Panneaux thermiques ?

Panneaux thermiques ?

Messagede La CieElec » 02 Fév 2010 19:48

Bjr a tous,

Actuellement a la recherche de nouveaux partenaires fabricants (ou distributeurs) de panneaux thermiques, vous en avez qui vous viennent a l'esprit ? (Par exemple si vous avez travaille, ou si vous travaillez avec )

Principalement, francais ou allemand, ou de la CE.

Merci a tous !
La Compagnie Electrique - professionnel des Energies renouvelables
La CieElec
Professionnel PV
Professionnel PV

Re: Panneaux thermiques ?

Messagede VONDERHEYDEN » 02 Fév 2010 21:13

Panneaux hybrides PV/T ?
VONDERHEYDEN
BDPV
BDPV

Messagede thierry_c » 02 Fév 2010 21:46

wagner, phoenix,schuco,dedietrich (en fait c'est du schucco), saunnier duval (panneau fabrique a nante) gordiano, clipsol ...
perso je ttavaille avec phoenix, dedietrich et maintenant wagner.
pour les integration avec le pv il y a aussi roto !
a+
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede La CieElec » 02 Fév 2010 22:42

Ok, Merci du renseignement Thierry

VONDERHEYDEN, non pas hybrides (la technologie existe ?), juste thermiques.
La Compagnie Electrique - professionnel des Energies renouvelables
La CieElec
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede Kerveady » 02 Fév 2010 22:48

En allemand il y a aussi weishaupt (que j'affectionne particulierement d'ailleurs lol, aucun joint a l'exterieur, pas de purgeur sur le toit), il y a aussi viessmann mais la plus du tube sous vide.
En francais il y a aussi Chaffoteaux qui doit mettre ( si ce n'est pas deja fait) sur le marche un systeme avec tout d'integrer dans le ballon ( bloc solaire, vase, circulateur ) cache dans un boitier j'ai pu voir un proto c' etait plutot pas mal penser.

Kerveady.
Kerveady

Messagede richardel » 06 Fév 2010 19:36

au niveau thermique, il y a aussi consolar qui utilise des procedes de stratification qui place leur produit "un cran au dessus"
Perso, j'ai ce systeme et ca marche nickel.

Mais pourquoi tu n'aimes pas les hybrides ? Moi si c'etait a refaire...
au lieu de 20m2 de thermique et 36 de sunpower (6.6Kwc), j'aurais plus de 9Kwc et de quoi chauffer plus de 5000L d'eau... le reve.

Amities
Image
richardel
BDPV
BDPV

Messagede VONDERHEYDEN » 06 Fév 2010 20:49

En France, on a une prime pour "integrer" et produire moins; par contre on plafonne tout ce qui peut produire plus. Adieu panneaux hybrides !
VONDERHEYDEN
BDPV
BDPV

Messagede richardel » 07 Fév 2010 12:28

Bonjour a tous, Vonderheyden

Raison supplementaire... en integre, ca chauffe plus fort donc refroidir les cellules en recuperant la chaleur dans de l'eau, c'est genial. (l'integre avec la production des surimposes (ou presque))
Seul point negatif, les toits francais sont souvent inclines vers 20o ce qui est un peu faible pour chauffer l'hiver (et top pour surchauffer l'ete).

Maintenant, c'est vrai, je ne connais pas bien (meme pas du tout) la legislation Francaise.
y a rien pour le thermique, en France ?
et la cogeneration ? on produit de l'electricite ce qui genere de la chaleur qu'on recupere... c'est donc bien de la cogeneration...

Non ? mais pourquoi vous l'avez choisi, le Nico ?... Enfin, c'est vrai quand on voit ce qu'on lui opposait...
Allez, d'accord, on prefere encore notre politique a la votre Image

Amities
Image
richardel
BDPV
BDPV

Messagede olab » 07 Fév 2010 14:17

Citation:ca chauffe plus fort donc refroidir les cellules en recuperant la chaleur dans de l'eau, c'est genial.
Sauf qu'il faut evacuer cette chaleur ! Comment ? Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMa fiche photovoltaïque BDPV Image
olab
BDPV
BDPV

Messagede richardel » 07 Fév 2010 18:52

Bonjour a tous,

C'est pas les idees qui manquent.
On stocke dans une cuve ce qu'on a besoin pour quelques jours d'autonomie (eau chaude sanitaire et/ou chauffage en mi saison).
On peut aussi stocker d'avantage dans une cuve plus grande (moi j'ai opte pour cela pour mes thermiques)
L'excedent peut aller vers une piscine, boucle de decharge dans le sol ou a l'air libre ou... revente de l'eau aux voisins Image

Sans vouloir recuperer un maximum, on peut laisser les hybrides monter en temperature en debut et fin de journee et les refroidir quand ils sont les plus chauds (ca aide la production d'electricite en limitant la quantite d'eau chaude).

Amities
Image
richardel
BDPV
BDPV

Messagede olab » 07 Fév 2010 19:05

Le probleme, c'est

1/ d'avoir une source froide capable d'absorber la chaleur

2/ une source assez froide pour que l'eau (ou le liquide caloporteur) soit au plus a 50o pour ne pas faire monter les panneaux photovoltaiques en temperature, ce qui suppose presqu'a tous les coups un echangeur, une ou des pompes voire un compresseur. Le gain sur la production electrique va etre mange par ces auxiliaires. Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMa fiche photovoltaïque BDPV Image
olab
BDPV
BDPV

Messagede VONDERHEYDEN » 08 Fév 2010 15:15

Le probleme des panneaux PV/T, c'est que c'est meillleur la ou on est proche des plafonds (fixes et mobiles). Produire plus en PV pour gagner plus, ce n'est pas la logique du gouvernement.
VONDERHEYDEN
BDPV
BDPV

Messagede richardel » 08 Fév 2010 21:42

Bonjour a tous, Olab

Avoir une source capable de capter la chaleur n'est pas un gros probleme.
Il faut une reserve d'eau suffisante (au pif 70 a 100L par m2) et une cuve qui stratifie bien (c'est a dire qui maintient l'eau chaude au dessus et l'eau bien froide en dessous (ou encore deux cuves separees).

Un echangeur, ca il le faut (sauf si tu aimes te doucher a l'eau glycolee) Image mais un echangeur ne consomme pas d'energie.
Un circulateur, ca oui, il faut assurer la circulation du fluide pour transferer les calories (note qu'il existe des circulateurs classe A qui consomme quelques watt au lien des 70 a 100W habituels).

Si on gagne quelque 20o au niveau des cellules, le gain doit avoisiner les 8% ce qui devrait largement suffire a la consommation des accessoires. Et, en plus, en cas de vente totale, ces 8% sont vendus au bon tarif.

Et meme en admettant que la "surproduction" soit absorbee totalement par les accessoires, il ne faut pas oublier qu'on a une quantite d'eau chaude disponible pour la douche, la lessive ou le lave-vaisselle et meme le chauffage central en mi-saison. (l'hiver on oublie)
Le cumulus est donc coupe l'ete (d'ou economie d'electricite) et la chaudiere fioul prolongera ses vacances d'ete (chez moi, en Belgique, j'economise l'equivalent de 500L de fioul avec 20m2 de panneaux thermique et une installation pas encore au top (stockage trop petit))

Et puis, quel dommage de recolter seulement moins de 20% de l'energie du soleil (photovoltaique) et de laisser echapper les 80% (chaleur) sans en recuperer une partie.

Bien sur, on peut opter pour deux installations distinctes mais pour ceux qui manquent de place, les hybrides me paraissent la meilleure solution (faut voir les prix, aussi Image )

Amities
Image
richardel
BDPV
BDPV

Messagede thierry_c » 08 Fév 2010 22:26

pour le circulateur solaire, il y a la solution du laing d5 solar peut etre directement alimente par un panneau solaire.
apres, on peu faire une petite regul que l'on place en serie sur le circulateur, et hop un systeme autonome; plus le soleil tape, plus la circulation est rapide !!!
a+
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede Avel Heol » 08 Fév 2010 22:33

pour l'eau chaude sanitaire made in France, il existe aussi les solutions Atlantic ou Thermor avec des capteurs thermiques Allemands.
Sinon Sonenkraft a aussi une solution des solutions interessantes.
une alternative aussi car le thermique necessite plus d'orientation Sud que le Pv, c'est le chauffe eau thermodynamique, facile a mettre en oeuvre et qui propose plus de polyvalence que le solaire thermique. ( les 2 eligibles a 40 % de CI )
Avel Heol
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede richardel » 09 Fév 2010 00:30

Bonjour a tous,

Oui, Thierry, c'est effectivement une solution astucieuse mais il ne faut pas oublier la regulation car avoir du soleil ne veut pas dire que le capteur soit plus chaud que la cuve d'ou risque de pertes de calories.
D'autre part, j'ai entendu dire que ce type de moteur est assez cher Image (a verifier)

Oui, Avel Heol, bien sur qu'il y a d'autres systemes purement thermique et les marques que tu cites sont des references reconnues auquel on peut aussi ajouter consolar qui a un concept de stratification de cuve tres efficace (qui me l'a fait choisir comme systeme thermique) mais la n'est pas la question.
Les systemes thermodynamique (avec pompe a chaleur) sont aussi interessant (surtout en support chauffage) car ils augmentent le rendement des panneaux et valorise un faible gain de temperature. Par contre, l'investissement est beaucoup plus eleve (PAC).

Au niveau de l'orientation, c'est vrai que le thermique est un peu plus exigeant par contre un leger ombrage n'aura que tres peu d'influence.

Mais il etait question, ici, de panneaux hybrides c'est a dire des panneaux photovoltaique qui font aussi du thermique. ca permet de faire les deux techniques dans le meme panneau (gain de surface).

Par ex en separe, j'ai 20m2 de thermique et 36m2 de photovoltaique (6.6KWc)
En hybride, ca ferait 56m2 de photovoltaique (plus de 9KWc) et 56m2 de thermique (plus de 5000L d'eau chaude) avec... 60m2 de toit exploitable.

Les hybrides peuvent etre connectes a une cuve reputee ou meme a une PAC (ce qui refroidirait encore plus les cellules d'ou gain de production (mais faut pas oublier que la PAC consomme plus qu'un circulateur)).

Amities
Image
richardel
BDPV
BDPV

Messagede thierry_c » 09 Fév 2010 00:57

c'est bien pour ca que j'ai prle de la regul !!
pour le circulateur cest environ 250Eur et on peut l'alimenter avec un panneau de 60/70w
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Retourner vers Panneaux