BOITIERS SOLARFABRIK

Plouc
Banni
Banni
Departement/Region : 34
Professionnel PV : FRONIUS Partner

Re: BOITIERS SOLARFABRIK

Messagepar Plouc » 08 mai 2015 19:16

Nous sommes en France et la garantie légale de 2 ans s' applique à tout le produit, les clauses d' exclusion de SOLAR FABRIK ne peuvent être invoquées qu' au delà de ces 2 ans.

Par ailleurs le "vice caché" ne se limite pas à 2 ans en droit français, il y a "vice caché" si celui-ci rend l' objet impropre à son usage, était inconnu de l' acheteur lors de son achat, mais existant.

C'est de toutes façons le vendeur français qui doit les assumer.
Liberté de penser, de s' exprimer, et d'installer ses panneaux solaires comme on le souhaite SVP

solum
Departement/Region : DE
Professionnel PV : commercial

Messagepar solum » 09 mai 2015 00:14

La période de garantie légale est (en Allemagne) pendant 2 ans. La garantie légale peut être invoquée contre l'installateur si le fabricant est insolvable. Mais la garantie légale est de 2 ans déjà expiré. Aussi vices cachés expirent après 2 ans (en Allemagne).

Garantie de performance du fabricant volontaire de Solar-Fabrik est de 10 ans. Erreur par des boîtes sont exclus de la garantie de performance volontaire. Garantie de performance du fabricant volontaire ne peut être invoquée contre l'installateur si le fabricant est insolvable.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 09 mai 2015 07:57

bonjour,

j ai retrouver une garantie datant de février 2011

pour les panneaux certain en france garantie matériel 12 ans solar fabrik
http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/09/zu ... -fr-11-02/
http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/09/pr ... -fr-11-02/
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Bertrand31
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 31000
Professionnel PV : Non

Messagepar Bertrand31 » 09 mai 2015 08:49

Oui ENR41, et dans cette version française la clause 5.3.10 est identique à la clause 5.3.9 de la version anglaise que j'avais trouvée (cf lien ci-dessus), qui exclut malheureusement de la garantie les "prises et cablages de raccordement"
Bertrand31
Membre actif INSOCO

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 09 mai 2015 09:36

Bertrand31 a écrit :Oui ENR41, et dans cette version française la clause 5.3.10 est identique à la clause 5.3.9 de la version anglaise que j'avais trouvée (cf lien ci-dessus), qui exclut malheureusement de la garantie les "prises et câblages de raccordement"

moi j’interpréterai le matériel autre que celui existant sur les panneaux
exemple des prises et câblage pour raccorder sur les câbles des panneaux

la détérioration de la boite ou la modification ou l utilisation d un connecteur non compatible avec le Lumberg

mais pas le matériel existant sur le panneau
dans le 2 : il parle absence de vice caché
Philippe
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Ma fiche BDPV Image

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 09 mai 2015 11:03

5.3.10
Si et dans la mesure où la perte de puissance, la perturbation ou la dégradation d’un panneau solaire est provoquée par des composantes du produit qui sont directement ou indirectement rapportées sur le laminé et/ou sur le cadre du panneau solaire par l’extérieur comme par ex. des diodes bypass, des prises de raccordement, des câblages de raccordement etc. ou si et dans la mesure où l’une de ces composantes du produit est altérée ou endommagée
Pour moi, la phrase soulignée est sans équivoque : c'est bien les propres équipements du module pV qui sont visés par cette exclusion de garantie.

Juridiquement c'est attaquable (clause abusive de type léonine, donc sans valeur) mais face à une entreprise aux abois...
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

solum
Departement/Region : DE
Professionnel PV : commercial

Messagepar solum » 11 mai 2015 00:22

Ma prière a été perçue et le Solar-Fabrik a finalement publié les détails;-)

Regardez ici:

http://www.photovoltaikforum.com/downlo ... p?id=48690

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 11 mai 2015 00:36

solum a écrit :Ma prière a été perçue et le Solar-Fabrik a finalement publié les détails;-)

Regardez ici:

http://www.photovoltaikforum.com/downlo ... p?id=48690
C'est inaccessible pour le commun des mortels comme moi ;)

On obtient la réponse
Du hast keine Berechtigung, diesen Dateianhang herunterzuladen.
Ce qui veut dire d'après Reverso
Tu n'as aucun droit de télécharger cette annexe de fichier.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 11 mai 2015 01:12

Sur le Forum en allemand il y a une discussion Solar-Fabrik Anschlussdosen
von Stefan Roesch » 09.05.2015, 11:01
Weitere Informationen zur Fehlerursache
In Folge dieser fehlerhaften Schweißverbindung kann es zur Entstehung eines Lichtbogens kommen. Dies kann unter Umständen zu besonderem Erhitzen führen, bei dem auch ein Brand an umliegenden Teilen nicht ausgeschlossen werden kann.

Bislang sind nur Reklamationsfälle bekannt, bei denen es zu einem „Verschmoren“ der Anschlussdose gekommen ist. Der Solar-Fabrik AG ist bislang kein Fall bekannt, bei dem es zu einem Brand an umliegenden Teilen gekommen ist.

Dennoch bitten wir Sie, die Warnung ernst zu nehmen... Siehe Anhang

Thermographie
Thermographieaufnahmen sind in diesem Fall nicht hilfreich. Sie stellen lediglich eine Momentaufnahme dar und sind stark von den zum Zeitpunkt der Messung herrschenden Einstrahlungsbedingungen abhängig.

Revu par Reverso (brut car je ne maîtrise pas du tout la langue de Goethe, malgré quelques cours dans ma jeunesse 8-) )
Renseignements supplémentaires à la raison d'erreur
Dans la conséquence de cette liaison de sueur fausse, il peut venir à l'apparition d'un arc électrique. Cela peut mener, peut-être, vers le fait de chauffer particulier auquel aussi un incendie aux parties environnantes ne peut pas être exclu.
Jusqu'ici seulement des cas de réclamation sont connus auxquels il est venu à un "Verschmoren" de la boîte de connexion. De l'usine de Solar AG, aucun cas n'est connu jusqu'ici auquel il est venu à un incendie aux parties environnantes.
Pourtant, nous vous demandons de prendre au sérieux l'avertissement... Cf. l'annexe
Thermographie
Thermographieaufnahmen ne sont pas serviables dans ce cas. Ils représentent(présentent) seulement une photo instantanée et dépendent fort de pour la date du mesurage aux conditions d'irradiation régnantes.

Ce qu'annonce le pseudo Stefan Roesch (Solar Fabrik ?) c'est qu'il n'y pas de cas d'incendie connu. Je n'arrive pas à traduire "Verschmoren"

J'ai regardé avant et après ce message, il y a des discussions pour savoir pourquoi une thermographie infra-rouge ne permet pas de détecter les boîtes de jonction à problème Le pseudo Stefan Roesch défend que cela ne sert à rien (nous avons déjà eu cette discussion sur le problème Scheuten donc je partage son avis)
Yves

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 11 mai 2015 06:58

bonjour
jujuy
Verschmoren veut dire carbonisation de la boite de jonction

sur google traduc tu fait detecter la langue a traduire
Philippe
Ma fiche BDPV Image

Bertrand31
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 31000

Messagepar Bertrand31 » 11 mai 2015 07:54

Sur ce forum il se confirme:
- qu'il s'agit bien de boitiers Kostal avec une soudure défectueuse pouvant provoquer l'apparition d'un arc électrique
- que ces boitiers ne sont plus fabriqués depuis 2012
- qu'il n'y a pas de pièces de rechange disponibles.
Solum, à juste titre, vous demandez s'il existe des méthodes de diagnostic (autres que thermographie) permettant de détecter des boites défectueuses; ultrasons, rayons X ou autres ? avez-vous des réponses à ce sujet ?
(je me rappelle que pour Scheuten, l'INES avait investigué des solutions de ce type, mais je ne sais pas si cela avait abouti)
En tout cas un grand merci à vous Solum pour le lien vers le forum PV allemand et pour votre souci des conséquences chez les voisins français:
Besonders die Franzosen mit ihren vielen Indach-Anlagen würden das zu schätzen wissen.
Surtout les français avec leurs nombreuses installations intégrées en toiture apprécieraient.
Bertrand31
Membre actif INSOCO

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 12 mai 2015 11:37

mauvaise nouvelle solar fabrik dépose le bilan
http://lechodusolaire.europelectronics. ... vv1105yxwh
j'avais malheureusement raison

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 12 mai 2015 12:08

En suivant les liens on trouve l'explication du problème identifié, en français
Le connecteur Lumberg LC4 femelle négatif (c'est la logique inverse des copains) qui est fixé au couvercle du boîtier de connexion présente une liaison par soudure interne. Cette soudure est défaillante sur certains boîtiers et génère un mauvais contact qui se transforme en arc, puis en carbonisation du boîtier... C'est donc un problème interne au boîtier, donc c'est au fournisseur du boîtier (Kostal) d'en assumer les conséquences

Pour la logique inverse femelle négatif, alors que le connecteur standard Multi-contact MC4 femelle est marqué comme positif, c'est "possible" car le connecteur Lumberg LC4 existe dans les deux variantes de moulage pour les produits montables sur câble :
  • Connecteur femelle négatif LC4-CP-31-2
  • Connecteur femelle positif LC4-CP-31-1 : correspond au MC4 femelle
  • Connecteur mâle négatif LC4-CP-30-2 : correspond au MC4 mâle
  • Connecteur mâle positif LC4-CP-30-1
Yves

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 13 mai 2015 14:12

D'après Solar fabrik même sans le chiffre 03 certains panneaux seraient concernés.
Nous conseillons donc de vérifier (ou faire vérifier) sur le site SF tant qu'il existe.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 14 mai 2015 07:23

mirage40 a écrit :D'après Solar fabrik même sans le chiffre 03 certains panneaux seraient concernés.
Nous conseillons donc de vérifier (ou faire vérifier) sur le site SF tant qu'il existe.

je confirme voir la photo mis sur le forum
Philippe
Ma fiche BDPV Image

Demessi
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 12
Professionnel PV : oui

Messagepar Demessi » 14 mai 2015 08:37

Bonjour à tous,

J'ai 8 panneaux 235 Premium incell L mono montage solrif sur bacs acier au faîtage. Suite aux vérification sur le site Solar fabrik, ils sont concernés. C'est un hangar agricole d'un puissance de 80 kWc. Y'a t'il risque de propagation d'incendie. Faut-il dès à présent faire une déclaration à l'assurance décennale ?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 14 mai 2015 09:13

Demessi a écrit :Bonjour à tous,

J'ai 8 panneaux 235 Premium incell L mono montage solrif sur bacs acier au faîtage. Suite aux vérification sur le site Solar fabrik, ils sont concernés. C'est un hangar agricole d'un puissance de 80 kWc. Y'a t'il risque de propagation d'incendie. Faut-il dès à présent faire une déclaration à l'assurance décennale ?
Je ne comprends pas ton montage Solrif sur bac acier, c'est du montage en bac (ou sur bac), donc ce n'est pas de l'intégration renforcée. Si les modules sont isolés par du bac acier, il n'y a pas de risque de propagation d'un incendie.
Yves

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 14 mai 2015 10:02

bonjour,
les risque incendie même sur un bâtiment en tôle ça fait quelque dégâts:
bon ok le feu est partie de l intérieur mais les tôles extérieures ont fondues et le bâtiment est hors d'usage
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... es-2233349
Philippe
Ma fiche BDPV Image

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 14 mai 2015 10:21

Certes mais dans le cas des boîtiers montés sur les modules Solar Fabrik, le plastique utilisé se déforme à la chaleur mais il n'est pas propagateur d'incendie car il ne génère pas de gouttes incandescentes (contrairement au boîtier des Scheuten) d'après sa classification au feu.

De mon point de vue pour générer un incendie avec un module Solar Fabrik, il faudrait que le plastique se troue (c'est possible) puis que l'arc électrique trouve un matériau combustible à proximité immédiate. Sur un bac alu ou acier, c'est difficilement combustible.
Yves

Plouc
Banni
Banni
Departement/Region : 34
Professionnel PV : FRONIUS Partner

Messagepar Plouc » 14 mai 2015 10:53

Demessi a écrit :Bonjour à tous,

Si il n' y a que 8 panneaux identifiés en cause sur une installation de 80 KW, inutile de prendre des risques sur la totalité, démontage et réparation ( soudure ?) ou échange de ces huit panneaux.
Liberté de penser, de s' exprimer, et d'installer ses panneaux solaires comme on le souhaite SVP

Retourner vers « Panneaux »