Installation de 9Kwc autoconso ou surplus ?

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Installation de 9Kwc autoconso ou surplus ?

Messagepar ericg » 16 nov. 2017 10:36

LaBalme74 a écrit :
ericg a écrit :Disons que derriere il faut recabler le tableau de la maison en tri...Ce n'est pas anodin non plus!

Non si le câble 4G est existant aucun recâblage à prévoir.
Le PV injecte sur les 3 phases.
La maison consomme sur une phase.
:sun:

Ah tiens, sur un triphasé 9kVA, on peut tirer la puissance max sur une seul phase? Il n'y a pas de conditions d'équilibre à respecter? Je suis surpris...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

maywan
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non

Messagepar maywan » 16 nov. 2017 11:22

Je vais deja regarder quel type de câble j'ai ce soir histoire d'avoir une idée si je pars plutôt sur une puissance plus forte ou pas.

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 16 nov. 2017 11:23

Le solaire injecte sur les 3 phases donc c'est équilibré en injection.
Dans le cas du câble triphasé existant, la maison est raccordée de toute façon depuis la construction en monophasé, les 2 phases restantes sont en attente (fusibles non mis en place dans le coffret en limite de propriété)
Pour raccorder le solaire, tu utilises juste les 2 phases supplémentaires pour injecter en triphasé (2 fusibles à ajouter dans le coffret en limite de propriété).
Le raccordement de la maison passe par le distributeur ENEDIS mais au final rien ne change, elle est toujours raccordée en monophasé.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 16 nov. 2017 11:55

LaBalme74 a écrit :Le solaire injecte sur les 3 phases donc c'est équilibré en injection.
Dans le cas du câble triphasé existant, la maison est raccordée de toute façon depuis la construction en monophasé, les 2 phases restantes sont en attente (fusibles non mis en place dans le coffret en limite de propriété)
Pour raccorder le solaire, tu utilises juste les 2 phases supplémentaires pour injecter en triphasé (2 fusibles à ajouter dans le coffret en limite de propriété).
Le raccordement de la maison passe par le distributeur ENEDIS mais au final rien ne change, elle est toujours raccordée en monophasé.

Ca ne marche que sur du récent, dans ma longère, le câble arrive au poteau en tri mais si je n'avais pas insisté lors du changement du cable aérien entre ce fameux poteau et la maison, je n'aurais pas eu 4 câbles mais seulement 2 (partie privative mais géré par ENEDIS). Et dans le coffret, il n' y a de la place que pour un fusible pas 3.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 16 nov. 2017 12:36

LaBalme74 a écrit :Le solaire injecte sur les 3 phases donc c'est équilibré en injection.

Je persiste...Si tu as un 9 kVA en monophasé, tu as un fusible adéquat sur une phase, un disjoncteur 45A, et les 2 fils en attente sont non raccordés au reseau.
Si tu passes en Tri 9VA, une fois que les fusibles sont mis et les 2 autres cables raccordés le disjoncteur à l'interieur te permet-il de tirer 9kVA par phase, ou est il limité à 3 kVA par phase?
Parce que si la puissance est répartie sur les 3 phases, il faudra que tu recables ton tableau sinon la phase où tu étais raccordé en monophasé passera de 9 à 3 kVA en soutirage max, et ça va péter...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 16 nov. 2017 14:55

Je persiste aussi. :lol:

ericg a écrit :Je persiste...Si tu as un 9 kVA en monophasé, tu as un fusible adéquat sur une phase, un disjoncteur 45A, et les 2 fils en attente sont non raccordés au reseau.

Jusque la on est d'accord.

ericg a écrit :Si tu passes en Tri 9VA, une fois que les fusibles sont mis et les 2 autres cables raccordés le disjoncteur à l'interieur te permet-il de tirer 9kVA par phase, ou est il limité à 3 kVA par phase? Parce que si la puissance est répartie sur les 3 phases, il faudra que tu recables ton tableau sinon la phase où tu étais raccordé en monophasé passera de 9 à 3 kVA en soutirage max, et ça va péter...

C'est la que : soit tu confonds, soit on parle pas de la même chose, soit on arrive pas à se comprendre. :lol:
C'est pas parce que tu passes en tri 9kVA pour l'injection que tu dois passer en tri pour ta conso.
A la base, tu avais un disjoncteur de branchement mono 45A avec un câble 4x16mm2 sur lequel tu utilisais seulement une phase et le neutre ; 2 phases étant "en attente".
Le solaire arrive, ton câble 4x16mm2 reste en place, il est toujours capable d'absorber les 45A que consomment ton habitation. Le disjoncteur de branchement ne change pas, il reste monophasé
réglé à 45A.
Le solaire va injecter 9kVA en triphasé soit environ 13A par phase. Le câble est donc très largement dimensionné pour absorber l'injection du solaire. Le disjoncteur de branchement PV est triphasé réglé à 15A.
L'interface PV tri / maison mono est réalisée dans le distributeur ENEDIS.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 16 nov. 2017 15:03

Il y aura quand meme l'ajout de 3 gros fusibles pour la production qui prennent pas mal de place :?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 16 nov. 2017 15:39

Il me semble d'après le titre qu'on ne parle pas de vente totale avec 2 compteurs et disjoncteurs séparés, mais de vente du surplus en autoconso...Donc l'installation PV est raccordée à l'installation domestique qui elle aussi passe en Tri me semble-t-il...
Je comprends mieux l'incompréhension.
Je suis d'accord qu'en vente totale les 2 installations sont séparées et on peut avoir du tri d'un coté et du monophasé de l'autre puisque ENEDIS differencie les 2 sens...

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 16 nov. 2017 15:53

LaBalme74 a écrit :Je persiste aussi. :lol:

ericg a écrit :Je persiste...Si tu as un 9 kVA en monophasé, tu as un fusible adéquat sur une phase, un disjoncteur 45A, et les 2 fils en attente sont non raccordés au reseau.

Jusque la on est d'accord.

ericg a écrit :Si tu passes en Tri 9VA, une fois que les fusibles sont mis et les 2 autres cables raccordés le disjoncteur à l'interieur te permet-il de tirer 9kVA par phase, ou est il limité à 3 kVA par phase? Parce que si la puissance est répartie sur les 3 phases, il faudra que tu recables ton tableau sinon la phase où tu étais raccordé en monophasé passera de 9 à 3 kVA en soutirage max, et ça va péter...

C'est la que : soit tu confonds, soit on parle pas de la même chose, soit on arrive pas à se comprendre. :lol:
C'est pas parce que tu passes en tri 9kVA pour l'injection que tu dois passer en tri pour ta conso.
A la base, tu avais un disjoncteur de branchement mono 45A avec un câble 4x16mm2 sur lequel tu utilisais seulement une phase et le neutre ; 2 phases étant "en attente".
Le solaire arrive, ton câble 4x16mm2 reste en place, il est toujours capable d'absorber les 45A que consomment ton habitation. Le disjoncteur de branchement ne change pas, il reste monophasé
réglé à 45A.
Le solaire va injecter 9kVA en triphasé soit environ 13A par phase. Le câble est donc très largement dimensionné pour absorber l'injection du solaire. Le disjoncteur de branchement PV est triphasé réglé à 15A.
L'interface PV tri / maison mono est réalisée dans le distributeur ENEDIS.

Là ou je ne suis plus d'accord c'est sur la partie "tu ne touches rien à l'installation domestique" :
on parle bien d'une vente du surplus, ok
tu avais une installation domestique avec mettons 1 phase et 1 abonnement 6kVA : tu peux donc tirer 30A sur cette ligne
tu passes en triphasé pour cause d'injection de 9kVA, réparti sur les 3 phases : ok pour l'injection mais si tu ne fais rien pour l'installation domestique, tu n'as plus que 15A de dispo, dès que tu dépasse 3kW de conso ça saute !

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 16 nov. 2017 15:57

Il me semblait qu'on parlait pas de la même chose ! :lol:

Je me suis permis cette incursion suite à l'intervention de laurent35000 qui suggérait une install' de 7.2kWc / 6 kVA (en vente totale donc) + qq panneaux en auto-conso.;)

@ coucou39 : en effet, je parlais de vente totale et ericg de vente au surplus, d'ou la confusion. Mais OK avec votre raisonnement ;)

maywan

Messagepar maywan » 17 nov. 2017 12:37

Donc si je résume pour essayer de comprendre :

- Si vente au surplus mieux vaut ne pas dépasser les 6KvA (soit environ 7Kwc si j'ai bien compris) pour éviter de devoir recabler la maison en tri.
En même temps en vente au surplus est-ce bien intéressant de monter la puissance vu le faible prix d'achat du surplus (10c)...

- Si vente totale c'est moins problématique de dépasser 6KvA car cela n'a pas d'impact sur l'installation domestique. Le seul risque étant de monter les couts de raccordement.

Autre question qui me chiffonne. On doit faire un contrat de vente avec EDF OA. Est-ce que le fait d'être pour son installation domestique chez un fournisseur alternatif (genre Engie ou autre) pose problème ? Je pense que non mais je préfère demander.

Merci à tous pour vos avis rapide et pertinent sur mes premières remarques. Je m'oriente plus vers une installation de puissance intermédiaire en vente totale pour le moment avec quelques panneaux pour couvrir le bruit de fond à coté.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 17 nov. 2017 13:46

pas de probleme pour ta consommation qui est un contrat à part :sun:

maywan

Messagepar maywan » 21 nov. 2017 10:28

Au fait j'autorise les pros du forum a me contacter :D

Donc pour le moment je pars plutôt sur du 7.2Kwc en vente totale et de l'autoconso à coté (1.2 ou 1.5Kwc) à faire ensemble ou en séparé.
Sachant que je pense poser moi même les panneaux pour l'autoconso mais si le pro veut me vendre le matos en même temps pas de soucis !

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 21 nov. 2017 11:40

Fais quand même chiffrer les 9 kWc en vente totale, ça peut être aussi intéressant.
Et l'imposition n'est pas à 29%, mais de 29% du chiffre d'affaires PV... ce n'est pas la même chose.

maywan

Messagepar maywan » 08 déc. 2017 12:32

Alors ça y est j'ai un devis :

24 panneaux QCells Q.Peak G4.1 300 cadre noir mono (tolérance 0, +5) garantie constructeur 12 ans
24 optimiseurs SolarEdge P300-P5 garantie constructeur 25 ans
Integration IAB easyroof evolution
Onduleur SolarEdge HD Wave - SEH6000H
Cable solaire double isolation 4mm
Coffret de protection électrique DC
Coffre électrique AC -differentiel 30mA, disjoncteur, parafoudre
11230€ HT

Installation démarche et suivi 2020€ HT

Total 15 900 TTC Frais de raccordement non compris

Installation pour vente totale

Option pour passer a 9Kwc avec les mêmes panneaux : 20 000 TTC

J'ai un arbre qui fait une légère ombre sur la toiture mais je pense le faire tailler.
Le vendeur annonce une production de 9400 KWC. C'est au dessus des prévisions de BPDV. Il les trouve un peu "conservateur".
Je suis plein sud (-4 degre) et une pente de toit de 20 degré.

Qu'en pensez vous ?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 08 déc. 2017 12:39

9400 kWh (et non pas KWC...) pour 7.2kWc installés me parait un peu optimiste! L'avantage de BDPV est que les informations sont basées sur la production réelle, pas sur une projection...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 08 déc. 2017 12:55

Oui ce sera plus entre 7500 et 8000 kWh pour 7200 Wc, tu as demandé avec un onduleur central sans optimiseur , surtout si t'as pas d'ombre, ce n'est pas justifié.
Sans compter que ca pourrait baisser le prix un poil (c'est toujours ca de gagner, ca paiera la taille de l'arbre)

Le tarif est correcte surtout avec raccordement compris.
On voit ce tarif pour 3 kWc des fois (voir même moins de puissance)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 08 déc. 2017 13:19

Bonjour

prix et matériel correct...bon pour le Solaredge + optimiseurs à voir avec l'ombre; mais un seul arbre peut se tailler
de manière écologique... :sun:

CDLT

B.T

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »