protection/coupure ?

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

protection/coupure ?

Messagepar AJack » 28 avr. 2019 08:42

Bonjour,

je fais un peu suite à ce sujet :https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=15&p=472051#p472051

Et je me pose la question sur le fait qu'aucune protection ou système de coupure isole les panneaux au boitier CC ?
J'ai envisagé mettre une système comme ça :
Image
Mais avec 6 séries à ce prix là c’est pas possible.
Certain on mis ce type de protection ? ou un autre .....
Parce que lors du raccordement les fils seront "sous tension" sauf à faire les raccordements de nuit ou utilisé un équipement de protection .

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Re: protection/coupure ?

Messagepar lr83 » 28 avr. 2019 09:31

Socomec font des sectionneurs qui sont pas mal.
Ceci étant, on peut aussi mettre de simples fusibles sachant qu'on doit toujours disjoncter coté AC avant de couper coté DC.

AJack

Messagepar AJack » 28 avr. 2019 10:04

Merci,
c'est pour mettre sur la façade extérieure du bâtiment afin d'isoler les panneaux sur le toit du reste de l’installation,
en montant ça dans une boite étanche et un petit bidouillage pour pouvoir commander la coupure avec une tringle ou une câble de vélo 8-)

En cherchant j'ai trouvé ça 6 pôles le hic c'est le prix 80€ pour du 4mm² et 180€ pour du 25mm² et moi j'ai du 6mm² :? :
Image

.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 28 avr. 2019 16:54

et si tu en disais plus sur ton installation?

pourquoi tu ferais une installation en ne respectant pas les normes en vigueur ? :shock:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

AJack

Messagepar AJack » 28 avr. 2019 17:35

Bonjour

Regismu a écrit :et si tu en disais plus sur ton installation?

pourquoi tu ferais une installation en ne respectant pas les normes en vigueur ? :shock:

Ça sera une installation normale, sauf que je trouve anormal qu'il n'y ait pas de possibilité de coupure entre les panneaux sur le toit et les boitiers CC, je pense donc
rajouter une sécurité, et parce que les normes ne le prévoient pas c'est pas bien ....
De plus cela veut dire que la plus part des raccordements finaux se font sous tension :?:
C'est pas moi qui vais les faire mais je ne laisserais personne le faire s'il ne dispose pas d'un équipement de protection.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 28 avr. 2019 18:14

mais si tu fais une installation normale il y a un boitier Dc entre les modules et l'onduleur avec un parasurtenseur et un interrupteur sectionneur donc dis nous en plus sur ton installation ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

AJack

Messagepar AJack » 28 avr. 2019 19:20

j'ai peut-être écris une ânerie (de plus) en disant boitier CC au lieu de DC :?:
parce que j'ai 2 boitiers et 1 onduleur, il aura donc bien un boitier avec tous ce qu'il faut . correspondant au panneaux .
Alors comme il semble que je ne sois pas très clair dans mes explications, je veux pouvoir isolé le courant qui arrive des panneaux du reste de l'installation, par un "système" accessible de l’extérieur, pour 2 raisons:
-pouvoir laisser raccorder le 1 boitier sans qu'il y ait de courant (je serais plus tranquille)
-si il y a le feu je veux pouvoir isoler les panneaux du reste.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 28 avr. 2019 19:51

donc il suffit seulement de positionner ton boitier Dc à l'endroit que tu le souhaites ;)

met les photos de tes boitiers ;)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 28 avr. 2019 20:17

en fait tu veux faire comme pour les bâtiments type ERP, ou la on a une coupure au plus prés du champ photovoltaïque.

AJack

Messagepar AJack » 28 avr. 2019 20:59

Pour les coffret ils viennent de chez alma et effectivement c'est bien celui marqué DC qui à les fiches MC4 :oops:

thierry_c a écrit :en fait tu veux faire comme pour les bâtiments type ERP, ou la on a une coupure au plus prés du champ photovoltaïque.

Ben.....je ne connais pas les bâtiments ERP (chez moi c'est un hangar), mais OUI pour la coupure des panneaux ! ;)
Peut-être que ça parait excessif, que personne ne le fait en autoconso, mais c'est juste pour ma tranquillité personnelle.

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 29 avr. 2019 07:10

Boitier CC (Courant Continu) c'est la même chose que boitier DC (Direct Current)

En fait je ne comprends pas ce que tu cherches à faire ?

Car c'est justement le rôle du boitier DC d'isoler la partie panneaux PV de l'onduleur. Dans l'idéal ce coffret doit être placé au plus près de l'introduction des câbles DC dans le bâtiment.
:sun:

PS : pour le sectionneur EATON que tu as mis en photo, vérifie que ce soit bien spécifié DC

AJack

Messagepar AJack » 29 avr. 2019 16:59

Bonjour,

Merci à tous !
Alors après avoir réfléchie à vos commentaires, je crois que j'ai la solution;
mon soucis était qu"il n'y avait aucune possibilité de coupure franche entre les panneaux et les boitiers (DC) qui devait être installé à l’intérieur de mon hangar.
La 1er solution que j'avais trouvé était de mettre un sectionneur sur le mur extérieur au passage des câbles, ce qui me permettrai de couper l'alimentation en cas de soucis.
Finalement comme je vais avoir 2 boitiers ( 2 onduleurs) j'ai pensé réunir les boitiers (enfin les composants ) dans une armoire extérieure, comme ça pas besoin de sectionneur en plus, il me suffira d'ouvrir l'armoire et j'aurais accès au "disjoncteur DC" ce qui isolera les panneaux de l'installation intérieure et permettra un raccordement hors tension (la mise sous tension se faisant par étape).

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 29 avr. 2019 19:03

Je rappelle qu'on doit toujours sectionner en premier le disjoncteur AC puis couper le DC sinon on risque d'avoir des arcs électriques importants qui à terme vont endommager les sectionneurs DC. L'arrêt d'urgence doit se faire coté AC.
On ne sectionne le coté DC en premier que si vraiment on ne peut rien faire d'autre.
Donc idéalement dans votre armoire il doit y avoir le sectionneur AC (ou un relais qui actionne le sectionneur AC si celui-ci est distant).

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 29 avr. 2019 20:03

Un "disjoncteur DC", cela n'existe pas pour une installation photovoltaïque. En effet le courant de déclenchement d'un disjoncteur n'est jamais atteint car les modules PV limitent le courant à la valeur Icc

On installe donc un "sectionneur DC", capable d'isoler les modules PV de l'onduleur, mais sans rôle de disjonction (protection contre une surcharge en courant). Par contre, si un sectionneur DC isole bien les modules PV, il ne coupe pas en charge (avec passage de courant) de manière fréquente. Il supporte, de manière accidentelle de couper en charge au détriment de sa durée de vie (usure des contacts).

Dans le domaine AC, il existe trois catégories de coupure
  • Disjoncteur : protège contre les surcharges, ouverture en charge et en surcharge
  • Interrupteur : commute le circuit en charge nominale (avec un peu d'usure), se dégrade fortement lors d'une commutation en surcharge
  • Sectionneur : isolement d'un circuit sans charge (peu commun en installation domestique)
Dans le domaine DC, il existe trois catégories de coupure
  • Disjoncteur : inutilisable en photovoltaïque
  • Interrupteur d'urgence : commute le circuit en charge nominale (avec de l'usure significative)
  • Sectionneur : isolement d'un circuit sans charge, commute le circuit en charge nominale (avec de l'usure significative)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

AJack

Messagepar AJack » 29 avr. 2019 21:23

Bonsoir,
Merci ! pour ces explications et petit cour d’électricité ;)
Alors en cherchant je viens de trouver cette vidéo "la coupure pompier" ça existe.. 8-)
https://youtu.be/9h-6oviVyBI?t=9

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 29 avr. 2019 21:54

AJack a écrit :Bonsoir,
Merci ! pour ces explications et petit cour d’électricité ;)
Alors en cherchant je viens de trouver cette vidéo "la coupure pompier" ça existe.. 8-)
https://youtu.be/9h-6oviVyBI?t=9

ce genre de video me fait bien marrer ...
quel est l’intérêt,dans le cas de la vidéo, tu descend le boitier et pas de soucis tu peut le faire sans avoir deux jeu de sectionneur en serie ...
si non en vrais coupure alors c'est micro onduleur ou onduleur central avec bobine mx en sortie de champ pv avec arrêt d'urgence qui coupera dc et ac (comme ce qui est obligatoire dans les erp)...

AJack

Messagepar AJack » 30 avr. 2019 07:53

Bonjour,

ça m'a aussi fait marrer, même si je n'y connais rien, c'est surtout histoire de vendre du matériel en plus.
J'essaye d'être plus clair;
pour accéder au boitier physiquement il me faut 3 à 4 mntes ((j'ai 20 ans, mais plusieurs fois), étage escalier, tour de bâtiment) par contre je vois ce qui se passe de ma véranda, donc SI il y avait un soucis je peu couper EDF très vite et ensuite,isoler les panneaux avec le boitier en façade extérieure, et accessoirement permettre d'isoler le temps des raccordement lors de l'installation.

:sun:

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 30 avr. 2019 09:24

thierry_c a écrit : onduleur central avec bobine mx en sortie de champ pv avec arrêt d'urgence qui coupera dc et ac (comme ce qui est obligatoire dans les erp)...

Le MX est validé par les bureaux de contrôle ? Car en MX si plus de AC, tu ne peux pas couper le DC...
Le MN est plus sécuritaire même si plus contraignant en maintenance car en cas de coupure de courant, il faudra aller ré-enclencher la partie DC.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 30 avr. 2019 19:24

oui les mx en cas de coupure ça ouvre les disjoncteurs !

Rene29
Departement/Region : Finistere

Messagepar Rene29 » 30 avr. 2019 22:13

merci à vous egalement.
Sans le vouloir vous venez de repondre à ma question sur le post précedent.
Si j ai bien compris je peux inserer un sectionneur DC pour bloquer la production de 50% de ma ligne de PV suivant mes besoins de production.
en terme de manipulation, je coupe en premier l AC et ensuite le DC
thank's ;)

Retourner vers « Panneaux »