didier85 a ecrit:Petit comparatif, perso j'ai jamais lu "photon" ou si peu que je n'ai pas d'avis...Mais avant le photovoltaique je me suis interresse a l'eolien pendant un an de facon serieuse ...Mat de mesure, releve des vents, temperatures ect ect...En france il existe un organisme qui s'apelle le "SEPEN" qui teste en conditions reelles( et plutot dans des conditions defavorables) les eoliennes quelque soit leur fabricants, leurs modeles....et ce pendant un an!!!! Croyez moi celle qui sortent ne sont pas mal du tout !!! Dans le PV a ma connaissance rien de ceci n'existe....Pourquoi, parceque sans doute cela pourrait facher certaines marques ou certains "gros" importateurs ....
Enfin c'est juste mon avis
Pas tout a fait exact : je suis alle lire (en suivant le lien donne par ecoSysteo ) la revue Photon de fevrier 2009 (en Allemand, mais ca existe peut-etre aussi en Francais (?) ) : les panneaux sont testes pendant 1 an sur site et les mesures se font donc pendant 1 an en continu sur tous les panneaux testes. De plus , pour chaque reference de panneau , ils en testent 3 de meme reference pour limiter l'incidence de la dispersion des caracteristiques autour des valeurs nominales. C'est donc du serieux.
A ce jeu la Solarworld arrive en tete (c'est sans doute pour cela que ce fabricant reprend sur son site la plublication du test realise par "Photon" , revue qui se dit independante) , Photowatt deuxieme , Sharp dernier (sur 16 je crois) . Tres interessant. Si vous connaissez un article testant les onduleurs, je suis preneur.