Test de production de production de panneaux solaires ?

Test de production de production de panneaux solaires ?

Messagede calpas » 20 Sep 2008 12:12

Bonjour,

Je compte bientot installer un toit PV de 3KWc avec revente totale a EDF.
En attendant les differents devis je pars a la chasse aux renseignements sur Internet

Et je tombe sur le document suivant de PHOTON International qui test la production de panneau solaire

[url=http://www.photowatt.com/uploads/media/Photon_International_09_2007.pdf]http://www.photowatt.com/uploads/media/Photon_International_09_2007.pdf[/url]

PhotoWatt notre producteur national arrive en premier alors que Sanyo et Sharp arrivent en bon dernier

Mon anglais n etant pas fameux peut etre que j interprete mal le resultat de l etude.

Qu en pensez vous ?

Cordialement

Pascal
calpas
BDPV
BDPV

Re: Test de production de production de panneaux solaires ?

Messagede sebastien » 22 Sep 2008 19:12

attention, plusieurs choses:
1- cela date d'un an, donc la 1/2 des modules notes ne sont plus dispo ou totalement depasse
2- les meilleures marques n'y sont pas (Image )
3- chaque module est bon pour une installation, le HIP, par ex est bon pour le sud de la france (perte chaleur), donc le comparer a du mono basique en allemagne... c'est moyen.
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Membre de : Image
Présentation
sebastien
Modérateur
Modérateur

Messagede steco » 22 Sep 2008 19:40

calpas a ecrit:Bonjour,

En attendant les differents devis je pars a la chasse aux renseignements sur Internet

Et je tombe sur le document suivant de PHOTON International qui test la production de panneau solaire

[url=http://www.photowatt.com/uploads/media/Photon_International_09_2007.pdf]http://www.photowatt.com/uploads/media/Photon_International_09_2007.pdf[/url]

PhotoWatt notre producteur national arrive en premier alors que Sanyo et Sharp arrivent en bon dernier

Mon anglais n etant pas fameux peut etre que j interprete mal le resultat de l etude.

Qu en pensez vous ?

Cordialement

Pascal

Cet article n'est pas serieux pour plusieurs raisons:

-Les panneaux Sanyo en question sont des panneaux de demonstration (peut etre assimlable a des prototypes ?), non mesures en usine. Le journaliste le savait (il le mentionne) mais continue son test quand meme...

-La difference absolue d'energie fournie entre le "gagnant" et le "dernier" des panneaux est de l'ordre de 2%, ce qui correspond a la marge d'erreur de leur methode (qu'ils donnent eux_meme), et ce avec la meme Pnom.

-Ce que vendent les fabricants, ce sont les Pnom et non pas les PSTC. il est surement voulu (et louable) par certains fabricants de declarer des panneaux a 175W alors qu'ils ont ete mesures a 185W par leurs soins. Cela montre qu'ils connaissent leur produit et tiennent compte de cet ecart.

Pour en revenir aux conclusions de cet article, cela tiendrait presque a de la manipulation de resultats, ou bien a de l'incompetence ou bien a une operation de PR...
steco
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagede steco » 22 Sep 2008 19:49

calpas a ecrit:Bonjour,

Qu en pensez vous ?

Cordialement

Pascal

suite.
autres lacunes de cet article:

-Les coefficients de temperature de chaque panneau ne sont pas pris en compte pour corriger les valeurs initiales

-Les valeurs initiales sont celles des usines, donc mesurees avec des conditions differentes.
Ils n'ont pas pris le soin de mesurer les valeurs de depart "standard" avec le meme appareil.

...

Ces autres arguments (et il y en a surement encore) montrent le peu de consideration a porter a cet article.
steco
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagede sebastien » 22 Sep 2008 20:07

malheureusement comme souvent avec photon, mais c'est la 'bible', donc chut
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Membre de : Image
Présentation
sebastien
Modérateur
Modérateur

Messagede starduck » 04 Mar 2009 11:16

je rajoute aux critique precedentes que la pluspart des marques leaders sur le marche Allemand ou Americain (qui sont quand meme la reference) ne sont pas presentes
pour un peu, je croierais que l'etude a ete commandite Par Photowatt pour se faire mousser...
Enfin, a ce qu'il me semble, Photowatt ne fait que du polly.
A quand un tableau de performance pour les monos?
starduck

Messagede ecoSysteo » 04 Mar 2009 11:30

attention le nouveau test est dans le photon du mois de mars 2009.

Suspens
ecoSysteo
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede ecoSysteo » 24 Mar 2009 10:35

Le resultat du test 2008 donne encore Solarworld 1er et photowatt 2eme.

A vous de juger

[url=http://www.solarworld.de/fileadmin/content_for_all/pdf/test_ergebnisse/Sonderdruck_SolarWorld_deutsch_2009.pdf]http://www.solarworld.de/fileadmin/content_for_all/pdf/test_ergebnisse/Sonderdruck_SolarWorld_deutsch_2009.pdf[/url]

On peut toujours critiquer mais ca donne quand meme une bonne idee
ecoSysteo
Professionnel PV
Professionnel PV

Rendemnts panneaux

Messagede LSDX » 27 Mar 2009 14:07

Bonjour a tous,

Tout cela ne concerne que des mono ou poly
Mais dans mon coin: 5 mois de neige au sol, ciel lumineux d'ou un rayonnement diffus important, les amorphes ne seraient-ils pas plus efficaces (par Eur depense, amortissement compris). Je pense au MHI MA-100-T2.

Merci
LSDX

Messagede didier85 » 27 Mar 2009 20:26

Petit comparatif, perso j'ai jamais lu "photon" ou si peu que je n'ai pas d'avis...Mais avant le photovoltaique je me suis interresse a l'eolien pendant un an de facon serieuse ...Mat de mesure, releve des vents, temperatures ect ect...En france il existe un organisme qui s'apelle le "SEPEN" qui teste en conditions reelles( et plutot dans des conditions defavorables) les eoliennes quelque soit leur fabricants, leurs modeles....et ce pendant un an!!!! Croyez moi celle qui sortent ne sont pas mal du tout !!! Dans le PV a ma connaissance rien de ceci n'existe....Pourquoi, parceque sans doute cela pourrait facher certaines marques ou certains "gros" importateurs ....
Enfin c'est juste mon avis
Secrétaire du GPPEP Image
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagede lpb44 » 29 Mar 2009 16:25

didier85 a ecrit:Petit comparatif, perso j'ai jamais lu "photon" ou si peu que je n'ai pas d'avis...Mais avant le photovoltaique je me suis interresse a l'eolien pendant un an de facon serieuse ...Mat de mesure, releve des vents, temperatures ect ect...En france il existe un organisme qui s'apelle le "SEPEN" qui teste en conditions reelles( et plutot dans des conditions defavorables) les eoliennes quelque soit leur fabricants, leurs modeles....et ce pendant un an!!!! Croyez moi celle qui sortent ne sont pas mal du tout !!! Dans le PV a ma connaissance rien de ceci n'existe....Pourquoi, parceque sans doute cela pourrait facher certaines marques ou certains "gros" importateurs ....
Enfin c'est juste mon avis

Pas tout a fait exact : je suis alle lire (en suivant le lien donne par ecoSysteo ) la revue Photon de fevrier 2009 (en Allemand, mais ca existe peut-etre aussi en Francais (?) ) : les panneaux sont testes pendant 1 an sur site et les mesures se font donc pendant 1 an en continu sur tous les panneaux testes. De plus , pour chaque reference de panneau , ils en testent 3 de meme reference pour limiter l'incidence de la dispersion des caracteristiques autour des valeurs nominales. C'est donc du serieux.
A ce jeu la Solarworld arrive en tete (c'est sans doute pour cela que ce fabricant reprend sur son site la plublication du test realise par "Photon" , revue qui se dit independante) , Photowatt deuxieme , Sharp dernier (sur 16 je crois) . Tres interessant. Si vous connaissez un article testant les onduleurs, je suis preneur.
lpb44
BDPV
BDPV

Rapport cout-production

Messagede pchevalier » 12 Avr 2009 15:35

Bonjour j'envisage de m'equiper de panneaux dans le midi et aussi au Senegal. Pour le moment pas de revente EDF prevue.

Question 1 / Quel est le prix d'achat a prevoir pour un panneau qui produit 1000 kwh par an ? Uniquement le panneau, hors installation.

Question 2/ Quelle evolution depuis 5 ans et a prevoir dans les 5 ans ?

Question 3/ Si il produit 1000 kwh dans le midi de la France combien produira-t-il au Senegal ?

Merci pour votre aide. Pardon si ma question est trop basique.
pchevalier

Messagede izbak » 12 Avr 2009 17:20

Bonjour a tous

Le lien suivant est assez interessant pour juger de la productivite des panneaux :

http://www.ipe.uni-stuttgart.de/index.php?lang=eng&pulldownID=12&ebene2ID=44&pvcontent=0

salutations ensoleillees Image
SUD ECO NRJ se présente dans la rubrique PROFESSIONNELS : viewtopic.php?f=76&t=15783
izbak
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede mickm06 » 16 Avr 2009 18:31

izbak a ecrit:Bonjour a tous

Le lien suivant est assez interessant pour juger de la productivite des panneaux :

http://www.ipe.uni-stuttgart.de/index.php?lang=eng&pulldownID=12&ebene2ID=44&pvcontent=0

salutations ensoleillees Image

Merci, tres instructif ce site, ou il semble se confirmer que les panneaux Sanyo sont interessants pour les climats chauds Image
mickm06
BDPV
BDPV

Messagede barbichette30 » 24 Aoû 2009 23:50

Bonjoura tous,
je me trouve sud du gard , limite herault .

En attendant les differents devis je pars a la chasse aux renseignements sur Internet.
l'instalateur me propose des panneaux PV sur une surface 24 m2 pour 15 panneaux 200WC chacun de marque schuco MPE serie PS05 et un onduleur sunny boy 3000 TL
il m'assure une production de 3688 kwh par an
Pouvez me dire si ca tient la route , svp
Merci d'avance de vos reponses
barbichette30
barbichette30

Messagede Regismu » 25 Aoû 2009 06:34

Bonjour barbichette

poste ton devis avec tous les details sans oublier ceux de ton toit et de ta maison.... dans la bonne rubrique ..pour avoir des avis Image
Attention: ces societes ne souhaitent pas apparaitre sur le forum...
ma fiche: Image
Membre du ImageGroupement des Particuliers Producteurs d'Electricite Photovoltaique
Regismu
Membre GPPEP
Membre GPPEP

BDPV: regismu

Retourner vers Panneaux