Maison passive + voiture électrique

wywy69
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non

Maison passive + voiture électrique

Messagepar wywy69 » 06 nov. 2018 19:57

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie du forum.

Nous avons comme projet de construire une maison passive qui serait capable non seulement d'arriver largement à se suffire pour sa consommation mais aussi de suffire à la charge de 2 voitures électrique (voire 3 mais beaucoup plus tard).

De plus, étant donné que ces voitures sont des batteries sur roue, l'idée serait également de les utiliser comme stockage et que leur énergie puisse être réinjecté dans les réseau de la maison lorsque le besoin s'en ferait sentir.

Le projet en est à ces débuts puisque nous n'avons même pas encore de terrain, mais on préfère y réfléchir dès maintenant.

Qu'elle serait la superficie de panneau qu'il faudrait ?

Nous pensons nous tourner vers les panneaux hybride (sachant que c'est plus le coté production d'énergie qui nous intéresse. Le coté thermique sera un plus à exploiter mais pas le principal).

Voili voilo

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Maison passive + voiture électrique

Messagepar Regismu » 06 nov. 2018 20:27

Bonsoir

déjà prends le temps de bien lire le forum

et si tu dois faire du thermique fait le bien séparément / si tu n'as pas de soucis de surface oublie complètement l'hybride ;)

wywy69

Messagepar wywy69 » 06 nov. 2018 21:22

Le choix de la techno est encore loin d'être arrêté, mais vu ce dont j'aurais besoin il me semble que je vais forcément être limité.
Je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait comme surface de panneau photovoltaïque (oublions le thermique pour l'instant)

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 06 nov. 2018 23:04

commence déjà à déterminer tes besoins

et à lire sur l'autoconsommation : https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 90&t=37214

Opto45
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 06 nov. 2018 23:15

wywy69 a écrit :B
Nous pensons nous tourner vers les panneaux hybride (sachant que c'est plus le coté production d'énergie qui nous intéresse. Le coté thermique sera un plus à exploiter mais pas le principal).

Vu comme cela, ça peut s'envisager, mais si et seulement si tu paye le juste prix :sun:
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 07 nov. 2018 10:59

pour les véhicules en stockage , va falloir qu'il soit présent dans la journée, tu travaille de nuit ?
Quand a réinjecter dans le réseau, , pas certain que l'on puisse le faire , de plus ca fait pas mal de conversion :
-> DC (panneaux) ->Ac(reseau) ->DC ( vers voiture) et re ->AC réseau maison

A chaque conversion, tu as de la perte, pas forcément le plus rentable, autant baisser la facture électrique globale de la maison.

Pour le thermique, si c’est au juste prix pourquoi pas mais ca ne remplacera pas un chauffage , a lire https://www.legavox.fr/blog/greenkraft- ... -23855.htm

les retours sont plutôt négatifs :
- trop chère pour rentabiliser
- ne remplace pas le chauffage

Seul point positif :
- rafraichit l'été
- retarde l'allumage du chauffage entre 2 saisons , d'ou l’intérêt de payer au juste prix :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 07 nov. 2018 12:32

Une maison passive n'a normalement pas besoin de chauffage. Elle doit être chauffée par les équipements électroménagers, l'activité humaine (ou animale :lol: ) et l'entrée du soleil par les baies vitrées de la façade sud en hiver. VMC double-flux pour renouveler l'air de cette maison super étanche :mrgreen: .

Pour les voitures électriques, distance quotidienne prévue?

wywy69

Messagepar wywy69 » 07 nov. 2018 13:08

Je fais 152 km aller retour chargé uniquement au job (je ne recharge pas chez moi vu qu'on habite au 4ème lol)

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 07 nov. 2018 15:03

Rapprocher le logement du job??? ;)

Badpap
BDPV
BDPV
BDPV : badpap

Messagepar Badpap » 08 nov. 2018 03:41

Je sais que je vais m’attirer les foudres des puristes, mais Si on prends de grands ratios moyens ... 45.000 km/an car on ne travaille pas 365 jours/an.

Un VE actuellement, c’est 15 kWh/100km en moyenne et 20 kWh a 110 sur autoroute

Besoin annuel : 6.750 kWh sur l’année, donc besoin théorique d’installer pour 6,5 à 7 kWc de panneaux photovoltaïques.

http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php donne comme production moyenne quotidienne avec 7 kWc :
6 kWh en janvier
25 kWh en juin, juillet et août.
(Des chiffres moyens un peu pessimistes il me semble)

http://re.jrc.ec.europa.eu/ donne plutôt :
10 kWh moyen en janvier
30 kWh en juin, juillet et août

Donc avec ta voiture branchée toute la journée sur tes panneaux, tu pourras faire en moyenne la nuit :
- 66 km par jour en janvier dans le cas défavorable,
- 200 km en moyenne l’été.

Tout ça pour t’expliquer que brancher son véhicule directement sur ses panneaux pour rouler au quotidien ce n’est pas possible sans batterie (fixe ou d’une flotte entière de VE). Les batteries te permettent de gérer une différence de production quotidienne, mais pas saisonnière, ton banquier va t’en empêcher :lol:
Le meilleur rapport qualite/prix/impact environnemental actuellement pour du stockage électrique en France c’est le réseau...

Tu installe la quantité de panneaux pour produire à l’année ce que ton foyer consomme, tout en restant sur les seuils économiques 3kWc pour TVA 10% et non imposable, 6kWc pour rester en monophasé et 9kWc pour un particulier. Tu autoconsomme en optimisant soit tes comportements (mise en route des consommateurs entre midi et deux les jours d’été ensoleillés ou en Heure Creuse l’hiver et les jours de pluie) soit ton installation (attention à ce qu’un appareil qui optimise tes consommations ne te coûte pas plus cher qu’il te fait économiser). Quand tes panneaux produisent trop tu vends le surplus et quand ils ne produisent pas ou pas assez tu achètes le manque.

C’est ce système que j’ai mis en place chez moi. Le plus simple à gérer au quotidien, le plus écologique, le plus rentable et le plus pérenne en cas de changement de situation (nouveau VE ou retour au thermique, arrivée ou départ de conjoint ou d’enfant, vente de la maison, etc...).

Après la taille de ton installation et sa complexité ça dépend aussi de ton toit, de son orientation, mais aussi de ta motivation, de tes compétences, de ton budget, du temps que tu as envie d’y consacrer.

Bon projet, fais toi plaisir, renseigne toi, écoute les conseils et avis et fais toi un projet qui te corresponde. Ce forum est génial pour ça, mais n’oublie pas que nous sommes dans un systeme capitaliste et que les entreprises pensent marge avant efficacité et sobriété.

Tiens nous au courant des suites de ton projet... en encore une fois bon projet.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 08 nov. 2018 07:12

attention aux heures creuses qui ne sont pas aussi intéressantes qu'avant ..faites vos calculs car si vous ne dépassez pas 65% en HC il faut revenir au tarif normal au plus vite ;)

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 08 nov. 2018 08:26

Regismu a écrit :attention aux heures creuses qui ne sont pas aussi intéressantes qu'avant ..faites vos calculs car si vous ne dépassez pas 65% en HC il faut revenir au tarif normal au plus vite ;)

Pour être précis c'est la quantité de kWh en HC consommée qu'il faut regarder pour savoir si le double tarif est justifié,

donc à partir de 370kWh HC annuel en 6kVA, 600 kWH HC pour 9kVA ou 770 kWh HC pour 12kVA, l'abonnement double tarif se paye.

et ne pas se précipiter non plus car pour économiser 13, 21 ou 27€ (6,9 ou 12kVA respectivement) il faudra d'abord en débourser 55 pour payer ENEDIS pour changer de formule (1 à 3 ans pour amortir cette dépense !)

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 08 nov. 2018 08:28

je ne vois pas comment tu calcules puisque c'est un % par rapport à ta consommation globale :shock:

et si tu changes de fournisseur d'electricite : l'opération est alors gratuite :sun:

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 08 nov. 2018 09:15

c'est une simple règle de 3 (niveau CM2 il me semble à mon époque :))

un kWh HC = 0.1228€
un kWh HP = 0,1579€
abonnement annuel HC/HP = 123€, abonnement annuel simple = 110€

Question combien faut-il consommer de kWh par an pour justifier la différence de prix entre les 2 tarifs

vous avez 5 minutes :lol:

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 08 nov. 2018 09:53

coucou39 a écrit :c'est une simple règle de 3 (niveau CM2 il me semble à mon époque :))

un kWh HC = 0.1228€
un kWh HP = 0,1579€
abonnement annuel HC/HP = 123€, abonnement annuel simple = 110€

Question combien faut-il consommer de kWh par an pour justifier la différence de prix entre les 2 tarifs

vous avez 5 minutes :lol:

Il faut mettre aussi dans l'équation le prix du kWh de l'abonnement simple à 0,145 €

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 08 nov. 2018 10:12

laurent35000 a écrit :Quand a réinjecter dans le réseau, , pas certain que l'on puisse le faire , de plus ca fait pas mal de conversion :
-> DC (panneaux) ->Ac(reseau) ->DC ( vers voiture) et re ->AC réseau maison

Au contraire, cela existe déjà et beaucoup de grands fabricants travaillent actuellement dessus.
A priori 2020-2021 pour voir les premières offres :sun:

raimo
Departement/Region : 90

Messagepar raimo » 08 nov. 2018 10:17

coucou39 a écrit :
Regismu a écrit :attention aux heures creuses qui ne sont pas aussi intéressantes qu'avant ..faites vos calculs car si vous ne dépassez pas 65% en HC il faut revenir au tarif normal au plus vite ;)

Pour être précis c'est la quantité de kWh en HC consommée qu'il faut regarder pour savoir si le double tarif est justifié,

donc à partir de 370kWh HC annuel en 6kVA, 600 kWH HC pour 9kVA ou 770 kWh HC pour 12kVA, l'abonnement double tarif se paye.

et ne pas se précipiter non plus car pour économiser 13, 21 ou 27€ (6,9 ou 12kVA respectivement) il faudra d'abord en débourser 55 pour payer ENEDIS pour changer de formule (1 à 3 ans pour amortir cette dépense !)

Y a un problème avec ce raisonnement.

Simulation faite sur ce site: https://calculettes.energie-info.fr/calculettes/meilleure-option-tarifaire

6 KVA - HP 5000 kwh - HC 370 kwh

tarif HP/HC 917 € - tarif de base 848 €

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 08 nov. 2018 10:28

Bonjour,

En fait c'est simple ! :roll:
Pour que le tarif avec HC soit plus intéressant, il faut que le nombre de kWh HC soit supérieur à:

(Nombre de kWh HP)x0.581 +585 kWh... :idea: :oops:

Euh j'ai aussi pu me tromper....
A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

Lafibre
Departement/Region : NL

Messagepar Lafibre » 08 nov. 2018 13:31

Je propose ceci qui est basé sur le dernier tarif réglementé d'Août dernier et en fonction de son fournisseur, il suffit de renseigner sa remise sur l'abonnement et la remise sur le prix du kWh. Dans le cas qui nous intéresse R est à 0% partout, pour une conso. de 1696 kwh/an pour deux types d'abonnements avec un écart total annuel quasi nul entre BASE & HP/HC en 6 & 9 KVA.
Image

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 08 nov. 2018 13:57

Re,

Oui bon alors je dois avoir juste,...en 6kVA , pour 700 kWh en HP, il faut au moins 995 kWh en HC.
CQFD
A+

PS Si vous voulez le détail, il n'y a qu'à demander ! :sun:
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »