remise en service de panneaux photovoltaïque d'occasion

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Vabene
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

remise en service de panneaux photovoltaïque d'occasion

Messagepar Vabene » 22 juin 2018 23:02

Bonjour,
la révision complète d'un grand hangar photovoltaïque sur mon exploitation m'a permis de récupérer des panneaux récents. Il s'agit de panneaux first solar 275 (75 w pour 68V).
Le gros défaut est qu'ils ne sont pas cadrés alu,ce sont de simples dalles de verre.
Je souhaite bien sûr les réutiliser.
Lors de ma présentation sur le forum un intervenant m'a dit que du matériel d'occasion rendait impossible la revente à EDF.
Avant de choisir comment utiliser ces panneaux je voudrais confirmer cette information: puis-je créer une nouvelle installation photovoltaïque avec des panneaux d'occasion et contractualiser en revente totale?
Merci d'avance.
Vabene

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85

Re: remise en service de panneaux photovoltaïque d'occasion

Messagepar didier85 » 23 juin 2018 05:57

Bonjour, non pour la vente totale le contrat EDF OA précise bien que l'installation doit être neuve et n'avoir jamais été mise en service :mrgreen:
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 23 juin 2018 07:51

Bonjour

faudrait se pencher sur de l'auto consommation…

CDLT

B.T

Vabene

Messagepar Vabene » 23 juin 2018 14:21

Bonjour,
d'accord pour se pencher sur de l’autoconsommation.
Pour clarifier définitivement le sujet, avec mes "vieux panneaux" je ne peux pas faire de la vente totale , puis-je faire de la vente des éventuels excédents de production ou bien dois-je faire une installation totalement indépendante du réseau EDF? :?:
Cordialement
Vabene

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 23 juin 2018 14:49

Tu ne peux pas vendre en "obligation d'achat" avec EDF OA, ni vente totale, ni vente de surplus... Eventuellement avec un autre opérateur, mais faut le trouver.
Par contre, tu peux faire de l'autoconsommation avec "don" du surplus... quoique, j'sais pas trop, ça dépend peut être aussi de la puissance installée... mais à priori, c'est possible, faut quand même faire une CRAE pour pouvoir injecter le surplus.
Pour l'autoconso, ça peut être intéressant mais faut voir tes besoins en journée... pas sûr que tu gagnes grand chose... mais comme c'est de la récup, ça vaut le coup de regarder de plus près.
Euh... il me semble que les first solar, c'est un peu spécial... S'il y a un pro qui passe par là....

Et une question... pourquoi ont-ils changé des panneaux de 5 ans d'âge... et des onduleurs de 3 ans :?: :?: :?: :?:

Vabene

Messagepar Vabene » 25 juin 2018 08:08

Bonjour,
ces panneaux viennent d'un hangar qui avait de gros problèmes d’étanchéité: la toiture avait des fuites surtout par temps froid.
En fait le kit de pose était inefficace (12 joints et 8 cales par panneau) et posé assez approximativement .
Le propriétaire de la toiture s'est retourné contre son fournisseur poseur , lequel n'ayant pu fournir aucune solution la toiture à été démontée et remplacée par de nouveaux panneaux (étanches cette fois).
La nouvelle centrale étant plus puissante les 18 onduleurs SMA 7000HV sont remplacés par deux nouveaux onduleurs.
En accord avec le propriétaire de la toiture j'ai récupéré un onduleur et des panneaux.
Tu dis que First Solar c'est "un peu spécial" , je n'y connais pas grand chose en panneaux , peux tu préciser pourquoi ils sont spéciaux ? Je n'ai pas envie de stocker chez moi des panneaux inutilisables... :?
Donc pour en revenir à l'autoconso je suppose que n'importe quel panneau peut être utilisé (dans mon cas des first solar 275) avec leur kit de pose qui fuit (mais bon en surimposition ma bonne vieille toiture devrait continuer à faire son travail). Par contre l'onduleur réseau risque de ne pas convenir. Quelle est la différence entre un onduleur réseau et un onduleur autoconsommation ?
Voilà, beaucoup de questions car vos précédentes réponses m'ont déjà permis d'affiner mon vague projet et surtout d'écarter un devis me proposant de la revente avec du materiel tout occasion :x .
Alors merci à vous tous.
Vabene

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 25 juin 2018 10:19

C'est surtout que l'onduleur récupérer doit être en TRI et doit avoir pour fonctionner entre 6 000 et 8000 Wc, pour de l'auto conso, ca commence a faire énorme :lol:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 25 juin 2018 10:28

Pour les first solar, c'est du couches minces, CdTe, pas du mono ou poly... et je crois qu'il y a un truc de polarité différent... qui peut poser problèem si pas respecté... mais là, ça me dépasse un peu (beaucoup).
Pour l'onduleur, à priori pas de problème... mais effectivement faut du monde derrière... Faudrait voir ta conso de plus près et ne pas oublier que c'est de la récup... donc économiquement ça peut éventuellement le faire...
Pour le devis en occase... attention pour la vente c'est pas forcément possible....

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 25 juin 2018 10:59

A priori:
chaque module fait 75Wc et n'a pas besoin d'une polarité relié à la terre:
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... ULMXPqX6J3
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Vabene

Messagepar Vabene » 25 juin 2018 12:30

En fait l'onduleur est un mono 220v de 7kw plusieurs onduleurs mono interconnectes alimentaient les 3 phases.
Certes 7kw ça fait du monde pour de l'autoconso mais j'ai de la place sur le toit et pour la conso je peux connecter mon bâtiment d’élevage qui est un gros consommateur.
Il serait donc possible d'utiliser un onduleur réseau (pour la réinjection) en production autonome?
Cordialement
Vabene

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 juin 2018 12:42

Le soucis, c’est la puissance au dessus de 3 kWc tu dois faire une convention avec ENEDIS et vente du surplus obligatoire , donc ca marchera pas a mon avis puisque le DON gratuit s’arrête a 3 kWc et que tes panneaux ne sont pas neuf....Apres faut juste pas leur dire .... :roll: :roll: qu'ils iont deja servis.. :idea: :mrgreen:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 25 juin 2018 13:16

au delà de 6kVA d'onduleur, c'est raccordement en triphasé il me semble, même en surplus...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 juin 2018 13:18

ericg a écrit :au delà de 6kVA d'onduleur, c'est raccordement en triphasé il me semble, même en surplus...

je peux connecter mon bâtiment d’élevage qui est un gros consommateur.

L’exploitation est certainement en tri, sinon, en effet l'onduleur n'ira pas.

il faut aussi connaitre le nombre de panneaux dispo car si trop faible, l'onduleur ne démarrera pas

Vabene

Messagepar Vabene » 25 juin 2018 13:45

Le sujet a évolué au cours de la discution et mes interrogations aussi. Je précise donc ma question.
Ne parlons plus de revente totale ou d'exedents. Je cherche maintenant des informations sur une installation totalement indépendante du reseau enedis.

1-sans aucun raccordement au reseau enedis peut on utiliser un onduleur initialement prévu pour de l'injection reseau?
Mon onduleur est un SMA 7000 Hv sunny mini central 7000 watts monophasé.

2-Cet onduleur de 7000watt peut il démarrer à une puisance moindre et comment connaitre sa plage de fonctionnement?

Si j'ai beaucoup de questions c'est que pour la première fois j'ai beaucoup de réponses à mes ignorances ! :sun: :sun:
Ce forum est super c'est un plaisir d'y venir.
Cordialement
Vabene

Vabene

Messagepar Vabene » 25 juin 2018 13:56

Je dispose de 180 panneaux testés plus quelques uns non testés mais qui ont de bonnes chances de donner. Il faut surtout reussir à ne pas les casser en les manipulant: sans cadre c'est très fragile.
Mon bâtiment d'élevage est alimenté en mono. Je vais faire des relevés de consommation en fin de semaine en isolant bâtiment d'elevage puis maison d'habitation .
Vabene

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 juin 2018 14:26

Ce type d'onduleur ne peut pas fonctionner sans le réseau pour du site isolé, il faudra le changer et en plus investir dans des batteries.

Le plus simple est de ce brancher sur le réseau mais comme deja dit il faudra une convention avec ENEDIS , de plus cette onduleur est trop puissant.

(Il faut 400 V pour le faire démarrer et 290 au minimum pour qu'il produise, idéalement entre 335 et 560 V, max 800 V)

Il faudrait connaitre les caractéristiques des panneaux pour voir la tension et le courant max mais ce serait mieux de revendre l'onduleur et d'en acheter un plus adapté et plus réglementaire

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 25 juin 2018 15:30

Vabene a écrit :1-sans aucun raccordement au reseau enedis peut on utiliser un onduleur initialement prévu pour de l'injection reseau?
Mon onduleur est un SMA 7000 Hv sunny mini central 7000 watts monophasé.

Non... pas de réseau, pas de production.... Ben oui, je sais, ça fait bizarre... on produit de l'électricité avec des panneaux, mais quand il y a une coupure EDF, ben ça marche pas !!!! Sauf installation spécifique...

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 25 juin 2018 15:54

Vabene a écrit :Je dispose de 180 panneaux

Il y a largement de quoi faire pour l'onduleur...

Faire un réseau indépendant, c'est pas simple... parce que en fait il te faudrait un double réseau... pour avoir du courant en permanence...
L'idée est bonne, mais dans la pratique, ben ça passe pas !!!
Mieux vaut rester sur de l'autoconso "classique"... avec la problématique de la CRAE et de l'injection avec vente de surplus ???
Pour la puissance "installable" avec l'onduleur... disons maxi 9 kWc et mini 7 kWc (voir un peu moins)...
Une chose est sûre, il y a moyen de faire quelque chose avec ton matos puisque ça fonctionnait avant. Et avec un bâtiment d'élevage "gros consommateur" ça doit pouvoir le faire... reste à voir ce que c'est que "gros consommateur"... Parce qu'avec par exemple 9 kWc installés ça va produire 7 kWh entre midi et... donc faut que ça consomme en face...

Vabene

Messagepar Vabene » 26 juin 2018 21:48

Bonjour,
je me penche sur mes factures EDF ce week end et j'espère bien faire un relevé en ne laissant que le bâtiment d'élevage, puis que les chambres froides puis que la maison pour faire une répartition un peu plus fine des consos.
Je reviendrais donc avec des chiffres mais pas avant deux jours.
Merci a tous de vos interventions: j'apprends :geek:
Cordialement
Vabene

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 26 juil. 2018 18:23

Bonjour
En changeant d'onduleur pour en mettre 3 qui délestent quand il y a injection, ça pourrait faire aussi.
Injection 0. Mais je ne sais pas si autorisé
3 onduleurs ça te mermet qussi de panacher les orientation ça c'est très bon.
Oui fait attention avec tes panneaux.
Ils explosent comme un parebrise en cas de choc.
J'en sait quelque chose.

Retourner vers « Panneaux »