Aide sur choix pour Projet PV maison individuelle dans le 33

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

thierry33910
Departement/Region : 33
Professionnel PV : Non

Aide sur choix pour Projet PV maison individuelle dans le 33

Messagepar thierry33910 » 18 mars 2018 11:09

Bonjour,

Bon allez depuis le temps que je veux le faire je m'y colle (et merci de mettre dans la bonne rubrique si ce n'est pas celle là) !

Donc voilà, après ma présentation http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=23&t=37780, le démarchage sauvage auquel j'ai eu droit http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=89&t=38247, et ma recherche fructueuse de professionnels sur le forum http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=44&t=38278
Je viens vous exposer mes données pour que vous m'aidiez à faire le choix (le "bon" de préférence) pour mon projet PV, en effet pour l'instant celui ci n'est pas arrêté mais en pleine maturation !

Alors pour résumer, j'ai une maison récente (2014) de 150m² avec piscine (non chauffée pour l'instant mais c'est en projet aussi) proche de Saint-Emilion, elle est très "économe" dans le sens où tout est bien isolé aux normes récentes et toute la partie "gourmande" chauffage/eau chaude est en PAC.

Au vu du suivi que je fais chez mon fournisseur d'électricité (verte soi-disant !) depuis mon arrivée en Octobre ma conso devrait être bien inférieure à 10.000 kWh sur l'année, avec un prix fixe (option base, pas de HP/HC) de 0,1355€/kWh TTC et un abonnement en 12kVA à 11,96€ TTC/mois, soit moins de 1500€ TTC prévus sur l'année, disons 120€TTC/mois annualisé (mais ça sera sûrement moins puisque le mois max on est arrivé a à peine plus de 120€).

Le mois où j'ai le plus consommé depuis mon arrivée, principalement à cause du chauffage est Décembre et ça reste quand même correct !

Image

Le max sur une journée étant le WE l'hiver quand on est tous à la maison :

Image

Et le mini en semaine quand personne n'est à la maison en journée, sans chauffage :

Image

En général la consommation principale (en hiver, chauffage) se fait surtout, tôt le matin (avant le lever du soleil) et le soir vers 18:30/19:00 (chauffage et quand on rentre, diner,... donc plus de soleil non plus) donc on ne pourra pas consommer grand chose de notre production.

Concernant "le bruit de fond", je ne suis pas habitué/sûr du concept, mais après "analyse" la conso ne baisse jamais en-dessous des 200 W minimum et fluctue le plus souvent entre 300/400W la plupart du temps.

Voilà quelques "clichés" de la maison, pour l'orientation et la toiture (c'est la maison du haut) :

Image

Image

Image

Il y a aussi l'agent immobilier qui vendait la maison qui l'a laissé sur son site pour avoir des détails supplémentaires :

http://www.pailleimmobilier.com/details ... e-570.html

D'après vous au vu des quelques éléments que je vous donne pensez qu'il faut partir sur de l'auto-conso pure, de l'auto-conso/vente surplus ou de la vente pure ?

Du 3 ou 9 kWc, enfin si il y a assez de place sur la toiture, ou alors peut-être que l'on peut utiliser la toiture du garage en plus ?

Merci de vos retours et n'hésitez pas à me faire rajouter des éléments si j'en ai oublié pour avoir une idée le plus précise du projet possible à faire.

Thierry

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Re: Aide sur choix pour Projet PV maison individuelle dans le 33

Messagepar tignous84 » 18 mars 2018 12:00

Bonjour,

Belle maison, il ne manque que des panneaux :D
810 kWh en décembre ou il a fait froid (j'ai dépensé 4000 kWh de gaz pour 100 m2)
ça se présente bien pour l'année complète.

Je pense que PAC et autoconsommation vont bien ensemble

Perso,je mettrais le paquet avec 3kWc en auto conso
-avec vente > passer par un pro ,
-sans vente à faire sois même et consommer le maximum ;surplus en ECS et pourquoi pas piscine avec ...un routeur !

Merci pour les détails

thierry33910

Messagepar thierry33910 » 18 mars 2018 22:24

Merci Tignous pour ta réponse,

C'est une idée que je retiens, l'autoconsommation mais dans ce cas if faut que je trouve le moyen de consommer complètement ma production, bon l'été ça devrait être facile en s'équipant d'une PAC pour la piscine, mais l'hiver pas trop d'intérêt...
Une question aux techniciens de passage me vient à l'esprit, il y a sûrement un moyen technique de ne faire tourner la PAC de mon Ballon ECS thermodynamique que la journée quand la production des panneaux est optimum, non ?
Dans tous les cas je ne pense pas que l'auto-conso me fera diminuer énormément ma conso globale, elle permettra plus de confort (PAC piscine, "bruit de fond' la journée) mais j'estime "au feeling" le gain en terme de conso par rapport à l'heure actuelle minime, enfin je suis pas un "pro", je me trompe peut-être...

Bon dans ce cas mais dans tous c'est pareil, il restera le chauffage de la maison ou il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que d'acheter l'elec car pour nos besoins j'ai programmé le fonctionnement de la PAC de 4h du mat à 8h (donc de nuit l'hiver) et de 17h à 22h (pareil de nuit l'hiver) en semaine et en plus la journée le WE mais en général, sauf grand froid, la PAC s'arrête de tourner en milieu de matinée pour reprendre comme en semaine vers 17h.

J'ai aussi un problème je pense d'ombre sur la maison, le matin et à partir de 17h à cause des grands arbres qui bordent mon terrain...

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 19 mars 2018 09:11

Pour te donner une vague idée ,tu peux prendre au pif les extrèmes .

Dans ta région, 3000Wc installés vont te fournir environ 4000 kWh annuels ,
si tu consommes tout avec un COP de 4 sur ta PAC,

tu récupères dans les 15.000 kWh de chaud/froid .
évidemment ,c'est optimiste mais ta facture devrait chuter sérieusement .

thierry33910

Messagepar thierry33910 » 19 mars 2018 20:17

Bon encore merci de ta participation Tignous, tu es bien le seul en plus !

Je me demande si je suis dans la bonne rubrique ou si ma demande est trop confuse peut-être, ça l'est pour moi car je suis vraiment perdu dans le PV il y a trop d'informations, souvent contradictoires en plus...

Bon en tout cas comme me le conseillait @jlj83 je confirme que j'autorise les pros à me contacter ! (j'avais omis de le préciser)

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 19 mars 2018 21:51

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 19 mars 2018 22:22

Heu tignous n’est pas seul.

C’e Juste que étant d’acc Avec lui, il n’y a pas plus à dire.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

thierry33910

Messagepar thierry33910 » 20 mars 2018 08:42

Ok merci à tout le monde alors !

J'en déduis que dans mon cas c'est l'autoconso sans revente (ou éventuellement avec revente du surplus) qui serait la solution la mieux adaptée !

Je trouve cela étrange mais bon n'y connaissant rien je vais retenir cela avant de faire mes demandes auprès des professionnels du coin.

A suivre, je vous posterais les propositions/devis que j'obtiendrais et là ce sera plus clair, peut être... (pour moi en tout cas !)

Merci

A+

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 20 mars 2018 08:57

C'est vrai que ça parait plus complexe qu'il en est ;mais comme toujours il faut partir de bases simples.
même en faisant des approximations.

-Combien je consomme (faire des relevés réguliers)
-Combien le soleil peut me donner (des 800 Watt par m2 que notre astre fournit ,on en récupère 20%
avec les meilleures cellules soit 160 Watts).Mais il vaut mieux raisonner en énergie reçue annuellement.
en gros suivant le lieu, 1 kWc de panneaux installé donne 1000kWh par an .

thierry33910

Messagepar thierry33910 » 23 mars 2018 08:11

Bonjour, je reviens sur ce sujet car avec un peu de recul maintenant je me dis que c'est une install 9kWc en autoconso/revente surplus que j'aimerais mettre en place...

Mais reste à savoir le coût et la faisabilité "technique" sur ma maison, j'ai contacté un premier pro, il doit me rappeler pour passer voir sur place...

A suivre

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 23 mars 2018 08:37

Bonjour

9kw = 30 modules environ donc au moins 60m2

CDLT

B.T

Retourner vers « Panneaux »