Panneaux photovoltaique et grele

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Panneaux photovoltaique et grele

Messagepar trebosc » 02 oct. 2007 12:59

Possesseur de panneaux photovoltaiques et ayant eu recemment de la grele (peu intense), j'ai essaye de trouver des informations sur le sujet afin de rassurer ceux qui se posent des questions :

La grele peut-elle detruire une installation solaire ?
Habituellement, les panneaux solaires sont tres bien proteges contre la grele. Le verre special utilise sur les panneaux solaires est trempe et le panneau solaire est teste au moyen de jets de boules de glace. Ces tests, qui repondent a la norme IEC (pour etre vendu en France et beneficier du credit dimpot), sont effectues avec des boules de glace d'un diametre compris entre 1,25 et 0,75 cm, la vitesse d'impact s'eleve a 140 km/h maximum. Autant dire que la probabilite de destruction des panneaux solaires par la grele est relativement faible.

Donc a priori les PV risquent peu.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Re: Panneaux photovoltaique et grele

Messagepar mimichris » 02 oct. 2007 13:14

Je corrige, bille d'acier sur un article d'un fabricant que j'ai lu (je ne me souviens plus le poids mais c'est assez imoortant) pas de glace, qui tombe de 1m de haut.

De plus comme les PV tout comme le solaire tehrmique fait partie integrante de l'immobilier, en cas de casse c'est rembourse comme tel, comme un toit, les tuiles etc...(source MAIF).
Installation en surimposé, vente uniquement du surplus.

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 02 oct. 2007 13:35

mimichris a ecrit:Je corrige, bille d'acier sur un article d'un fabricant que j'ai lu (je ne me souviens plus le poids mais c'est assez imoortant) pas de glace, qui tombe de 1m de haut.

Sur parce que de la glace a 140Km/H, cela doit pas faire du bien

Citation:De plus comme les PV tout comme le solaire tehrmique fait partie integrante de l'immobilier, en cas de casse c'est rembourse comme tel, comme un toit, les tuiles etc...(source MAIF).

Tu es sur ?
Parce que les PV n'ont pas de fonction d'etancheite, meme s'il font partie de ta maison non ?
Est-ce qu'ils peuvent pas dire que ce la ne met pas en peril l'etancheite de ta maison (mis a part si tu as du clipsol). Parce que dans le cas de l'intersol ou du superpose, les panneaux peuvent etre retires sans pb.

Je dis cela parce que j'avais eu un pb avec mon assurance (ADO certes) et ils ne voulaient par refaire mon crepis (car esthetique) et ils ont bien voulu le refaire quand j'ai dit que cela provoquait des infiltrations.

Image Membre du GPPEP

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mimichris » 02 oct. 2007 16:27

J'avais pose la question a la MAIF (pour la solaire thermique non integre bien sur) qui m'a dit que tout ce qui etait fixe sur le toit faisait partie de l'immobilier pas du mobilier, donc il considere ca comme les tuiles par exemple.

Par contre, je ne sais pas si toutes les assurances couvrent ca au meme titre que la MAIF, il faut leur poser la question cas par cas.
Installation en surimposé, vente uniquement du surplus.

superplombier
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Messagepar superplombier » 02 oct. 2007 21:00

il n'y a pas que clipsol ou le panneau fait office d'etancheite
le soleil brille pour tout le monde

sebastien
Departement/Region : 64

Messagepar sebastien » 03 oct. 2007 08:48

Non, il y a aussi schuco, biohaus.

d'ailleurs, pour un petit comparatif resistance; Chez Biohaus il y a eu un module qui a pris un coup avec un chariot electrique (les transpalettes, j'ai pas le nom en tete).
bilan: juste une rayure (si cela avait ete une jambe, elle serait en miette).
Membre de : Image
Présentation

whynot

Messagepar whynot » 03 oct. 2007 10:05

.... le transpallette est mort!..Image ..

excuse moi seb!.. mais je ne pouvais pas resister!!..hahahahaa..

serieusement.. les vitres des modules sont des verres trempes.
Les tests d'impacts sont realise avec une bille d'acier de 270gr lachee a l'aplomb de la vitre d'une hauteur de 1m.

je viens de faire les calculs des energies cinetiques d'impacts:

bille d'acier de 270gr larguee de 1m= 2.637 Joules
grelon dia 2Cm V=140Km/h = 2.859 Joules

densite de la glace 0.9Kg/dm3
vitesse du grelon??...:140Km/h..

Conclusion: le "choc" subit par la bille d'acier est semblable a un grelon de 2cm de diametre arrivant sur la vitre a 140Km/h.

mon inconnu de taille!!... c'est la vitesse d'impact du grelon!!... car si il n'est plus que de 120Km/h on n'a plus que: 2.088 Joules..
donc pour 20Km/h de moins.......

je me renseigne sur cette vitesse!!..

ceci dit, je pense que les modules sont plus fragiles aux chocs lors de manipulations (tombe sur un angle du cadre...) ou si ils sont vrilles..

A+

whynot

Messagepar whynot » 03 oct. 2007 18:35

j'ai trouve ca:

bahhh... ca veut pas s'afficher!.. comment on fait pour mettre une image??

le calcul donne aussi une vitesse limite de 25m/s (90Km/h) pour un grelon de 14g environ..

je pense que la balle de golf doit commencer a faire mal!..

Frasab
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 26

Messagepar Frasab » 03 oct. 2007 23:14

mimichris a ecrit:J'avais pose la question a la MAIF (pour la solaire thermique non integre bien sur) qui m'a dit que tout ce qui etait fixe sur le toit faisait partie de l'immobilier pas du mobilier, donc il considere ca comme les tuiles par exemple.

Par contre, je ne sais pas si toutes les assurances couvrent ca au meme titre que la MAIF, il faut leur poser la question cas par cas.

J'ai eu la meme reponse du meme assureur.

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 04 oct. 2007 09:01

whynot a ecrit:bahhh... ca veut pas s'afficher!.. comment on fait pour mettre une image??

Il faut heberger l'image sur http://www.imageshack.us et inserer un lien du style [img] ....

Desole :-(

Image Membre du GPPEP

Solar62
BDPV : solardu62
Departement/Region : 62
Professionnel PV : non

Messagepar Solar62 » 13 sept. 2010 19:38

et quand le grelon fait 70 mm a 140 km... je donne pas chere du toit photo lol :? deja vu dans le nord peut etre pas a 140 mais 70 mm c'est sur..
reste plus qu' a prié "Ra" :lol:

jabe17
Departement/Region : 17

Messagepar jabe17 » 03 févr. 2011 13:01

En ce qui me concerne, j'ai souscrit une surprime d'assurance habitation auprès de mon assurance (MACSF). Cela me coute une 20€ par an mais au moins mes panneaux sont assurés pour leur valeur et non pas pour la valeur des tuiles.

Eree06
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 06
Professionnel PV : Installateur2uc6l

Messagepar Eree06 » 20 déc. 2012 16:02

Bonjour,

En général les PV sont assuré avec la maison mais cela dépend tout de même des contrats d'assurances. En revanche si la maison aussi est touchée par la grêle ainsi que les PV cela passera comme catastrophe naturelle. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
A Bientôt !
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

jojoletourneau
Departement/Region : 44

Messagepar jojoletourneau » 10 févr. 2014 12:03

C'est bon à savoir que les panneaux sont considérés comme des tuiles par les assureurs. C'est seulement le cas de la MAIF ou bien c'est la même chose pour tous les assureurs ? c'est stipulé dans le contrat ?
Sous le soleil des tropiques...

poncet
Departement/Region : 75

Messagepar poncet » 10 juin 2014 11:07

Il est difficile de trouver l'information sur la vitesse d'un grêlon. On trouve sur l'article Wikipedia des vitesse "estimées" de 9 m/s pour un grêlon de 1 cm de diamètre (ce qui est cohérent avec la théorie) à 48 m/s pour un grêlon de 8 cm (ce qui me semble farfelu ; je pense que le terme "estimation" dissimule un gros doute sur la fiabilité de la mesure...)

D'après mes calculs, en faisant l'hypothèse que le grêlon est une sphère presque parfaite (ce qui n'est pas le cas, sa résistance aérodynamique devrait être plus élevée que celle d'une sphère parfaite) on trouve une vitesse limite de l'ordre de 42 m/s (151 km/h) pour un grêlon de 20 cm de diamètre (record observé).

Quoiqu'il en soit, l'énergie d'une bille d'acier de 270 g qui tombe de 1 m équivaut à celle d'un grêlon de 3 ou 4 cm, ce qui est déjà énorme. Au-delà de cette taille, je pense qu'on peut raisonnablement plaider la catastrophe naturelle...

Retourner vers « Panneaux »