Renseignements sur IMERYS Evolu’Kit

Ykz69
Departement/Region : 69290
Professionnel PV : Non

Renseignements sur IMERYS Evolu’Kit

Messagepar Ykz69 » 19 déc. 2017 09:55

Bonjour,

Comme expliqué dans la présentation, je suis en train de faire construire une maison pour laquelle il est prévu des panneaux PV afin de respecter les exigences de la RT2012.
C’est mon constructeur qui m’a proposé cela d’office et il est prévu dans mon contrat de construction (CCMI) qu’il installe le produit suivant : Evolu’Kit d’IMERYS. Seulement le contrat ne prévoit qu’une surface mais je ne sais pas à quelle puissance cela correspond. J’ai fait quelques recherches sur le site d’IMERYS, on trouve quelques renseignements sur ce produits et notamment la dimensions des « tuiles » PV qui sont données pour environ 0,5m2 mais pas leur puissance. J’ai fini par trouver 66 Wc (pour 1 tuile), sans être certain de la validité de cette information.
Quelqu’un connait-il ce produit (IMERYS Evolu’Kit)? Existe-t-il 1 seul type de tuile PV dans ces « Evolu’kit » ou bien est-ce qu’il y a plusieurs types de tuiles avec, par exemple, des puissances différentes pour la même surface?
Est-ce que quelqu’un saurait me confirmer ou me corriger la valeur de 66 Wc / tuile?
Merci d’avance

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Renseignements sur IMERYS Evolu’Kit

Messagepar laurent35000 » 19 déc. 2017 09:58

Si c'est vraiment cette puissance de monter, c'est vraiment symbolique, faudrait demander plus de détail :roll:

Quand je cherche sur google, c'est plutôt 1 panneaux de 250 Wc avec Micro onduleur mais comme c'est un Kit , ca peut etre 500 Wc ou plus , d'apres ce que j'ai pu lire ca doit etre 10 % au minimun de ta conso en auto production.

dans tout les cas, tu devras avoir une convention avec ENEDIS, tu peux deja la demander a ton "promoteur, c'est généralement le truc qu'ils oublient de faire
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Ykz69

Messagepar Ykz69 » 19 déc. 2017 10:33

Merci pour ta réponse
En fait justement j’ai un peu de mal avec les ordres de grandeur des puissances.
Dans le document que j’ai lu, il est mentionné 66Wc pour une tuile de seulement 0,5m2. Soit 132Wc/m2 (et donc 792Wc pour 6m2)
En faisant une simulation sur bdpv, l’outil me sort 870Wc pour 6m2, il ne demande aucun info sur le type de panneaux installés d’ailleurs, j’imagine qu’il prend une donnée « moyenne ». 870wc pour 6m2 donne donc 145Wc/m2.
—> cette valeur de 66Wc pour une tuile de seulement 0,5m2 ne me semblait donc pas aberrante.

Edit : je précise un peu plus les choses : j’ai aussi évidement fait pas mal de recherche sur Google. De ce que je comprends les kits contiennent entre 3 et 18 tuiles, pour une surface entre 1,5m2 et 9m2. Je viens de trouver un document précisant 60Wc par tuile, toujours dans le même ordre de grandeur donc. Cela ferait entre 180Wc et 1080Wc. Ces ordres de grandeurs me paraissent cohérent non?
Je voudrais aussi un avis de quelqu’un qui connaît le produit et surtout savoir si les tuiles font toutes 60Wc ou s’il y a des tuiles beaucoup plus puissants pour la même surface.

Tu dis qu’il faut une convention avec ENEDIS? Cela m’inquiète car effectivement mon constructeur ne m’en a pas du tout parlé or j’ai déjà monté mon dossier de raccordement, si ENEDIS demande si on va revendre de l’électricité, rien n’est demandé dans le cas d’une installation PV en autoconsommation uniquement. Peux-tu m’en dire plus sur les démarches à mener stp?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 19 déc. 2017 11:34

Bonjour

juste une question (suis ignorant sur ce sujet) la RT2012 oblige à poser du PV ? c'est nouveau ou récent ???

CDLT

B.T

Ykz69

Messagepar Ykz69 » 19 déc. 2017 11:54

Pas du tout, la RT2012 impose de recourir à une énergie renouvelable. Plusieurs solutions sont possibles : chauffe-eau thermodynamique, raccordement à un réseau de chaleur, poële à granulés, utilisation de panneaux solaires pour la production d’ECS...
l’utilisation de panneaux PV est UNE solution parmi beaucoup de possibilités pour respecter cette exigence.
Cordialement

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 19 déc. 2017 12:13

bonjour,

la fabrication de Imerys évolue dans le temps , l'ordre de grandeur de 66 Wc est bon , mais le sujet n'est pas là :

à la base votre constructeur a fait une étude d'énergie RT2012 qui identifie les matériel mis en oeuvre et les flux d'énergie ( isolation , consommation ,ventilation ,...)
dans ce document il y a la cible photovoltaïque en kWh/An et les hypothèses de puissance installée en Wc
en solaire on parle en puissance et energie , la surface étant accessoire
il faut que votre CMiste vous donne cette étude

sur le site de Imerys vous pouvez telecharger le guide de pose ( cela vous permettra de contrôler que la pose est faite conformément aux prescriptions du fabricant ).

pour la partie électrique , c'est plus compliqué !

Imerys avait la facheuse tendance à fournir des onduleurs non agréés pour le réseau français ( les soladin ) : is c'est cela il faut les refuser !
après si ils posent des micro onduleurs , idem les ENPHASE c'est ok , mais il ont essayé d'autres marques exotiques ( non conformes )

pour les démarches , si ils posent effectivement 792 Wc , vous devez signer une Convention d'Auto Consommation avec ENEDIS cf site https://perm.erdfdistribution.fr

pour vous couvrir il faut un engagement du CMiste sur la conformité VDE0126 et aussi que le PV soit mentionné dans le dossier CONSUEL

nota pour alexi92 : le PV en RT2012 a toujours existé mais il était moins pertinent financièrement ( avant 2016 ) que le solaire thermique c'est pour cela que les CMistses ne ne proposaient pas
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 19 déc. 2017 12:53

Merci pour les retours d'infos...j'ai jamais vraiment regardé ou lu la RT2012...honte à moi... :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 19 déc. 2017 13:02

flen42 , a bien résumé, il est important d'avoir les differents éléments qui vont etre monté ainsi que le partie PV soit dans le consuel.

La puissance installé définira aussi la démarche avec ENEDIS, CAC ou CRAE

Ykz69

Messagepar Ykz69 » 19 déc. 2017 13:34

Un grand merci pour toutes ces informations claires et précises!
Il faut que je vous donnes quelques explications, ainsi vous comprendrez mieux la raison de ma demande. Car je suis bien d’accord que ce qui importe n’est pas la surface mais la puissance installée.
Oui, MAIS :
Avant de signer le CCMI, j’ai posé de nombreuses questions aux constructeurs sur ce qui serait installé en PV. J’ai eu beaucoup de mal à avoir une réponse, ce n’était pas clair (un coup on me disait que ce serait du PV, puisque cela servait à produire l’ECS...) au final j’ai exigé que soit précise explicitement au contrat ce qui serait installé et il a donc été écrit IMERYS EVOLU’KIT 6,5m2.
Depuis la maison est bien avancée, je ne vais pas rentrer dans le détail de la construction, bref, et donc le constructeur revient vers moi en me disant :
Il est écrit 6m2 de panneaux PV dans votre contrat (0,5m2 se sont perdus en route...) mais selon le résultat de l’étude thermique nous ne devons en mettre que 3m2. Par contre si vous voulez vraiment 6m2 pas de problème, je pose des panneaux 2 fois moins puissant. Dites-moi ce que vous préférez.
Vous comprenez, je pense, un peu mieux ma question.
Et je comprends de ce que j’ai lu que IMERYS n’a qu’une puissance de panneau dans cette gamme. Et au moment du CCMI, le métreur du constructeur a donc compté 6,5 m2, et il les a sans aucun doute intégré dans son prix.
Je suis donc en droit de lui réclamer mes 6,5 m2, ou d’accepter de réduire au strict minimum nécessaire selon l’étude thermique, moyennant une contrepartie.
Je précise qu’il ne s’agit pas de mesquinerie, mais de juste application du contrat dont le constructeur ne se prive jamai, lui.
Mais je m’éloigne du sujet de ce forum du coup.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 19 déc. 2017 13:42

Demande la puissance installée ou prévue.

