun:
Les surfaces utilisables pour installer des panneaux ne coutant rien, augmenter le rendement n'est utile que si le prix au Wc n'augmente pas.

Quand aux nouvelles technos c'est plus pour lever des fonds qu'autre chose... le pero... est encore inutilisable avec une durée de vie en centaines d'heures :lol:

Ce problème avait déjà été en partie résolu cf Wikipedia.
Il reste donc à rendre ces cellules beaucoup plus stables. En 2017, dans la revue Nature Communication une équipe de l'École polytechnique fédérale de Lausanne suggère que l'instabilité des cellules à pérovskites peut être surmontée grâce à certaines technologies à faible coût, permettant la fabrication de cellules ultra-performantes de confection peu coûteuse11. Ceci pourrait révolutionner le marché de l'énergie photovoltaïque, en faisant chuter les coûts tout en augmentant brutalement la productivité des panneaux12.
Une étude germano-suisse parue en novembre 201 dans la revue Science montre que cette instabilité provient de la dégradation du contact entre CuSCN et l’or durant l’activité des cellules solaires13,14.

Non seulement les chercheurs de l’EPFL ont développé une méthode simple de dépôt de couches enrobantes de 60 nm d’épaisseur de CuSCN (grâce à une évaporation accélérée du solvant), mais ils ont encore amélioré la stabilité des cellules pérovskite dopées au thiocyanate de cuivre (en le protégeant par une fine couche d’oxyde de graphène réduit)15.
Pour un rendement initial dépassant 20 % pour un film neuf, les modules n’ont alors perdu qu’un peu moins de 5 % de leurs performances lors du test de vieillissement consistant à les exposer à 1 000 heures d’équivalent pleine lumière solaire, à 60°C, c’est un nouveau record. Le thiocyanate de cuivre (CuSCN) est l’un des candidats les plus intéressants, car relativement stable, efficace et surtout très bon marché (0,5 $/g contre 500 $/g[Quand ?] pour le spiro-OMeTAD qui est le plus utilisé). L’ajout d’une fine couche d’espacement en oxyde de graphène réduit entre les couches de CuSCN et une couche d’or a stabilisé les films solaires pérovskite, plus qu’avec les meilleures cellules solaires en pérovskite à base de hole transport material organique).

En 2019, deux obstacles semblent pouvoir bientôt être solutionnés : 1) le besoin d'utiliser des polymères très couteux, 2) le besoin d'ajouter une quantité infime de dopants à ces polymères, ce qui dégrade aussi la qualité de la couche de pérovskite dans les dispositifs16,17.Les premiers dopants testés étaient instables dans le temps, mais des produits plus stables ont été mis au point18.

Il est vrai qu'elle ne nous dit rien sur la stabilité des panneaux qu'elle doit commencer à produire d'ici la fin de l'année.
Les panneaux n'étant pas des "jetables" à priori elle a la solution à ce problème.
Je sais qu il y avait une piste avec un péro qui s'auto-répare.
Les chercheurs américains ont en effet noté un phénomène de dégradation des performances sous irradiation à l'échelle de l'heure. Mais aussi un phénomène de récupération spontanée de ces performances lorsque la cellule est plongée dans le noir pour seulement une minute. Ils ont également observé que les performances du dispositif pouvaient être maintenues si celui-ci était conservé à une température de 0°C.

La chercheuse polonaise avait déjà démontré que ses panneaux ne se dégradaient plus sous l'eau.
Last year, we showcased a working perovskite solar module submerged in water, which previously would have resulted in rapid efficiency degradation.

En tout cas si elle a fixé ces deux problèmes.....C'est clairement l 'avenir.
Toutes technologies vient au monde avec ses défauts et subit des améliorations par la suite.
Le moteur à explosion n'est pas apparu en V8 3.5L 550Ch bi-turbo..... :)

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 24 mai 2019 16:08

Je cite l'article wikipedia:
Pour un rendement initial dépassant 20 % pour un film neuf, les modules n’ont alors perdu qu’un peu moins de 5 % de leurs performances lors du test de vieillissement consistant à les exposer à 1 000 heures

5% perdu en 1000 h, pour l'instant ce n'est clairement pas une solution d'avenir... Les cellules à base de composés organiques auront bien du mal à obtenir la stabilité des cellules à base de matériaux cristallin... Une cellules à base de silicium ne s'usant pas ! (c'est le matériaux d'encapsulation qui vieilli et s’opacifie).
Je n'ai rien contre la recherche en labo, mais les labos qui crient à outrance que leurs travaux sont révolutionnaires n'ont en fait que des résultats très médiocres, avec leurs promesses, ils cherchent juste des sous...
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet

Retourner vers « Panneaux »