Puissance limite avant triphasé

tgood
Departement/Region : FR
Professionnel PV : Non

Puissance limite avant triphasé

Messagepar tgood » 24 mai 2018 12:25

Bjr à Tous,

Voila, j'ai regardé sur le forum, et à plusieurs reprises on parle de la limite de puissance de l'onduleur qui nous impose de passer en triphasé.
Le but pour moi, est de se mettre au maximum.
La limite étant de 6kva.

Je ne sais pas réellement quel est le bon calcul: ???? ce qui est sure c'est qu'on ne prend pas la puissance des panneaux (wc)

Si on a plusieurs expositions de toiture, donc l'installation ne sera jamais au maximum de la puissance installée sur le toit, comment fait'on pour calculer la puissance maxi de l'onduleur? est ce que ENEDIS ne regarde que la puissance nominale de l'onduleur et ....... à 6001VA, il nous impose de passer en tri.

- ENEDIS est vraiment sévère là dessus ou a t'on de la marge?

- Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème d'être surdimensionné ? détection de ENEDIS, sachant que le but n'est pas de mentir mais de savoir s'ils détectent à la virgule prés.

- Si on met plusieurs onduleurs, est ce que l'on peut mettre plus de Kva et argumenter qu'ils ne seront jamais au max du nominal ensemble car expositions différentes (est et ouest à 0.85%)?

- Pour donner la puissance à ENEDIS, on donne quoi? la puissance nominale ou la puissance réelle de l'onduleur (puissance nominale x rendement)?

- Dans le cas de micro onduleurs enphase, combien de micro-onduleurs peut'on mettre (puissance nominale des MO = 258w)? 6000/258= 23.25 MO est ce qu'on peut mettre 24 MO?

On voit des professionnels qui proposent de mettre 22 panneaux de 300wc avec un onduleur de SMA de 5kVA, ce qui est con, car j'ai 6600 wc de panneau et un entonnoir à 5kVA. On paye pour une installation de 6kw et l'onduleur est de 5kw soit 1kw en dessous de la limite avant de passer en tri.

Je me pose la question de savoir si mon résonnement est bon ou pas, et comment peut'on faire pour exploiter au maximum cette limite de 6kva? Est ce qu'avec des micro onduleurs on peut plus facilement atteindre la limite (24 micro onduleurs).
Dans mon cas, je n'aurai pas le choix de prendre des MO, car un peu d'ombre et 4 expos différentes, donc reste le nombre maxi que je peux mettre. (difficile de trouver un onduleur de 6kVA nominale et 4 MPPT)

merci pour votre aide

Tgood

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Puissance limite avant triphasé

Messagepar laurent35000 » 24 mai 2018 12:37

Le max est la puissance cumulé si plusieurs onduleur des kVA et donc ENEDIS impose 6 kVA au max , a 6001 VA tu passes en tri, je te déconseille de tricher pour risque de rupture de contrat avec les conséquences qui vont avec.(aussi bien ENEDIS que EDF OA si achat de la production)

Tu peux mettre 7 voir 8 kWc sur un l'onduleur, attention toutefois que si c’est un onduleur central qu'il est plusieurs MPP pour gerer les orientations si micro onduleur , il faut voir les caractéristiques en fonction de l'implantation.

Pour info la puissance en WC est une puissance calculé en labo et que très rarement atteinte dans la réalité , voila pourquoi tu peux avoir 7000 Wc avec un onduleur de 6 kVA, ton onduleur "sous dimensionné" sera peut etre plus sensible le matin et le soir et ecretera que tres rarement en periode hivernal par grand froid et ciel dégagé(voir le coef en température des panneaux, les mieux sont sunpower et panasonic)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

tgood

Messagepar tgood » 24 mai 2018 14:11

merci pour ta réponse,

Mon objectif n'est pas de mentir sur la taille de l'installation mais bien d'exploiter au maximum cette limite de 6kva. C'est pour ça que je cherche a dimensionner la puissance nominale de l'onduleur au plus prés de cette limite.

J'ai cherché un onduleur de 6kva avec 3mppt ...pas trouvé!! chez SMA je trouve 5kva avec 2 mppt
Je cherche maintenant à connaitre le nombre maxi de micro onduleurs que je peux mettre par rapport à cette limite de 6kva.

Si quelqu'un d'autre à une expérience ou une remarque, je prends ....

merci à tous

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 24 mai 2018 14:30

et 3 onduleurs de 2 ? :mrgreen:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 mai 2018 14:35

C'est pour de la vente totale ou vente du surplus (vu la puissance , autant optimisé ) ?

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 24 mai 2018 20:57

bonjour maintenant avec fronius tu peut monter 9kwc sur un primo 6.0
un 3 mpp ça n existe pas encore
mais trois chaîne de modules sur un 2 mpp ça c est possible
et un exemple fronius accepté jusqu'à 1000v dc sur les entrée et 24 modules tu peut diviser en deux chaînes ou déséquilibrer

tu pourrais même avoir 6 kWc a l est et 6kwc a l ouest sur un 6kva
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 24 mai 2018 21:54

ENR41 a écrit :tu pourrais même avoir 6 kWc a l est et 6kwc a l ouest sur un 6kva

Je serais curieux de voir comment ça se comporte, je vais faire une simu PV SOL pour voir.
En tous cas, le 9 kWc sur onduleur mono 6 kVA si on a une orientation Est/Ouest c'est clairement une bonne option.

tgood

Messagepar tgood » 25 mai 2018 07:45

laurent35000 a écrit :C'est pour de la vente totale ou vente du surplus (vu la puissance , autant optimisé ) ?

Bjr à tous,

C'est pour de l'autoconso + vente de surplus.

L'architecture de la toiture est un peu compliquée => 4 orientations

- Ouest => possibilité de mettre 8 panneaux maxi ( 1m x 1.7m)
- Sud => possibilité de mettre 13 panneaux maxi
- Sud Ouest => possibilité de mettre 9 panneaux maxi
- Est => possibilité de mettre 5 panneaux maxi

Ces 4 orientations me semble bien pour coller à l'autoconso, mais je ne veux pas acheter 35 panneaux €€€€.
Reste le problème de l'onduleur.....

Je voulais partir sur la config suivante:
- 4 couvrir les besoins elec du soir, exemple TV Repas ... etc
- 10 couvrir les besoins elec de la journée, exemple Chauffage Clim ECS Vente.....etc
- 7 couvrir les besoins elec Aprem et fin Aprem, exemple Chauffage Clim ECS TV Vente..... etc
- 3 couvrir les besoins elec Matin , Cafetière LOL
C'est juste pour montrer la logique, à la grosse !!!!!

Mais pas facile de trouver la bonne config d'onduleur.
Un onduleur ne va jamais démarrer pour trois panneaux le matin (puissance mini d'entrée) ?
Prendre 3 onduleurs (avec un qui a 2 mppt) mais je monte vite en puissance totale installée d'ou ma question sur la puissance maxi que l'on peut même si on a jamais tout en même temps au max.
Donc je pense fortement au micro-onduleurs, ce qui amène une certaine souplesse.

Mon raisonnement n'est peut être pas bon .... dites moi !!!

merci

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 mai 2018 09:08

Tu peux aussi faire un mixte :

4 (1200 Wc) 2 ou 4 MO
10 (3000WC) 1 Onduleur central 2500 VA
7 (2100 Wc) 1 onduleur central 1500 VA
3 (900 Wc) 2 MO OU 3 MO

La répartition reste a voir, en effet tu consommes plus quand tu es présent que quand tu n'est pas là, machine a laver , micro onde, cafetier, bouilloire, chauffage elec d'appoint etc etc ....

seul soucis, plus de main œuvre et cout plus cher du fait de plus d'onduleur , plus de protection DC également , c'est un ensemble et un PRO pourra te conseiller, mais beau projet

tgood

Messagepar tgood » 25 mai 2018 17:07

Oui c'est un beau projet .... :D

Je n'avais pas forcement pensé à mixer.

Merci pour ta réponse.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 25 mai 2018 19:02

si tu regarde bien sur les fronius les plages de tension dc c est 80/1000v donc ya de quoi s amuser en configuration sur 2mpp avec des orientations diff
Philippe
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Ma fiche BDPV Image

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 25 mai 2018 19:25

laurent35000 a écrit :Tu peux aussi faire un mixte :

4 (1200 Wc) 2 ou 4 MO
10 (3000WC) 1 Onduleur central 2500 VA
7 (2100 Wc) 1 onduleur central 1500 VA
3 (900 Wc) 2 MO OU 3 MO

La répartition reste a voir, en effet tu consommes plus quand tu es présent que quand tu n'est pas là, machine a laver , micro onde, cafetier, bouilloire, chauffage elec d'appoint etc etc ....

seul soucis, plus de main œuvre et cout plus cher du fait de plus d'onduleur , plus de protection DC également , c'est un ensemble et un PRO pourra te conseiller, mais beau projet

Pas super pratique pour le monitoring cette option... :roll:

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 25 mai 2018 20:13

Bonjour tgood,

les installations sont presque toujours une histoire de compromis.
La réponse de Laurent35000 apporte une piste de réflexion supplémentaire, celle de ENR41 ouvre une autre voie, plus technique.

A la fin ce sera à toi de choisir mais cela restera un compromis entre la somme des avantages et des inconvénients des différentes options.

Je pense que ce qu'il faut retenir c'est :
- étendre la production le plus possible dans la journée pour absorber le bruit de fond, donc envisager un peu de panneaux (3 par exemple) sur 3 orientations E, S et O
- mais pour couvrir un des critère (avoir le maximum de puissance sans basculer en triphasé) avec 3MO de 258VA, il faudra choisir un onduleur central de 5kVA max et installer alors plutôt 3 panneaux en E avec MO et, genre, 12 Sud et 9 sur le pan SO.
- une variation sur le thème serait des M215 avec des plus petits panneaux pour pouvoir en mettre 2 en E et O tout en conservant le droit de mettre un onduleur central 2 MPPT de 5kVA

ça permet d'utiliser la puissance à partir de 11h00 pour les appareils gourmand (LV, LL, ECS) et permettre leur utilisation jusqu'a près de 18h avec les 2700Wc au SO.

Il faut cependant bien garder en mémoire qu'une grande part de la production sera vendue à 0,10€/kWh et que cette part devra être déclarée dans les revenus et la CSG payée dessus

Quand à la remarque de LaBalme74, oui ce sera moins pratique d'avoir une vue d'ensemble de la production (encore qu'un serveur WES avec plusieurs tores de mesures fera très bien le travail) mais d'un autre coté qu'est-ce qui est le plus intéressant : optimiser sa production et sa surface de toiture ou savoir au mWh près ce qui a été produit ;)

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 25 mai 2018 22:42

coucou39 a écrit : qu'est-ce qui est le plus intéressant : optimiser sa production et sa surface de toiture ou savoir au mWh près ce qui a été produit ;)

Plus que de savoir ce qui a été produit, c'est l'envoi d'alarmes qui est intéressant. Car oui les premières semaines / mois c'est rigolo d'aller jouer avec les écrans des onduleurs mais on s'en lasse quand meme. Si pas de système de monitoring, pas de détection de panne... Et donc perte de production potentielle.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ENR41 » 25 mai 2018 23:59

question monitoring côté fronius avec smartmeter et dattalog
tu peut commander un appareil suivant la puissance produite pour un début
Philippe
Ma fiche BDPV Image

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 28 mai 2018 09:38

Quand j'achete du mateiel neuf, je pense rarement a la panne , sinon, on ne fais plus grand chose :roll: :roll: :roll: .

Le monitoring n'est pas simple dans mon exemple, c'est vrai, mais c'est un exemple, le but etant de faoire coller la prod a la conso, si personne a la maison entre 9 h et 17h300 , pas la peine de mettre un max de panneaux au sud, il faut optimiser pour le matin et le soir (sans vente bien sur)mais en prévoir quand meme pour les weekend et congés.
Monitorer 3 orientions , c’est un peu gérer 3 installations différentes mais ca se fait, les onduleurs sont prévues pour ca aussi normalement

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 31 mai 2018 14:15

Pour rappelle, c'est la puissance de la demande de raccordement (et donc ni la puissance crête ni la puissance de l'onduleur) qui détermine le passage en triphasé. Il est envisageable d'avoir 15kWc / 12 kVA sur l'installation et demander un raccordement 6kVA (mais attention, il ne faut pas, dans ce cas, excéder 6kVA en injection).
cordialement,

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »