Alors, je vais tenter un recapitulatif des infos que j'ai, point par point, avec des liens vers les infos trouvees.
1/ Avant le debut de l'installation, au moment du devis, declaration P0i (
http://vosdroits.service-public.fr/pme/R13748.xhtml ).
Meme si les revenus escomptes classe l'activite de droit dans le regime micro-BIC + Franchise de TVA, choisir l'option de Regime reel simplifie (RSI) pour l'impositon des benefices et le paiement de la TVA. Pensez a cocher la case "mon exercice comptable ne correspond pas a l'annee civile.
La TVA sera payee selon 4 acomptes trimestriels pour la premiere annee 0, et il faudra faire un an apres le debut d'activite une declaration CA12E pour regulariser
2/Avant l'installation, une fois le numero de SIRET obtenu apres la declaration, faire une demande d'amortissement exceptionnel (
rescrit impot)
3/Une fois l'installation terminee, faire une demande de remboursement anticipe de TVA a priori en meme temps que la declaration trimestrielle
fiche impots4/Au plus tard le 5 mai, depot des documents de declaration de resultat en meme temps que la declaration d'impots
lien5/L'amortissement exceptionnel y sera declare. Comme depassant les revenus de l'annee (0...), son montant pourra etre reporte pendant les 6 annees suivantes
lien6/a l'issue de la premiere annee de production, facturer EDF en TTC (0.60+19.6%);
7/ Declarer cette TVA sur la declaration CA12E, ainsi que les TVA payees: raccordement EDF, location compteur, assurance
8/Tenir une compta "super simplifiee"
lien9/Et le cycle se repete jusqu'a ce que le deficit a reporter d'annee en annee soit inferieur a l'abattement de 71% du regime micro-BIC. Auquel cas, le passage en regime micro BIC redevient interessant.
Attention, l'option RSI est valable pour 2 ans reconductible tacitement, il faut donc calculer pour ne pas se retrouver avec une annee de sortie juste apres une reconduction, auquel cas l'annee suivante serait aussi au RSI, mais sans charge, donc impots sur la totalite des benefices...
10/pour l'instant, y en a pas, sauf des questions:
-quid de la taxe professionnelle? normalement pas de TP, car BIC non professionnel
-charge sociales? je dirais non, car pas de salarie ou de gerant.
Voila ma synthese, avec quelques liens trouves, pour alimenter la discussion!
Eric