lr83 a écrit :Pourquoi diable payer une taxe en plus ? Un déchet est une matière première ! Ce qu'il faut donc, c'est faciliter la collecte et faire des centres de tri régionaux avec des moyens pour séparer au mieux les différents éléments. Et pour cela, on devrait favoriser des produits facilement recyclable : voilà un point ou une industrie peut se développer et se démarquer. Je préfèrerais un produit estampiller "facile à recycler" plutôt que "made in France"![]()
J'ai bien peur que le taxe arrive plus vite que prévu, car trop peut de gens veulent mettre la main sur le problème de ce déchets en France.
Les diverses associations environnementales font de leur mieux pour inciter les fabricants à mettre en œuvre des produits recyclable, d'un point de vue professionnels il existe des évolutions dans ce sens depuis quelques années.
Les moyens existent pour organiser une filière de recyclage en France, il faut regrouper le plus d'installateurs possible autour d'un tel projet. Pour l'instant les installateurs attendent des fabricants des solutions, ils doivent prendre les choses en main.
Les centres existent, il faut juste la volonté de les organiser pour accueillir les professionnels du PV, mais clairement cela n'est pas le choix des fabricants, je rappelle que PV CYCLE est une émanation de Solar World, fabricant Allemand implanté dans de nombre pays ( sites en Allemagne, en France, en Espagne, en Afrique du Sud, en Asie et aux Etats-Unis - et la tendance est à la hausse) pour qui le silicium issus du recyclage est un enjeux économique, l'extraction et la production coûte très cher et surtout pollue. A notre époque, et tant que les rendements n'aurons pas considérablement augmentés ou que de nouveau produits ne seront pas découverts, la production du silicium restant très coûteuse, l'apport du cycle de recyclage reste un enjeu.
Actuellement et à ma connaissance tel est le cheminement d'un panneau cassé (ou autre) dans le schéma PV CYCLE:
L'installeur appelle un collecteurs PV CYCLE local, si il en trouve un, ce dernier lui demande de lui livrer ces panneaux obsolètes, quand ce dernier à réalisé en volume l'équivalent d'un semi remorque, coût transport oblige, l'organisme PV CYCLE fait l'enlèvement et livre le semi remorque hors de France, en Allemagne, Belgique, Espagne (info issus de leur site)
Le démantèlement du panneaux se fait dans un centre hors de France, engendre un bilan carbone transport négatif, permet à nos confrères européens de créés des emplois et des richesses et les entreprises Française de recyclage qui sont créatrices d'emplois, ne profite pas de la valorisation possibles des panneaux issus du marché Français.
dans le cas d'un réseau de recycleur sur le territoire national, l'installeur porte son panneaux dans une déchetterie professionnelle dédiées à cet effet en allant sur son chantier, donc pas forcement de coût transport énorme, le panneau est démantelé sur place par des salariés nationaux, l'entreprise revend les matières issues de ce démantèlement, créé des richesses en France, paie des charges, des impôts, crée des emplois, etc. Les salariés consomment local, bouffe, voiture, maisons, loisirs, artisanat, bref la vie de la cité.
Bien évidement, seul, les PV ne pourrons créer une économie locale dont nous avons tous besoin, mais ils y participent.
La société dans laquelle je travaille à créé en 2011 une cinquantaine d'emploi grâce au recyclage des D3E issu du marché Français, et nous ne sommes pas tout seul, donc c'est possible.
Cordialement