question technique installation panneau LED

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Jimmy59610
Departement/Region : 59610
Professionnel PV : non

question technique installation panneau LED

Messagepar Jimmy59610 » 15 juil. 2018 14:37

Bonjour,

Suite à des travaux à la maison nous avons dû nous séparer de notre puits de lumière qui illuminait notre couloir (impossible de faire passer le tube à travers la chambre) je me suis donc mis en tête de réaliser moi même un montage à base de panneau solaire et de dalle LED pour pallier à ce changement. Cependant, je n'ai aucune idée du matériel à acheter, ni du montage à effectuer. le fonctionnement que je souhaiterais obtenir est le même principe que le puits de lumière, c'est à dire pas d'interrupteurs, la lumière s'allume quand le panneau solaire est exposé, et s'éteint de lui même le soit venu. Tout ceci en sachant que la distance séparant le panneau de la dalle sera d'environ 6m . Voici le type de panneau alimenté: https://www.amazon.fr/Panneau-60x60cm-3 ... =dalle+led

La question est: quel type de panneau photovoltaïque, et quel schéma électrique pour le fonctionnement désiré? (batterie ou non, possibilité de faire un montage direct source-récepteur?)

Merci pour vos futures réponses!

ashemta
BDPV : ashemta
Departement/Region : 91

Re: question technique installation panneau LED

Messagepar ashemta » 17 juil. 2018 10:43

Bonjour,
je ne suis pas expert, mais ton panneau led ne consomme pratiquement rien 40w. par contre c'est un 230V, soit y a un mini transformateur a la prise et donc, éventuellement tu peux faire une connexion direct soit ,par un mini transfo en courant continue tous dépend du voltage du panneau et du panneau led.

si tu ajoutes des batteries, je pense que tu auras besoin d'un interrupteur. donc oublie les batteries.

le mieux c'est de calculer la puissance qu'il te faut, quel sera l'orientation de ton panneau, région NORD de la france, savoir vous ou vous allez place ce panneau solaire?

Pour le panneau solaire un 80W peux suffire je pens. sachant qu'un panneau solaire a un rendement de X par rapport a celui que vous aller choisir, ainsi que l'orientation.
il vaut mieux surdimensionner que pas assez. Cependant l'idée est bonne :)

si vous prenez un 40w, votre panneau led ne fonctionnera pas ou mal voir pas du tous, notamment quand il y a de l'ombrage.

les experts vous t'aiderons mieux que moi pour définir la puissance du panneau.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 17 juil. 2018 11:12

On pourrait imaginer un montage au fil du soleil, avec des bandeaux de led en 12V sous un diffuseur.
En alimentation un convertisseur DC-DC sans batterie, dont l'intensité de sortie est bridée au maxi des led (les leds sont pilotées en courant , pas en tension).
Celà devrait eprmettre d'avoir un eclairage variant selon l'intensité lumineuse:
-pas ou peu de soleil: paneau eteint ou peu lumineux
-fort ensoleillement: panneau eu maxi de sa luminosité

Si tu souhaites que le panneau soit toujours "à fond" en journée, alors il faudra une batterie tampon pour pallier aux variations de productions. Mais celà ne sera plus équivalent à un puits de lumière.

5 m de led en 5050: https://www.aliexpress.com/item/Free-Sh ... autifyAB=0
Un convertisseur comme celui ci: https://www.aliexpress.com/item/300W-9A ... autifyAB=0 dont la sortie est bridée à 12V et 3 ou 4 A
-un panneau solaire de recup dont la tension Voc est dans les limites de la tension d'entrée du module

Et celà devrait fonctionner!

J'ai des leds à la maison et il me semble avoir un convertisseur d'avance, je testerai son comportement en faisant varier la tension d'entrée pour voir comment se comporte les leds (clignotements ou intensité variable...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

legarsdusud
Departement/Region : 31

Messagepar legarsdusud » 25 juil. 2018 12:14

bonjour

comme l'a précisé ericg, un simple DCDC devrait suffire en revanche il reste un élément qui va être gênant, c'est arrivé en limite de puissance il va y avoir de flash (extinction / allumage) dû aux reserves d'énergie propre à l'alimentation
je pense qu'il faut tout de même se pencher sur la chose... l'idée est intéressante....

Retourner vers « Panneaux »