Puissance des panneaux .Pompe au fil de l'eau

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

pierfel
Departement/Region : Belgique
Professionnel PV : Non

Puissance des panneaux .Pompe au fil de l'eau

Messagepar pierfel » 07 oct. 2019 18:52

Bonjour ,
Je suis pensionné et en janvier 2019 je suis allez au Burkina Faso installer un système de pompage solaire au fil de l'eau.
Il s'agit d'une pompe Shurflo et d'un régulateur LCB-GO .La pompe et le régulateur viennent de chez un grand fournisseur Français. Comme il n'est pas facile de transporter les panneaux en avion j' ai acheté un "made in France " sur place.
J'ai fait de nombreuses mesures sur place . Toujours 24Vdc a la pompe jamais plus de 36VDC a l'entrée du régulateur.
Après 6 mois de fonctionnement le régulateur est tombé en panne.Nous l'avons remplacé et tout refonctionne bien.
Le service après vente m'indique que j'ai mis un panneaux 250w au lieu d'un 150w et que
"dans le solaire, c'est le panneau qui décide la puissance qu'il envoit. Le contrôleur de pompe reçoit ce que le panneau lui donne. Et ce contrôleur ne peut accepter plus que 150W. Il faut bien une limite technique. + de toute façon endommagerait la pompe."
Cette explication me surprend ..Elle me semble contredire clairement la loi d'ohm.
Après avoir insisté le M. du sav me fait comprendre que je suis de mauvaise foi.
Il me confirme clairement que " en solaire un panneaux de 250w envoie 250w quel que soit la charge et que si je met un panneaux 250w avec regulateur sur une pompe 150w tout va griller."
Il insiste même en me disant " mettez une ampoule 5w sur un panneau 50w et vous verrez bien.
Après ça le sav a cloturé ma demande.
Je fait donc appel au forum pour avoir votre avis.
A mon humble avis le Monsieur ne fait pas la nuance entre watt et volt.
A moins comme comme il l'affirme en solaire tout soit différent. J'ai une formation en électricité mais mon expérience en solaire sont faible.

Merci et bonne journée
Pierre

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Puissance des panneaux .Pompe au fil de l'eau

Messagepar ericg » 08 oct. 2019 07:53

Merci de ne pas multiplier les sujets sur le même problème.
Sujet verrouillé.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Retourner vers « Panneaux »