Projet multi Orientations

cchadii
Departement/Region : 34
Professionnel PV : non

Projet multi Orientations

Messagepar cchadii » 23 juil. 2018 19:13

Bonjour à tous ,
premierement je veux remercier les intervenants de ce forum ; grâce à vous on a une source d'informations très instructive.

Concernant l'étude que je mène , il s'agit d'une installation ( connectée au réseau ) intégrée à un bâtiment de forme circulaire , ci dessous une vue de haut de la modélisation pour l'étude d'ombrage sur PVsyst ( PV en bleu ):

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/23/180723072055198606.jpg
36 Modules de 360 Wc
isc : 9.5A Voc : 48 V

Concernant le choix d'onduleur , après une recherche sur ce forum, j'en déduit que la solution la mieux adapté est l'utilisation de micro onduleurs ( branché à 1 ou 2 modules).
le problème d'un onduleur central est qu'il faut un certain nombre de panneaux en série, pour atteindre sa tension de fonctionnement , or dans ce cas d'étude je me retrouve avec de l'ombrage qui peut affecter les chaines de modules , et donc engendrer encore plus de pertes de puissance.

Votre avis d'expert m'intéresse vraiment ,dans le cas d'un onduleur central (ou 2) y a t il une solution d'un composant électronique qui puisse remédier à ce problème de perte de puissance .

dans le cas d'un ensemble de micro onduleur , cet ensemble sera branché en série pour ensuite injecter dans le réseau ? économiquement parlant est ce qu'il y a une très grande différence avec un seul onduleur central ?

Merci d'avance pour votre disponibilité .

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: Projet multi Orientations

Messagepar laurent35000 » 23 juil. 2018 19:49

Tas pas le choix, a partir du moment ou plusieur orientation et inclinaison, il te faut des MO, soucis 360 Wc c'est pas terrible pour les MO , en prenant des 250 ou 300 tu aurais pu grouper par 2 par exemple
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 23 juil. 2018 19:53

Les micro onduleurs sont en effet adaptés pour ce type de projet.
Mais attention il va falloir en trouver qui acceptent des panneaux de 360 Wc. En triphasé tu as la possibilité de mettre 3 panneaux sur un APS YC1000, une entrée restera libre.

Avec des onduleurs de chaine, pas de possibilité efficace d'optimisation.

La solution avec optimiseurs type SolarEdge est aussi une solution technique possible.
:sun:

cchadii

Messagepar cchadii » 23 juil. 2018 20:14

Merci pour ces infos .
le choix des modules est flexible, donc l'idée du MO APS YC1000 me parait très intéressante , en partant sur des modules de 310Wc possibilité d'en brancher 4 en parallèle , donc je me retrouve avec 9 MO .

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Professionnel PV : Non

Messagepar Yeuses » 23 juil. 2018 20:23

Il me semble que les nouveaux mo Enphase pourront fonctionner avec ces puissances crête ? On les a déjà vu répertorié dans des devis ici mais je ne sais pas s'ils sont deja disponibles ?

Edit: Enphase IQ7

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 23 juil. 2018 20:27

Bonjour,
je me permet un avis.

La solution Solaredge, bien que je ne cautionne pas, est effectivement comme relevé par Labalme74, une solution assez adéquate dans ce cas très particulier d'une orientation de 36 panneaux sur 190° (fallait le faire :) )

L'autre solution est le dernier enphase IQ7 / IQ7+ ou l'APS 1000 avec, comme suggéré, que 3 panneaux par micro (donc 12) ou des panneaux de puissance inférieure permettant de regrouper 4 panneaux ensemble.

Concernant les choix techniques, cela dépend de la destination de la puissance ainsi produite (conso et / ou vente ). Le moins onéreux, vu le quantitatif, sera sans doute en faveur de la solution solaredge encore faut-il voir avec le professionnel amené à réaliser ce projet.

Une remarque supplémentaire : beaucoup de panneaux 360Wc sont des 72 cellules (donc 65V de Voc) par contre une Voc de 48V, ce n'est pas banal :? habituellement les autres modèles de panneaux sont des 60 cellules avec une Voc plus proche de 40V
Il serait bien de clarifier ce point du fait de la différence de tension à vide, le modèle de micro différera (impérativement si 72 cellules)

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 23 juil. 2018 20:41

Personnellement,Je ne leur trouve que des avantages .....et on peut en mettre beaucoup :)

Image

:sun: :sun: :sun: :sun: :sun:

55 volt maxi en entrée sur le APS
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 23 juil. 2018 20:47

tignous84 a écrit :Personnellement,Je ne leur trouve que des avantages .....et on peut en mettre beaucoup :)

Image

:sun: :sun: :sun: :sun: :sun:

mais ça coute beaucoup cher

:sun: ;) :sun: ;) :sun: ;)

non je ne remet pas une pièce, non, non :lol: :lol: :arrow:

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 23 juil. 2018 20:51

Plus cher ? Humm ....reste à prouver ;)

Pas donné les systèmes de protection DC ;)
Modifié en dernier par tignous84 le 23 juil. 2018 21:07, modifié 1 fois.

Ma fiche BDPV

cchadii

Messagepar cchadii » 23 juil. 2018 21:05

coucou39 a écrit :Bonjour,
je me permet un avis.

La solution Solaredge, bien que je ne cautionne pas, est effectivement comme relevé par Labalme74, une solution assez adéquate dans ce cas très particulier d'une orientation de 36 panneaux sur 190° (fallait le faire :) )

L'autre solution est le dernier enphase IQ7 / IQ7+ ou l'APS 1000 avec, comme suggéré, que 3 panneaux par micro (donc 12) ou des panneaux de puissance inférieure permettant de regrouper 4 panneaux ensemble.

Concernant les choix techniques, cela dépend de la destination de la puissance ainsi produite (conso et / ou vente ). Le moins onéreux, vu le quantitatif, sera sans doute en faveur de la solution solaredge encore faut-il voir avec le professionnel amené à réaliser ce projet.

Une remarque supplémentaire : beaucoup de panneaux 360Wc sont des 72 cellules (donc 65V de Voc) par contre une Voc de 48V, ce n'est pas banal :? habituellement les autres modèles de panneaux sont des 60 cellules avec une Voc plus proche de 40V
Il serait bien de clarifier ce point du fait de la différence de tension à vide, le modèle de micro différera (impérativement si 72 cellules)

oui fallait le faire :D , en tout cas ça m'a permis de comprendre les difficultés liés à plusieurs orientations et les solutions adaptés, c'est déjà ca. :sun:

Pour la remarque il s'agit d'un module Jinko JKM360M-72 , 72 cellules avec une Voc de 48V , donc si on en croit la fiche technique pas de problème pour faire fonctionner le MO cité par Labalme74 .

Je vais essayer de creuser et comparer les deux solutions ( MO / Solaredge + onduleur) .

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 24 juil. 2018 10:03

coucou39 a écrit :

Non les panneaux de 72 cellules ont une Voc proche de 45-48V et pas 65V.

Exemple :
https://www.boutique-photovoltaique.fr/ ... heeten.pdf

Les panneaux qui ont 65V de tension à vide comportent 96 cellules :geek: :
exemple : https://www.boutique-photovoltaique.fr/ ... heeten.pdf

:sun:

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 24 juil. 2018 10:05

tignous84 a écrit :Plus cher ? Humm ....reste à prouver ;)

Prouvé maintes et maintes fois ; malgré votre passion pour les micro-onduleurs. :lol:
Pour 3 kWc c'est deja largement plus cher alors pour 12 kWc... :?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 juil. 2018 10:33

dans ce cas précis, la question ne se pose pas trop vu qu'il y a plusieurs orientation et des inclinaisons différentes , les MO sont a privilégier

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 24 juil. 2018 10:51

LaBalme74 a écrit :

Prouvé maintes et maintes fois ; malgré votre passion pour les micro-onduleurs. :lol:

Et quand bien même c'était 10% plus cher ,on gagne sur les risques liés au transport de fortes puissances en continu ,le manque de fiabilité des relais et condensateurs chimiques ,facilité d'installation .(on a tous remarqué que la Main
d'oeuvre représente une bonne part du prix de l'installation ....justifié ou non ...) ;)

Ma fiche BDPV

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 24 juil. 2018 11:07

Éternel débat...

Ne vous en déplaise, on est bien au dessus de +10% sur le poste onduleur... Sur un kit autoconso de 3kWc, on gagne 500 euros. 3450 euros avec onduleur SMA et 3950 euros avec Enphase. c'est donc un surcoût de +14,5%.

Plus la puissance augmente, plus la différence se creuse...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 24 juil. 2018 11:14

oui mais avec un onduleur central on ne peut pas panacher les orientations en autoconsommation et on économise sur le boitier Dc et le câblage DC .. qui n'existe pas ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 juil. 2018 11:42

QUOI, pas besoin de sectionneur :o :o :o :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: (je sais c 'est coté AC :D )

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 24 juil. 2018 11:50

ni de parasurtenseur DC ... 8-)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 24 juil. 2018 11:55

bon quand meme pour revenir au sujet : je pense qu'une solution onduleur central n'est pas pertinente car si vous faites une chaine de plusieurs modules ( supérieure à 2 ) d’orientation différentes les niveaux de tension vont se moyenner et la tension globale de la chaine sera ''faible'' ( en moyenne annuelle ) .

si vous passez en micro onduleur ( 2 modules maxi sur un MMPT) alors vous obtenez une tension plus élevée et donc un rendement annuel meilleur

à savoir dans pvsyst vous ne pouvez avoir '' que'' maxi 8 orientations , il faudra alors peut être décomposer votre projet en plusieurs sous projets et faire manuellement une somme de production.

ps : à titre de comparaison : une chaîne sur un toit plat peut comporter sans soucis majeur des modules orientés EST /OUEST avec 3 ° de pente mais pas 10 °

pps : pvsyst comporte des utilitaires vous permettant de voir les variations de tension dans les différents cas de figure
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 24 juil. 2018 11:59

tignous84 a écrit :
LaBalme74 a écrit :

Et quand bien même c'était 10% plus cher ,on gagne sur les risques liés au transport de fortes puissances en continu ,le manque de fiabilité des relais et condensateurs chimiques ,facilité d'installation .(on a tous remarqué que la Main
d'oeuvre représente une bonne part du prix de l'installation ....justifié ou non ...) ;)

Bonjour,

Sans compter que je n'ai jamais vu de micros, des bonnes marques ,en panne sur ce forum, alors que même des onduleurs réputés , sont en panne entre 7 et 10 ans.
Il faut en tenir compte dans le coût !!! :idea:
A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »