De la cellule au champ PV

De la cellule au champ PV

Messagede lr83 » 23 Déc 2008 21:15

Cet expose est disponible en pdf ICI

De la cellule au module :
Tous les modules PV, quelque soit leur technologie fonctionnent grace au meme principe : l effet photoelectique. Je ne vais pas entrer dans les details car cela est abondamment discute sur Internet : voir par exemple article de Wikipedia :
WIKI

Le principe est simple : sous l action de la lumiere, les electrons du conducteur sont mis en mouvement.
Je rappellerais juste les points importants :
� Les electrons ne sont emis que si la frequence de la lumiere est suffisamment elevee et depasse une frequence limite appelee frequence seuil.
� Cette frequence seuil depend du materiau et est directement liee a l'energie de liaison des electrons qui peuvent etre emis.
� Le nombre d'electrons emis lors de l'exposition a la lumiere, qui determine l'intensite du courant electrique, est proportionnel a l'intensite de la source lumineuse.
� L'energie cinetique des electrons emis depend lineairement de la frequence de la lumiere incidente.
� Le phenomene d'emission photoelectrique se produit dans un delais extremement petit inferieur a 10-9 s apres l'eclairage, ce qui rend le phenomene quasi instantane.

Pour prendre une image, considerons le saut a la perche. L electron est le sportif, la perche est le photon (lumiere) et la barre en hauteur est le seuil de passage. Si la perche est trop courte (l energie du photon est insuffisante, la frequence est pas bonne), l electron ne passera pas. Ensuite, plus y a de perches (de photons), plus on pourra faire passer d electrons.

La comprehension de l existence de ce seuil est fondamental pour la suite de l expose. Sa principale consequence est que si un courant existe alors il aura une tension bien definie et pas n importe quoi et que l on passera directement d une tension nulle a cette tension particuliere.

Maintenant que l on a mis en mouvement les electrons, il faut les canaliser. C est le role de la cellule photoelectrique. La encore, je vous renvoie a Internet, par exemple l article de Wikipedia :
WIKI

Si on reprend l image du saut a la perche, faut imaginer qu en plus la piste conduisant a la barre est en pente, ce qui oblige les electrons a aller tous dans le meme sens. Dans la pratique, on cree un sandwich de materiau, l un dope positivement, l autre negativement, ce qui cree un champ electrique (la pente de mon image) obligeant les electrons a aller dans la meme direction.

Notre cellule etant creee, elle n est pas utilisable tel quel car sa tension et son courant sont trop faibles. En effet sa tension est directement determinee par le seuil que l on a vu a peine (0,6V pour le Silicium) et son courant par sa surface et la purete du materiau (plus la surface de la cellule est grande, plus elle captera de lumiere, plus son courant sera important. Actuellement, on trouve des cellules de 6 , soit 156mm de cote qui donne un courant de l ordre de 8,0A).

Tous les modules sont constitues de cellules elementaires qui sont rassemblees en serie et/ou en parallele suivant le constructeur pour former un module. Les caracteristiques du module sont donc entierement definies par celles de la cellule elementaire (je neglige pour simplifier les petits fils, soudures et diodes qui permettent d assembler les cellules).

Il est ainsi assez facile de determiner les caracteristiques moyennes d un module si on sait comment sont connecte les cellules. Par exemple considerons un module de 50 cellules de 6 en serie (5 colonnes de 10 cellules). Sa tension sera de 50x0,6 = 30V et son courant de 8,0A.

