Chaîne de panneaux qui ne produit plus

Roodoodouze
BDPV : roodoo_xii
Departement/Region : 01
Professionnel PV : Non

Chaîne de panneaux qui ne produit plus

Messagepar Roodoodouze » 16 avr. 2019 09:51

Bonjour,
Mon installation comporte 2 chaînes de 15 panneaux en parallèle. J'ai constaté une absence de production sur l’une des 2 chaînes. Il n’y a donc plus qu’une chaîne qui donne du courant et ma production se trouve divisée par deux. L'installateur recherche la cause de la discontinuité et a mesuré les tensions avec un multimètre. La chaîne qui fonctionne fournit une tension autour de 480 volts. Celle qui ne fonctionne pas fournit une tension de 11 volts.
Quelle est la bonne façon de faire pour trouver la panne ? Y aurait-il un inconvénient à déconnecter et reconnecter les MC4 de façon répétitive ?
Merci d'avance pour vos réponses.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Chaîne de panneaux qui ne produit plus

Messagepar thierry_c » 16 avr. 2019 09:59

Roodoodouze a écrit :Bonjour,
Mon installation comporte 2 chaînes de 15 panneaux en parallèle. J'ai constaté une absence de production sur l’une des 2 chaînes. Il n’y a donc plus qu’une chaîne qui donne du courant et ma production se trouve divisée par deux. L'installateur recherche la cause de la discontinuité et a mesuré les tensions avec un multimètre. La chaîne qui fonctionne fournit une tension autour de 480 volts. Celle qui ne fonctionne pas fournit une tension de 11 volts.
Quelle est la bonne façon de faire pour trouver la panne ? Y aurait-il un inconvénient à déconnecter et reconnecter les MC4 de façon répétitive ?
Merci d'avance pour vos réponses.

attends, y a truc que je pige pas, tu as fait appel a un installateur et il n'est pas capable de trouver la panne?
change d'installateur...

il y a surement un connecteur débranché voir fondu ...

Roodoodouze

Messagepar Roodoodouze » 16 avr. 2019 11:58

thierry_c a écrit :attends, y a truc que je pige pas, tu as fait appel a un installateur et il n'est pas capable de trouver la panne?
change d'installateur...

Hélas ce genre de réponse ne m’aide pas beaucoup et ne répond pas vraiment à mes questions.
J’aimerais juste savoir si l’installateur s’y prend bien.

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 16 avr. 2019 12:08

Bonjour,

+1 thierry_c

ensuite tu veux dire 2 strings en // de 15 panneaux en série?

Si tu est suffisamment expérimenté et ne veux pas tout démonter, tu peux prévoir une rallonge + ou - peu importe, tu soulèves un panneaux du milieu de string que tu déconnectes (après mise en sécu boitier cc et ac!!!) et tu connectes ta rallonge sur le connecteur ainsi libre. L'autre connexion est celle de bout de chaîne et qui descend vers l'onduleur. En bas qqu'un vérifie la tension des 7 ou 8 panneaux afin d'identifier le pb en amont ou aval. Ensuite retest à la moitié de la moitié...

Il n'y a pas de pb à déconnecter et reconnecter des connecteurs (hors tension, donc circuit ouvert au niveau du boitier cc).

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 16 avr. 2019 12:26

Roodoodouze a écrit :
thierry_c a écrit :attends, y a truc que je pige pas, tu as fait appel a un installateur et il n'est pas capable de trouver la panne?
change d'installateur...

Hélas ce genre de réponse ne m’aide pas beaucoup et ne répond pas vraiment à mes questions.
J’aimerais juste savoir si l’installateur s’y prend bien.

Ben si... ça répond à ta question... quand un installateur te dis de changer d'installateur, ça veut bien dire ce que ça veut dire...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 16 avr. 2019 12:40

franchement la c'est pas compliqué, la bonne tension n'arrive pas a l'onduleur, faut chercher pour quoi et c'est simple, c'est vraiment un exercice de base pour un elec...
déjà faut regarder au niveau des boitier dc si la tension est bonne, si oui, alors pb dans le boitier dc, si non faut regarder en sortie de string, si okalors probleme de cable entre pv et boitier dc si non probleme au niveau des panneaux faut démonter pour voir d'ou vient le pb ...

la c'est comme les pb de production, les gars viennent, disent c'est l'onduleur faut le changer ça coute 4000€ puis plus de nouvelle et toujours pas d’amélioration de la prod... la base c'est contrôler les tension, après j'ai jamais vu un onduleur fonctionner a moitier, soit il produit normalement soit il merde regulierement mais il degrade pas la prod (sauf cas exceptionnel d'onduleur multi etage !)

Roodoodouze

Messagepar Roodoodouze » 17 avr. 2019 09:34

alex6 a écrit :Bonjour,

+1 thierry_c

ensuite tu veux dire 2 strings en // de 15 panneaux en série?

Si tu est suffisamment expérimenté et ne veux pas tout démonter, tu peux prévoir une rallonge + ou - peu importe, tu soulèves un panneaux du milieu de string que tu déconnectes (après mise en sécu boitier cc et ac!!!) et tu connectes ta rallonge sur le connecteur ainsi libre. L'autre connexion est celle de bout de chaîne et qui descend vers l'onduleur. En bas qqu'un vérifie la tension des 7 ou 8 panneaux afin d'identifier le pb en amont ou aval. Ensuite retest à la moitié de la moitié...

Il n'y a pas de pb à déconnecter et reconnecter des connecteurs (hors tension, donc circuit ouvert au niveau du boitier cc).

Merci pour ces réponses qui correspondent tout à fait à mes questions. :)

Roodoodouze

Messagepar Roodoodouze » 17 avr. 2019 09:40

thierry_c a écrit :franchement la c'est pas compliqué, la bonne tension n'arrive pas a l'onduleur, faut chercher pour quoi et c'est simple, c'est vraiment un exercice de base pour un elec...
déjà faut regarder au niveau des boitier dc si la tension est bonne, si oui, alors pb dans le boitier dc, si non faut regarder en sortie de string, si okalors probleme de cable entre pv et boitier dc si non probleme au niveau des panneaux faut démonter pour voir d'ou vient le pb ...

Toutes ces opérations de diagnostic ont été faites par l'installateur. Comme je l'ai expliqué plus haut, le problème vient des panneaux, plus exactement d'une des deux chaînes. Je voulais savoir si l'installateur pouvait trouver la panne sans trop démonter les panneaux.

Pas vraiment une raison de changer d'installateur comme certains le suggèrent
Modifié en dernier par Roodoodouze le 17 avr. 2019 21:29, modifié 2 fois.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 17 avr. 2019 20:11

Roodoodouze a écrit :
thierry_c a écrit :franchement la c'est pas compliqué, la bonne tension n'arrive pas a l'onduleur, faut chercher pour quoi et c'est simple, c'est vraiment un exercice de base pour un elec...

Toutes ces opérations de diagnostic ont été faites par l'installateur. Comme je l'ai expliqué plus haut, le problème vient des panneaux, plus exactement d'une des deux chaînes.

Désolé mais j avait pas du tout compris ca...

Roodoodouze

Messagepar Roodoodouze » 19 avr. 2019 09:23

C'est bon, ils ont trouvé. Une des connections s'était détachée... :roll:

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 20 avr. 2019 12:45

salut roodoodouze,

Sans vouloir t'inquiéter, essaie de voir en détail ce connecteur débranché (fondu? pb de sertissage? ou pas clipsé à fond?, partie mâle et partie femelle de marques différentes? C'est celui entre 2 panneaux (sertissage en usine) ou en début/fin de chaîne (sertissage par l'installateur)?
Cela a dû se passer la nuit avec un coup de vent parce qu'en journée, ça peut faire du dégât et ça vaut le coup de bien comprendre ce qu'il s'est passé.
Désolé mais avec le courant continu faut un max de vigilance.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 20 avr. 2019 23:36

Roodoodouze a écrit :C'est bon, ils ont trouvé. Une des connections s'était détachée... :roll:

c’était logique !

MacLow
Departement/Region : 92

Messagepar MacLow » 21 avr. 2019 16:26

Et il est venu combien de fois cet installateur pour trouver cette panne ?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 21 avr. 2019 17:00

Ben ma brave dame ,y faut pas grand chose pour que tout s'arrête :o
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur: