Récup' de panneaux

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Récup' de panneaux

Messagepar kepon » 08 août 2016 18:24

Bonjour à tous,

j'ai récupéré 4 panneaux 245W (ce qui va suffire à mon installation autonome) à un prix imbattable (0€) l'histoire c'est qu'ils ont un problème d'étanchéité, l'acheteur à fait joué la garantie, ceux-ci partait à la poubelle... 3 petites questions :

1) Voilà le défaut ci-après, est-il, à votre avis dommageable ? Est-ce que vous pensez que ça peu se réparer (pour éviter que ça s'empire). J'ai testé les panneaux j'étais entre 33 & 35V en tension à vide, donc il fonctionne pour le nomment (29V d'indiquer sur l'étiquette)

Image
Image

2) Est-ce que vous connaissez ce type de connecteur ? (ci-après) et du coup est-ce que vous avez son petit nom histoire que je trouve de quoi les raccorder à chargeur/régulateur...

Image
Image

3) Mes panneaux seront posé au sol proche d'une clôture de champs. Il y a donc l'épaisseur de 3 fils de fer qui leur feront de l'ombre. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas d'ombre sur les panneaux car ceux-ci sont conçu en série. Est-ce que vous pensez que l'ombre du file de fer est tolérable ou non ? (sinon il faut que je fasse une support plus haut que la clôture, c'est plus de prise au vent, plus pénible à faire...)

D'avance merci,

Belle journée,

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Récup' de panneaux

Messagepar Regismu » 08 août 2016 18:31

Bonjour

la premiere difficultes que je vois c'est qu'ils ne semblent pas cadrées :?

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 08 août 2016 18:54

Regismu a écrit :la premiere difficultes que je vois c'est qu'ils ne semblent pas cadrées :?

Ils sont effectivement partiellement cadré (juste 2 côtés / 4 - car je penses qu'ils étaient emboîté les un dans les autres)
Pour moi ça semble "plus compliquer" à fixer, mais y-a-t'il d'autre difficultés que je n'aurais pas mesuré ?
Pour la fixation que pensez vous de ce produit : http://www.wattuneed.com/fr/systemes-de ... nneau.html
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 08 août 2016 20:57

bon : primo le défaut de bord : au prix ou vous avez acheté le panneau c'est pas grave ! pour éviter que ça empire il faut un mastic qui tienne aux UV , genre mastic tuile , personnellement j'essayerai de trouver un profil alu en U , bourrer de mastic dans le U et enfoncer le U autour du module
l'idée est qu'il ne faut pas que de l'humidité passe entre le verre et le backsheet.

les connecteurs c'est du tyco : pas de soucis pour en trouver dans les shop sur internet.
faudra juste bien réfléchir pour sertir les pinoches sans pince TYCO ( elle va couter cher pour 2 connecteurs à faire )

la fixation : oui très bien les pinces alu latérales , ,heu ça interfère avec le U que je proposais ci avant ; trouver une astuce.

la tension semble à peu près correcte , quid de l'intensité ? vous l'avez mesurée ? ( multimetre DC , mettre en court circuit et mesurer Icc )

pour l'ombre du fil de fer : pas trop d'inquiétude , ça va juste un peu diminuer les performances .

et vous avez prévu quoi comme onduleur ( s ) ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 08 août 2016 22:26

flen42 a écrit :bon : primo le défaut de bord : au prix ou vous avez acheté le panneau c'est pas grave ! pour éviter que ça empire il faut un mastic qui tienne aux UV , genre mastic tuile , personnellement j'essayerai de trouver un profil alu en U , bourrer de mastic dans le U et enfoncer le U autour du module
l'idée est qu'il ne faut pas que de l'humidité passe entre le verre et le backsheet.

Super merci !!

flen42 a écrit :la tension semble à peu près correcte , quid de l'intensité ? vous l'avez mesurée ? ( multimetre DC , mettre en court circuit et mesurer Icc )

Non je n'ai pas mesuré l'intensité, j'avais "peur". Ne faut-il pas mettre une résistance avant de mettre le panneaux en court circuit ? Un panneau défaillant pourrait délivrer une tension mais pas une intensité ?

flen42 a écrit :et vous avez prévu quoi comme onduleur ( s ) ?

2 bluesolar mppt Victron 100/30. Plus de détails ici

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 08 août 2016 22:29

Les connecteurs c'est bien des Tyco mais c'est la marque qui adore se compliquer la vie car il existe des connecteurs mâles positifs et négatifs et des connecteurs femelles positifs et négatifs, et bien sûr il y a un détrompage mécanique qui interdit de croiser, alors que toutes les autres marques ont associé une forme du contact électrique à une polarité...

Bref, tu as toutes les chances de commander par internet des connecteurs qui ne s'enclipsent pas :(

Avec une bague d'étanchéité bleue, ton connecteur au contact femelle doit avoir un signe "-" et le connecteur opposé (contact mâle) doit aussi avoir un signe "-" (autre particularité de Tyco). Vérifie ces points et je pourrai te définir les connecteurs à commander.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 08 août 2016 22:37

kepon a écrit :Non je n'ai pas mesuré l'intensité, j'avais "peur". Ne faut-il pas mettre une résistance avant de mettre le panneaux en court circuit ? Un panneau défaillant pourrait délivrer une tension mais pas une intensité ?

Un panneau est un générateur d'intensité limité en tension. Vous pouvez le court-circuité sans pb, l'intensité sera limité à Imax (de l'ordre de 8A). Cette intensité maxi est strictement proportionnelle au rayonnement solaire 8-)

Le Icc (intensité de court circuit) donné dans la doc correspond à 1000W/m2 reçu si vous mesurez 4A c'est que vous avez 500W/m2 (ou un panneau fatigué...). Vu l'état de la première rangée de cellule vous allez perdre environ 50% du tiers du panneau (un panneau étant constitué de 3 assemblage de cellules en dérivation). Soit 1/3 + 1/3 + 1/6 = 83% de la puissance d'origine, c'est bien pour le prix payé ;)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 08 août 2016 22:39

kepon a écrit :
flen42 a écrit :la tension semble à peu près correcte , quid de l'intensité ? vous l'avez mesurée ? ( multimetre DC , mettre en court circuit et mesurer Icc )

Non je n'ai pas mesuré l'intensité, j'avais "peur". Ne faut-il pas mettre une résistance avant de mettre le panneaux en court circuit ? Un panneau défaillant pourrait délivrer une tension mais pas une intensité ?
Non absolument pas. Même défaillant un module PV reste un module PV. Le courant de court-circuit est toujours limité par le module PV lui même.

La seule précaution, c'est d'établir le court-circuit en dehors des connecteurs PV et du multimètre. C'est à dire que la fermeture et surtout l'ouverture du circuit électrique doit s'établir entre deux morceaux de fils de cuivre "martyrs" que tu connectes entre eux alors que le reste du circuit (module PV multimètre) est connecté. De même il ne faut jamais changer de calibre sur le multimètre alors que du courant circule. Sans ces précautions, un mini arc électrique peut détériorer les connecteurs PV ou le multimètre
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 09 août 2016 00:13

Les connecteurs tyco ne valent rien autant mettre du mc4 à la place ;)

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 09 août 2016 00:20

Lucasol a écrit :Les connecteurs tyco ne valent rien autant mettre du mc4 à la place ;)

Quelle expérience négative avec ces connecteurs permet de porter un tel jugement ?

J'ai manipulé et serti (comme j'ai pu) des connecteurs Tyco sans rencontrer de points anormaux ou suspects. Certes, il s'agissait de connecteurs neufs
Yves

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 09 août 2016 00:26

JujuY a écrit :
Lucasol a écrit :Les connecteurs tyco ne valent rien autant mettre du mc4 à la place ;)

Quelle expérience négative avec ces connecteurs permet de porter un tel jugement ?

J'ai manipulé et serti (comme j'ai pu) des connecteurs Tyco sans rencontrer de points anormaux ou suspects. Certes, il s'agissait de connecteurs neufs

Des dixaînes de connecteur tyco cramés! Et pas qu'un peu, gaines fondu, panneaux foutu et pour finir strings hs pendant des mois.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 09 août 2016 09:46

Lucasol a écrit :
JujuY a écrit :

Des dixaînes de connecteur tyco cramés! Et pas qu'un peu, gaines fondu, panneaux foutu et pour finir strings hs pendant des mois.
Merci pour ce retour. As-tu une idée sur les raisons de ce massacre ?

D'après le catalogue Tyco Solarlok, il existe deux types de contacts sans laissé "transpirer" de différence de performance :
  • Contacts de type usiné (décolletage) à partir d'un profilé rond et plein. Le sertissage est de type concentrique (hexagonal ou multi-poinçons (4 en général)) de manière à serrer le câble de tous les cotés. Le contact mâle est plein
  • Contacts de type estampé à partir d'une plaque puis roulés pour être mis en forme. la partie flexible du contact femelle est une partie intégrante de la plaque estampée. Le sertissage est de type serrage en F, dérivé de l'industrie automobile. Le contact mâle est creux.
Peux-tu nous préciser le type de contact utilisé lors des incidents que tu as observé ? Ceux que j'ai pu observé de près étaient de type usiné.
Yves

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 09 août 2016 11:39

JujuY a écrit :
Lucasol a écrit :
JujuY a écrit :Quelle expérience négative avec ces connecteurs permet de porter un tel jugement ?

Merci pour ce retour. As-tu une idée sur les raisons de ce massacre ?

D'après le catalogue Tyco Solarlok, il existe deux types de contacts sans laissé "transpirer" de différence de performance :
  • Contacts de type usiné (décolletage) à partir d'un profilé rond et plein. Le sertissage est de type concentrique (hexagonal ou multi-poinçons (4 en général)) de manière à serrer le câble de tous les cotés. Le contact mâle est plein
  • Contacts de type estampé à partir d'une plaque puis roulés pour être mis en forme. la partie flexible du contact femelle est une partie intégrante de la plaque estampée. Le sertissage est de type serrage en F, dérivé de l'industrie automobile. Le contact mâle est creux.
Peux-tu nous préciser le type de contact utilisé lors des incidents que tu as observé ? Ceux que j'ai pu observé de près étaient de type usiné.

Je ne serai pas dire précisément, les panneaux était équipés de connecteur tyco (probablement sertis par des machine) mais vu la description j'aurais tendance à dire que c'était des usiné car la partie mâle (+) était pleine ( une petite tyge métallique).

Le problème ne viens pas du sertissage je pense mais plutôt du système de blocage qui est moins efficace que les mc4.

Après je dit ça pour des sites de 30 000 à 40 000 panneaux donc la connexion ce fait à la chaîne et toujours le plus vite possible! une mauvaise connexion est vite arrivée. En tous cas avec des mc4 ce genre de problême est tres rare.
.

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 09 août 2016 19:08

JujuY a écrit :...
La seule précaution, c'est d'établir le court-circuit en dehors des connecteurs PV et du multimètre. C'est à dire que la fermeture et surtout l'ouverture du circuit électrique doit s'établir entre deux morceaux de fils de cuivre "martyrs" que tu connectes entre eux alors que le reste du circuit (module PV multimètre) est connecté. De même il ne faut jamais changer de calibre sur le multimètre alors que du courant circule. Sans ces précautions, un mini arc électrique peut détériorer les connecteurs PV ou le multimètre...

mettre le panneau face contre terre pour la fermeture et surtout l'ouverture du circuit avec l’ampèremètre me parait une précaution utile ;)
pas de :sun: pas de courant

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 09 août 2016 22:43

J'ai testé l'ampérage, c'est Ok. Environ 6A en début de soirée

Pour en revenir à mes cadres mes panneaux sont cadrés en 3 côtés sur 4, le côté non cadré se trouve être le côté avec infiltration :-/ :
Image

Je vais tâcher trouver un U en alu avec du mastic tuile pour le 4ème côté.

Pour les connecteurs je vais chercher une personne proche de chez moi qui pourrait me prêter la pince à sertir ne voyant pas comment faire moi même (si vous avez des infos là dessus)

Merci pour votre aide précieuse,

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 10 août 2016 10:05

bon le décollement , il faut le sécher, ne pas poser le module dans l'herbe( humidité , rosée ) mais au sec, voire le faire sécher au soleil sur des tréteaux .

6 A c'est un bon ordre de grandeur. faudrait refaire la manip à 14 h , module incliné à 30 ° et mesurer aussi la tension , vous aurez alors Puissance = intensité x tension
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 11 août 2016 11:00

ça semble compliquer de trouver une pince tyco, on me propose plutôt de couper le câble et de poser un connecteur sunclic (qui ne nécessite pas de pince à sertir coûteuse)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 11 août 2016 11:34

ben oui c'est une bonne idée .

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 07 oct. 2016 16:11

C'est fait, petit profile alu en bourré de mastic, petit joint et hop ils sont comme neuf !

Image

Image

Image

Merci pour vos précieux conseils !

legarsdusud
Departement/Region : 31

Messagepar legarsdusud » 07 oct. 2016 16:33

bonjour

je vais bientôt vendre une paire d'onduleur M215 enphase avec boitier de jonction "domino" ça cela peut vous intéresser.... (servis 4 mois environ)

Retourner vers « Panneaux »