BOITIERS SOLARFABRIK

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: BOITIERS SOLARFABRIK

Messagepar JujuY » 14 mai 2015 11:08

Plouc a écrit :
Demessi a écrit :Bonjour à tous,

J'ai 8 panneaux 235 Premium incell L mono montage solrif sur bacs acier au faîtage. Suite aux vérification sur le site Solar fabrik, ils sont concernés. C'est un hangar agricole d'un puissance de 80 kWc. Y'a t'il risque de propagation d'incendie. Faut-il dès à présent faire une déclaration à l'assurance décennale ?

Si il n' y a que 8 panneaux identifiés en cause sur une installation de 80 KW, inutile de prendre des risques sur la totalité, démontage et réparation ( soudure ?) ou échange de ces huit panneaux.
Le champion de la soudure est encore en activité !

Vu la disposition prévisible de la "soudure" potentiellement défectueuse, je ne sais pas si, d'une part, c'est une soudure classique (apport d'étain) ou bien une soudure par point (sans métal d'apport, mais compression et passage de courant) et d'autre part, si cette soudure est accessible sur un couvercle de boîtier monté (cachée par le moulage du capot).
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 14 mai 2015 11:10

cette phobie pour le bricolage indigne d'un professionnel :twisted:

Demessi
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 12
Professionnel PV : oui

Messagepar Demessi » 14 mai 2015 11:18

Bonjour à tous,

en effet cette install date de 2011. les panneaux sont posés sur le bac acier en mode solrif et capoté autours.
En ce qui concerne la soudure, je ne souhaite pas prendre la responsabilité de la soudure. Je voulais rassurer ou non le client par rapport a la propagation de l'incendie et si nécessaire isoler ces panneaux.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 14 mai 2015 11:24

:shock: pourquoi "capoter" autour .. si bac acier et la ventilation :(

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 14 mai 2015 11:30

Regismu a écrit ::shock: pourquoi "capoter" autour .. si bac acier et la ventilation :(

pour faire de l integration renforcée :lol: :arrow:
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 14 mai 2015 11:33

Demessi a écrit :Bonjour à tous,

en effet cette install date de 2011. les panneaux sont posés sur le bac acier en mode solrif et capoté autours.
En ce qui concerne la soudure, je ne souhaite pas prendre la responsabilité de la soudure. Je voulais rassurer ou non le client par rapport a la propagation de l'incendie et si nécessaire isoler ces panneaux.

Sur bac acier, le risque de propagation d'un incendie est quasi nul. D'ailleurs Solar Fabrik confirme la fusion des boîtiers sans cas connu d'incendie.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 14 mai 2015 11:34

parce qu’en Allemagne il n'existe pas d’intégration renforcée :evil:

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 14 mai 2015 11:44

Regismu a écrit :parce qu’en Allemagne il n'existe pas d’intégration renforcée :evil:
Je sais bien mais par exemple, a-t-on connaissance d'incendie significatif de modules Scheuten installés sur des bacs acier ou alu ? Non à ma connaissance.

Comme le comportement au feu du plastique des Solar-Fabrik (UL-5V) est meilleur que celui des Scheuten (UL-V0), c'est pourquoi j'écris que le risque est quasi nul.
Yves

solum
Departement/Region : DE
Professionnel PV : commercial

Messagepar solum » 14 mai 2015 21:36

Selon Solar-Fabrik:
Le problème N'EST PAS CAUSÉE par un feu au boitier, mais PAR LE CÂBLE qui tombe du boitier et ouvre un arc élèctric !!!

Pardon - je parle allemand.
Solum

solum

Messagepar solum » 14 mai 2015 21:55

Je voulais dire:

Le probleme selon Solar-Fabrik c'est la câble qui peut tomber et former un arc élèctric.

Solum

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 15 mai 2015 01:03

solum a écrit :Je voulais dire:
Le probleme selon Solar-Fabrik c'est la câble qui peut tomber et former un arc élèctric.

Solum
Ce n'est pas ce que nous avons compris de la description du problème (en français)par Solar Fabrik voir le lien ci-dessous et ce que j'en déduis
JujuY a écrit :En suivant les liens on trouve l'explication du problème identifié, en français
Le connecteur Lumberg LC4 femelle négatif (c'est la logique inverse des copains) qui est fixé au couvercle du boîtier de connexion présente une liaison par soudure interne. Cette soudure est défaillante sur certains boîtiers et génère un mauvais contact qui se transforme en arc, puis en carbonisation du boîtier... C'est donc un problème interne au boîtier, donc c'est au fournisseur du boîtier (Kostal) d'en assumer les conséquences

Pour la logique inverse femelle négatif, alors que le connecteur standard Multi-contact MC4 femelle est marqué comme positif, c'est "possible" car le connecteur Lumberg LC4 existe dans les deux variantes de moulage pour les produits montables sur câble :
  • Connecteur femelle négatif LC4-CP-31-2
  • Connecteur femelle positif LC4-CP-31-1 : correspond au MC4 femelle
  • Connecteur mâle négatif LC4-CP-30-2 : correspond au MC4 mâle
  • Connecteur mâle positif LC4-CP-30-1

Par contre si c'est le câble qui peut "tomber" en se décrochant du connecteur femelle, on retrouve le souci de compatibilité avec les connecteurs LC4...
Yves

solum

Messagepar solum » 15 mai 2015 01:49

Well, let me please tell it in english.

Indeed, the origin problem is that the welding within the junction box in some cases is bad so that, from that point of beginning a welding arc could start.

In continuation of the process, the whole area gets hot and the parts loose their form-fitting. If there is a little mechanical force on the string cable the cable including the metal ends of the cable slip out of the molten and soft (!) box and spread out the welding arc so that the welding arc can come in contact with other material around the panel (wood, roof isolation etc. etc.) which is inflammable.

I have pictures of string cables which hang around loose.

Thats the problem.

Regards,
Solum

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 15 mai 2015 02:13

solum a écrit :Well, let me please tell it in english.

Indeed, the origin problem is that the welding within the junction box in some cases is bad so that, from that point of beginning a welding arc could start.

In continuation of the process, the whole area gets hot and the parts loose their form-fitting. If there is a little mechanical force on the string cable the cable including the metal ends of the cable slip out of the molten and soft (!) box and spread out the welding arc so that the welding arc can come in contact with other material around the panel (wood, roof isolation etc. etc.) which is inflammable.

I have pictures of string cables which hang around loose.

Thats the problem.

Regards,
Solum

Many thanks for your explanations and help.

For pictures, I have to contact you by private message

I translate for french people 8-)
solum a écrit :Bien, laissez moi le dire en anglais

En effet, le problème d'origine c'est le soudage dans la boîte de jonction qui dans quelques cas est mauvais, et de ce défaut peut débuter un arc électrique.

Dans la suite du processus, la zone entière devient chaude et les parties perdent leurs formes. S'il y a un peu de force mécanique sur le câble connecté, le câble arrache les pièces mécaniques (contacts) puis s'échappe de la boîte fondue (ou ramollie) et répand l'arc électrique qui peut alors entrer en contact avec d'autres matériaux autour du module PV (le bois, l'isolement de toit etc etc) qui est inflammable.

J'ai les images des câbles de string qui traînent, libres.

C'est le problème.

Salutations
Solum
Yves

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 15 mai 2015 08:29

JujuY a écrit :
Regismu a écrit :parce qu’en Allemagne il n'existe pas d’intégration renforcée :evil:
Je sais bien mais par exemple, a-t-on connaissance d'incendie significatif de modules Scheuten installés sur des bacs acier ou alu ? Non à ma connaissance.

Comme le comportement au feu du plastique des Solar-Fabrik (UL-5V) est meilleur que celui des Scheuten (UL-V0), c'est pourquoi j'écris que le risque est quasi nul.

j'ai participé à une expertise dans les Landes avec du Scheuten.
L'incendie du boitier, sur bac acier, a provoqué l’inflammation du feutre anti condensation sous le bac avec des flammèches qui sont tombé, heureusement sur le sol car il n'y avait plus de fourrage pour les vaches.
Pour le 1° gros incendie Scheuten c'est exactement la même chose. http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -prend-feu

christ71
BDPV
BDPV
BDPV : christ71
Departement/Region : 71

Messagepar christ71 » 21 mai 2015 13:50

Bonjour,
il semble que Solar Fabrik soit autorisé à poursuivre son activité malgré la procédure de redressement:
http://www.solar-fabrik.de/presse/information-de-presse/news-single/artikel/solar-fabrik-ag-eigenverwaltung-wieder-eingesetzt/?L=2&cHash=7a7374e4447a3248a6fef1d3f72a1af6

par ailleurs la société prend des mesures pour préparer une éventuelle reprise par des investisseurs :
http://www.solar-fabrik.de/presse/information-de-presse/news-single/artikel/solar-fabrik-ag-restrukturiert-den-betrieb-freiburg-1/?L=2&cHash=e8bb3a71ea133c7da229081bd964d512

Peut-être un espoir de règlement du problème ?
Cordialement, Christian
Ma fiche BDPV Image

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85

Messagepar didier85 » 21 mai 2015 14:23

Avec une telle casserole je doute qu'il y ai beaucoup de volontaire à la reprise... Actuellement l'urgence serait plutôt de savoir combien de panneaux sont concernés :cry:
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 23 mai 2015 07:40

j'ai fais une estimation pour l'aqc en me basant sur les données bdpv et on devrait être dans le même ordre de grandeur que Scheuten :(

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 23 juin 2015 15:43

Mauvaise nouvelle Clap de fin pour Solar-Fabrik !

L’Allemand Solar-Fabrik jette l’éponge. L’usine de panneaux photovoltaïques de la société de Fribourg-en-Brisgau, dans le Bade-Wurttemberg, devrait définitivement fermer ses portes à la fin de ce mois de juin 2015, selon un communiqué laconique publié ad-hoc par la société. En cessation de paiements en février dernier, la société avait obtenu du tribunal le droit de gérer sa propre restructuration, sans succès apparemment.
Yves

Daniel67
Departement/Region : 67

Messagepar Daniel67 » 29 juin 2015 19:16

Bonjour à tous,

Je suis le « malheureux » propriétaire d’une installation photovoltaïque composée de 16 panneaux Premium XM Solar Fabrik.
Je viens de découvrir via la lettre du Photovoltaïque EDF de juin les risques d’incendie sur les boitiers de jonctions de certains panneaux.
Mon installateur à fait faillite il y a 2 ans et apparemment Solar Fabrik également depuis début juin.
Plus moyen de les joindre, le site devant permettre de vérifier les numéros de série ne fonctionne plus. Et maintenant que faire ?
Mes panneaux ont été installés le 23/03/2011, les panneaux présentant des dysfonctionnements ont été fabriqués à partir d’avril 2011 selon le communiqué de Solar Fabrik.
De plus, j'ai pris des photos (voir ci-joint) des boites de connexion depuis les combles, je pense que les connecteurs sont de type LC3 et non LC4 comme sur les panneaux présentant des dysfonctionnements.
Deux éléments à priori rassurants ?
Image
Image

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 29 juin 2015 19:20

Bonjour