Puissance réduite

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Valohxc
Departement/Region : 82
Professionnel PV : Non

Puissance réduite

Messagepar Valohxc » 31 août 2018 12:23

Bonjour,

J'ai installé chez moi 6 panneaux (48V, 4.5A, 210W), je les ai regroupé en série de 2 et branché ces 3 groupes en parallèle, ce qui devrait me donner 96V (48x2) et 13.5A (4.5x3) max pour un total de 1260W (210x6) en cas d'ensoleillement complet (ce qui est le cas, je les ai mis plein sud et à un endroit sans ombre).

Seulement voila, je branche un câble USB de mon PC au Victron MPPT 100/50 pour contrôler la charge et là je m'aperçois que les panneaux ne délivrent qu'entre 200W et 350W (entre 50V et 80V et entre 4A et 5A) donc environ 20% de ce que je devrait recevoir.

Mes panneaux sont branchés avec du 6mm² sur 25m. de distance et les panneaux sont tous un peu fissurés (je les ai récupéré gratuitement car ils avaient pris la grêle).

Pour les brancher en parallèle, j'ai du couper les embouts des câbles des panneaux car les mâles/femelles ne correspondaient pas, j'ai les ai donc dénudé puis relié ensemble avec des dominos, puis les câbles, au bout des 25m., rentrent dans un disjoncteur 20A avant d'arriver dans le MPPT.

Voila, est-ce que le fait qu'ils soient fissurés peut expliquer une perte aussi grande au niveau de la puissance, peut-être puis-je brancher autrement, écarter les panneaux les plus fissurés me ferait-il gagner en puissance (moins de panneaux mais en meilleur état) ?

Ma section de câble et le fait d'avoir mis des dominos et un disjoncteur posent-ils un problème ?

J'attend vos conseils.

Merci.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Re: Puissance réduite

Messagepar coucou39 » 31 août 2018 12:51

Bonjour Valohxc,

la puissance crête mentionnée est toujours théorique et correspond à un ensoleillement de 1000W/m2 rarement atteint un condition normale

Ensuite sur un régulateur/chargeur la puissance "soutirée" des panneaux dépendra principalement de l'état de décharge des batteries associées : si les batteries sont pleines, il est tout à fait normal que ton MPPT ne prennent qu'une partie de ce que les panneaux sont capables de produire

Et enfin, un MPPT100/50, si en 12V, ne peut gérer que 600W, au delà il écrêtera car il ne peux fournir plus que 50A sous la tension batterie

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 31 août 2018 13:01

Il faut deja regardé chaque panneau avec un volt mètre si un est défectueux , il va faire chuter la puissance de l'ensemble de l’installation, bien vérifier ta section de câble en continue, on compte l'aller et le retour pour le calcul de la section si tu as 25 m , il faut donc compter 50 pour le calcul.

Un plan de câblage serait bien, le + de l'un rentre au moins de l'autre pour les panneaux en serie et ensuite les 3 + sont reliées ensemble et les 3 moins ensembles qui forment donc un câble + et un câble -

Ton disjoncteur est bien pour le DC pas pour l'AC ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Valohxc

Messagepar Valohxc » 31 août 2018 16:40

Voila le schéma que j'ai fait de mon installation solaire :

Image

ou

Image

Je suis allé avec mon voltmètre prendre la tension de mes panneaux un par un et j'ai six valeurs toutes comprises entre 34.6V et 39.4V donc je pense que tout va bien de ce côté là puisque le soleil n'est pas au zénith.

Pour mes disjoncteurs, oui c'est du AC donc est-ce que c'est grave ? Tant qu'ils restent en mode ouvert, je vois pas en quoi ils peuvent limiter le courant qui passe dedans...

Enfin, les batteries étaient aux alentour de 24V ce matin (avec la charge du MPPT) donc elles étaient faibles lorsque j'ai vu que les panneaux n'envoyaient que 200W, j'ai du attendre jusqu'à 14h30 sans rien allumer pour qu'elles soient de nouveau pleines (MPPT en mode float) et maintenant que c'est le cas, le MPPT n'envoi plus que 100W.

Alors peut-être est-ce normal mais je me demande pourquoi les panneaux n'envoient pas plus quand les batteries sont à plat ?

Pour exemple, j'ai branché un frigo 75W ces 10 derniers jours et ça m'a progressivement vidé les batteries sans jamais les recharger complètement la journée... Quand je regarde l'historique du MPPT, je m'aperçois que le maximum qui a été pris des panneaux est de 349W.

Comment je pourrais tester mes panneaux pour leur faire envoyer le maximum afin de savoir si quelque chose cloche ou non ?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 31 août 2018 18:18

Re.. ;)
Pour les disjoncteurs en AC sur du DC, oui c'est grave :?
par pour expliquer la perte de puissance mais ces disjoncteurs AC ne sont pas capable de couper un courant DC (il y aura sans doute formation d'arc et risque de départ de feu assez rapidement). Il est important de les remplacer, à la limite des fusibles suffisent pour protéger à minima

Concernant une méthode de test, celle que tu proposais me semble judicieuse (tester les panneaux en court-circuit en plein soleil afin de s'assurer que chacun fournit environ le courant de CC selon les caractéristiques.

Si les 6 panneaux sont Ok il restera à voir le paramétrage du MPPT : Y-a-t-il une limitation du courant de charge par exemple ?

Valohxc

Messagepar Valohxc » 31 août 2018 19:52

J'ai testé les 6 panneaux et c'est ok au niveau de la tension, ils sont tous proche de la valeur nominale écrite au dos.

Le courant de charge est limité à 50A sur le MPPT donc je suis loin de les dépasser, vu que j'ai 5A maximum qui rentre dedans.

Par contre la sortie de charge est réglé sur "battery life" donc y a d'autres choix que je peux sélectionner comme "toujours allumé" et "toujours éteint" ou "algorythme" mais j'arrive pas à trouver un pdf qui m'explique correctement ce que ça va changer donc j'ai laissé comme ça...

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 31 août 2018 22:10

oui mais si les batterie prenne que 5A tu peut pas y faire grand chose

tu a combien en volts au batterie ?
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

Valohxc

Messagepar Valohxc » 01 sept. 2018 11:02

J'ai 4 batteries 12V - 130Ah, branchées en 2 séries de 2 parallèles donc ça fait du 24V - 260Ah.

Au moment où j'avais 5A de charge qui sortait du MPPT, les batteries étaient à 25V mais avec la charge du MPPT dessus, pour connaître la tension réelle stockée par les batteries à ce moment là, il faudrait déconnecté les fils de charge du MPPT mais puisque ce dernier était en mode "bulk", forcément les batteries étaient loin d'être pleine...

Une fois les batteries pleines (environ 27V avec la charge du MPPT), la charge avait comme intensité entre 0.3 et 0.5A.

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 01 sept. 2018 11:08

Valohxc a écrit :J'ai 4 batteries 12V - 130Ah, branchées en 2 séries de 2 parallèles donc ça fait du 24V - 260Ah.

Au moment où j'avais 5A de charge qui sortait du MPPT, les batteries étaient à 25V mais avec la charge du MPPT dessus, pour connaître la tension réelle stockée par les batteries à ce moment là, il faudrait déconnecté les fils de charge du MPPT mais puisque ce dernier était en mode "bulk", forcément les batteries étaient loin d'être pleine...

Une fois les batteries pleines (environ 27V avec la charge du MPPT), la charge avait comme intensité entre 0.3 et 0.5A.

tu doit avoir des réglage sur ton MPPT non ?
les batterie sont neuve ?
tu a tester les panneaux en CC un à un ?
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

Valohxc

Messagepar Valohxc » 01 sept. 2018 14:04

Oui le MPPT est réglé sur courant de charge max 50A, les batteries ont un an donc pas complètement neuve mais récentes, ensuite j'ai testé mes panneaux un par un hier et ils ont tous une tension entre 35 et 40V ce qui correspond à ce qui est écrit à leur dos.

