Installation Aérophotovoltaïque/photovoltaïque 6KW voire 15KW

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Installation Aérophotovoltaïque 6KW

Messagepar flen42 » 22 juil. 2017 14:26

vous etes gonflé !

je vous ai calculé la production et argumenté des choix administratifs possibles , votre réaction montre que vous n'avez même pas lu ma réponse !

le photovoltaïque en france est cadré par des lois que je vous ai cité et j'ai argumenté , la seule chose que vous retenez c'est l'humour au 2eme degré de alexi92
( vous noterez au passage que alexi92 est un professionnel depuis de nombreuses années )

avant de critiquer commencez donc par comprendre ( ça veut dire faire vos propres calculs ) au lieu de demander

déjà saisissez vous des calculs que j'ai fait et critiquez les , là on avancera

signé : francois un peu enervé mais toujours dispo pour aider
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 22 juil. 2017 14:47

Bonjour Flen42

il est vrai quand je vois des devis dépassant les 25K€, je suis souvent dégouté, sachant que parfois l'on se bat pour des 0,005€/W...

Donc quelque part, çà me donne des boutons...même si je comprends bien que les installateurs doivent se faire une marge...!

Connaissant le prix du matériel en général, j'ai honte à la place de certains...mais bon les calculs sont toujours plus pragmatiques
que des périphrases...

Flen42 fait également tout pour aider tous les nouveaux venus, avec des démonstrations pertinentes...merci Flen42 (François)
sans pour autant toucher un seul centime... :lol: :lol:

CDLT

B.T

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 22 juil. 2017 15:20

minirama90 a écrit :mais la pompe à chaleur est bien capable de convertir l'air chaud extérieur en air froid diffusé à l'intérieur de l'habitation non?

Tu vois le fonctionnement à l'envers.
Comme son nom l'indique, elle pompe la chaleur, elle ne converti rien. Elle va permettre un transfert de chaleur du froid vers le chaud (extraire la chaleur de la maison vers l'extérieur) en aucun cas elle ne transforme le chaud extérieur en froid !
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

minirama90
Departement/Region : 90
Professionnel PV : non

Messagepar minirama90 » 22 juil. 2017 15:24

flen42 a écrit :vous etes gonflé !

je vous ai calculé la production et argumenté des choix administratifs possibles , votre réaction montre que vous n'avez même pas lu ma réponse !

le photovoltaïque en france est cadré par des lois que je vous ai cité et j'ai argumenté , la seule chose que vous retenez c'est l'humour au 2eme degré de alexi92
( vous noterez au passage que alexi92 est un professionnel depuis de nombreuses années )

avant de critiquer commencez donc par comprendre ( ça veut dire faire vos propres calculs ) au lieu de demander

déjà saisissez vous des calculs que j'ai fait et critiquez les , là on avancera

signé : francois un peu enervé mais toujours dispo pour aider

désolé flen42, mais les calculs que tu as fait ne me parlent pas. Tu es un PRO OK, mais un client, qui est donc novice, demande une explication plus claire, car il n'y connait rien.
Et il faut un peu de pédagogie pour expliquer clairement.
Maintenant, je suis désolé de t'avoir énervé.
Les différentes interventions de chacun m'ont permis de constater que beaucoup de PROs étaient des arnaqueurs, donc à qui se fier.....
Tu es dans le métier donc tu sais de quoi tu parles avec les données que tu m'as calculé. Mais ça ne me parle aucunement......
J'ai utilisé la simulation, qui me donne des chiffres certes, mais qui ne sont pas plus explicites que ça......
C'est pas simple du tout, au point d' avoir une répulsion des PV...................
Modifié en dernier par minirama90 le 22 juil. 2017 15:43, modifié 1 fois.

minirama90

Messagepar minirama90 » 22 juil. 2017 15:32

silicium81 a écrit :
minirama90 a écrit :mais la pompe à chaleur est bien capable de convertir l'air chaud extérieur en air froid diffusé à l'intérieur de l'habitation non?

Tu vois le fonctionnement à l'envers.
Comme son nom l'indique, elle pompe la chaleur, elle ne converti rien. Elle va permettre un transfert de chaleur du froid vers le chaud (extraire la chaleur de la maison vers l'extérieur) en aucun cas elle ne transforme le chaud extérieur en froid !

donc en fait lorsque ma clim est en position été, elle pompe la chaleur de l'habitation pour l'expulser dehors OK, mais elle produit aussi du froid......
En position hiver, c'est donc le froid de l'habitation qui est extrait vers l'extérieur, mais ça produit du chaud, donc c'est pas clair non plus.....

minirama90

Messagepar minirama90 » 22 juil. 2017 15:42

JujuY a écrit :
minirama90 a écrit :Donc si je comprends bien les panneaux photovoltaïques sont une arnaque commerciale. Il vaut mieux de bons panneaux photovoltaïques simples.
Vous conseillez donc de revendre une partie de l'électricité produite.

Le plus simple n'est-il pas de chauffer avec une pompe à chaleur, car les panneaux photovoltaïques me semble une usine à gaz dont la rentabilité me semble difficile à calculer?

Oui nous sommes tous ici convaincus que les modules aérovoltaïques sont une arnaque commerciale. Les modules photovoltaïque standard permettent d'obtenir une installation PV correcte et rentable à terme, à condition de faire très attention au mode de financement (car les "super-crédits" des commerciaux sont surtout une bonne affaire pour leur propre commission)

Pourtant l'idée de récupérer cette chaleur due au fonctionnement des panneaux et de la diffuser dans l'habitation n'est pas mauvaise pendant la période hivernale?
Transférer ensuite la chaleur de ces panneaux à l'extérieur et pomper l'air chaud de l'appartement en rafraichissant l'air avec la pompe à chaleur vue plus haut aussi......
Idem d'ailleurs pour le cumulus aérodynamique qui récupère la chaleur qui sort de la VMC pour chauffer l'eau avec la pompe à chaleur.........

minirama90

Messagepar minirama90 » 22 juil. 2017 15:50

j'ai lu toutes les arnaques commerciales que vous dénoncez.......

Par exemple au sujet des micro-onduleurs, FRANCE SOLAR en pose sur chacun des panneaux avec une explication......commerciale, bien sur, à savoir qu'avec une installation simple, si un panneaux fonctionne en dessous de ses capacités, à cause d'une ombre ou autre...les autres panneaux vont produire la même chose que ce panneau.
Vous trouverez d'ailleurs la pub....

Image

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 22 juil. 2017 15:57

Navré quelles sont tes questions ?

Pour l'instant je vois le forum utilisé comme vecteur pour des plaquettes publicitaires d'une société voulant vendre plus de 30000€ ce qui en vaut 10000 :evil:

Ce serait bien de revenir à l'essentiel, non ?

Question....Réponse

minirama90

Messagepar minirama90 » 22 juil. 2017 16:23

coucou39 a écrit :Navré quelles sont tes questions ?

Pour l'instant je vois le forum utilisé comme vecteur pour des plaquettes publicitaires d'une société voulant vendre plus de 30000€ ce qui en vaut 10000 :evil:

Ce serait bien de revenir à l'essentiel, non ?

Question....Réponse

J'ai bien compris que le prix demandé était une arnaque et les côtés positifs très grossis......
Mes questions sont restées pour certaines sans réponse...
Pourquoi l'Aérophotovoltaïque est-il une arnaque...la présentation commerciale est intéressante. Récupérer la chaleur dégagée par les panneaux et réinjectée dans l'habitation en hiver ne me semble pas une hérésie.....
Idem pour les onduleurs sur chaque panneaux pour assurer l'autonomie de chaque panneau.
Mais à ce sujet, je peux lire seulement: C'est UNE ARNAQUE........
Il serait intéressant de développer plus......

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 22 juil. 2017 16:40

Bien, on revient sur du factuel, je préfère.

Déjà, il n'a jamais été question d'arnaque, les prix sont libres en France, et quelqu'un peut essayer de vendre 3 ce qui en vaut 1 s'il trouver une bonne poire...tant pis pour le client.
Tu as eu la présence d'esprit de te renseigner, c'est bien, malheureusement tout le monde n'est pas aussi perspicace.

L'aérovoltaïque permet d'agiter le drapeau "crédit d'impôt" qui a le don d'attirer les pigeons (comme le jaune, les mouches) c'est comme ça, il suffit de dire crédit d'impôt et tout de suite on obtient : je signe ou :?: :roll:

Plus factuellement, il faut chercher sur le forum, il y a eu des retours d'utilisateurs d'aérovoltaique, ce que j'en ai retenu :
- cela fonctionne en inter saison (permettant de réduire la date d'allumage du chauffage) mais n'apporte rien en hiver
- c'est un confort supplémentaire mais qui a un coût important et pas amortissable
Après c'est à chacun de choisir, à condition d'avoir toutes les informations pro et cons

Concernant les micro-onduleurs, idem, le forum est plein de sujets qui en parlent en expliquant les pro et les cons.
En cas d'ombrage notable et incontournable sur un champs PV (arbres, cheminée, immeuble), les micro permettent de maximiser la production (ça ne change pas le soleil de place)
C'est pour ça que les installations sont souvent mises plein sud sans vis à vis :lol:
Après cela permet, pour les petites installations, d'être modulable en ajoutant 1 panneau au fur et à mesure, par exemple
L'inconvénient est que ça renchérit notablement l'installation (environ +10% pour une installation de 3kWc) par rapport à un seul onduleur
Autre inconvénient, le gain de productivité est souvent mis en avant par les commerciaux peu scrupuleux (en faisant abstraction des conditions de test : ombres partielles)
alors que pour un site sans ombre, le gain sera du coté de l'onduleur central car il a un meilleur rendement.

Voilà, cela répond-il à tes interrogations du moment ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 22 juil. 2017 16:52

photovoltaïque : le problème technique de fond est que la quantité d'énergie thermique dont a besoin un logement est en hivers et que c'est à ce moment qu'il y a le moins de soleil
et en été on a pas besoin de cette énergie
on a déjà décortiqué les couts dans d'autres posts , il est clair que la période pertinente est la mi saison mais la rentabilité n'est pas évidente.

pour l'ajout d'une PAC , il est à noter que le système GSE PAC n 'est ''que'' une pac en plus dans le système les modules ne sont pas sollicités en été : c'est la pac réversible qui fait le boulot en consommant de l'énergie électrique

la question à se poser : as tu vraiment besoin de climatiser le logement ? tenir les volets fermés aux heures les plus chaudes de la journée n'est il pas suffisant ?
mais si oui alors le mieux est de solliciter un artisan frigoriste ne serait ce que pour comparer
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

minirama90

Messagepar minirama90 » 22 juil. 2017 16:54

Merci coucou39, pour ces explications claires et instructives.
j'ai bien rigolé en lisant le conseil que tu as donné à un forumeur: "dans le bon de commande il doit se trouver un bon de rétractation pour la société et un pour l'organisme de crédit.
Ces 2 documents sont à remplir et envoyer en recommandé A.R. aux 2 sociétés respectivement dès demain.......
"

Effectivement les escrocs sont partout, et il devient difficile de faire confiance......

Je vais donc annuler le RDV de Mardi prochain avec le commercial de FRANCE SOLAR pour finaliser le devis .
J'ai contacté une autre société pour obtenir un autre devis .
Je vais effectivement prendre mon temps pour investir là- dedans.
Entre ce que l'état donne d'un côté et reprend de l'autre, il faut aussi jongler.....

Je me demande si une pompe à chaleur avec plusieurs Splits à l'intérieur ne serait pas une meilleure solution, puisque c'est quand même le chauffage qui plombe la facture. Et voir ensuite pour la production d'eau chaude.......une solution rentable et efficace......
En tout cas merci pour ton intervention ;)
Modifié en dernier par minirama90 le 22 juil. 2017 17:04, modifié 1 fois.

minirama90

Messagepar minirama90 » 22 juil. 2017 17:02

flen42 a écrit :photovoltaïque : le problème technique de fond est que la quantité d'énergie thermique dont a besoin un logement est en hivers et que c'est à ce moment qu'il y a le moins de soleil
et en été on a pas besoin de cette énergie
on a déjà décortiqué les couts dans d'autres posts , il est clair que la période pertinente est la mi saison mais la rentabilité n'est pas évidente.

pour l'ajout d'une PAC , il est à noter que le système GSE PAC n 'est ''que'' une pac en plus dans le système les modules ne sont pas sollicités en été : c'est la pac réversible qui fait le boulot en consommant de l'énergie électrique

l'idée est bonne............ sur le terrain ??????

flen42 a écrit :la question à se poser : as tu vraiment besoin de climatiser le logement ? tenir les volets fermés aux heures les plus chaudes de la journée n'est il pas suffisant ?
mais si oui alors le mieux est de solliciter un artisan frigoriste ne serait ce que pour comparer

le fait d'obtenir de l'air frais l'été et de l'air chaud l'hiver n'est pas négligeable, à Belfort quand il fait froid, il fait froid, quand il fait chaud, c'est chaud.....et sans air......
C'est pour cela qu'une pompe à chaleur avec Splits serait peut-être une solution plus efficace et remplaçante du chauffage actuel, électrique au sol ou au plafond......@ voir maintenant le comparatif de consommation des deux technologie par rapport à l'investissement.............

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 22 juil. 2017 17:17

Une pompe à chaleur transfère de la chaleur (de l'énergie thermique) d'une source froide vers une source chaude. (cela refroidi le coté froid et réchauffe le coté chaud)
Ce qui est intéressant, c'est qu'elle peut transporter plus d'énergie thermique qu'elle consomme d'énergie électrique. Pour cela, il faut que la source froide ne soit pas trop froide et la source chaude pas trop chaude.
En gros avec 5°C d'un coté et 40°C de l'autre on arrive à transférer 3 à 4 fois plus d'énergie thermique que d'énergie électrique consommée.
Mais s'il fait moins de 5°C dehors (l'hiver) et que la pompe à chaleur est en mode réversible (elle chauffe la maison), la pompe à chaleur prends la chaleur à l'extérieur pour la transférer dans la maison, cela va refroidir le coté froid (dehors) et ça va geler l'humidité de l'air qui va se déposer sur l'échangeur en réduisant son efficacité... Il va alors falloir le dégivrer (en le chauffant...) et cela affecte beaucoup l’efficacité énergétique du transfert...
Donc dans les régions très froide, il faut trouver une source d'énergie thermique pas trop froide (sol ou forage...) sinon, ce ne sera pas intéressant.
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 22 juil. 2017 17:57

avant d'investir / penser chauffage / climatisation faites un bilan complet de votre maison par un organisme indépendant de type espace info énergie

l'investissement dans l'isolation efficace ( ITE) / suppression des ponts thermiques / optimisation sera beaucoup plus rentable et sans facture par la suite :sun:

minirama90

Messagepar minirama90 » 22 juil. 2017 18:50

Regismu a écrit :avant d'investir / penser chauffage / climatisation faites un bilan complet de votre maison par un organisme indépendant de type espace info énergie

l'investissement dans l'isolation efficace ( ITE) / suppression des ponts thermiques / optimisation sera beaucoup plus rentable et sans facture par la suite :sun:

Au niveau de l'isolation, l'amélioration de celle-ci est en cours avec en plus de la laine de verre installée à l'époque de la construction ( 2003), une deuxième couche de plus de 30cm en projeté dans les combles non utilisés. Au niveau acoustique cela s'entend, donc au niveau thermique , cela devrait être mieux aussi.
Reste maintenant l'isolation de certains pans de murs et ça devrait être pas mal.....

Mais reste quand même cette facture qu'il faut essayer de réduire intelligemment......

En tout cas merci pour vos conseils. Etant donné que tout ceux qui sont intervenus sont en général producteur d'électricité, je pense que c'est quand même intéressant....mais dans certains cas.
La revente est-elle toujours intéressante malgré les taxes annuelles?????
Un cumulus normal peut éventuellement être autonome directement relié à des panneaux photovoltaïques avec un inverseur pour une connexion en cas de besoin secteur EDF.....maintenant le cout de l'installation est-il valable // au gain réel......

minirama90

Messagepar minirama90 » 22 juil. 2017 20:48

Je viens d'échanger avec un de mes voisins qui a fait installé des panneaux photovoltaïques il y a un peu moins d'un an uniquement en utilisation personnelle.
12 panneaux installés sur les tuiles et non pas en remplacement des tuiles....c'est pareil, y-a-t-il une préférence entre ces deux installations......?
Installations pour 15000 euros effectué par la société INOLYS.
Apparemment ils viennent de recevoir leur facture EDF....dérisoire...........

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 22 juil. 2017 21:27

Si ton voisin a un crédit affecté pour son installation, tu peux lui parler du GPPEP,

sinon il vaut mieux ne pas lui dire qu'il a une installation surdimensionnée, car je suppose qu'il a 3kWc sur le toit, il doit alors donner entre 30 et 50% de sa production au réseau
ni qu'il l'a surpayée (pas loin du double)

S'il est content comme ça :roll:

A-t-il au moins une Convention avec ENEDIS pour son installation ? et un dossier de demande de travaux en mairie ?

Sinon pour répondre à ta question : il n'y a plus de différence entre sur-imposé ou intégré, sauf en vente totale ou une prime en intégré permet de récupérer un peu plus d'argent de la part d'EDF OA.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 22 juil. 2017 21:58

La revente est-elle toujours intéressante malgré les taxes annuelles?????

le soleil est une énergie primaire et n'appartient à personne donc l’énergie que tu produit tu la Vends et non revend
intéressant : quelle valeur donne tu à ce mot ? si je te dis un temps de retour de 10 ans sur un contrat de 20 ans , ou un TRI de 3 % ça te convient
en fait tu te comporte comme quelqu'un qui voudrait qu'on fasse le calcul à sa place ! ( une telle attitude c'est du beurre pour les ecodélinquants ! )

Un cumulus normal peut éventuellement être autonome directement relié à des panneaux photovoltaïques avec un inverseur pour une connexion en cas de besoin secteur EDF.....maintenant le cout de l'installation est-il valable // au gain réel......

non , on ne fait jamais un PV seulement pour alimenter un cumulus , au mieux on pilote le cumulus pour qu'il absorbe une part du surplus ( en autoconso totale )

minirama90

Messagepar minirama90 » 22 juil. 2017 22:12

coucou39 a écrit :Si ton voisin a un crédit affecté pour son installation, tu peux lui parler du GPPEP,

sinon il vaut mieux ne pas lui dire qu'il a une installation surdimensionnée, car je suppose qu'il a 3kWc sur le toit, il doit alors donner entre 30 et 50% de sa production au réseau
ni qu'il l'a surpayée (pas loin du double)

S'il est content comme ça :roll:

A-t-il au moins une Convention avec ENEDIS pour son installation ? et un dossier de demande de travaux en mairie ?

Sinon pour répondre à ta question : il n'y a plus de différence entre sur-imposé ou intégré, sauf en vente totale ou une prime en intégré permet de récupérer un peu plus d'argent de la part d'EDF OA.

ben ce que je ne comprends pas c'est que pour le moment mes voisins m'ont dit qu'ils ne vendent pas à EDF, donc ça veut dire qu'ils donne leur surproduction gratuitement?

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »