Projet Chalet Solaire

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Playdu62
Departement/Region : 62
Professionnel PV : Non

Projet Chalet Solaire

Messagepar Playdu62 » 13 nov. 2018 20:09

:sun: Bonjour :sun:

Suite à l'acquisition d'un chalet me permettent d'aller à la pèche a carpe de nuit et dépourvue de réseau électrique je me suis lancé dans l'élaboration d'une installation solaire.

L'installation sera dédié à l'alimentation de :

- 5 barres de LED 5w, 6w avec les pertes de charge TOTAL 30w.
- 2 ampoules base consommations 6w, 7w avec perte de charge TOTAL 14w.
- 1 projecteur LED 10W TOTAL 10W.
- 1 télévision 30w, 35W de sécurité TOTAL 35W.
- 2 chargeurs de portable TOTAL 10W.
- Perte de charge du transfo 10w.

Soit un total de 109 wh

Tous les charges ne seront pas allumer en permanence.

Sur une utilisation max de 10h :
- 1 TV 35w, 2 barres led 12w, 1 ampoule 7w, 2 chargers téléphone 10w, Perte charge transfo 10w.
TOTAL: 740w

Sur une utilisation de 1H:
1 projecteur LED 10W, 3 jeux de barres led 18w, 1 ampoule 7w
TOTAL 35w

TOTAL GLOBAL 775W LA SOIREE soit 77.5W/H environ.

Mes batteries sont 2X12V 73A et 2X12V 34A.
Batterie (INVACARE MK POWER 73AH) X2 ET (INVACARE MK POWER 34AH) X2

Les 2 de 73A seront les principales soit une réserve utilisable de 876W à 50% de décharge.
https://www.accus-service.com/batteries ... ah-20.html
Les 2 de 34A seront les secours soit une réserve utilisable de 408W à 50% de décharge.
Le montage des batteries est en série 24v.
Je choisirais le jeu manuellement grâce a des pinces, les batteries seront relier entre elle avec des jeux de barres cuivres.
En cas de forte sollicitation j'ai un groupe électrogène de 2000w :)

Composant de l'installation:

Panneau solaire:
https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 38490.html

1 disjoncteur 16A pour protéger l'arrivé au régulateur.

Régulateur de charge:
https://fr.aliexpress.com/item/Tracer-3 ... 6c37TTqP4s

2 Disjoncteurs 16A pour sélectionner le jeu de batterie a charger.

Sonde de température:
https://fr.aliexpress.com/item/Temp-rat ... 6c37TTqP4s

Fusible batterie/transfo:
https://fr.aliexpress.com/item/ANL-port ... 6c37TTqP4s

Vérification de la conso et relay pour coupure du transfo lors de la limite de décharge des batteries (limite réglable), panneaux d'affichage tactile et en wifi:
https://fr.aliexpress.com/item/DC-120-v ... 6c37TTqP4s

Commutateur de Commande À Distance relié au bouton on/off pour allumé/éteindre le transfo (installation dans un chalet secondaire):
https://fr.aliexpress.com/item/DC-12V-D ... 6c37TTqP4s

Tranfo 24v 230v 3000w:
https://fr.aliexpress.com/item/Onduleur ... 6c37TTqP4s

Les questions :

Le panneaux solaire sera t'il suffisant pour cette installation ? (nord de la france exposition sud-ouest, utilisation du systeme le vendredi soir et samedi soire année complète).
Le jeux de batterie 73a en 24v sera t'il suffisant ?
Peut t'on recharger les deux jeux de batteries en même temps ?
Si cela n'est pas possible peut t'on ajouter des diodes pour évité un retour entre les jeux de batteries ? ( les deux jeux seront donc en parallèles au niveaux des câbles de charge. )
https://fr.aliexpress.com/item/20-100-5 ... 4b82aa9402
Peut ton mettre deux jeux de même marque en parallèles mais de puissance différente ? (24v 34A et 24v 73A).
Comment met t'on des photos sur le forum ? (photo du schémas, des batteries, du chalet en question).

Merci d'avance pour l'aide et les conseils :D
Modifié en dernier par Playdu62 le 14 nov. 2018 09:41, modifié 7 fois.

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Re: Projet Chalet Solaire

Messagepar desmo » 13 nov. 2018 20:42

Salut,

J'ai survolé le post sans trop rentré dans le détail mais :

- on ne mixe jamais des batteries de caracteristiques (et d'usure) différente.

- L' idée d'avoir 2 jeux de batterie (principal/secour) est une usine à gaz et une aberration ! Vu les besoins le primordial étant l'éclairage un boite de bougie en secour dans le tirroir sera bien plus efficaces.

- j'ai pas fait les calculs mais si conso effective de 700wh sur une soirée (ça me parrait énorme... ha oui la tv...) les batteries ne tiendrons pas longtemps... (partir sur 20% de décharge maxi)

Playdu62

Messagepar Playdu62 » 13 nov. 2018 20:56

La consommation de 700w est un total sur la soirée complète comprenant la TV de 35w soit une conso moyenne de 70WH pour une utilisation de 10h grand maximum cela donne 700w de consommation total sur toute le soirée.
Mon idée n'est pas d'utilisé les 2 jeux de batteries mais de les recharger ensemble étant donnée que je les est déjà. Cela est t'il possible grâce à des diodes placées sur le + et le - de chaque jeux de batteries pour évité le transféré entre les deux jeux ?
Batterie INVACARE MK POWER 73AH ET INVACARE MK POWER 34AH

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 13 nov. 2018 21:02

Que ça doit en charge ou en décharge il ne faut pas les mixer... à confirmer par plus pro que moi, mais je ne pense pas que la diode règle le problème.

...tu as quand même un problème de dimensionnement : pas assez de capacité par rapport à ta conso.

700wh , décharge à 20% en 24v il te faut minimum 150Ah de batterie... pour une seule soirée.

Playdu62

Messagepar Playdu62 » 13 nov. 2018 21:11

D'accord je vais attendre d'autre conseils pour l'histoire des diodes au niveau de la charge des batteries.
D'après vous le panneau solaire de 300w est suffisant pour recharger ce type de batterie ?
j'ai vu très large dans la conso je pense être bien inférieur dans la réalité est être au alentours de 35% de décharge soit environ 600w par soirée 60wh sur 10h.
Merci pour le conseil ;)

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 13 nov. 2018 22:12

Tu as regardé des sujets comme Chalet en montagne?

Ton estimation de consommation me paraît élevée. Si tu regardes la TV, tu n'es pas obligé d'avoir plein de lumières allumées. Si vous êtes nombreux avec plein de lumières, vous n'êtes pas obligés de rester devant la TV. Les chargeurs de téléphones ne consomment pas 5W en permanence. Tu ne les branches que quand tes téléphones sont déchargés et tu les coupes quand les téléphones sont de retour à 80%.

Playdu62

Messagepar Playdu62 » 14 nov. 2018 09:31

Bonjour,
Effectivement toutes les lumières ne seront pas en permanence allumé. Mon installation est plutôt à bute d'essais, j'ai commandé le matériel listé dans mon premier poste. La question que je me pose serais pour le rechargement du deuxième jeux de batteries si cela est possible grâce à des diodes pour éviter les transfères de charges ?
Merci d'avance ;)

EricS

Messagepar EricS » 14 nov. 2018 10:24

Playdu62 a écrit :Mon installation est plutôt à bute d'essais, j'ai commandé le matériel listé dans mon premier poste.

Le problème des essais dans le solaire, c'est qu'on a vite fait de tuer les batteries. Il faut alors racheter des batteries neuves et éventuellement la partie de matériel qui n'était pas correctement dimensionnée.

Je n'ai pas eu le temps de te le mettre hier soir mais méfie-toi du matos chinois à 2 balles, ça a justement tendance à tuer les batteries en:
- chargeant à une tension trop élevée (pour compléter la charge plus rapidement)
- en coupant à une tension trop basse (pour faire croire que tu as une bonne capacité)
- en ayant une consommation en veille importante qui va te vider la batterie quand tu ne t'en sers pas
...

Dans ton cas particulier, pourquoi l'onduleur à 3000 W alors que 100 W doivent suffire? En plus, tu as un groupe de 2 kW pour les usages spéciaux.

Pour la question du panneau solaire à 300W, oui, ça va te permettre de recharger complètement les deux batteries de 73 Ah durant la semaine mais, en hiver, il faudra tenir tout le week-end avec.

Pour les diodes, ça va te faire une chute de tension d'où une tension appliquée aux bornes des batteries inférieure à la tension proposée par le chargeur conduisant à une charge incomplète... et une mort prématurée des batteries.

Playdu62

Messagepar Playdu62 » 14 nov. 2018 10:45

Merci pour la réponse précise,
Concernant le matériel chinois le régulateur de charge est un Epever mppt 30a vendu aussi par des sites Français avec un réputation plutôt bonne. Pour ne pas descendre trop bas en voltage j'ai un module avec écran branché en sortie de batterie vers le transfo qui calcule en permanence ma conso et me permet de régler manuellement un seuil (en volt) qui déclenche un relay pour couper le transfo afin d'évité d'endommager les batteries, mon seuil reste a définir je pense 24.5v ? La semaine seul le panneau et régulateur seront relié au batterie, la partie transformation sera déconnecté. Le choix du tranfo 3000w me permettra pendant l'été de faire fonctionner un micro onde durant 2 à 3 minutes à 800w.
Pour les diodes je pensais la même chose, n'y aurait t'il pas un autre moyen ?
Merci d'avance :D

Playdu62

Messagepar Playdu62 » 14 nov. 2018 10:50

J'ai un petit avantage les batteries je les récupère gratuitement, c'est des batterie de fauteuil roulant de très bonne qualité qui ont servis moins de 6 mois est très bien entretenu, elle sont changer souvent bien avant leur durée de vie.
batterie made in USA

EricS

Messagepar EricS » 14 nov. 2018 11:54

Si tu as des batteries gratos tous les 6 mois, ça change un peu la problématique :lol: .

À voir la documentation, tes batteries tolèrent des décharges profondes (400 cycles à 100% de décharge) donc il ne faut pas non plus trop se prendre la tête. Tu risques d'avoir une quinzaine de week-end par an avec de grosses décharges et recharge automatique derrière alors ça devrait aller.

Tu récupères des jeux qui ont travaillé ensemble pour l'équilibrage?

Pour le régulateur de charge, la doc parle d'une consommation inférieure à 16 mA en 24 V, ce qui paraît raisonnable. Par contre, sur amazon, plusieurs acheteurs se plaignent de boitiers qui crament et d'autres qui tombent en panne au bout d'un an.

Playdu62

Messagepar Playdu62 » 14 nov. 2018 14:01

Vous me rassurez pas sur le régulateur, je doute maintenant, j'ai vu aussi un makeskyblue fortement utiliser sur les différentes vidéo YouTube ! Vous en pensez quoi ?
Les batteries sur les fauteuils roulant sont câblé en série 24V et sont recharger ensemble, elle sont identiques , de plus elle sont changé systématiquement par une société bien avant leur fin de vie :)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 14 nov. 2018 14:09

A ta place je partirais sur une marque connue et reconnue, faut pas jouer avec le feu et tes liens sont vers un pays , très jolie en soi, très performants industriellement mais la qualité, c’est quitte ou double

Et j'ai des panneaux asiatique sur mon toit depuis 10 ans :D :D par contre l'onduleur vient d'Allemagne
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 14 nov. 2018 14:47

Playdu62 a écrit :Vous me rassurez pas sur le régulateur, je doute maintenant, j'ai vu aussi un makeskyblue fortement utiliser sur les différentes vidéo YouTube ! Vous en pensez quoi ?
Les batteries sur les fauteuils roulant sont câblé en série 24V et sont recharger ensemble, elle sont identiques , de plus elle sont changé systématiquement par une société bien avant leur fin de vie :)

Qu'un régulateur de marque réputée, fiable et performant, coûte 220 euros.
https://www.boutique-photovoltaique.fr/ ... 01283.html

C'est deux fois le prix de la chinoiserie mais je pense qu'il durera au moins deux fois plus longtemps !
:sun:

EricS

Messagepar EricS » 14 nov. 2018 16:00

C'est plutôt un contrôleur de charge solaire BlueSolar qu'il lui faut. Avec des batteries 73 A.h, le modèle 10 A devrait suffire (charge max supérieure à C/10) pour 30 €. Je ne parle même pas du modèle DUO que je viens de découvrir et qui permet de charger deux batteries!!! (120 € :oops: ).

Playdu62

Messagepar Playdu62 » 15 nov. 2018 11:48

Bonjour je viens de recevoir mon régulateur Epever, à première vu il a l'air de bonne qualité :) je ferais un petit retour sur sont utilisation ! J'ai encore à régler la partie déconnexion de charge en cas de tension basse, 24.5V vous parez convenable pour la déconnexion tension basse ?
C'est vrai que le régulateur DUO je ne le connaissais pas, il a l'air top a voir dans le future pour une modification de mon système ou une amélioration ;)

Retourner vers « Panneaux »