Projet multi Orientations

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Projet multi Orientations

Messagepar laurent35000 » 24 juil. 2018 12:05

Le retour sur les MO en panne est difficile, ils ont pour le plupart des marques de moins de 10 ans, et il y a quand meme une marque qui n'existe plus et dont le retour des MO est moyen, pas de retour sur les autre pour une raison simple aussi , c'est que les boites existent encore et que les MO sont sous garantie et donc probablement changés, je pense que ce critère n'est pas a prendre en compte, mon SMA a 10 ans et fonctionne encore très bien(pourvu que ca dure ;) )
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 24 juil. 2018 12:18

si ça arrive mais dans ce cas la le diagnostic peut être fait directement à distance par le constructeur qui déclenchera l'envoi du micro en remplacement
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Messagepar JLB04 » 24 juil. 2018 12:29

re,

On pourra toujours en reparler disons dans 5 ans,... mais pour ton cas, tu n'es même pas sûr que ça dure encore un peu, avec une des meilleures marques, alors je ne parle même pas des autres !.. :twisted:
Si 1 micro onduleur est changé par le fabriquant, ça n'est pas une dépense de plus ( hors pose ) et c'est rare... moins de 0.1% semble t'il.
A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 juil. 2018 12:32

La différence aussi, c’est que je pourrais le changer tout seul alors que si les MO sont sous les panneaux sur le toit, faudrait que je fasse venir un PRO mais on s’éloigne du sujet..

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 24 juil. 2018 13:07

"Bonjour,

Sans compter que je n'ai jamais vu de micros, des bonnes marques ,en panne sur ce forum, alors que même des onduleurs réputés , sont en panne entre 7 et 10 ans.
Il faut en tenir compte dans le coût !!! :idea:
A+"

C'est évident Jean Louis,et j’entends déjà les remarques ....oui mais il y en a beaucoup moins :lol:
Modifié en dernier par tignous84 le 24 juil. 2018 13:20, modifié 2 fois.
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 24 juil. 2018 13:10

laurent35000 a écrit :La différence aussi, c’est que je pourrais le changer tout seul alors que si les MO sont sous les panneaux sur le toit, faudrait que je fasse venir un PRO mais on s’éloigne du sujet..

Quelle idée d'habiter la Bretagne ,une échelle me suffit :lol: :lol:

Ma fiche BDPV

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 24 juil. 2018 13:31

bon , je peux témoigner d'avoir eu à dépanner une installation solaredge .

le souci a été que le client n'avait pas la cartographie des onduleurs sur le toit !

donc à la supervision on voyait bien un numéro de série en panne mais pour le retrouver parmi 36 modules sur un toit ...... cela a pris un certain temps ( 2 h )

après différentes déductions et démontages successifs, on est arrivé à le retrouver

retour d'expérience : il FAUT avoir le plan de situation des micro onduleurs sur le toit
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 24 juil. 2018 14:26

Bonjour

le micro onduleur est récent...donc il faut savoir laisser le temps au temps et avoir au moins une utilisation
d'une dizaine d'années pour un produit garanti 25 ans...d'ailleurs les contrats EDF OA n'existeront plus :lol:

CDLT

B.T

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 24 juil. 2018 14:52

flen42 a écrit :bon , je peux témoigner d'avoir eu à dépanner une installation solaredge .

le souci a été que le client n'avait pas la cartographie des onduleurs sur le toit !

donc à la supervision on voyait bien un numéro de série en panne mais pour le retrouver parmi 36 modules sur un toit ...... cela a pris un certain temps ( 2 h )

après différentes déductions et démontages successifs, on est arrivé à le retrouver

retour d'expérience : il FAUT avoir le plan de situation des micro onduleurs sur le toit

Pas de problème :

Image

Ma fiche BDPV

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 24 juil. 2018 15:03

tignous84 a écrit :"Bonjour,

Sans compter que je n'ai jamais vu de micros, des bonnes marques ,en panne sur ce forum, alors que même des onduleurs réputés , sont en panne entre 7 et 10 ans.
Il faut en tenir compte dans le coût !!! :idea:
A+"

C'est évident Jean Louis,et j’entends déjà les remarques ....oui mais il y en a beaucoup moins :lol:

Il y en a beaucoup moins + les micros onduleurs n'ont pas d'afficheur avec une Led rouge si en panne + peut être pas de boitier de télésurveillance pour être alerté d'une panne + les micro-onduleurs ça existait pas y'a 10 ans donc attendons un peu avant de tirer des conclusions. Tout ca pour dire que des micro-onduleurs en panne il doit y en avoir, c'est juste que le propriétaire n'est pas au courant !

cchadii
Departement/Region : 34

Messagepar cchadii » 24 juil. 2018 15:09

flen42 a écrit :bon quand meme pour revenir au sujet : je pense qu'une solution onduleur central n'est pas pertinente car si vous faites une chaine de plusieurs modules ( supérieure à 2 ) d’orientation différentes les niveaux de tension vont se moyenner et la tension globale de la chaine sera ''faible'' ( en moyenne annuelle ) .

si vous passez en micro onduleur ( 2 modules maxi sur un MMPT) alors vous obtenez une tension plus élevée et donc un rendement annuel meilleur

à savoir dans pvsyst vous ne pouvez avoir '' que'' maxi 8 orientations , il faudra alors peut être décomposer votre projet en plusieurs sous projets et faire manuellement une somme de production.

ps : à titre de comparaison : une chaîne sur un toit plat peut comporter sans soucis majeur des modules orientés EST /OUEST avec 3 ° de pente mais pas 10 °

pps : pvsyst comporte des utilitaires vous permettant de voir les variations de tension dans les différents cas de figure

Premièrment tous mes modules ont la même inclinaison .

Concernant la première remarque , n'est ce pas le rôle de l'optimiseur de corriger ce problème ?

j'ai compris qu'un optimiseur est un convertisseur amplifiant et abaisseur , donc en cas d'ombrage partielle sur une chaîne de module , il amplifiera la tension des modules sans ombre , et abaissera celle du module avec de l'ombre , pour maintenir la tension de fonctionnement de l'onduleur .

la pertinence du projet avec onduleur central dépendra alors des performances de l'optimiseur , et donc à quel moment la chaîne ne produit plus .

Concernant les Micro onduleurs , déja pour le MO APS yc 1000 , sur la fiche technique on ne précise pas le nombre d'entrée MPPT , on peut y raccordé 4 modules , cela veut dire qu'il y a 4 entrées ?

j'ai décidé d'étudier la configuration suivante :

36 modules Jinko 300Wc ( Vmp 32.6v Impp 9.21)
36 optimiseurs Solaredge
un Onduleur central ABB 10kWc ( Vstart 200v I mpptmax 24 A)

je branche un optimiseur par module , 9 modules en série , donc j'aurais 4 strings , 2 string par entrée de l'onduleur .

ce qui est sur c'est qu'en termes de production , on sera toujours au dessus en utilisant des MO, comment pourrais je procéder pour estimer correctement les pertes dans le cas de l'optimiseur ?

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 24 juil. 2018 15:14

Les optimiseurs Solaredge ne sont compatibles qu’avec les onduleurs Solar Edge...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 juil. 2018 15:15

Question sur le forum qui attend une réponse qui pourra intéresser, ca concerne bien sur du solaredge installer sans passer par un PRO

comment finaliser le compte pour le monitoring si l'installation a ete effectuée par soi meme car a priori il faut l'aval de l'installateur?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 24 juil. 2018 15:28

Bonjour

LaBalme74 a raison:

onduleur Solaredge = optimiseur Solaredge

Micro Enphase ou APS = pas d'onduleur :lol: :lol:

CDLT

B.T

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 24 juil. 2018 16:51

@cchadii :

inclinaison ok mais pas la meme orientation ; donc les tensions sortie module ne seront pas les mêmes donc une chaîne de x modules aura la tension calée sur la plus faible tension ( comme si il y avait un ombrage )

personnellement dans votre cas je ne mettrai pas d'onduleur central , il y a trop d'angle à parcourir. :

tu aura environ 45 ° entre modules pour une chaîne de 9 modules

cchadii
Departement/Region : 34

Messagepar cchadii » 24 juil. 2018 18:26

flen42 a écrit :@cchadii :

inclinaison ok mais pas la meme orientation ; donc les tensions sortie module ne seront pas les mêmes donc une chaîne de x modules aura la tension calée sur la plus faible tension ( comme si il y avait un ombrage )

personnellement dans votre cas je ne mettrai pas d'onduleur central , il y a trop d'angle à parcourir. :

tu aura environ 45 ° entre modules pour une chaîne de 9 modules

effectivement l'orientation agit sur la tension en sortie module , par contre dans une chaine de x modules , à ce que je sache les tensions s'additionnent , c'est le courant le plus faible qui va s'imposer dans la chaîne , Labalme74 et coucou39 m'ont donné l'idée d'utiliser des optimiseurs de puissance , qui vont agir sur la tension en sortie des modules .

maintenant malgré cet optimisation les pertes seront considérable comparé à l'utilisation d'un ensemble de micro onduleur , si j'arrive à les estimer je serais capble de dire si cela vaut le coup d'investir sur des MO .

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 24 juil. 2018 18:43

Non, l"électronique d"un optimiseur MMPT se "débrouille" pour à tout moment extraire le maximum de puissance
du groupe .un MO qui gère deux modules possède deux optimiseurs.
Si l'un est à l'ombre ,l'autre n'est pas perturbé .
Ce n'est pas le cas d'une longue chaine de N modules .. ;)

Ma fiche BDPV

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 25 juil. 2018 10:59

flen42 a écrit :inclinaison ok mais pas la même orientation ; donc les tensions sortie module ne seront pas les mêmes donc une chaîne de x modules aura la tension calée sur la plus faible tension ( comme si il y avait un ombrage )

Non les tensions s'additionnent. Tu peux mettre en série un panneau de 100V et un autre de 30V c'est pas un problème du moment qu'ils ont le même courant. En cas de courants différents entre les panneaux, le MPP va caler ça au mieux, certainement légèrement au dessus du panneau ayant le courant le plus faible.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 25 juil. 2018 12:04

oui à tous les 2 , effectivement je me suis mélangé les pinceaux entre tension et intensité ( c'est pas bien glorieux , mais j'ai les neurones qui fatiguent ! ) .

il n'en reste pas moins que si l'angle est trop grand entre 2 modules , la puissance globale est amoindrie

il sera plus pertinent d'opter pour des micro onduleurs plutôt qu'une seule chaîne de 9 modules

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 25 juil. 2018 21:59

Spagery a écrit :bonjour a tous ,je vend un kit autoconsommation de marque comwatt modele power v3 ,se branche en complément d'une installation photovoltaique triphasé,permet jusqu'a 70 % d'economies,n'esitez pas a me demander des informations

Ce message va s'autodétruire dans 5....4....3....2....1....

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »