Petite installation temporaire, questions...

Gecko64
Departement/Region : Belgique
Professionnel PV : Non

Petite installation temporaire, questions...

Messagepar Gecko64 » 08 juil. 2019 18:55

Bonjour et merci d'avance pour votre aide.
Je cherche à poser sur une petite partie de mon toit qui est orienté plein sud avec à peu près 50° d'inclinaison des panneaux solaires.
Je ne veux pas d'une installation permanente et j'avais dans l'idée de trouver une structure sur laquelle je peux fixer les panneaux et les poser sur mon toit via mon grand velux.
J'ai derrière ce toit mon PC fixe qui consomme à peu près 500Watts en permanence sauf la nuit.
J'ai discuté avec la personne qui gère le parc solaire de Bxl et il m'a conseillé question prix et rendement de mettre du poly, même si ils produisaient moins.
Je ne cherche pas à faire une installation définitive mais plus un truc que je pourrais démonter moi même avec deux ou trois panneaux solaires, pas du gros déploiement ni de revente de courant en vue; consommation directe.
Si mon PC un jour ne tournait pas, je sais envoyer le courant vers mon boiler électrique (2700Watts/h de base mais ça je peux ajouter une résistance si il fallait afin de diminuer sa vitesse de chauffe et consommer moins de puissance par heure) et je ferai cette bascule à la main avec la rallonge que j'ai déjà (oui c'est fort bricolé ici).

Mon but est d'apporter la totalité voir une partie de ce que consomme mon ordinateur afin de diminuer ma facture d'électricité.

J'avais dans l'idée de trouver un régulateur de charge qui peut remonter le courant à 230Volts.
Il ne devrait pas y avoir d'ombre sur mes panneaux mais je pense peut être en prendre avec une sorte de maillage pour le raccordement entre les cellules pour éviter les souci de rendement en cas d'ombre dessus; sauf si ils sont bcp plus chers.

J'aimerais associer des photos mais je ne vois pas l'option pour associer un fichier avec ce post.
En gros il faut imaginer que j'ai un velux juste à côté qui me donne accès directement au toit pour les poser.

Merci !

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Petite installation temporaire, questions...

Messagepar Regismu » 08 juil. 2019 19:18

bonjour

pour poster des photos sur le forum viewtopic.php?f=49&t=6830

oublie le poly ou le mono c'est "pareil"

tu vas trouver des kits complet pret à raccorder sur une prise pour produire une partie de ton électricité journalière car pourquoi te limiter à ton Pc ? et ça fonctionne tout seul .. :D
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Gecko64

Messagepar Gecko64 » 08 juil. 2019 20:14

Oui le souci, c'est que ce système rend l'accès publique aux images.
Sinon, j'aurais mis ça sur mon serveur web.
Pour les kits, aurais-tu des marques, références à me conseiller pcq je suis noyé dans tout ce qui est proposé ?
Pour toute l'installation, c'est la configuration du bâtiment qui risque de poser souci; le disjoncteur principal étant deux étages plus bas sans goulotte pour faire passer les câbles...

Merci

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 08 juil. 2019 20:40

prends le temps de bien lire le forum il y a plein de post sur l'autoconsommation et tu te raccordes sur la prise la plus proche ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Fredo91
Departement/Region : 91400

Messagepar Fredo91 » 08 juil. 2019 21:25

Bonsoir, tu dis vouloir faire une installation temporaire sur ton toit, je me permet de te demander pourquoi c'est temporaire ?
Une configuration sur toit c'est tout sauf temporaire, car c'est le plus cher et le plus chiant à poser, il faut la structure adaptée (qui coûte un prix nln négligeable) et le poids des panneaux n'aident pas à évoluer facilement sur le toit.
Vu le prix d'une installation, le fait qu'elle doit temporaire n'est pas économiquement viable, si tu es en location je te conseil de partir sur une installation au sol dans ton jardin.

Gecko64

Messagepar Gecko64 » 09 juil. 2019 01:56

Pcq je vis dans un petit studio en location et je n'ai pas de jardin.
Pour les placer et fixer, je ferai ça moi même du genre souder un cadre en acier et les attacher dessus.

Ok merci Regismu, je vais aller voir ça.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 09 juil. 2019 06:39

il y a plus simple dis nous la forme de ton toit, tuiles et la charpente car l’installation vient se fixer sur celle ci

tu auras les autorisations pour le faire ?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 09 juil. 2019 08:24

Bonjour Gecko64
sans vouloir jouer les censeurs, tu fais ce que tu veux chez toi, je suis de l'avis que ta démarche pars du mauvais pied.

vu les textes commis, par exemple "J'avais dans l'idée de trouver un régulateur de charge qui peut remonter le courant à 230Volts." ou "je sais envoyer le courant vers mon boiler électrique (2700Watts/h de base mais ça je peux ajouter une résistance si il fallait afin de diminuer sa vitesse de chauffe et consommer moins de puissance par heure)", tu manques de connaissances de base en electricité.
A mon avis, qui n'engage que moi, je pense que te lancer dans du bricolage avec panneaux solaires raccordés à ton réseau electrique, passés par le Velux, installés sur un toit dont tu n'es que locataire et tout ça sans doute sans déclaration auprès d'ENEDIS, de la mairie, de l'assurance ni même du propriétaire n'est pas l'idée du siècle

Je te conseille
1) de te familiariser avec la technique
2) de lire le forum qui est une mine d'informations (oui il faut y passer du temps à lire)
3) de voir avec ton propriétaire
4) de regarder les kit d'autoconsommation (cherche avec ce terme sur le net) : tu vas trouver un peu tout et n'importe quoi mais essaye de d'imprégner des termes et de la technique
5) de mesurer ton velux car un panneau classique fait 1600x900mm : ça passe ?????

Gecko64

Messagepar Gecko64 » 09 juil. 2019 15:41

Tuiles mécaniques sur toit plat incliné plein sud à peu près à ~50° et en Belgique, pas besoin d'autorisation de ce que j'ai lu; ce qui est différent en France.
Pour le boiler, si on rajoute une résistance en série, on diminue sa consommation par heure afin de ne pas mettre l'install en court-circuit par une trop forte demande en puissance et il chauffe en beaucoup plus de temps; c'est l'idée.
Ici j'ai parcouru le forum et j'ai déjà appris pas mal depuis mon post initial.
Je pense en effet que je vais faire ça en définitif ayant vu comment monter tout ça.
Le bâtiment appartenant à ma mère, je pense qu'il y a moyen de s'arranger.
Pour les panneaux, on sait aussi les passer par l'extérieur; plus difficile mais pas impossible.
Et pour les kits, j'ai regardé tout ça de la nuit et j'y vois plus clair.
Je verrai pour faire une vidéo, ça sera plus simple ;-)

Merci

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 09 juil. 2019 16:39

Gecko64 a écrit :Pour le boiler, si on rajoute une résistance en série, on diminue sa consommation par heure afin de ne pas mettre l'install en court-circuit par une trop forte demande en puissance et il chauffe en beaucoup plus de temps; c'est l'idée.

Juste un détail, mais qui a son importance : quel rapport avec le ballon d'eau chaude ? Tu veux mettre le panneau en direct sur une résistance de ballon d'eau chaude ou bien ?

Un panneau doit être associé à un onduleur (micro-onduleur) lui-même raccordé sur le réseau electrique et le micro onduleur va transformer une partie de la radiation solaire reçue par le panneau en énergie électrique, laquelle sera injectée dans ton réseau local et le surplus (si pas de consommateur à hauteur de la production) sera injecté dans le réseau de ton distributeur

Un ballon d'eau chaude c'est une résistance qui est traversée par un courant en fonction de la tension qui lui est appliquée. Cette énergie consommée est transformée en chaleur par effet joule, laquelle chaleur est transmise à l'eau par conduction
Si tu mets une résistance en série, une partie de la production de chaleur sera déportée à la résistance qui n'est pas en contact avec l'eau et servira à chauffer le local ou elle est mise, sans parler qu'il faudra qu'elle soit capable d'encaisser la puissance dégagée, bref attention quand même car un cumulus et un panneau solaire ce ne sont pas un montage electronique alimentés avec une pile 9V et 2 fils de 0,25mm2

Gecko64

Messagepar Gecko64 » 10 juil. 2019 02:23

Pour le boiler, j'aimerais en fait injecter uniquement le surplus dedans et vu ce qu'il demande pour une chauffe complète, avec une installation solaire de 1Kw max, ça devrait déjà le faire.
Je n'ai aussi pas envie que le boiler chauffe en seulement 3h avec en partie le réseau Electrabel et que le soleil continue de briller après sans que je puisse y injecter ce surplus d'énergie.
Et si il n'a pas assez chauffé de la journée, on rajoute ce qui manque depuis le réseau Electrabel et de nuit quand l'électricité est moins chère.
En gros, c'était l'idée de base que j'avais sur le plan de réguler ce qui est produit par les panneaux; utiliser le boiler comme accumulateur utile pour la surproduction et y ajouter ce qui manquerait de nuit.
Maintenant, je me dis que si j'envoie le tout dans l'install électrique de la maison via une prise, mon plan avec le boiler tombe à l'eau vu qu'on sera non stop aussi sur le réseau Electrabel.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 10 juil. 2019 07:18

Bonjour
c'est bien ce que j'avais compris, je confirme donc mon 1er avis : approfondi sérieusement tes connaissances en electricité et en technique solaire avant de te lancer dans des montages qui peuvent tuer

je te conseille les sujets suivants
- le routeur de tignous84/rollrider : pour dispatcher la puissance solaire produite en surplus vers un cumulus electrique par exemple
- des informations sur les conditions de raccordement au réseau electrique en Belgique. Il me semble que vous aviez le netmetering un temps ? ou alors il faut payer une taxe si tu raccordes des panneaux ? bref renseignes toi dessus
- les kits d'autoconsommation (cherche le net avec ce terme et regarde le contenu des différentes propositions commerciales (tu as de tout du bien du pas bien et du à éviter mais au moins ça te fait une base de connaissances)
- la video de david mercereau sur le solaire, c'est orienté site isolé mais ça te fera une petite base
- les bases de l'electricité 230V AC pour éviter de mourir jeune

bon courage

Gecko64

Messagepar Gecko64 » 10 juil. 2019 21:08

Merci pour les infos.
Je vais regarder tout ça en détail.

Par contre, pour ce qui est de la résistance en série sur mon boiler, c'est bien de dire que je n'ai pas de soi-disant base mais je vois aucune argumentation qui me prouve que je me plante.
Je me base sur mon cours d’électricité à l'école du coup, j'ai un peu de mal à cerner ce qui ne va pas.
Résistance en série, on additionne le nombre d'Ohm et en // c'est 1/sur la résistance.
U=R*I donc I=U/R ce qui fait que si j'augmente la résistance R, je vais baisser l'intensité qui va passer dans le boiler et donc le nombre de Watts consommés par heure vu que W = U*I et que je joue sur I.
Alors, du coup, qu'est ce qui ça ne va pas là dedans ? :-/
Je me doute que je ne vais pas aller taper une résistance 1/4 de Watt en série pcq là, c'est certain qu'elle va fuser.
Et c'est aussi dans le fait de ne pas brancher un boiler qui va pomper de trop (Il fait quand même 2700Watts de base, bref pas un peu) et agir limite comme un court circuit sur le régulateur de charge en demandant trop à l’installation solaire.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 11 juil. 2019 09:12

U=R*I et P=U*I

mettons que P=3000W pour U=230V,
la valeur de ta résistance de chauffe eau est de R = U²/P = 17.6 Ohms

Si tu ajoutes une résistance en série, mettons la même valeur, soit 35.2 Ohms, tu va effectivement diviser le courant (et donc la puissance) par 2
P = 230*230/35.2 = 1500W
sauf que la tension aux bornes de la résistance du ballon sera de 115V et celle aux bornes de la nouvelle résistance aussi.
donc en fait tu auras 750W dissipé par la résistance plongée dans l'eau et il te faudra trouver une résistance capable de supporter 750W et qui servira à chauffer l'air autour d'elle.

C'est bien l'hiver mais un peu dommage l'été, non ?

Gecko64

Messagepar Gecko64 » 12 juil. 2019 01:52

Ha d'accord, le voltage va varier là...
Oui pour l'hiver ça peut le faire mais bon ^^
Donc du coup, pas moyen de trouver une astuce simple qui pourrait me permettre de baisser la puissance consommée sans devoir changer la résistance chauffante en gros ?
A moins qu'ils aient prévu un câblage différent qui mettrait deux résistances chauffantes dedans en série et non en parallèle; je regarderai mais je doute fort.
Pour le régulateur, je n'ai pas encore eu le temps de regarder ça, je suis assez full oqp dernièrement mais de ce que tu as noté, ça semble être effectivement ce que je cherche.
Je devrais pouvoir voir tout ça du weekend.

Merci !

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 12 juil. 2019 02:17

l'astuce très simple c'est de ne pas focaliser sur l'ECS mais de produire et de consommer pour tous tes besoins dans la journée et le routeur te dirigera le surplus sur ton ECS :sun:

Retourner vers « Panneaux »