Installation 4,8kWc en autoconstruction

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Installation 4,8kWc en autoconstruction

Messagepar flen42 » 13 déc. 2017 17:33

j'ai pris une grande attention à bien relier les chassis des panneaux et rails de fixation à la terre. Au moins là, ça devrait être conforme.

c'est bien mais le technicien du CONSUEL n'est pas habilité pour le travail en hauteur, il ne vérifiera donc pas ce point pourtant essentiel !
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 13 déc. 2017 18:24

tu nous diras ce qu'en pense le consuel ..

lui il ne joue pas sur les mots et applique la législation

mais pour ta securite je t'invite à relier toutes les terres entre elles ;)

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 13 déc. 2017 18:47

Steph47 a écrit :
Regismu a écrit :donc tu as un raccordement au réseau et un compteur pour chaque bâtiment ? sinon tu ne peut pas fonctionner il y a bien une liaison électrique entre les 2 bâtiments

Non, j'ai bien un seul raccordement et compteur, mais je n'ai pas de circuits communs aux 2 bâtiments. La norme parle bien de circuits, en aval d'un tableau et de son 30mA, où alors j'ai un problème de compréhension de la NF C 15-100.
Ce qui est important, c'est de ne pas pouvoir toucher les parties métalliques de 2 équipements dont les terres seraient différentes. Par exemple, sans terre commune, il ne faudrait pas que je branche un appareil sur la maison via une grande rallonge pour venir m'en servir dans le bâtiment annexe ou chez mon voisin ;-)

Je fais confiance au Consuel pour dire si ça va comme cela ou pas. J'ai budgété la contre-visite dans les frais d'installation, et j'espère que j'éviterais la tranchée de 30m !

Justement, pour moi ce n'est pas conforme de part l'exemple de la rallonge que vous citez vous même. Tout ce qui est raccordé au delà d'un même disjoncteur d'abonné doit avoir la même terre. M'enfin vous verrez bien.

Steph47
Departement/Region : 47
Professionnel PV : Non

Messagepar Steph47 » 13 déc. 2017 19:10

LaBalme74 a écrit :Tout ce qui est raccordé au delà d'un même disjoncteur d'abonné doit avoir la même terre.

Je n'avais pas encore vu cette règle dans la norme, mais je n'ai pas tout lu non plus. Comme tu dis, je verrais bien si j'ai droit à la tranchée ou non ;-)

flen42 a écrit :
j'ai pris une grande attention à bien relier les chassis des panneaux et rails de fixation à la terre. Au moins là, ça devrait être conforme.

c'est bien mais le technicien du CONSUEL n'est pas habilité pour le travail en hauteur, il ne vérifiera donc pas ce point pourtant essentiel !

C'est effectivement bien dommage que ce contrôle ne soit pas systématique, mais peut être qu'il le fera chez moi car possible sans échelle. Les panneaux servent aussi de toiture à ce bâtiment annexe. Toute l'installation est accessible par dessous sans monter sur aucun toit. Bien pratique pour contrôler le voyant des micro-onduleurs et aussi permet une bonne ventilation des panneaux dont le rendement baisse avec la température.

Steph47

Messagepar Steph47 » 13 déc. 2017 21:07

Voici l'extrait de la norme que je cherchais : https://www.schema-electrique.net/prise-de-terre-installation-electrique-norme-NF-C-15-100.html#Installer-plusieurs-piquets-de-terre-reduire-resistance-de-terre
où il est précisé : "Il est obligatoire d'interconnecter plusieurs prises de terre d'un même bâtiment et il est recommandé de réaliser cette interconnexion lorsque plusieurs bâtiments font partie de la même installation."
Tout ceci est logique, c'est recommandé mais non obligatoire.

Sur ce, demain je valide mon dossier et le transmet. Je vous tiendrais informé après la visite.
A ce propos, savez-vous s'il y a un délai maximum entre le dépôt du dossier et le rapport du consuel ?

Steph47

Messagepar Steph47 » 03 janv. 2018 14:20

Bonjour et bonne année ensoleillée à tous

Le Consuel vient de contrôler mon installation. En voici le bilan :
- Mon tableau AC incluant le disjoncteur 30mA de coupure générale de production et mes 2 disjoncteurs 20A de protection est placé 10cm trop haut. Dommage, je n'avais pas vu cette norme des 1m80 max. Je dois donc le baisser de 10cm.
- La laision entre ce tableau et mon compteur étant en 2 sections (10m + 5m), je dois revoir la connexion entre ces 2 sections qui comportaient des câbles de nature différente : alu d'un coté, cuivre de l'autre. Je vais donc remplacer le câble alu par un câble cuivre, ce sera le plus simple.
- Enfin, dans le petit cabanon où est situé le compteur, il faut effectivement un disjonteur 32A supplémentaire pour couper la liaison vers le tableau AC de la production. Le Consuel reconnait bien que j'ai déjà de quoi isoler la production grâce au 30mA dans le local de production, mais la norme veut qu'il y ait aussi un organe de coupure près du compteur ...

Sinon, aucun problème avec la terre ni aucune remarque pour la liaison vers l'autre bâtiment (la maison).

Etape suivante : mettre en conformité puis signer une attestation sur l'honneur de mise en conformité. Le Consuel déclenchera ou non une contre-visite, ce n'est pas systématique.

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 03 janv. 2018 18:54

Steph47 a écrit :Bonjour et bonne année ensoleillée à tous

Le Consuel vient de contrôler mon installation.
- Enfin, dans le petit cabanon où est situé le compteur, il faut effectivement un disjonteur 32A supplémentaire pour couper la liaison vers le tableau AC de la production. Le Consuel reconnait bien que j'ai déjà de quoi isoler la production grâce au 30mA dans le local de production, mais la norme veut qu'il y ait aussi un organe de coupure près du compteur ...

.

ça fait plusieurs fois que le dit que tout départ doit être protéger :|
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Steph47

Messagepar Steph47 » 23 janv. 2018 11:43

Bonjour à tous

Pour la mise en conformité, j'ai pu descendre mon tableau AC et le mettre à la hauteur réglementaire des 1m80, remplacer la ligne tableau-compteur qui était en 2 sections par un seul câble 2x10mm2, et placer un nouveau tableau étanche avec un disjoncteur de coupure 32A à coté du compteur.
Cela n'a pas été sans mal car le 10mm2 est vraiment très pénible à manipuler. J'ai prévu large pour de futures extensions.

Après signature électronique de ma déclaration de mise en conformité, j'ai reçu mon attestation "Bleue" visée par le Consuel. Pas de contre-visite.

Je vais pouvoir finir mon dossier CAC avec Enedis !

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »