Que se passe t'il quand l'installation est déconnecté du réseau

Taryck
Departement/Region : 94
Professionnel PV : Non

Que se passe t'il quand l'installation est déconnecté du réseau

Messagepar Taryck » 06 oct. 2018 15:11

Bonjour,

Nous avons un projet photovoltaique pour notre maison qui est en bord de Seine.
Cette dernière ayant grandement tendance à sortir de son lit (2016 & 2018) je souhaiterais savoir les conséquences en cas de coupure du réseau électrique, qui a lieu quand les postes des transformateurs ou les boitiers de raccordement vont être inondés.

En gros je souhaites savoir s'il y a un risque (ou quelque chose à faire) quand les panneaux reçoivent du soleil mais que l'onduleur n'est pas en charge (aucune consommation) ?
Est-ce genant ?
Est-ce que le matériel s'abime ?

Merci par avance pour votre éclairage

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Re: Que se passe t'il quand l'installation est déconnecté du réseau

Messagepar lr83 » 06 oct. 2018 15:44

Le matériel ne s'abime pas, ce n'est pas gênant et il ne se passe rien : si le réseau est absent, l'onduleur s'arrête.

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 06 oct. 2018 18:46

Tu peux même avoir des équipements qui continuent à fournir de l'électricité en interne quand le réseau tombe, par exemple chez Victron. Ils peuvent aussi fonctionner en parallèle pour gérer le triphasé. Voir peut-être les alimenter avec un groupe monophasé.

Néanmoins, la difficulté ça va être de dimensionner l'installation pour de futures consommations hypothétiques.

EricS

Messagepar EricS » 07 oct. 2018 10:08

Regarde ce que dit Victron sur le triphasé (page 30) dans leur documentation sur l'autoconsommation.

En résumé, le triphasé, quand tu es coupé, c'est difficile à équilibrer alors il vaut mieux travailler en monophasé et mettre des convertisseurs monophasé/triphasé pour les moteurs qui en ont besoin.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 07 oct. 2018 11:45

EricS a écrit :Regarde ce que dit Victron sur le triphasé (page 30) dans leur documentation sur l'autoconsommation.

En résumé, le triphasé, quand tu es coupé, c'est difficile à équilibrer alors il vaut mieux travailler en monophasé et mettre des convertisseurs monophasé/triphasé pour les moteurs qui en ont besoin.

cette doc n'est plus vraiment d'actualité, le matériel a fortement évolué depuis , et ça évolue très vite !!!

mais la on est un peu hors sujet, ça question c'est juste de savoir si en cas de coupure il y a un risque pour le matos !

Lafibre
Departement/Region : NL
Professionnel PV : non

Messagepar Lafibre » 07 oct. 2018 12:12

Avant de fixer l'onduleur, adresse toi à la mairie afin de connaître la cote atteinte dans la commune lors de la crue de 1910 puis place le en conséquence avec une marge de sécurité.

EricS

Messagepar EricS » 08 oct. 2018 13:40

thierry_c a écrit :mais la on est un peu hors sujet, ça question c'est juste de savoir si en cas de coupure il y a un risque pour le matos !

C'est pas faux... surtout qu'on n'a plus de nouvelles de l'auteur qui, après présentation initiale incluant un lien vers son projet, a posé trois questions en parallèle et ne donne plus signe de vie.

Taryck

Messagepar Taryck » 14 oct. 2018 22:02

Merci pour vos retours et désolé pour le délais mais je n'ai recu aucune notification donc j'imaginais n'avoir aucune réponse.

Présentation du projet : http://travaux.bensiali.net/photovoltaique

Pour répondre aux questions dans le désordre :
- La cote de crue centenaire est d'environ 2m, les panneaux devrait être à 7 et 12m.
- J'ai lu la documentation des onduleurs qui recommande un arret programmé la nuit pour prolonger la vie de l'onduleur. Du coup pas hyper fan de laisser l'équipement en sécurité avec des cables réseaux dans l'eau....
- J'ai vu qu'il est nécessaire de mettre des équipements électrique de sécurité en plus de l'onduleur à voir si cela sert pendant l'inondation
- Je ne vise pas l'autoconsomation : Mais vente du surplus et vente totale selon les 2 projets

J'ai cru comprendre que l'onduleur est fait soit pour être connecté au réseau ou pour site isolé.
Alors que ma situation sera tantôt l'une tantôt l'autre...
Pour l'instant je dois trouver un composant de sécurité, a priori je pars sur un relais triphasé alimenté par le réseau. En cas de coupure de courrant plus de liason avec le réseau. https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31 ... -3-modules

Pour produire du courant avec l'onduleur sans réseau il faudra donc un onduleur qui donne le rythme à l'onduleur... j'aurais aimé avoir un retour de quelqu'un dans cette situation mais pas certain que cela existe...

PS: je viens de voir la case à cocher "M’avertir lorsqu’une réponse est postée." ooops désolé.

EricS

Messagepar EricS » 15 oct. 2018 14:41

Je pense que tu aurais intérêt à ouvrir un sujet unique pour ton projet, en expliquant la problématique actuelle de la maison (facture énergétique trop importante?, réseau non fiable...) pour qu'on puisse chercher des solutions générales, avant de partir dans les détails (triphasé, je mets les panneaux ici ou là..., coupure réseau...).

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 15 oct. 2018 14:45

Oui car, détail vraiment plus, car avoir de l’électricité dans la maison de facon autonome quand il y aune crue et que l'eau mont même en se coupant du réseau , va pas falloir que l'eau rentre dans les salles ou il y des prises de courant au sol, ton matos et ta famille vont pas apprécié :evil:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Taryck

Messagepar Taryck » 15 oct. 2018 18:18

OK pourquoi mais je le mets où ce thread ?

EricS

Messagepar EricS » 15 oct. 2018 19:01

Retourner vers « Panneaux »