3ou 6 kWc ?

Lupus
Departement/Region : 67
Professionnel PV : Non

3ou 6 kWc ?

Messagepar Lupus » 07 nov. 2018 13:58

Bonjour,

Je souhaite installer des panneaux sur mon toit (surimposition) et j'ai un doute sur du 3 ou 6 kWc, je m'explique :
A ce jour je consomme environ 7 000kwh/an, donc dans une optique d'indépenance / écologie, je dirais que je dois produire ce que je consomme (même si je réinjecte dans le réseau pour récupérer plus tard, les batteries étant trop chères pour le moment)
Donc je partirais sur du 6 kWc, en réduisant un peu ma conso, je devrais ne pas être très loin de mon objectif : produire ce que je consomme.
J'ai déjà quelque devis, mais un seul me propose du 6kWc, les autres ne le recommandent pas et pour les raisons suivantes :
- le 3 kWc sera rentabilisé plus vite (10 ans, le 6 kWc plutôt sur 20 ans) --> c'est bien joli mais pas forcément mon objectif premier, même si je ne suis pas contre le principe de perdre le moins d'argent possible
- l'autre argument que je ne comprends pas :
* si installation 3 kWc j'ai une TVA ) 10%; alors que le 6 serait à 20% ... quelqu'un pourrait me dire pourquoi ?

Y aurait-il d'autres arguments (autres que la rentabilité du bidule) comme la simplicité technique, problème de raccordement avec le fournisseur etc ... qui viendraient à pousser à ne pas mettre du 6kWc ?

Merci pour votre expérience

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: 3ou 6kwc ?

Messagepar Regismu » 07 nov. 2018 14:40

Bonjour

il faut deja bien lire ce post pour bien comprendre l’autoconsommation : https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 90&t=37214

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 07 nov. 2018 14:42

Pour faire simple :

- jusqu’à 3 kWc, TVA réduite et non imposition sur les revenues.
- Entre 3 kWc et 6 kVA (puissance onduleur, ce qui permet de mettre éventuellement 7 kWc si l'onduleur l'accepte et imposition sur les revenues de ce que tu vends en surplus(si tu vends), tu as aussi consuel et turpe obligatoire

Tu as aussi la barre des 9 kWc .

a Lire pour bien comprendre http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 90&t=37214

A faire avant de signer https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Plus tu installes moins tu auto consomme (par exemple)
avec 300 Wc tu vas utiliser 100 % de ta prod
avec 1500 Wc tu vas descendre à 80 %
avec 3000 Wc tu seras probablement à 60/70 %
et a 7 kWc probablement à 50% de conso.

Si tu vends le surplus à 0.10 €/Kwh, il faut essayer d'en vendre le moins possible et de tout consommer , d’où l’intérêt de bien dimensionner

il faut aussi penser a varier l'orientation, EST et OUEST pour l'auto conso pour le matin et le soir(moment ou en est normalement chez soi et ou l'on consomme si tu es chez toi entre 11 et 15 h, il faut mettre des panneaux au SUD
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 07 nov. 2018 14:51

Lupus a écrit : * si installation 3kWc j'ai une TVA ) 10%; alors que le 6 serait à 20% ... quelqu'un pourrait me dire pourquoi ?

Oui... ça c'est pas difficile, c'est con mais pas compliqué !!!
Parce que quelqu'un en haut lieu en a décidé ainsi, c'est tout. :lol:

Pour ce qui est de "produire ce que je consomme"... ben... là c'est plus complexe... Tu dis consommer 7 000 kWh, alors si tu produits 7 000 kWh, tu peux considérer que tu produits ce que tu consommes... mais... dans les faits ce ne sera pas forcément vrai car il faudrait consommer au moment de la production... ce qui n'est pas souvent le cas... même s'il existe des solutions plus ou moins pertinentes...
Déjà, tu produiras uniquement en journée... mais tu consommes aussi la nuit...
Et 6 kWc, en pleine belle journée, ça produit beaucoup... faut du monde en face pour absorber tout ça... d'où le "3 kWc c'est mieux" :!:

edit : pffff... sont pas sympa les autres... ils postent pendant que j'écris moi... suis pas assez rapide :lol: :lol: :lol:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 07 nov. 2018 14:55

edit : pffff... sont pas sympa les autres... ils postent pendant que j'écris moi... suis pas assez rapide :lol: :lol: :lol:

c'est bien vrai ca, j'ai eu la même réflexion avec Regismu Pfff :roll: meme si toi tu as quand meme mis 10 mn :lol: :lol: :lol: et moi 2 :mrgreen:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 07 nov. 2018 14:59

Normal... je fus conçu sur un champ de courses... à escargots :lol:

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 08 nov. 2018 10:37

Dans ton cas (apparemment en monophasé), je conseillerais un 7,2 kWc sur onduleur 6 kVA mono. Ce sera clairement l'option la plus rentable économiquement.

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »