changement de positions de panneaux

MKrhone
Departement/Region : rhone
Professionnel PV : non

changement de positions de panneaux

Messagepar MKrhone » 20 févr. 2017 20:30

Bonsoir
on a fait installer 22 panneaux avec 22 micro-onduleur et système aérovoltaique.6kwc
Avec le premiers anniversaire de mise en service, je me suis rendu compte que nous somme à moins de 30% de l'estimation prévue de production. De plus en comparant avec des installations dans la même ville notre production est équivalente à celle d'une autre installation de 16 panneaux installé à un mois près.
Notre installateur dit que c'est normale vu que notre maison est plus à l'ombre à cause de la végétation et des collines. Comme les micro-onduleurs permettent de voir le rendement de chaque panneau, on s'est rendu compte qu'il y a deux panneaux installés sur un coté de la toiture avec des rendements vers 13h de l'ordre de 450wh (Azimute 102°) alors que 6 panneaux sur l'autre coté sont entre 40 et 100wh (Azimute 205° et face à une colline qui les rend souvent dans l'ambre)
sachant que le premier coté peut encore accueillir au moins 4 autres panneaux!
1- est-ce que mon analyse est juste? je me suis dit nous somme en février donc une configuration des plus défavorable, en été ça doit être pareil: si je veux entamer des travaux pour déplacer 4 ou 6 panneaux de l'autre coté, ça doit améliorer le rendement?
2- est ce que je suis obligée de passer par la même entreprise pour de telle déplacement,ou j'ai le droit de voir un autre professionnel? (l'installation elle a a peine un an et donc sous garantie)
3- je n'y crois pas trop mais je pose comme la question: je peux obliger l’installateur d’origine de faire ce déplacement sur ses frais? vu qu'ils n'ont pas fait le bon choix dès le début?

En vous remerciant :sun:
Modifié en dernier par MKrhone le 20 févr. 2017 22:00, modifié 1 fois.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: changement de positions de panneaux

Messagepar coucou39 » 20 févr. 2017 21:09

Bonsoir MKrhone,
Je pense que tu es un futur adhérent du GPPEP :? .
Si la production est conforme avec celle des voisins (sauf si installé par la même société) il n'y a aucune raison de changer quoique ce soit.
Je pense que l'inadéquation entre le réel et l'estimé est, malheureusement, due a la surestimation de la production par un vendeur de rêves (et accessoirement encaisseur de chèques, surtout :twisted: )
Détaille nous ton installation, achat suite a démarchage ? Prix ? Promesses de production ? Crédit ? pour que l'on puisse t'aider du mieux possible.

Petite question tout de même 103° entre 2 pans de toiture ce n'est pas très courant :shock:
sûr des 2 azimuts indiqués : Est Sud Est et Sud Sud Ouest ?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 20 févr. 2017 21:26

Bonsoir

dis nous en plus

le prix et le mode de financement ?

tu arrives à avoir de la chaleur avec ton aerovoltaique ? sans que ta facture d'electricite flambe ?

tu es au courant qu'avec cette puissance tu es imposable sur les revenus du photovoltaïque ?

MKrhone

Messagepar MKrhone » 20 févr. 2017 21:47

Il ne s'agit pas d'un voisin mais quelqu'un sur le même réseau de technologie sur : https://enlighten.enphaseenergy.com/public_systems
et dans la même ville que nous. mais eux ils ont 16 panneaux et nous 22 panneaux et on est à la même production annuelle! j'ai comparé pare exemple aujourd'hui ils ont produit plus que nous
pour l'installateur oui c'est un démarchage, promesse de production plus importante, ce même emplacement je leur ai fait la remarque avant qu'il y a risque de basse production, on m'a dit non pas de problème....et tout le reste.... mais je pense que vu que je me suis renseignée avant on a pu limité la casse (prêt chez notre banque (pas chez eux), isolation de toute la toiture en plus de l'aerovoltaique à 23,4keuros). L'aérovoltaique fonctionne en inter-saison mais ça aussi on le savait dès le début, le but étant aussi d'aérer une veille maison du 19ieme avec un petit apport de chaleur, pas pour la chauffer.
On sait bien qu'on est imposable prévu dans les 200 euros mais vu le rendement de cette première année ça ne sera pas plus de 90 euros.

Bref ce n'est pas le sujet, puisque l'installation est déjà là, regardons vers l'avant:
En fait à al base, il voulais tout mettre sur un seule endroit de toiture à grande surface (205°=25°sud-ouest), ils se sont rendu compte que la surface n'est pas suffisante donc ils ont chercher sur d'autres endroit ils ont trouvé à coté un autre bâtiment de la maison avec cette autre toiture (102°=-78°sud est) ils ont alors mis les deux restants.
Modifié en dernier par MKrhone le 20 févr. 2017 22:00, modifié 1 fois.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 20 févr. 2017 21:55

Ben heureuseument qu'ils ont trouvé un toit sinon les derniers c'était à la cave :lol: :lol: :lol: ou plutôt :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MKrhone

Messagepar MKrhone » 20 févr. 2017 22:09

ah oui c'est sure c'est le profil type de ceux qui veulent vendre le max (comme d'hab) donc sans étude technique approfondie..,
ils n'ont aps non plus aéré tout les panneaux, malhereuseent ils m'ont eu sur ec coup puisque malgré que j'ai demander la récréture détaillée du devis, j'avais pas vu qu'ils avait mis une aération d'uniquement la moitiée des panneaux., à l'exécution ils ont encore mis moins que la moitiée et ona du gueueler pour que ca soit au moisn comme el devis
même dans l'installation de l'isolation dans les combles, ils ont au début installé un isolat à R inférieur à la norme, j'ai du gueuler pour qu'ils rajoutent un complément d'isolation.... bref pas une bonne expérience ni bon échange avec ceux-la, je en veux pas m'en rappeler tellement ça m'a blessé, je ne veux plus en parler...

MKrhone

Messagepar MKrhone » 21 févr. 2017 19:21

Bonsoir,
des réponses à mes questions svp?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 21 févr. 2017 20:45

Bonsoir MKrhone,
je vais essayer de faire dans le pratique, mais ce ne seront plus des questions pour commencer :

1) la même technologie ne veut pas dire grand chose en terme de comparaison de production. Ce qu'il aurait fallu c'est une fiche sur BDPV avec ton installation : panneaux (type, nombre) et onduleurs (modèle).
Exemple si tu as des panneaux de 300Wc avec des micro-onduleur M215, tu perds forcément beaucoup par rapport à quelqu'un avec des panneaux de 260Wc et des micro-onduleur M250.
Ensuite, à cause de l'aléa météorologique, il est incohérent de comparer sa production à quelqu'un de très éloigné géographiquement.
Si c'est la même ville ça devrait aller, mais il faudrait connaitre les 2 installations en terme d'équipement (cf plus haut)

2) quelle est la puissance électrique installée sur le toit ? et quelle est le prévisionnel attendue (valeur promise ?)

3) enfin déplacer un ou 2 panneaux, malheureusement, ne va pas changer drastiquement la production.
Surtout le jeu n'en vaut pas la chandelle car le cout d'un tel déplacement (quelque milliers d'€) ne sera jamais compensé par le gain en rendement ( quelques €, même sur 20 ans ) :(

4) Au niveau production tu parles de 6kWc au début, avec cette valeur, dans le rhone et sans ombre, tu peux esperer une production annuelle de l'ordre de 7000kWh,
après le positionnement de 6 panneaux presque plein E diminue un peu ce rendement, et la présence d'ombres forcément aussi.

5) concernant un recours contre l'installateur, inutile de rêver.
Par contre le GPPEP peut éventuellement t'aider, vu que c'est un démarchage à domicile, il faudrait pour se faire t'inscrire et leur soumettre ton dossier sur aide@gppep.org
Ils sont pas mal efficaces, un peu bourru, des fois, mais efficaces ;)

MKrhone

Messagepar MKrhone » 21 févr. 2017 23:12

Merci beaucoup,
je vais essayer de répondre:
1. je ne connais pas la technologie de l'autre installation mais elle est dans la même ville et on est tous les deux avec des onduleurs Enphase d'ou la possibilité de voir nos production jour par jour et même chaque 1/4 d'heur. eux ils ont 16 panneaux ( V-SYS 250M60C Systovi sur la page enligthen) , nous on a 22 panneaux SOLARWORLD SUN MODUL PLUS 280W (Sunmodule Plus SW 280 mono black SolarWorld sur la page enligthen) avec 22 Micro onduleurs ENPHASE ENERGY M215.
2. on a 6kwc (si j'ai bien compris la question), ce qui est attendu c'est comme tu l'as dit vers les 7000kwh, disant 6000 selon cette estimation: http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php , on a produit à notre premier anniversaire 4000kwh. L'installateur nous a fait une estimation de 8500 :mrgreen:
3. ah bon, ça coûte très chère le déplacement de panneaux!! effectivement je me demandait si je gagnerais plus ou non, parceque les pertes à cause de ce choix d'installation sont flagrantes: on est à une production vers 13h en février (journée ensoleillée) à 450wh coté sud-est alors que ceux qui sont coté sud ouest mais avec la colline en face sont entre 40 et 100wh!
Il faut vraiment un calcul plus approfondie
je t'envoie en mp le lien vers les instalaltions
merci

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 21 févr. 2017 23:20

RE pour te proposer une solution il me faut ces infos

Regismu a écrit :
le prix et le mode de financement ?

tu arrives à avoir de la chaleur avec ton aerovoltaique ? sans que ta facture d'electricite flambe ?

tu es au courant qu'avec cette puissance tu es imposable sur les revenus du photovoltaïque ?

MKrhone

Messagepar MKrhone » 22 févr. 2017 08:08

tu n'as pas vu ma réponse plus haut ;) alors je répète:
prix ( aerovoltaique+isolation toiture) 23400 euros
mode de financement: ma banque (nous avons refusé leur offre de financement)
la chaleur n'est pas importante mais une bonne aération, pas de chaleur en plein hiver, c'est que en intersaison. d'après le bilan de notre consommation edf nous avons consommé un peu moins en 2016 (avec ce système installé) par rapport à 2015
oui on sais qu'on est imposable, dans l'état des choses ça ne dépassera pas 90 euros puisque nous en produisant pas beaucoup (4000kwh)

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 22 févr. 2017 08:42

Bonjour MKrhone,
merci pour les informations.

Oui, malheureusement, déplacer un ou 2 panneaux représente un travail non négligeable, engageant de surcroit la décennale de l'entreprise qui fait le travail car il faut modifier l'étanchéité et refaire là ou les panneaux ont été ôtés.
Pour un gain de 300Wh/j pour 2 panneaux = 0,6kWh x 200 (il ne fait pas beau tous les jours quand même) = 120 kWh x 0,25 = 30€ de gain à l'année même x 20, je crains que ça ne paye même pas la main d’œuvre :?

Maintenant, une production de 4000kWh pour 7000 attendus selon PVGIS : oui il y a un souci, en effet.
Si des ombres sont portées (colline, arbre), alors malheureusement la perte était prévisible et le commercial aurait du attirer ton attention sur ce fait.
C'est un défaut de conseil, mais, hélas, très courant de la part des éco-délinquants du photovoltaique dont tu as été la malheureuse victime, une de plus :(

Navré mais je ne vois aucune solution technique viable pour résoudre le problème de sous-production, en l'état de mes connaissances :
- colline : voir si tu connais un ingénieur des mines pour la raser :)
- adéquation panneaux / onduleur : un M215 bride un peu un panneau de 280Wc (Pmax recommandée = 270), mais ça ne va sans doute pas chercher loin, et changer par des M250 va couter un bras sans apporter de gain exubérant

La seule piste de recherche que je vois serait en dénonçant le contrat mais au bout d'un an de production ?
Vois avec Regismu et le GPPEP si ton contrat peut être attaqué et cassé. Comme dit plus haut, si c'est faisable ils vont te le dire, ils sont efficaces.
Par contre, si c'est le cas, il faut te préparer psychologiquement à 1 ou 2 ans un peu durs avec avocats et tribunaux mais c'est la seule option que je vois pour te permettre de retomber sur tes pattes.

