bilan d'un été d'arrosage des panneaux

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

mike88
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : mike88
Departement/Region : 70
Professionnel PV : Non

Refroidissement des panneaux pas arrosage

Messagepar mike88 » 29 août 2012 14:29

Je crée se nouveau sujet pour développé mon propre système de refroidissement pour ma toiture photovoltaïque. Je viens pour échangé et partager mon retour d’expérience.
J'ai déjà vu pas mal d'info sur le forum et ailleurs.

Je vous présente mon idée et je compte sur vos esprits critiques pour améliorer au mieux le système.

Je viens de mettre une cuve de 1000l au bas de mon tuyau de descente du bâtiment, ce qui servira de source d'eau déminéralisé. Je prévois de mettre en place un petit surpresseur (pompe et cuve) pour pouvoir arroser mon jardin, ce qui me permettra d'avoir de l'eau sous pression sans avoir une pompe qui fonctionnerait en permanence. J'ai repéré dans mon magasin de bricolage un système d'arrosage automatique composé de petit tuyaux et de buses permettant de réglé un débit compris entre 4 et 20l/h/buse fonctionnant avec une pression de 1,5bar. Je pense faire un premier essai en installant ce système avec deux à trois buses par colonne. Le tout fonctionnerait les jours de beau temps essentiellement (chaleur :sun: ), du matin au soir pour ne pas faire de choc thermique et purgé l'hiver.

Qu'en dites vous :?: pensez vous que cela puisse être intéressant :?:

Mike88
Ma fiche BDPV Image
SupervisionImage

Mise en service d'une centrale de 9kWc le 6/08/2012
Production journalière max le 27/05/2013 de 59kWh
Pique de production instantanée le 07/05/2014 à 9820W
Production annuel max 2013/2014 9116kWh

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Refroidissement des panneaux pas arrosage

Messagepar laurent35000 » 29 août 2012 14:37

comme deja dit, plusieurs fois débattus, remarque principale a mon avis
Je viens de mettre une cuve de 1000l au bas de mon tuyau de descente du bâtiment, ce qui servira de source d'eau déminéralisé.

Elle sera loin d'être déminéralisé, elle va récupérer toute les impureté du toit, par ma propre expérience, j'ai un récuperateur d'eau de 3000 l, je peux te dire que les 2 filtres sont changés au minimum tous les 6 mois.

Mes panneaux sont montés depuis aout 2008, et j'ai toujours laissé dame nature faire son office (il est vrai qu'avec une pente de 45 ° ca aide)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mike88
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mike88 » 29 août 2012 14:58

Laurent35000, je pense que l'on ne parle pas de la même chose même si ta remarque est effectivement bonne à prendre en compte.

Je prévois d'arroser pour amélioré le rendement du système et non pour nettoyer les panneaux. Le but d'utiliser de l'eau de pluie est de ne pas avoir de calcaire présent dans celle-ci. Celui -ci se déposerait sur les panneaux par évaporation de l'eau et serais un problème car difficile à nettoyer.

Pour "maîtriser" la propreté de l'eau j'ai prévu de filtrer l'eau comme tu l'a indiqué.
Ma fiche BDPV Image
SupervisionImage

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 29 août 2012 15:07

Ton retour d'expérience sera intéressant de toute façon, il faudra comparer les résultats avec ceux d'un voisin qui ne "refroidit" pas entre cette année et l'an prochain.

Ma cuve a moi sert plus pour les 2 toilettes, machine à laver et lave vaisselle, regarde avant combien consomme la pompe pour voir si ca vaut le cout, j'ai préféré un suppresseur avec 50 l de réserve pour ne pas entendre la pompe la nuit mais toi les panneaux ne tournent pas la nuit :lol: :lol:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Re: bilan d'un été d'arrosage des panneaux

Messagepar laurent35000 » 29 août 2012 15:23

Achat pompe + consommation électrique pas garantie que tu rentabilise l'arrosage

Pour ericg, j'ai fusionné les 2 sujets

Edit ericg: j'ai vu ;)

mike88
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mike88 » 29 août 2012 15:42

Rentabilité à ce mot....
J'ai prévu l'achat de la pompe pour un autre usage donc je me moque de sa rentabilité par rapport à mon arrosage PV.
Le but est d'améliorer l'efficacité du système et non de faire plus d'argent.
Ma fiche BDPV Image
SupervisionImage

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 29 août 2012 15:54

Le but est d'améliorer l'efficacité du système et non de faire plus d'argent.

la production est une chose, l'économie en est une autre, dépenser plus d'électricité pour produire plus doit au minimun subvenir a la consommation de la pompe, quel utilité écologique sinon ?

C'est comme ceux qui dépensent une fortune en chauffage et parle de clim réversible, géothermie et autres, il faut commencer par isoler, tu peux aussi mettre une éolienne à coté des panneaux, ca fera ventilateur :lol: :lol: :lol: :lol:

mike88
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mike88 » 29 août 2012 16:26

Je suis pas sortie de la dernière pluie et il est évidant que si la consommation de la pompe est supérieur au gain il n'y a aucun intérêt !
Se ne sont pas vraiment les remarques constructive et intelligente que j'attendais pour l'instant.

Bref si personne n'est intéressé je ferais seul mon expérience.
Ma fiche BDPV Image
SupervisionImage

domino2988
Departement/Region : 29

Messagepar domino2988 » 29 août 2012 16:33

L'eau est réutilisé après être passé sur les panneaux ? Parce qu'elle risque au fur et à mesure de se charger de poussière. Ce qui, à force, risque de déplaire à la pompe.
Personnellement, je ne pense pas que sur de petites installations, le système soit rentable. Par contre, il a bien était démontré que pour les grosses installations ça procure bien un accroissement de l'efficacité des panneaux.
La seul façon, pour moi, pour que se soit rentable, serai d'avoir un court d'eau en amont de l'installation qui soit plus haut que les panneaux et qui permettent d'arroser les panneaux sans l'aide d'une pompe extérieur.

ELECOLOGIE

Messagepar ELECOLOGIE » 29 août 2012 16:42

mike88 a écrit :Le but est d'améliorer l'efficacité du système et non de faire plus d'argent.

Parce que si tu produit plus tu ne gagnes pas plus d'argent...sinon dans quel but...tu te ment à toi même, sinon tu les met en surimposisition, point final, là tu vas me dire encore que tu gagnerais moins...!

Sans faire de pub SYSTOVI intégre la ventilation naturelle dans leurs systémes!!!

Franchement en 2012 lire ce genre de propos alors que l'énergie et l'eau (même de pluie) sont les combats du futur! c'est de la masturbation intelectuelle!

De plus en plus de gens meurt de faim dans le monde (ça va pas s'arranger) et toi tu arroses tes modules, réfléchis à ça un instant.

Et surtout pour quels résultats...

Et voilà la preuve "le gain financier":

mike88 a écrit :Je suis pas sortie de la dernière pluie et il est évidant que si la consommation de la pompe est supérieur au gain il n'y a aucun intérêt

ELECOLOGIE

Messagepar ELECOLOGIE » 29 août 2012 17:23

je viens de voir ça, une orientation à 85°/Sud... Bravo

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 29 août 2012 17:28

Il y a Remundo avec son installation opale et son site 'sycomoreen' qui refroidi son installation de la sorte. Ce serai très interessant que tu montes ton système pour avoir un autre point de vue !
viewtopic.php?f=18&t=22725
Modifié en dernier par silicium81 le 30 août 2012 08:22, modifié 1 fois.
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

ELECOLOGIE

Messagepar ELECOLOGIE » 29 août 2012 19:11

je ne suis pas contre la récupération d'énergie air ou eau au dos du panneau permettant ainsi une double application...mais ce sont des usines à gaz.

Mais pour pouvoir parler de résultats probant il faudrait:

1°) soit avoir deux installations identiques même puissance, orientation, inclinaison, même module et onduleurs et avoir une installation refroidi et l'autre non, avec des résultats sur 1 an, cela peut être fait à petite échelle...là ok.

-avec une installation pendant 1 an non équipé, ensuite 1 an équipé n'est pas valable car les différences d'irradiation selon les années ne permettrais pas de mettre en évidence le pourcentage de gain obtenu.

2°) comparer 2 installations différentes c'est extrêment complexe voir impossible il faudrais avoir sur chacune des pyranométres, des sondes de températures...car tout les paramétres sont à prendre en compte, et ensuite le dernier point et pas des moindre savoir mettre en corrélation et pondérer toutes ces données sachant que d'une année à l'autre l'irradiation varie.

Maintenant je suis quasiment certain d'obtenir des meilleurs résultats en utilisant du SYSTOVI (convection naturelle) avec des micros-onduleurs ENPHASE qu'un systéme refroidi.

mettre de l'eau sur un module c'est comme skier à dubaï...

ELECOLOGIE

Messagepar ELECOLOGIE » 29 août 2012 19:35

Et sinon avec les tarifs des modules actuellement, ne suffit-il pas d'en mettre plus ;)

ok je sors!

mike88
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mike88 » 30 août 2012 07:58

Merci Silicium81.
Je vous informerais de l'avancé de la réalisation et surtout des résultats obtenu.
Ma fiche BDPV Image
SupervisionImage

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 30 août 2012 08:43

mike88 a écrit :Merci Silicium81.
Je vous informerais de l'avancé de la réalisation et surtout des résultats obtenu.

Merci en effet de nous faire partager cette expérience.
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 30 août 2012 08:55

comparer 2 installations différentes c'est extrêment complexe voir impossible il faudrais avoir sur chacune des pyranométres, des sondes de températures...car tout les paramétres sont à prendre en compte, et ensuite le dernier point et pas des moindre savoir mettre en corrélation et pondérer toutes ces données sachant que d'une année à l'autre l'irradiation varie.

Je pense que c'est réalisable avec BDPV, il suffit de trouver une ou deux installations ayant des résultats très proches et de comparer avant et après arrosage sur plusieurs mois , utiliser la fonction "favoris" sur BDPV

ELECOLOGIE

Messagepar ELECOLOGIE » 30 août 2012 09:07

laurent35000 a écrit :
comparer 2 installations différentes c'est extrêment complexe voir impossible il faudrais avoir sur chacune des pyranométres, des sondes de températures...car tout les paramétres sont à prendre en compte, et ensuite le dernier point et pas des moindre savoir mettre en corrélation et pondérer toutes ces données sachant que d'une année à l'autre l'irradiation varie.

Je pense que c'est réalisable avec BDPV, il suffit de trouver une ou deux installations ayant des résultats très proches et de comparer avant et après arrosage sur plusieurs mois , utiliser la fonction "favoris" sur BDPV

bonjour laurent35000,

c'est réalisable mais trés complexe, il faudrais un protocole, maintenant même avec des résultats proches d'installations sur BDPV, d'une année sur l'autre le vent varie de 25% et ne se comporte jamais de la même maniére sur 2 installations proche même à 100 métres d'écart, ce paramétre ne peux pas être négligé il à son importance.

Avec un protocole et des résultats probant, je m'inclinerais, même si le notion d'arrosage des modules me gêne beaucoup, vous l'aurez compris...

Cdlt

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 30 août 2012 09:19

même si le notion d'arrosage des modules me gêne beaucoup

Moi aussi pour beaucoup de raison(choc thermique, eau et éléctricité ne font pas bon ménage,cout par rapport au gain (financier et écologique) etc etc ....
Mon installation est de 2008 et je compare aisément d'une année sur l'autre avec 2 ou 3 installations plus ou moins éloigné et les résultats sont relativement proche d'une année sur l'autre.

ELECOLOGIE

Messagepar ELECOLOGIE » 30 août 2012 11:32

laurent35000 a écrit :
même si le notion d'arrosage des modules me gêne beaucoup

Moi aussi pour beaucoup de raison(choc thermique, eau et éléctricité ne font pas bon ménage,cout par rapport au gain (financier et écologique) etc etc ....
Mon installation est de 2008 et je compare aisément d'une année sur l'autre avec 2 ou 3 installations plus ou moins éloigné et les résultats sont relativement proche d'une année sur l'autre.

Effectivement les résultats peuvent être proche.

Quelques observations pertinentes complémentaires:
-une cuve hors sol de 1000 litres faut elle déjà quelle soit rempli en plein été... plus l'évaporation de celle-ci sur les modules.
-quelle sera déjà la température de l'eau dans cette cuve à 12Hr l'été...
-l'acidité de l'eau de pluie ne générerons t'elle pas un dêpot sur les modules à force...une cuve transparente au soleil l'eau verdi...
-1000Litres pour 63m² aux bout de quelques cycles la tempérture va rapidement monter et le delta T°C diminuer.
-dernier point la pompe à moins d'acheter une pompe DC peut consommatrice mais qui coûte un bras, il sera en général monter un surpresseur 230Vac d'au moins 750Watts pour un cyclage optimal son temps de fonctionnement se compte en heures...à moins d'utiliser la pression du réseau mais là c'est une abérration écologique.

Retourner vers « Panneaux »