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alain381
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Messagepar alain381 » 18 mai 2018 15:25

Bonjour
j'ai mis en service il y a quelques jours mon installation 8 panneaux 300 wc deux panneaux présentent des traces opaques.

le fabricant me répond à travers le vendeur que c'est normal j'en prends note... mais j'aimerai aussi avoir votre avis svp

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merci par avance
Alain

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Re: avis

Messagepar laurent35000 » 18 mai 2018 15:46

As tu comparer la production de chaque panneaux les uns par rapport aux autres avec les MO ca doit etre assez simple, et récupère aussi la flash list auprès de ton vendeur
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Re: avis

Messagepar mariro » 18 mai 2018 15:48

Ben si ça, c'est normal... :lol: :lol: :lol:

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Messagepar alain381 » 18 mai 2018 15:52

merci de ton aide
je n'ai pas encore la passerelle d'installée (celle livrée était en panne à la MES ) j'attends son renouvellement
qu'appelles tu la flash list ?

pour info la reponse :
"Oui tout à fait normal, voici les explications du fabricant :
« Le Snail Trails ou trace d’escargot. C’est un phénomène connu pour les cellules très fines ( < 180 µm). En effet, celles-ci peuvent présenter des micros fissures qui laissent passer des molécules de vapeur d’eau ( le back-sheet arrière a une perméabilité de l’ordre de 2 g/m² jour) . Lorsque ces molécules d’eau migrent sur la face avant de la cellules le long de la micro fissure, l’oxygène de la molécule d’eau va oxyder la piste en argent . Cet oxyde d’Argent noirci avec la lumière comme les anciennes pellicules photo argentiques. Ce phénomène a un impact esthétique sur les panneaux mais pas sur la production de courant. Il n’y rien à faire sur les panneaux. »
C’est donc un phénomène chimique pour lequel ils n’ont pas de solution mais cela n’impacte pas le rendement des panneaux".

j'ai regardé sur le web mais les traces d'escargots ne se présentent pas comme cela sur les photos que j'ai vu ... :roll:
Modifié en dernier par alain381 le 29 mai 2018 17:39, modifié 1 fois.

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Messagepar laurent35000 » 18 mai 2018 15:59

Tes panneaux ont un n° de serie et sont testé en labo pour determiner leur puissance en Wc, cela donne des valeurs que tu peux demander , en cas de dysfonctionnement du panneaux tu pourras ainsi comparer les données d'origine avec ceux reel et ce même 10 ans après puisque maintenant les panneaux sont garanties en production sur 20 ou 25 ans.(sous reserve que le constructeur existe toujours) c'est le flash test
Ca devrait mettre un peu la puce a l'oreille a ton vendeur sur les conséquences de tes "traces d'escargots"

tu as ici un article intéressant http://photovoltaique.canalblog.com/arc ... 53116.html
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Re: avis

Messagepar mariro » 18 mai 2018 17:08

Oui c'était quand même un GROS escargot... il a bavé sur une partie et ch.er sur l'autre ? :lol:
Ceci dit, peut être que ça n'a pas de conséquence....

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Messagepar alain381 » 18 mai 2018 17:33

mariro a écrit :Oui c'était quand même un GROS escargot... il a bavé sur une partie et ch.er sur l'autre ? :lol:
Ceci dit, peut être que ça n'a pas de conséquence....


j'aurai penché pour un défaut d’étanchéité sur la périphérie car curieusement "l'escargot" a quand même bien suivi les bords :roll:

on verra quand j'aurai la passerelle ...

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Re: avis

Messagepar laurent35000 » 18 mai 2018 19:03

alain381 a écrit :
mariro a écrit :Oui c'était quand même un GROS escargot... il a bavé sur une partie et ch.er sur l'autre ? :lol:
Ceci dit, peut être que ça n'a pas de conséquence....


j'aurai penché pour un défaut d’étanchéité sur la périphérie car curieusement "l'escargot" a quand même bien suivi les bords :roll:

on verra quand j'aurai la passerelle ...

Je plussoies, certainement un défaut d'encapsulage d'ou l'importance de faire une comparaison car il y aura certainement des conséquences sur la prod
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Messagepar jlj83 » 18 mai 2018 19:33

bonsoir,

on verrait plus un probleme d'étanchéité où l'air serait rentré.

les traces d'escargot c'est plus comme cela :

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Messagepar thierry_c » 18 mai 2018 21:36

alain381 a écrit :merci de ton aide
je n'ai pas encore la passerelle d'installée (celle livrée était en panne à la MES ) j'attends son renouvellement
qu'appelles tu la flash list ?

pour info la reponse :
"Oui tout à fait normal, voici les explications du fabricant :
« Le Snail Trails ou trace d’escargot. C’est un phénomène connu pour les cellules très fines ( < 180 µm). En effet, celles-ci peuvent présenter des micros fissures qui laissent passer des molécules de vapeur d’eau ( le back-sheet arrière a une perméabilité de l’ordre de 2 g/m² jour) . Lorsque ces molécules d’eau migrent sur la face avant de la cellules le long de la micro fissure, l’oxygène de la molécule d’eau va oxyder la piste en argent . Cet oxyde d’Argent noirci avec la lumière comme les anciennes pellicules photo argentiques. Ce phénomène a un impact esthétique sur les panneaux mais pas sur la production de courant. Il n’y rien à faire sur les panneaux. »
C’est donc un phénomène chimique pour lequel ils n’ont pas de solution mais cela n’impacte pas le rendement des panneaux".

j'ai regardé sur le le web mais les traces d'escargot ne se présente pas comme cela sur les photos que j'ai vu ... :roll:

ben je veux bien le nom du fabriquant (en mp si tu vœux) histoire de pas prendre de panneaux chez lui ...

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Re: avis

Messagepar laurent35000 » 19 mai 2018 09:07

Pourquoi en MP, je oense que c'est pas de la délation , et que ca concerne tout le monde
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Messagepar alain381 » 20 mai 2018 09:11

pour le nom du fabricant je vais attendre de savoir si sa réponse est exacte ou pas après avoir installé la passerelle .
je ne veux pas faire de mauvaise pub sans avoir la certitude que le problème est avéré .
Qu'il y ait un problème de fabrication cela peut arriver, mais le nier pour tenter d'échapper à ses responsabilités ça ce n'est pas acceptable à mes yeux :x .si c'est le cas je n’hésiterais pas à en informer le forum car cela dénoterait d'une bien piètre qualité de service :shock: et chacun à le droit de le savoir avant d'acheter ;)

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Re: avis

Messagepar alain381 » 25 mai 2018 13:13

passerelle branchée le panneau le plus abimé est celui qui produit le moins ... pas de hasard :cry: .le deuxième ne semble pas souffrir des taches qu'il a

suffisant à votre avis pour que le fabricant l'echange ?

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Re: avis

Messagepar LaBalme74 » 27 mai 2018 08:48

Hello,
Rien à voir avec des snails trails, c'est certainement plutôt un problème lors du traitement chimique.
Un problème en effet ça peut arriver et ça arrive à tous les fabricants. Si il y a perte de production avérée, le fabricant demandera un flash test, à votre charge, qui sera remboursé par le fabricant si effectivement le ou les panneaux en question produisent moins que prévu. C'est en général comme ça que ça marche.
Mais avant d'aller faire un test à 500 euros sur panneau qui en vaut 150, que dit le vendeur ? Ça vient d'une boutique en ligne ?

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Re: avis

Messagepar alain381 » 27 mai 2018 10:40

oui c'est de la vente en ligne. le vendeur se "cale" sur la réponse faite par le fabricant
les relevés que j'ai indiquent que ce panneau produit moins mais dans quelle proportion en rapport des autres difficile de savoir précisément ...c'est assez fluctuant.
au flash test sortie usine il était aussi parmi les plus bas...
Modifié en dernier par alain381 le 29 mai 2018 17:43, modifié 1 fois.

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Re: avis

Messagepar LaBalme74 » 28 mai 2018 09:00

Sur la production, seul un vrai flash test permettra de voir un éventuel défaut. Ne pas oublier que la plupart des fabricants garantit plus que 97,5% dès que le panneau est posé, et c'est même 95% chez AUO :

En ce qui concerne la garantie limitée du Module PV de BenQ Solar:
(i) 1ère à 5ème année : pas moins de 95% de sortie de performance à compter de la date de fabrication du module à AUO


Mais perte de production ou pas, un tel état de surface n'est pas acceptable...

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Re: avis

Messagepar alain381 » 01 juin 2018 10:46

j'ai contacté le fabricant depuis le 18 mai ...ils m'ont certes demandé les n° des série que j'ai fourni ... le service qualité doit me répondre directement ...mais au final toujours silence radio en ce 1er juin ...

si je dois évaluer la qualité du service client ....ce n'est pas un bon début . j’espère que la réponse sera de meilleure facture .

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Messagepar LaBalme74 » 04 juin 2018 20:16

18 mai au 1er juin , rien d'alarmant, avoir une réponse d'un fabricant peut prendre bien plus de temps que cela.
C'est surtout le vendeur qui devrait faire qq chose. Ensuite, charge à lui de se débrouiller avec le fabricant.

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Messagepar alain381 » 12 juin 2018 11:48

n'ayant pas de réponse j'ai finalement appelé le fabricant ... ils pensent qu'il s'agit d''un problème de traitement du verre ils m'envoient un produit de "nettoyage".... j'ai indiqué à mon interlocuteur que j’étais septique mais que j'allais essayer ....

à suivre....

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Messagepar alexi92 » 12 juin 2018 12:13

Comment nettoyer à l'intérieur ??? je sais :arrow: :arrow:

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