La description que je viens de faire n a pas tenue compte d un facteur important : la temperature. Son role est tres important au niveau de la cellule. C est assez facile a comprendre si on regarde ce qui se passe au niveau des atomes. La temperature, c est de la chaleur ce qui se traduit par de l agitation et du desordre au niveau atomique. Au zero absolu, tout le monde est bien a sa place, tout le monde marche au pas comme un regiment a l armee. Mais avec l elevation de la temperature, le regiment se transforme en une foule desordonnee, il y a de la bousculade. La consequence sur mon image de saut a la perche, c est qu il arrive que des electrons possedent deja un peu plus d energie lors du saut, ce qui revient a dire que pour eux la barre est un peu moins haute que prevue. Par consequent, la tension de la cellule diminue un peu puisque celle-ci est directement liee a la hauteur de la barre. Le courant lui augmente un tout petit peu car certains electrons qui n avaient pas l energie suffisante arrivent tout de meme a passer. On peut se demander d ou vient la chaleur ? Et bien simplement de tous les photons qui n ont pu etre a absorbes par les electrons et qui ont simplement a bouscules le reseau cristallin.

Le champ PV :
Une installation photoelectrique est constituee de plusieurs modules connectes en serie et/ou en parallele. Le but est d obtenir au final une tension et un courant eleve afin d avoir de la puissance. En faisant cela, on ne fait qu augmenter la surface exposee au Soleil, mais on ne change rien par rapport a notre petite cellule elementaire de base. Ainsi les proprietes enoncees au debut de cet expose sont toujours d actualite :
- Des la premiere lumiere, le champ PV aura une tension non nulle voisine de sa tension en circuit ouvert.
- Plus il y aura de lumiere, plus le courant sera eleve et plus la puissance sera importante.
- Plus la temperature augmente, plus la tension diminue.

Considerons l exemple suivant : 12 modules Biohaus Biosol 180P6+ Indach en serie avec un onduleur Diehl Platinum 2100. Les donnees techniques sont resumees dans le tableau suivant :
Image
Le module est constitue de 50 cellules en serie de 6 , la tension est bien de l ordre de 30V comme dans l exemple vu plus haut. Le courant est de 7,73A, c est une cellule polycristalline qui a un courant plus faible qu une cellule monocristalline.

Le diagramme MPPT de l onduleur est le suivant (voir le precedent document pour plus d explication a ce sujet) :
Image

- La zone jaune correspond a l'intervalle de tension dans laquelle l'onduleur recherche le point de puissance maximal (MPPT).
- La zone rose correspond a l'intervalle de tension maximale supportee par l'onduleur.
- Les barres horizontales indiquent les plages de tension generees par les modules en fonction de la temperature entre -10oC (point le plus a droite en bleu) et +70oC (point le plus a gauche en rouge). De haut en bas, les barres indiquent :
--- Uoc pour un ensoleillement de 100W/m2
--- Uoc pour un ensoleillement de 1000W/m2
--- Umpp pour un ensoleillement de 100W/m2
--- Umpp pour un ensoleillement de 1000W/m2
- La barre verticale noire indique la tension MPP dans les conditions STC.
- La barre horizontale jaune indique le courant maximal supporte par l'onduleur. La barre rouge se trouvant dessus indique le courant genere par les modules dans les conditions STC.
- La barre verticale rouge indique la tension de fonctionnement optimale de l'onduleur.

Sont indiquees en rouge les valeurs minimales des tensions MPP et en bleu les valeurs maximales des tensions en circuit ouvert a chaque fois pour une irradiation de 100 et 1000W/m2. En noir sont indiquees les tensions MPPT de l'onduleur et la tension MPP dans les conditions STC.

Donc globalement, le point de fonctionnement va se deplacer de 196V pour un ensoleillement de 100W/m2 avec une temperature de 70oC a 350V pour un ensoleillement de 1000W/m2 avec une temperature de 10oC. La plage de l onduleur etant de [206 ; 390]V, il n y a pas de probleme.

Voyons ce qui c est passe pour un jour particulier (2 fevrier 2008) :
- Au niveau des tensions DC et AC :
Image

- au niveau des courants DC et AC :
Image

Des le demarrage de l onduleur, la tension DC est deja bien elevee (la tension AC etant elle toujours autour de 230V, la tension du reseau) bien que le courant est quasi nul. Il est maximum en milieu de journee vers 12h30 a environ 5,4A ce qui correspond a un ensoleillement d environ 750W/m2.

Si on regarde les puissances obtenues, on voit un graphique en tout point similaire a celui des courants :
Image

Enfin, on peut regarder la courbe de rendement de l onduleur :
Image

En rouge le rendement de l onduleur : Puissance AC/Puissance DC et en bleu le rapport de la puissance DC par rapport a la puissance nominale de l onduleur (1900W). On constate que tant que la puissance en entree est superieure a 25% de la puissance nominale, l onduleur tourne autour de 93% qui est proche de son rendement Europeen.

Et pour finir, un graphique qui illustre l effet de la temperature et des ombres :
Image

On observe tres nettement une tension plus elevee le matin, de meme a partir de 16h00 juste avant une chute brutale due a l ombre d un bout de cheminee.
Dernière édition par lr83 le 10 Mar 2010 10:24, édité 1 fois.
Pensez au sondage : Si vous avez ou si vous n'avez pas d'installation.
Tout ce qui concerne le PV est regroupé ICI et le programme PVAnalysis LA
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Re: De la cellule au champ PV

Messagede calpas » 01 Jan 2009 17:43

[font color="black"][font face="Verdana"]Bonjour et bonne annee[/color][/color]

[font color="black"][font face="Verdana"]Bravo pour vos explications, elles m'ont permis de mieux comprendre le sujet.[/color][/color]

[font color="black"][font face="Verdana"]Je suis entrein de faire une feuille de calcul Excel associee a un graphique [/color][/color]

[font color="black"][font face="Verdana"]Pour verifier mes formules pourriez vous me donner les valeurs Uoc et Umpp pour un ensoleillement 100 W/m2 que vous avez utilise.[/color][/color]

[font color="black"][font face="Verdana"]Juste une petite remarque que j'espere vous ne prendrez pas mal.[/color][/color]
[font color="black"][font face="Verdana"]Dans le tableau des caracteristiques du module au niveau du coefficient de temperature j'aurai plutot mis "augmentation du courant" vu que le signe est positif.[/color][/color]

Cordialement

Pascal
calpas
BDPV
BDPV

Messagede lr83 » 02 Jan 2009 11:50

Toutes les remarques sont les bienvenues Image
Effectivement une chute positive est ici une augmentation pour le courant Image Je devrais en fait supprimer le mot "chute" puisque ces coefficients refletent une variation positive ou negative d'une grandeur.

Les valeurs Uoc et Umpp ne peuvent pas etre obtenues de maniere simple pour un ensoleillement different de 1000W/m2. Pour cela, faut tracer la courbe I=f(U) dans les conditions STC, puis la translater proportionnellement au rapport d'ensoleillement souhaite. Ensuite faut determiner le nouveau maximum de puissance pour avoir Umpp et Uoc sera obtenu en regardant l'intersection avec l'axe des abscisses.
Pour 100W/m2, on a donc un facteur 10. Pour le module presente ci-dessus, a 100W/m2, on obtient:
Pmpp = 15Wc
Umpp = 21,1V
Impp = 0,7A
Uoc = 25,75V
Icc = 0,77A

Bien entendu, ces valeurs sont obtenues de maniere theorique et il est fort probable que les vraies valeurs soient un peu differentes.
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede calpas » 02 Jan 2009 13:31

Encore une petite precision,

Quand on parle de chute de tension en fonction de la temperature de 106 mV/oC

Est ce que cela s'applique a la tension Uoc a STC (25oC) ou a la Tension Umpp a STC

Car dans le cas site

pour Uoc 30 V cela fait 0.106 / 30 = 0.0035 /V/oC

Pour Umpp 24.90 V cela fait 0.106 / 24 = 0.0042 /V/oC

Tout cela car je ne trouve pas tout a fait la meme representation graphique que vous pour 100 W et je recherche ou est mon erreur.

Cordialement

Pascal
calpas
BDPV
BDPV

Messagede lr83 » 02 Jan 2009 14:42

Generalement les coefficients en temperature sont donnes sur Uoc pour la tension, sur Isc pour le courant et sur Pmpp pour la puissance.
Mais je pense qu'ils sont egalement a peu pres valable pour Umpp et Impp.
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede calpas » 02 Jan 2009 16:39

[font color="black"]Je recherche comment vous avez realise vos calculs pour les appliquer a mon cas.[/color]

[font color="blue"]Pour un ensoleillement de 1000 W
Uoc STC : 30 V
Umpp STC : 24.9 V
[/color]

Coef temperature -106 mV/oC Soit (-0,106 / 30) x 100 = -0,353%

[font color="green"]Uoc a -10oC = 30 + (30 x -0,106 / 30) x (-10-25) = 33,71 V
Uoc a 70oC = 30 + (30 x -0,106 / 30) x (70-25) = 25,23 V
[/color]
[font color="green"]Ump a -10oC = 24,9 + (24,9 x -0,106 / 30) x (-10-25) = 27,98 V
Ump a 70oC = 24,9 + (24,9 x -0,106 / 30) x (70-25) = 20,94 V
[/color]

donc pour une chaine de 12 modules en serie

[font color="green"]Uoc Total a STC = 12 x 30 = 360 V
Uoc Total a -10oC = 12 x 33,71 = 404,52 V OK
Uoc Total a 70oC = 12 x 25,23 = 302,76 V OK
[/color]

[font color="green"]Umpp Total a STC = 12 x 24,9 = 298,8 V OK
Umpp Total a -10oC = 12 x 27,98 = 335,75 V OK
Umpp Total a 70oC = 12 x 20,94 = 251,28 V OK
[/color]

[font color="blue"]Pour un ensoleillement de 100 W
Uoc : 25,75 V
Umpp : 21,1 V
[/color]

Coef temperature -106 mV/oC Soit (-0.106 / 30) x 100 = -0.353%

Uoc a -10oC = 25,75 + (25,75 x -0,106 / 30) x (-10-25) = 28.93 V
Uoc a 70oC = 25,75 + (25,75 x -0,106 / 30) x (70-25) = 21,656 V
Ump a -10oC = 21,1 + (21,1 x -0,106 / 30) x (-10-25) = 23,71 V
Ump a 70oC = 21,1 + (21,1 x -0,106 / 30) x (70-25) = 17,745 V

donc pour une chaine de 12 modules en serie

Uoc Total a STC = 12 x 25,75 = 309 V
Uoc Total a -10oC = 12 x 28,93 = 347,16 V OK
Uoc Total a 70oC = 12 x 21.656 = 259,87 V OK

Umpp Total a STC = 12 x 21,1 = 253.2 V
Umpp Total a -10oC = 12 x 23,71 = 284,52 V Non OK avec votre graphique
Umpp Total a 70oC = 12 x 17,745 = 212,94 V Non OK avec votre graphique

[font color="black"]Je ne trouve pas mon erreur ?[/color]

Cordialement

Pascal
calpas
BDPV
BDPV

Messagede lr83 » 03 Jan 2009 11:17

Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur dans votre calcul. C'est seulement que nous ne procedons pas de la meme maniere.
Pour ma part, je fais d'abord les changements en temperature sur le module. En effet, je sais au moins que mes resultats aux bords de la courbe (Uoc et Isc) seront juste. Pour Umpp et Impp, ils ne seront pas exacts mais probablement assez proche de la verite.
Je determine alors l'equation de la caracteristique et je fais la translation en Irradiation. Je determine alors le MPP par approximation successive sur la nouvelle courbe.

De toute facon, ce ne sont que des approximations qui donne une idee du comportement. Ma solution aboutit juste a des contraintes un peu plus severes.
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede calpas » 03 Jan 2009 11:56

[font color="black"][font face="Verdana"]Bonjour[/color][/color]

[font color="black"][font face="Verdana"]Pourriez vous decrire un peu plus precisement votre methode de calcul (equation de la caracteristique) car votre graphique me semble tres interessent pour trouver l'adequation champ de module onduleur et j'aimerai bien l'appliquer a mon cas pour comparer les differentes offres que j'ai.[/color][/color]

[font color="black"][font face="Verdana"]Cordialement[/color][/color]

[font color="black"][font face="Verdana"]Pascal[/color][/color]
calpas
BDPV
BDPV

Messagede lr83 » 03 Jan 2009 12:07

Jettez un coup d'oeil dans le fil suivant :
comment avoir la vrai puissance de son install

On y trouve un lien vers un document qui donne une maniere de faire pour trouver l'equation "theorique" du module (page 2). J'y donne aussi le fichier excel avec les formules.
Dernière édition par lr83 le 10 Mar 2010 13:46, édité 1 fois.
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede calpas » 03 Jan 2009 19:01

[span style="font-size: 12px; line-height: normal"]Lecture tres instructive

[url=http://www.setit.rnu.tn/last_edition/setit2005/electronique/321.pdf]http://www.setit.rnu.tn/last_edition/setit2005/electronique/321.pdf[/url]

Est ce que dans le Modele de �RAUSCHENBACH (equation 2)
I sc : le courant genere par les rayons solaires = Icc

Si non quelle est la valeur de Isc?[font face="Times New Roman"]
[/color]
calpas
BDPV
BDPV

Messagede lr83 » 03 Jan 2009 19:51

Je prends effectivement Isc=Icc
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede Chajo » 03 Jan 2009 20:02

calpas a ecrit:[span style="font-size: 12px; line-height: normal"]Lecture tres instructive

[url=http://www.setit.rnu.tn/last_edition/setit2005/electronique/321.pdf]http://www.setit.rnu.tn/last_edition/setit2005/electronique/321.pdf[/url]

Est ce que dans le Modele de �RAUSCHENBACH (equation 2)
I sc : le courant genere par les rayons solaires = Icc

Si non quelle est la valeur de Isc?[font face="Times New Roman"]
[/color]

Bonsoir,

Il semble qu'il y ait une incoherence entre le schema et l'equation (2).

Le terme Isc de l'equation correspond au courant du photogenerateur note Iph sur le schema. Ce courant est egalement le courant de court-circuit puisque en calculant l'equation (2) pour V=0 (court-circuit) on obtient bien I=Isc

Charles
Producteur particulier adhérent au Imageéquipé de :
15 panneaux Daxtec 200 Wc soit 3 kWc, Pente 20°, Orientation Sud 0°
Onduleur Mastervolt QS 3500 MaxI
En service depuis le 17 avril 2008, ma fiche est sur
Image
Chajo
Modérateur
Modérateur

Messagede calpas » 04 Jan 2009 23:47

[font color="black"][font face="Verdana"]Bonsoir,[/color][/color]

[font color="black"][font face="Verdana"]Apres un peu de luge avec le fiston je me replonge dans Excel.[/color][/color]

[font color="black"][font face="Verdana"]J'ai determine l'equation de la caracteristique.[/color][/color]
[font color="black"][font face="Verdana"]J'ai fait la translation en Irradiation.[/color][/color]
[font color="black"][font face="Verdana"]J'ai determine MPP a l'aide du solveur d'Excel.[/color][/color]
[font color="black"][font face="Verdana"]J'en ai profite pour tracer les courbes Pf(V)[/color][/color]

[font color="black"][font face="Verdana"]J'ai un petit decalage avec les courbes du constructeurs qui sont plus optimistes surtout sur les basses irradiations.(Isc ne doit pas etre tout a fait proportionnel a l'irradiation)[/color][/color]

[font color="black"][font face="Verdana"]Pour les courbes a -10oC et 80oC vous appliquez la correction en temperature sur Isc Impp Uoc et Umpp et vous recalculez une serie de courbes?[/color][/color]

[font color="black"][font face="Verdana"]Cordialement[/color][/color]

[font color="black"][font face="Verdana"]Pascal[/color][/color]
calpas
BDPV
BDPV

Messagede lr83 » 05 Jan 2009 11:11

calpas a ecrit:
J'ai un petit decalage avec les courbes du constructeurs qui sont plus optimistes surtout sur les basses irradiations.(Isc ne doit pas etre tout a fait proportionnel a l'irradiation)

C'est normal, on n'arrive jamais a obtenir exactement les memes courbes, surtout que le constructeur doit connaitre les valeurs des resistances et ainsi utiliser un modele plus precis.
Je me suis amuse a comparer mes courbes avec celles que l'on a dans PVSYST. Tout juste quelque watts de difference en introduisant des valeurs de resistance approximative. Conclusion, il n'est pas vraiment necessaire d'avoir un modele plus precis, on doit juste penser a se laisser un peu de marge lorsque l'on regarde la plage MPPT de l'onduleur.

calpas a ecrit:
Pour les courbes a -10oC et 80oC vous appliquez la correction en temperature sur Isc Impp Uoc et Umpp et vous recalculez une serie de courbes?

Oui, tout a fait. Idealement, il faudrait appliquer les corrections sur Isc, Uoc et Pmpp, puis retrouver le couple Umpp, Impp. Mais c'est un peu plus complique.
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede calpas » 08 Jan 2009 20:10

[span style="font-size: 12px; line-height: normal"]Bonjour,

[span style="font-size: 12px; line-height: normal"]Image j'ai ete surpris de voire que les coefficients C1 et C2 de la caracteristique d"un module suivant le modele de �RAUSCHENBACH restent constant quelque soit l'eclairement et la temperature.

[span style="font-size: 12px; line-height: normal"]Image Cela veut donc dire que la forme de la courbe ne varie jamais mais qu'elle se deplace de haut en bas en fonction de l'eclairement et de gauche a droite en fonction de la temperature

[span style="font-size: 12px; line-height: normal"]Image Merci a Ir83 pour son aide a la comprehension d'un systeme photovoltaique

[span style="font-size: 12px; line-height: normal"]Voici un lien que j'ai trouve tres interessant et qui permet, a partir d'un graphique Excel, de voir de facon dynamique le fonctionnement d'un module

[url=http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Comportement_systeme_PV_55_Wc_7.xls&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=]http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Comportement_systeme_PV_55_Wc_7.xls&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=[/url]

Image Cordialement

Pascal
calpas
BDPV
BDPV

Messagede calpas » 10 Jan 2009 20:08

Bonjour,

A partir de la courbe carcteristique a 1000W/m2 d'un module peut on calculer la resistance serie et la resistance shunt du shema electrique equivalant ?
sachant que la resistance shunt doit lie a la pente de la partie horizontale de la courbe tandisque la resistance serie doit etre liee a la pente de la partie verticale.

D'autre part sur certaine courbe on voit une droite qui passe du point (I=0;V=0) au point (I=Impp;Vmpp) savez vous a quoi correspond cette droite?

Cordialement

Pascal
calpas
BDPV
BDPV

Messagede lr83 » 11 Jan 2009 12:38

calpas a ecrit:
A partir de la courbe carcteristique a 1000W/m2 d'un module peut on calculer la resistance serie et la resistance shunt du shema electrique equivalant ?
sachant que la resistance shunt doit lie a la pente de la partie horizontale de la courbe tandisque la resistance serie doit etre liee a la pente de la partie verticale.

Il doit etre possible de faire un fit, peut-etre par regression lineaire. J'ai pas essaye ...
calpas a ecrit:
D'autre part sur certaine courbe on voit une droite qui passe du point (I=0;V=0) au point (I=Impp;Vmpp) savez vous a quoi correspond cette droite?

Je sais pas, cela a peut-etre a voir avec le facteur de forme Image
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede calpas » 13 Jan 2009 19:20

Bonjour

Comment avez vous recupere les donnees I et U en continu et alternatif ?

Les avez vous relevees a la main sur l'onduleur ou avez vous un systeme de monitoring qui permet de recuperer ces valeurs?

Le systeme que je compte monte etant a base d'un onduleur SMA savez vous si un des systemes de monitoring de SMA (sonny beam, WebBox ) permet de recuperer ces valeurs?

Cordialement

Pascal
calpas
BDPV
BDPV

Messagede lr83 » 13 Jan 2009 20:29

calpas a ecrit:
Comment avez vous recupere les donnees I et U en continu et alternatif ?

Les avez vous relevees a la main sur l'onduleur ou avez vous un systeme de monitoring qui permet de recuperer ces valeurs?

L'onduleur dispose d'une sortie permettant d'avoir ces donnees.

calpas a ecrit:
Le systeme que je compte monte etant a base d'un onduleur SMA savez vous si un des systemes de monitoring de SMA (sonny beam, WebBox ) permet de recuperer ces valeurs?

Le sunny beam permet de recuperer plusieurs donnees, mais je sais plus exactement lesquel.
Sinon, il existe un produit qui a l'air vraiment pas mal :
[url=http://www.solarlog-shop24.de/index.html]http://www.solarlog-shop24.de/index.html[/url]

et voir le fil :
[url=http://forum-photovoltaique.fr/onduleurs-f5/onduleur-sma-3000tl-020-t3955.htm#29695"][url=http://forum-photovoltaique.fr/onduleurs-f5/onduleur-sma-3000tl-020-t3955.htm#29695]http://forum-photovoltaique.fr/onduleurs-f5/onduleur-sma-3000tl-020-t3955.htm#29695[/url][/url]
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede calpas » 18 Jan 2009 15:44

Bonjour,

Citation:D'autre part sur certaine courbe on voit une droite qui passe du point (I=0;V=0) au point (I=Impp;Vmpp) savez vous a quoi correspond cette droite?

Apres quelques recherches cela correspond a la droite de Charge I=U/R donc pour MPP de l'exemple Ir83 Rmpp=Umm/Impp=24,90/7.23=3,44 ohm par module donc 41,28 ohm pour le champ PV.
cette valeur varie donc en fonction de l'eclairement et de la temperature.
Je comprend mieux maintenant le poste "Comment avoir la "vrai" puissance de son install"

[url=http://forum-photovoltaique.fr/panneaux-f1/comment-avoir-la-vrai-puissance-de-son-install-t3355-60.htm"][url=http://forum-photovoltaique.fr/panneaux-f1/comment-avoir-la-vrai-puissance-de-son-install-t3355-60.htm]http://forum-photovoltaique.fr/panneaux-f1/comment-avoir-la-vrai-puissance-de-son-install-t3355-60.htm[/url][/url]

Citation:Sous un eclairement et une temperature donnes, la relation qui lie la tension au borne d'un panneau et le courant qui le traverse est donnee par la courbe montree plus haut ( c'est la fonction de transfert dont parle crolles) Le terme de courbe caracteristique me semble plus approprie . En fonction de ce qui est branche aux bornes du panneau le courant et la tension vont s'etablir a differentes valeurs mais toujours avec le point (I,U) sur la courbe. Le courant qui traverse un panneau peut etre superieur ou inferieur a Immp. Le Immp d'un panneau n'est que la valeur du courant qui correspond , pour ce panneau a la puissance maximale de celui-ci.
L'onduleur en ajustant sa resistance interne fait varier le courant qui traverse les panneaux. La tension aux bornes de chaque panneau sera determine par le point sur sa courbe, correspondant au courant tranversant toute la branche. ( voir les messages precedents). L'onduleur recherchant la puissance maximale de la branche, il va donc chercher a maximiser la somme des puissances delivrees par chaque panneaux et sauf hasard le courant, a ce point de fonctionnement ne correspondra pas a un Immp d'un panneau.

Donc si j'ai bien tout compris, c'est sur cette valeur de 41ohm que l'onduleur ajustera sa resistance interne pour fontionner au MPP (1000W/m2 a 25oC)?

Cordialement

Pascal
calpas
BDPV
BDPV

Suivante

Retourner vers Panneaux