Il faut aussi que ce soit conforme au permis de construite, si c'est le meme tarif, demande donc 6 m2 avec le max de puissance pour voir la réaction mais demande surtout marque et modele d'onduleur et ce qui est prévue avec le consuel et ENEDIS

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 19 déc. 2017 13:52

bon c'est un procédé classique des CMistes , ils ont le meme comportement pour tous les accessoires au ce soit un carrelage qui change , la chaudière qui n'est pas la mème , jusqu'au volume de terre en trop.

je ne connais pas vos relations avec votre CMiste mais vous etes clairement en droit de négocier.

la première chose à faire est d'identifier le prix des 6.5 m 2 dans le contrat de vente et aussi qu'il vous donne le dossier de calcul RT2012.

il se peut que effectivement en pré-études il avaient calculé qu'il fallait une certaine energie et que en phase execution , ils aient ( avec votre accord ) changé les matériaux ce qui a une incidence sur l'objectif à compenser.

il se peut que la cible RT2012 soit atteinte avec seulement la moitié de la puissance d'origine.
dans ce cas à vous de calculer si vous souhaitez conserver le budget et la puissance contractuelle (relié aux 6.5 m2 )
ou si votre intérêt est d'accepter une réduction de puissance , mais en échange d'une négociation financière.

un ordre d'idée : un kit 800 Wc ça vaut 1500 € + 300 € de pose : disons 2000 €HT tout mouillé
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Ykz69

Messagepar Ykz69 » 19 déc. 2017 14:07

Merci pour ces éléments complémentaires.
Je vois que fais bien de me saisir du sujet maintenant. Il aurait même sans doute fallu m’y prendre plus tôt, mais il y a tellement de choses à gérer. Enfin on ne va pas se plaindre de faire construire non plus hein :lol:
Bref, je vais donc être vigilant notamment sur l’onduleur, le consuel, ENEDIS.
Ce qui ne me rassure pas, c’est qu’ils ne l’ont pas fait apparaître sur le permis, j’avais demandé on m’avait répondu : non, pas besoin... or ce n’est pas la seule erreur sur notre demande de permis, j’ai déjà dû me batte pour qu’il nous fasse une demande de PC modificatif. A nouveau j’ai demandé : tant qu’on dépose une demande de PC modificatif, autant mettre les panneaux PV dessus - mais non voyons cela n’est pas requis :roll:
Bref, merci pour toutes ces infos, les éléments de coûts seront également précieux pour la nego.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 19 déc. 2017 14:21

la déclaration du solaire est obligatoire sur un permis de construire ! ton CMiste semble bien léger avec les procédures.
à mon avis il faut serrer la vis très fort car in fine c'est toi qui va vivre avec pendant longtemps et qui sera redevable des erreurs précédentes .

pour t'aider à réfléchir :

6.5 m2 = 858 Wc produisent à Lyon 1000 kWh/an ( si toiture plein SUD )
si maison chauffage non élec , alors conso environ 4500 kWh/an et autoconso ( ratio production consommée sur production ) = 90 % à 15 c€/kWh économie = 135 € /an

3 m2 = 396 Wc produisent à Lyon 455 kWh/an ( si toiture plein SUD )
si maison chauffage non élec , alors conso environ 4500 kWh/an et autoconso ( ratio production consommée sur production ) = 95 % à 15 c€/kWh économie = 65 € /an

et extrait texte RT2012 si tu ne l'as pas déjà :
En maison individuelle ou accolée uniquement, il est possible de satisfaire à l’article 16 de l’arrêté en produisant à minima 5 kWhep/(m².an) d’énergie photovoltaïque (en considérant que 1 kWh PV équivaut à 2,58 kWhep).

exemple si 140 m2 energie solaire mini = 140 x 5 / 2.58 = 271 kWh/an

Ykz69

Messagepar Ykz69 » 19 déc. 2017 16:19

Merci mille fois pour tous ces éléments précis et chiffrés, c’est vraiment top
Je confirme qu’on ne prend pas à la légère les manquements et erreurs du CST. Je ne détaille volontairement pas sur ce forum.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 19 déc. 2017 16:21

Tiens nous informé quand meme , ca peut rendre service a d'autres ;)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 19 déc. 2017 16:22

flen42 a écrit :la déclaration du solaire est obligatoire sur un permis de construire ! ton CMiste semble bien léger avec les procédures.

Et s'il considère qu'il n'y a pas besoin de déclarer le PV pour le permis de construire, il doit considérer la même chose pour la CAC... :mrgreen:
Et comme apparemment il ne sait pas vraiment ce qu'il installe en matière de PV... (à part des m2), ça promet !!!
Il y a déjà eu un truc dans le même genre sur le forum... 1 panneau PV par maison en autoconso dont personne ne savait quoi que ce soit....

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 19 déc. 2017 17:50

et en cas de besoin l'AAMOI de suite .. :mrgreen: :mrgreen:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 19 déc. 2017 20:43

flen42 a écrit :
Imerys avait la facheuse tendance à fournir des onduleurs non agréés pour le réseau français ( les soladin ) : is c'est cela il faut les refuser !
après si ils posent des micro onduleurs , idem les ENPHASE c'est ok , mais il ont essayé d'autres marques exotiques ( non conformes )

imerys est un de nos gros client et fournisseur !

pour l'onduleur, ca fait longtemps qu'il sont passé sur enphase ou aps (je dirais 4 ou 5 ans!)

il y a plusieurs taille d'evolukit, mais le plus fréquent est le 8 tuiles et le 10 tuiles !

sans rentrer dans le détaille, c'est pour moi une des solution les plus fiable du marché. on échange la majorité des sav par des système imerys !

pour les laminé utilisé dans lors modules c'est du solustec et les module sont de 66wc mais passe actuellement a 75wc !

si c'est posé avec de l'alpha noir, c'est vraiment une solution top !!!

Ykz69

Messagepar Ykz69 » 19 déc. 2017 21:01

Je donnerai évidemment la suite de l’histoire, c’est la moindre des choses sur un forum, afin de partager les infos!
Dès que j’ai un retour de mon CST je vous en dis plus.

Ykz69

Messagepar Ykz69 » 09 janv. 2018 20:39

Bonsoir et bonne année à tous!
Je reviens vers vous comme promis avec les réponses que j’ai pu obtenir de mon cst. Avec la trêve de confiseurs, cela a pris un peu de temps.
Donc première chose, j’ai obtenu l’étude thermique de ma maison. Concernant le PV, cette étude mentionne 6 tuiles PV IMERYS avec un onduleur SOLADIN 600 (j’ai bien noté la mise en garde sur ce type d’onduleur).
Le Cep donné est de 48,2, pour un Cep Max de 59,6. Il est précisé que sans la production d’électricité, le Cep serait de 54,3. Je ne suis pas familier de tout cela, mais il me semble que la puissance considérée pour l’installation PV dans l’étude thermique doit se cacher dans ces chiffres non?
Quoiqu’il en soit on voit déjà qu’il y a un problème puisque l’étude thermique considérait 6 tuiles PV IMERYS de 0,5 m2 chacune or mon contrat précise 6,5 m2 de tuiles PV IMERYS, soit 13 tuiles!
A ce stade là, j’avais déjà la réponse à ma question puisqu’il ne me semble pas crédible qu’il y ait un écart du simple au double en puissance entre deux modules de même surface.
Bref... deuxième chose, j’ai fini par recevoir quelques indications sur ce que prévoit de poser l’installateur. Il ne prévoit pas de l’IMERYS (car selon lui le défaut est qu’il y a plus de jointures donc plus de risque d’inétanchéité) mais pose deux modules de 250 Wc (je ne sais pas de quelle marque...) ainsi qu’un onduleur de marque APsystem. Enfin, il confirme que londuleur est conforme à toutes les normes nécessaires (il m a détaillé la liste).
En résumé, mon contrat prévoit 6,5 m2 d’IMERYS EVOLUKIT soit entre 858 Wc et 975 Wc (selon qu’on considère 66 Wc ou 75 Wc pour les tuiles PV d’IMERYS), et mon cst ne prévoit de ne m’installer que 500 Wc.
Peut être que le matériel installé est de qualité, et peut être que 500 Wc est largement suffisant voir déjà surabondant au vu de l’étude thermique (si quelqu’un peut m’éclairer là dessus), il n’en reste pas moins que la puissance que prévoit de m’installer mon cst a ce jour est inférieur au mieux de plus de 40% a ce qu’il m’a vendu au contrat...

Retourner vers « Panneaux »