MKrhone

Messagepar MKrhone » 22 févr. 2017 09:24

il s'agit de déplacer au moins 4 panneaux si ce n'est les 6 si al place le permet

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 22 févr. 2017 09:37

Pour les 6, il me semblait que tu as dit que tous les panneaux ne rentraient pas sur un pan d'ou l'installation sur un autre ? Pourquoi est-ce que maintenant ils iraient ?

Quand bien même tu pourrais en déplacer 4, Il faudrait voir la production annuelle avant de pouvoir estimer le gain d'un déplacement.
Tu peux très bien avoir des pertes maintenant, à cause d'ombre portée, il faut garder en mémoire que la production en février ne représente que 6% environ de la production annuelle (décembre c'est 4%)
Donc 4 mois d'hiver = 20% de la production, si les ombres cessent après ces mois, la perte sera limitées à l'année : d'ou l'importance de regarder la production annuelle des 2 orientations

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 22 févr. 2017 09:57

tu es branche en tri phase ou en mono ?

normalement avec 22 panneaux de 180 Wc tu devrais etre en TRI si ce n'est pas le cas, y a un soucis sur la déclaration a enedis et donc un faux et possibilité de te sortir de ce guépier
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 22 févr. 2017 10:08

laurent35000 a écrit :tu es branche en tri phase ou en mono ?

normalement avec 22 panneaux de 180 Wc tu devrais etre en TRI si ce n'est pas le cas, y a un soucis sur la déclaration a enedis et donc un faux et possibilité de te sortir de ce guépier

Ce sont des panneaux de 280Wc (pas 180 ;) ) mais avec des micro emphase M215 ou, selon la doc Enphase, la puissance max de sortie est de 225W, le total (22x225 = 4950) est largement inférieur aux 6kVA imposant un passage en tri chez Enedis.

Je suppose que c'est ce qui a été indiqué dans la demande de raccordement, même si, il est vrai, avec les éco-délinquants on peut s'attendre à tout

MKrhone

Messagepar MKrhone » 22 févr. 2017 10:24

ils ont en fait privilégier la direction sud-ouest parceque c'est là qu'ils ont la plus grande surface développe. je en pense pas qu'ils ont penser à optimiser la situation selon l'ombre existant ou non.
je vais leur demandé une feuille de relevé des performances de chaque panneaux du mois de juillet
en fait, l'ombre est toujours la on est vraiment face à la colline .Ca ressemble un peu à ce qu'on peut voir sur al photo de ce lien:

http://www.latuileterrecuite.com/share/archi/realisation/visuel/0505030342423434maison-colline-grde3.jpg

avec la face ou la photo est prise est coté colline sud ouest, le mur de ce coté étant à 80% le bord de la colline le total

(22x225 = 4950) est largement inférieur aux 6kVA ien fait==> on est à 6kwc ou 5????

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 22 févr. 2017 10:37

:shock: :shock: il t'on vendu 6 kWc et installe moins de 5 kWc c'est pire que ce que je croyais :shock: :shock:

MKrhone

Messagepar MKrhone » 22 févr. 2017 10:44

dans le contrat avec EDF ils ont mis 6kwc

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 22 févr. 2017 10:46

Regismu a écrit ::shock: :shock: il t'on vendu 6 kWc et installe moins de 5 kWc c'est pire que ce que je croyais :shock: :shock:

• 22 panneaux SOLARWORLD SUN MODUL PLUS 280W (Sunmodule Plus SW 280 mono black SolarWorld sur la page enligthen) = 6160 W !
  • 22 Micro onduleurs ENPHASE ENERGY M215 = 4950 W

A part le prix, le couple ne me semble pas déconnant...
Cf pdf
-> des panneaux : http://www.solarworld.fr/fileadmin/down ... 280_fr.pdf
-> du M215 : https://enphase.com/sites/default/files/M215-DS-FR.pdf
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »