Choix panneaux

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

listerstorm
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Choix panneaux

Messagepar listerstorm » 07 oct. 2018 10:13

Bonjour à tous,

En pleine réflexion sur un projet d'installation PV en autoconsommation + revente, je cherche quel sera le fabricant de mes futurs panneaux. Le dimensionnement, autour de 3kwc ou 6kwc dépendra des coûts d'installation.

1ère question : français ou chinois ?
- y a t'il une différence de performance entre 2 panneaux 300wc, l'un fabriqué en France, l'autre en Chine ?
- la durée de vie est-elle comparable ?
- la solidité ?
- autre ?

Pour les panneaux français, j'ai trouvé les fabricants Dualsun et Systovi. Avez-vous des avis sur ces fabricants ? Je suis assez intéressé par le deuxième, mon projet étant dans la banlieue Nantaise donc à proximité du fabricant. En existe t'il d'autres ?

Aussi, je me pose la question du coût. Sachant que je trouve sur internet des kits complets 3kwc autour de 3000€ et que selon l'étude https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjs7KDQ8PPdAhUJ1BoKHXkjCxAQFjAAegQIChAC&url=http%3A%2F%2Fwww.energies-renouvelables.org%2Fobserv-er%2Fetudes%2FObserv-ER-Etude-2017-marche-photovoltaique-2016.asp&usg=AOvVaw17XLhDXkF6_2NA291GyCer le coût de la pose est de 0,6€ par wc installé soit 1800€ pour 3kwc, j'en déduit qu'une installation 3kwc devrait tourner autour de 5000€ max. Vrai ?

Merci d'avance pour vos réponses !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Choix panneaux

Messagepar alexi92 » 07 oct. 2018 10:22

Bonjour

je ne suis pas installateur, mais à mon avis une installation de 3kw à 5.000€ max comme vous
l'écrivez, vous ne trouverez pas beaucoup de pros souhaitant se déplacer...çà reste mon opinion

Pour les modules, nous dirons que 97,548% des cellules proviennent d'Asie…

Après comme partout, il y a du très bon, du bon et du moins bon...bonbon... :lol:

Pour conclure c'est un choix final qui revient au client, avec quand même quelques informations apportées
par l'installateur (sérieux), car c'est lui qui règle l'addition.(le client final bien sûr)

Je ne sais pas où ou par qui vous avez trouvé un tarif de 0.60€/W pour l'installation, mais çà parait
peu si on considère que le matériel n'est pas majoré auparavant…

PS chacun reste libre de se fixer un prix, mais en connaissance de cause... :lol:

CDLT

B.T

listerstorm

Messagepar listerstorm » 07 oct. 2018 21:38

Merci pour votre réponse.

J'ai trouvé le coût dans le l'étude figurant dans le lien que j'ai posté. Il s'agit d'une étude réalisée par l’Observatoire des énergies renouvelables, association fondée en 1979 donc qui ne débarque pas de nulle part.

Quel est le selon vous un coût de pose "normal" pour 3kwc ?

Pour la qualité des modules, après avoir dit qu'il y a du bon, du moins bon ou du très, nous ne sommes pas plus avancés. Et bien sûr le choix revient au client final, c'est d'ailleurs pour ça que je viens demander des avis...

Cordialement,

v3nere
Departement/Region : 33
Professionnel PV : non

Messagepar v3nere » 07 oct. 2018 21:45

bonjour,pour 3kWc, environ 6000 à 10000€ d après ce que j ai pu lire, mais la vente du surplus est peu intéressante...
Pour les panneaute me suis posé la même question.!

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 08 oct. 2018 07:22

Bonjour

après tout dépend de votre budget...pour l'achat de modules

Il existe des modules disons entre 120 et 250€ pièce...vaste choix et large gamme
Difficile de donner une marque ou une puissance…

PS certaines marques sont à éviter: Scheuten, Solar Fabrik, Photonics…

CDLT

B.T

Adam00fr
Departement/Region : 55

Messagepar Adam00fr » 09 oct. 2018 18:51

Yo,
Et ces kits du bon coin ?
Sous réserve de pouvoir faire l'install soi-même, on est dans l'imbattable, de très loin...
A tel point qu'on aimerait quand même avoir quelques avis plus francs, un comparatif une bonne fois pour toutes...
J'ai fouillé ici, je n'ai pas trouvé, j'ai pourtant vu un lien vers une bibliothèque de panneaux hallucinante, mais pas de prix clair, pas d'avis...
Ahem, un comparo, ça se peut ?
Merci si oui !
Ca permettrait à du monde de se fixer une bonne fois !
PS : C'est sûr, c'est peut-être plus sûr de pointer du doigt les mauvais, que de montrer et mettre en avant quelques bons, alors qu'il y en a tant...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 09 oct. 2018 19:08

Adam00fr

pour éclairer les lanternes LED: la plupart des modules proposés sur LBC sont du déstockage.

Donc en résumant si vous avez un peu de sous, vous pourrez acheter des containers de modules,
disponibles sur l'Europe entre 0,21 et 0,25€/W HT

En général un container = de 720 à 840 modules (que ce soit des 270 285 ou 300w voire au dessus)

L'explication est elle suffisante ?

CDLT

B.T

Adam00fr

Messagepar Adam00fr » 09 oct. 2018 19:27

Re,
Hé bien je pensais principalement à Sunreev (Recom Sillia) (merci Barnabé !)
Il s'agit de stocks neufs, garantis (si c'est du Recom, pas du Sillia hein ?)
Et ça commence à 1500€ les 3kW...
Alors ta réponse indique que tu penses que ça vaut rien, et c'est sans doute vrai !
Mais ta réponse n'inclut pas de marque, modèle, boutique, ou solution du genre...

Je suis médiéviste,
Sur la plupart des forums, on partage nos conseils sur des produits avant tout, et les artisans s'auto-promeuvent également !
Ensuite seulement, lorsqu'on sait quoi prendre, on parle de croiser le fer...
Alors, peut-être ce cas très "open" ne peut pas exister dans le monde du PV, mais ça serait quand même fort...

Du coup, un conseil plus précis sur des produits ?
Un lien vers un site comparatif "clair" ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 09 oct. 2018 19:36

Bonsoir

j'ai jamais précisé que çà ne valait rien !! nuance et précision

Recom a acheté Sillia et donc ils vendent aussi des stocks

Photowatt fait la même chose, et propose même des modules EUR1 (tout est fabriqué en Europe même les cellules)

Pour le lien afin d'avoir un exemple il faut regarder jusqu'en bas de ma réponse... :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 09 oct. 2018 20:06

Destockage ne signifie pas = "merdique"

Même Solarworld déstocke :!:

CDLT

B.T

listerstorm

Messagepar listerstorm » 09 oct. 2018 21:24

Merci pour les premières réponses. J'ai noté déjà qu'il fallait éviter Scheuten, Solar Fabrik, Photonics, c'est déjà ça.

Adam00fr, effectivement il faudrait un bon gros comparatif de modules, réalisé par un organisme indépendant type Que Choisir...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 10 oct. 2018 06:54

Bonjour

mais vous souhaitez comparer quoi exactement ?

Les prix, les puissances, les rendements ?

C'est un peu comme poser la question: quelle est la meilleure voiture, la moins chère et sans risque de panne :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 10 oct. 2018 07:44

Sinon il y a le site ou la revue: photon info…..
Vous devriez y trouver toutes les marques... :sun: :sun:

CDLT

B.T

Adam00fr

Messagepar Adam00fr » 10 oct. 2018 10:37

Merci pour le lien vers ce site.
Bon c'est all in english, mais surtout ça semble expliquer qu'ils ont testé des produits et donné des grades de qualité bronze, argent et or.
Nan pour moi ça manque encore de clarté...
J'ai quand même demandé un exemplaire gratuit, histoire de voir à quoi ça ressemble...
Y'a des magazines français qui touchent au PV ?

Pour les voitures, si je veux un monospace, je trouve des comparos, et des avis, sur les moteurs par exemple.
J'ai pas un Evasion HDI 110 pour rien, le moteur est increvable par rapport aux TDI... ;-)
Alors je me dis... dommage qu'il n'y a pas un épinglé de notes générales...

(EDIT)
J'ai quand même jeté un oeil à enfsolar, mais là y'a beaucoup, pas de petites étoiles, et les prix sont... à calculer au fur !
Mais ce site a l'air de répertorier large... c'est un site fiable pour voir l'étendue des produits ?

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 10 oct. 2018 10:55

Adam00fr a écrit :Pour les voitures, si je veux un monospace, je trouve des comparos, et des avis, sur les moteurs par exemple.

La grosse différence, c'est que ton monospace, tu l'achètes comme les poulets PAC... Prêt à Conduire :lol:
Une installation PV c'est complètement différent... Tu prends les "meilleurs panneaux", un très bon onduleur, etc... et tu as une production merdique parce que le tout a été installé par des sagouins !!!!
"L'étude" faite par l'APEPHA a démontré que ce n'était pas la qualité du matos qui était primordiale, mais la qualité de l'ENSEMBLE... et de l'environnement.
Finalement il faut un bon installateur qui pose du bon matériel, de façon correcte, dans les meilleures conditions (pente, orientation) et environnementales, ( vent, albédo... ).
Donc un comparateur ne comparera que ce qu'il pourra, sans certitude aucune concernant le résultat...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 10 oct. 2018 11:05

Mariro a raison...un module lamba X fonctionnera aussi bien qu'un delta Y...(normalement)

Y des TDI en voiture qui font 185.000kms sans rien faire n'y rien toucher dessus
(bons quelques vidanges et changer les pneus 2 fois comme les plaquettes de freins, suffit de savoir lever le pied au loin)

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 10 oct. 2018 11:38

Afin de conclure le débat, le plus simple reste de demander les prix directement aux usines... :!:

CDLT

B.T

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 10 oct. 2018 13:38

listerstorm a écrit :Merci pour les premières réponses. J'ai noté déjà qu'il fallait éviter Scheuten, Solar Fabrik, Photonics, c'est déjà ça.

Adam00fr, effectivement il faudrait un bon gros comparatif de modules, réalisé par un organisme indépendant type Que Choisir...

Comme le dit Alexis92, Photon est la meilleure base de données pour ça :
https://www.photon.info/en/order-photon ... r-magazine

Mais même au sein des marques tu peux avoir des disparités, aussi d'un modèle à l'autre et même d'un conteneur à l'autre... :roll:

Pas simple de faire un choix... Un début de piste : soit des fabricants dans les 10 mondiaux, soit dans fabricants qui offrent des garanties étendues (Systovi :D )

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 10 oct. 2018 13:53

Soit des fabricants européen qui existent depuis des années mais que peu connaissent
et qui pourtant font de la qualité (sinon il y aurait beaucoup de retours et de news)

Pour le TOP 10 chinois autant prendre ceux qui produisent des cellules également...au moins
on sait ce qu'il y a dedans... :lol:

CDLT

B.T

Lionel05
BDPV
BDPV

Messagepar Lionel05 » 10 oct. 2018 18:31

Bonsoir

Il existe quand même 2 ou 3 fabricants de panneaux haut de gamme

Je dirais Sunpower, panasonic (ex sanyo )
Bien sur les prix ne sont pas trop bon marché .

Une bonne installation n'est pas si difficile à réaliser pour peu que l'on ait de bonnes bases en électricité
Bien câbler les panneaux après avoir défini un bon calepinage, minimiser les boucles d'induction, utiliser du câble certifié.
Positionner l'onduleur en respectant les normes constructeur
Positionner le coffret DC avec parafoudre DC et sectionneur, idem pour le coffret AC plus un sectionneur de sécurité
Bien respecter les normes de mise à la terre des panneaux .
Respecter les normes ENEDIS.....

Et bien sur, prendre toutes les mesures de sécurité lors des travaux sur le toit (échafaudage, baudrier ect...)

Compter entre 500€ et 1500€ voir 2000€ de pose en fonction du nombre de panneaux et de l'infrastructure du batiment.
L'idéal est d'avoir plusieurs devis bien détaillés (durée du chantier, description et quantité du matériel utilisé, prix détaillé du matériel )
et non pas un devis global du type "pose et installation d'un ensemble photovoltaïque" d'un montant de XXXX €. ça c'est pas pro !
Bonne soirée

:idea: :idea: :sun:
Ma fiche BDPV Image

56 tuiles solarcentury (P=2912Wc) - Onduleur Fronius IG30EI

Retourner vers « Panneaux »