J'ai testé ce matin à la sortie de mes panneaux j'ai 71.7V (normal puisque ils sont branchés en série par 2) et à l'entrée de mon MPPT j'ai 71.1V donc j'ai une perte de 0.6V ce qui est normal pusique j'ai du 6mm² sur 25m.

Ensuite, batteries pleines, j'ai essayé d'allumer en branchant le maximum d'éléments (2 frigos, 5/6 ampoules, 2 PC, 1 chargeur Hilti) et là de 28.7V les batteries sont tombées à 24.5V en 2/3 minutes et les panneaux ne donnaient toujours pas plus qu'entre 200 et 250W !!!

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'arrive pas à avoir une puissance de 6x200W même dans les moments critiques, je sais que mon voltage est bon, je pense que ça doit venir de l'intensité qui ne dépasse jamais 5A ! Du coup ça me fait maximum 80x5=400W au lieu de 80x15=1200W.

Si quelqu'un a une idée...

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 01 sept. 2018 14:52

La tension a vide est une chose, mais il faut tester chaque panneau en court circuit avec un amperemetre pour voir quelle intensité ils donnent.
Si ils sont fissurés et corrodés à l'interieur, il se peut que la tension à vide soit bonne mais s'ecroule en charge et que les panneaux ne donnent rien...
ENsuite, ce que tu peux faire, c'est tester chaque chaine indépendamment: batteries déchargées, tu ne connecte qu'une chaine à la fois au regulateur MPPT et tu regarde quelle puissance est tirée. TU verra vite si tu n'as pas des panneaux à problème.
D'autre part, concernant l'intensité, les 50A c'est en charge des batteries, ce n'est pas la limite en entrée de régulateur mais en sortie.
5A sous 71V vont donner environ 15A sous 24V (modulo les approximations et pertes).
Enfin, quand tu as mesuré les pertes dans tes 25m de 6², quelle etait l'intensité tirée par le regulateur? Les pertes augmentent avec le carré de l'intensité. Donc 0,6V sous quelques mA risque de se transformer en plusieurs volts à intensité plus elevée...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Valohxc

Messagepar Valohxc » 01 sept. 2018 17:04

Oui effectivement les batteries étaient pleines quand j'avais une différence de 0.6V donc l'ampérage était de 0.3 ou 0.5A, il fait que je refasse l'opération quand les panneaux délivrent 5A pour voir si j'ai une plus grosse différence.

Donc pour voir à quelle intensité sont mes panneaux un à un ou même chaque chaîne, il va me falloir un ampèremètre DC non ? Car tout ce que j'ai c'est une pince ampèremétrique pour du AC chez moi...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 01 sept. 2018 17:58

as tu cablé vraiment comme le schema?
si c'est le cas, il faudra faire une petite modif au niveau des batteries mais c'est pas ça qui peu expliqué le pb.
concernant les panneaux, 5v d’écart en Uoc moi ça me choque test le icc mais il y a des chance que certain panneaux pose pb.
si non tous les panneaux on même orientation et même pente ?

Valohxc

Messagepar Valohxc » 01 sept. 2018 18:11

Oui les batteries sont câblées comme sur le schéma avec 16mm², quel modif faut-il que je fasse ?

Pour les valeurs de tension prises aux panneaux j'ai pris les suivantes dans le même ordre que dessiné sur mon schéma :

34.6V - 37.3V - 37.1V
39.4V - 35.2V - 38.2V

Tous les panneaux sont orientés sud et ont la même pente.

Pour tester le courant de court circuit (icc) je fais comment ? Il me faut un ampèremètre spécial DC non ?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 01 sept. 2018 18:26

N'importe quel multimetre de base propose generalement un calibre 10A DC. Celà devrait suffire pour faire la mesure (ne pas rester trop longtemps...).
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Valohxc

Messagepar Valohxc » 01 sept. 2018 21:14

Ok j'ai qu'une pince ampèremétrique ici donc je vais chercher un multimètre et vérifier ça !
Merci.

Retourner vers « Panneaux »