question sur un projet d'instal.

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

question sur un projet d'instal.

Messagepar AJack » 21 déc. 2018 08:55

Bjour,

Comme déjà ailleurs je ne connais rien ou pas grand chose à l’électricité, ce qui ne m’empêche pas de bricoler tout azimut, et donc là j'ai pour projet de réaliser une installation PV (pour vente totale) sur une toiture (hangar toiture panneaux sandwich) de 150m²,et un autre de 50m² (pour la fourniture du matos j'attends une réponse pour un achat groupé)
Alors la 1er question porte sur le "câblage":
je me trouve à environ 40m de mon coffret compteur (alimentation basique 380v) après avoir fait quelques recherche j'ai lu qu'il fallait tiré une ligne dédié (tranché câble) pour l'envoi vers le réseau.
Hors j'ai appelé engie et là on me dit que non ? il suffirait que j'ai un compteur linky et tout passerai par le même câble ?
Avant de me jeter au jus, je voudrais être sur, parce qu'une tranché de 40m dans la roche ça coute plus que les 2 bras !!!!

Merci de votre éclairage .. :sun:

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05
Professionnel PV : non

Re: question sur un projet d'instal.

Messagepar chamois05 » 21 déc. 2018 09:41

Ne commande pas la pelle, cest vrai.
Tu pourras te brancher dans ton hangar bien entendu si ton cable de depart suffit.
Tu veux mettre combien de kW?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 21 déc. 2018 10:00

Bonjour

deja si tu envisages de faire de la vente il faut passer par un pro ;)

et oui il te faut un cable individuel jusqu'au compteur de production ...
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 21 déc. 2018 10:17

Non si c'est de la vente total, il faut un câble indépendant et donc soit tu arrives a repasser un câble, soi il faut refaire une tranché. la réponse d'ENGIE est pour de la vente de surplus et c'est pas le même tarif d'achat, mais pour l'achat groupé, il te faut un PRO, pas de vente possible si tu montes toi même pour une telle puissance.

Avant de penser matos, renseigne toi bien au niveau administratif

150 m²x 2 ca fait 300 m² tu peux donc mettre environ 45 kWc , il est peut être préférable de te limité a 36 compte tenu des tarifs, ca se calcule, voir avec les PRO que tu vas selctionner

Avec une telle puissance et en vente totale, je te conseille de te rapprocher d'ENEDIS pour savoir si le transfo a coté va supporter ou si il faut le changer, c'est pour les frais de raccordements qui sont loin d’être négligeable et font souvent capoter les projets
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

AJack

Messagepar AJack » 21 déc. 2018 10:26

Bjour,

chamois05 a écrit :Ne commande pas la pelle, cest vrai.
Tu pourras te brancher dans ton hangar bien entendu si ton cable de depart suffit.
Tu veux mettre combien de kW?

Alors au grand max 36KW en crête (ça va dépendre des panneau 270v ou 300v)

Regismu a écrit :Bonjour

deja si tu envisages de faire de la vente il faut passer par un pro ;)

et oui il te faut un câble individuel jusqu'au compteur de production ...

Alors là (sans vouloir fâché personne) j'ai tellement étais échaudé par tous les corps métiers qu'a l'occasion j'ai du faire appel, que maintenant je fais tout moi même là au moins si la qualité n'est pas top je sais pourquoi et c'est pour ça que je pose des questions, quand à la conformité j'ai contacté l'apave qui fera le nécessaire pour un prix raisonnable.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 21 déc. 2018 11:05

donc oublie ton projet car il faut que ce soit un pro qui fasse l'installation si tu veux faire de la vente dans le cadre de l'obligation d'achat ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 21 déc. 2018 12:47

Ben au moins, c'est très mal parti ... :lol:

AJack

Messagepar AJack » 21 déc. 2018 12:54

Regismu a écrit :donc oublie ton projet car il faut que ce soit un pro qui fasse l'installation si tu veux faire de la vente dans le cadre de l'obligation d'achat ;)

Je peu être pro le temps de l'instal, vais me renseigner sur le cout de la certification 8-)

laurent35000 a écrit :Non si c'est de la vente total, il faut un câble indépendant et donc soit tu arrives a repasser un câble,

J'ai une gaine de 100, c'est tolérer 2 câbles dans la même gaine ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 21 déc. 2018 13:12

Comme deja dit, je te conseille de voir avec ENEDIS le cout du raccordement et en même temps les passages de cables, en théorie sur terrain privé, tu fais un peu ce que tu veux mais le soucis c'est que derriere , tu veux vendre et le consuel lui, vérifiera probablement les normes mais ca le PRO te le dira car :
pas de PRO pas de Vente
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 21 déc. 2018 14:40

Oups, javais pas vus la surface et surtout vente totale.

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 21 déc. 2018 19:13

AJack a écrit : Je peu être pro le temps de l'instal, vais me renseigner sur le cout de la certification

Une décennale photovoltaïque 3 fois rien dans les 8000 euros par an. Et encore si vous arrivez à trouver quelqu'un qui vous assure, ce qui n'est pas gagné en étant vierge de toute connaissance dans le domaine.

Plus d'infos : https://www.qualit-enr.org/professionne ... if/qualipv

Sinon tu as la possibilité d'acheter le matos, de faire toi-même, et de vendre hors obligation d'achat. Mais je te le déconseille fortement, ce genre de projet n'est pas fait pour quelqu'un "qui ne connait rien en électricité" [Fin de citation]

:sun:

AJack

Messagepar AJack » 21 déc. 2018 21:29

Bonsoir,

LaBalme74 a écrit :
Une décennale photovoltaïque 3 fois rien dans les 8000 euros par an. Et encore si vous arrivez à trouver quelqu'un qui vous assure, ce qui n'est pas gagné en étant vierge de toute connaissance dans le domaine.

Plus d'infos : https://www.qualit-enr.org/professionne ... if/qualipv

Sinon tu as la possibilité d'acheter le matos, de faire toi-même, et de vendre hors obligation d'achat. Mais je te le déconseille fortement, ce genre de projet n'est pas fait pour quelqu'un "qui ne connait rien en électricité" [Fin de citation]

:sun:

Qu'une entreprise se couvre pour les risques Inhérent à son exploitation OK, comme je fait mon instal sur un bâtiment qui m’appartient pourquoi une décennale ?
(Au passage j'a eu a faire à une entreprise de maçonnerie qui m'a fournis un certificat de décennale, j'ai appelé l'assureur qui m'a dit que seule la 1er mensualité avait été payé et donc le certificat ne couvrait rien, même si il continuait à le mettre sur ses devis et donner des copies au futur clients ....)

Et certes ne connais rien à l’électricité mais (là je caricature ) Carlos Ghosn n'a jamais mis les mains dans le cambouis et pourtant il était patron de Renault Nissan :D
Sinon pour redevenir plus sérieux j'ai dans mon entourage proche des personnes qui maitrise ;)

Et pour finir je considère la certification comme une escroquerie, parce que cela ne garantie pas qu'on n'a pas à faire à un branquignol, mais bon c'est pas le sujet ! 8-)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 21 déc. 2018 21:48

AJack a écrit :Qu'une entreprise se couvre pour les risques Inhérent à son exploitation OK, comme je fait mon instal sur un bâtiment qui m’appartient pourquoi une décennale ?

pour plusieur raison:
1-c'est obligatoire en france
2-pour etre qualipv, il demande la decenal !
AJack a écrit : Je peu être pro le temps de l'instal, vais me renseigner sur le cout de la certification 8-)

bonne chance, car vu le bordel pour être rge et avoir une decenal, c'est pas gagné.
pas mal de gars autour de moi jette l’éponge après plus de 10 ans d'activité !!!

AJack

Messagepar AJack » 22 déc. 2018 09:36

Bonjour,

Merci à tous ceux qui on pris la peine de partager ;)
donc si je résume:pour vendre la totalité de l’électricité produite il faut :
1) tirer une ligne (câble) indépendante de l'alimentation normale (éventuellement voir avec enedis pour utiliser la gaine d'alim)
2) avoir la certification "PV" ou passer par une entreprise qui l'a pour réaliser l'instal afin qu'edf valide l'achat.
____

Il reste des interrogations:
l'apave peu délivrer une certification pour une installation mais ça ne sert a rien si l'instal n'a pas été fait par un "certifié" :?:
On pourrait vendre à des privés (coop ou autres) qui n'exige pas la certification ... :?:
Encore un truc qui me chiffonne un entrepreneur qui démarre sont activité fait comment pomment pour réaliser son 1er chantiers en attendant la certification :?:

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 22 déc. 2018 09:48

AJack a écrit : l'apave peu délivrer une certification pour une installation mais ça ne sert a rien si l'instal n'a pas été fait par un "certifié" :?:

Précisément.

AJack a écrit :On pourrait vendre à des privés (coop ou autres) qui n'exige pas la certification ... :?:

Oui : https://www.enercoop.fr/content/devenir-producteur

AJack a écrit :Encore un truc qui me chiffonne un entrepreneur qui démarre sont activité fait comment pomment pour réaliser son 1er chantiers en attendant la certification :?:

Vous obtenez une attestation provisoire et qui permet d'avoir la certification en attente d'un contrôle de deux chantiers par Qualit'ENR. Mais il faut de toute façon être assuré en décennale photovoltaïque.
Ce qui explique le peu de "nouveaux entrepreneurs qui démarrent leur activité"... :?

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 22 déc. 2018 11:58

AJack a écrit :2) avoir la certification "PV" ou passer par une entreprise qui l'a pour réaliser l'instal afin qu'edf valide l'achat.

Pour être tout à fait précis, c'est EDF OA... les 2 dernières lettres prennent toute leur importance, il s'agit de Obligation d'Achat, à un tarif intéressant mais dont la contre partie est justement l'installation par un pro RGE.
Sinon, tu dois aussi pouvoir vendre à EDF (sans OA), mais le tarif de vente étant de 0.00€/kWh, c'est pas très très intéressant... d'autant qu'il faut quand même payer la Turpe tous les ans :lol:
Pour les autres acheteurs, oui c'est possible, sous réserve qu'ils soient intéressés... et ça, c'est pas gagné.... Avec 36kWc, tu as quand même plus de chances qu'avec 3kWc...
Mais n'oublies pas de voir, avant toute chose, avec Enedis pour le coût de raccordement... Il semble que se soit redevenu plus abordable qu'à une certaine période, mais il peut encore y avoir des surprises désagréables... Or une installation non raccordée, c'est pas génial pour le moral ni pour le portefeuille...

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 22 déc. 2018 12:04

AJack a écrit :Et pour finir je considère la certification comme une escroquerie, parce que cela ne garantie pas qu'on n'a pas à faire à un branquignol, mais bon c'est pas le sujet ! 8-)

Euh... là, on pourrait même dire que tous les branquignols ont la certification... (enfin quasi tous)... sinon, ils feraient moins de dégâts... :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »