retour d'expériences BIC non pro pour installations > 3kwc

Expenergie
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 40
Professionnel PV : BE-installateur

Re: retour d'expériences BIC non pro pour installations > 3k

Messagepar Expenergie » 03 mai 2011 17:08

En fait, quelles que soient les configurations, cela semble bien difficile pour ces deux projets avec les nouveaux tarifs:
- 30kWc à environ 4€/Wc intégré posé (il y aussi un peu de reno toiture/zinguerie...), tarif 0.3035 of course, productible 30 430kWh/an
- 8.8kWc à environ 4.10€/Wc intégré posé (injection en à 200m! Aïe que le cuivre est cher), tarif 0.46, productible 7650 kWh/an
Tout est à financer par la banque (4.2%)
Dans les 2 cas, avec les tableaux mis à disposition sur le forum, on en est de sa poche au bout de 20 ans.
Je parle de matériel allemand en Solrif; je ne suis pas encore passé chez les chinois...

Je ne vois pas d'issue, si ce n'est d'investir que pour la planète, mais là, il n'y a plus grand monde!
J'adorerai que l'on m'explique que je me trompe. :roll:

Bowie
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 09
Professionnel PV : Installateur

Aucun changement récent sur le BIC non pro ?

Messagepar Bowie » 10 oct. 2013 17:08

Bonjour @ tout-te-s,

Juste un petit "sondage" auprès des gens qui savent comment monter une centrale en Bic non pro avec P0i auprès du SIE, etc. : avez-vous entendu tout récemment qu'il y aurait eu du changement dans la loi ?
Je pose la question car un centre des impôts qui jusqu'à maintenant ne posait pas de problème (j'ai déjà fait immatriculer plusieurs clients chez eux) vient de rembarrer un futur producteur PV (pas un de mes clients, et comme son installateur ne sait pas le renseigner sur le côté administratif, ... ben c'est moi qu'il appelle...) en lui disant que dorénavant, c'était inscription à la CCI, et que cela était nouveau.
Afin de ne pas donner de mauvais conseils à mes clients, j'aimerais bien savoir si quelqu'un ici aurait également entendu ça.
Une rapide recherche sur le forum ne m'a renvoyé aucun résultat, aussi aurais-je quand même tendance à penser qu'une telle nouveauté ne serait pas passée inaperçue, mais bon :
N'ayant ni le temps (eh oui c'est la saison des installations de chauffage, et on court de partout) de faire de longues recherches pour l'instant, ni l'envie de remuer la boue aux impôts en les appelant directement, j'ai eu le culot de penser au forum, cette mine d'informations :)
Merci d'avance pour vos éventuelles contributions, et votre indulgence pour le raccourci que je prends en venant ici poser une question plutôt qu'en allant faire une vraie recherche de fond (que je ferai, mais uniquement si je m'aperçois que cette "info" donnée par le client d'un confrère a ne serait-ce qu'un début de fondement) ;) Sinon j'ne concluerai que ce monsieur est tombé sur quelqu'un de mal renseigné, ou bien qui a ressorti une vieille circulaire sans valeur...
Bonne fin de journée !
La meilleure énergie, c'est celle qu'on ne consomme pas :)

cobra34
BDPV
BDPV

Messagepar cobra34 » 14 oct. 2013 22:41

Bonjour Bowie,

je viens juste de faire mon inscription au SIE de Lunel (34), non sans mal, mais j'ai reçu la semaine dernière mon numéro siret, et aujourd'hui mon numéro de TVA. Donc il faut que votre client insiste..
Ps: si quelqu'un peut me répondre sur la question que j'ai posé sur le post recup tva, pour avoir confirmation, que sur la demande contrat EDF solaire, il faut bien cocher 'contrat soumis à TVA' ??
merci

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 14 oct. 2013 22:42

Bonsoir

EDFOA paye dorenavant hors taxe donc ça ne devrait pas avoir de consequence

cobra34
BDPV
BDPV

Messagepar cobra34 » 17 oct. 2013 21:41

merci de votre aide :) :sun:

Kinetic
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 24
Professionnel PV : Non

Messagepar Kinetic » 14 déc. 2013 00:32

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis bien triste de ne pas l'avoir découvert plus tôt car cela m'aurait certainement éviter quelques erreurs. Malheureusement, je ne peux pas revenir en arrière , alors j'essaie de trouver des solutions pour limiter au maximum mes pertes.

Un problème à la fois

J'ai une installation de 18 panneaux, 4,5 kw et suis en régime BIC non pro ( que je ne suis pas certaine d'avoir bien compris). Je viens de facturer pour la première année de production d'un montant HT de 1475 €

Mon problème actuel est le paiement de la CFE ( dans mon cas, l'ISE me réclame 266 € de CFE, soit 18 % du bénéfice réalisé)

J'ai lu l'argumentation avancée sur la question et ma logique me dit qu'effectivement cette taxe ne devrait pas être due vu que elle implique une activité professionnelle, ce qui n'est pas le cas d'une installation photovoltaïque et que je suis en Bic Non professionnel. Malheureusement mon ISE ne semble pas partager la même logique puisqu'ils m'envoient l'avis d'impôt.

Il semble que certains arrivent à s'en faire exonérer et d'autre non ... avez-vous des informations récentes sur cette question ? des nouvelles références de textes légaux ? quelle la position des centres d'impôts depuis les derniers messages à ce sujet qui date de 2011 ? connaissez-vous des régions ou le photovoltaïque est exonéré de CFE ( car cela créerait une inégalité devant l'impôt qui me semblerait un argument intéressant à avancer)

Cela m'aiderait à faire un courrier bien argumenté.

Merci d'avance, pour votre aide précieuse

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 14 déc. 2013 00:36

re

prends le temps de bien lire le forum

notamment ce post : viewtopic.php?f=14&t=24116

et ouvre un post pour toi et dis nous en plus pour savoir ou on peut t'aider ;) .

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 14 déc. 2013 09:03

Il te faut faire une demande en exonération du fait que tu consommes la moitié de ta production (joindre factures edf le justifiant et facture de production).
Dans ce cas, les textes sont très clair: les installations qui respectent le critère du crédit d'impôt ne sont pas professionnelles.
Voir les messages de mon installation de 14, 4kWc pour les détails. ..

Projet de 14,4kWc dans le 81 - Production -
J'ai ajouté le lien pour faciliter la recherche

Yves pour la Modération
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc
Production en direct

JMB3509TT
Departement/Region : 71
Professionnel PV : Non

Messagepar JMB3509TT » 19 sept. 2014 05:43

Bonjour,

J'ai une question sur l'amortissement linéaire ou dégressif.

J'ai compris que l'amortissement se calcul en HT, les panneaux s'amortissent sur 20 ans et l'onduleur sur 10 ans.

Par contre, j'aimerais savoir se qu'il faut prendre en contre dans le calcul. Peut-on intégrer la main d'oeuvre de l'installation, les accéssoires comme la sous couche et le cablâge, etc

michel83
BDPV
BDPV

Re: retour d'expériences BIC non pro pour installations > 3kwc

Messagepar michel83 » 13 févr. 2017 14:56

bonjour

juste un petit bonjour en passant, j'ai grâce a ce forum fait le pas il y a plus de 6 ans avec 8.132Kw d’installation j'avais comme beaucoup bénéficier des conseils de beaucoup ici.
Si c'était à refaire je le referai (plus tôt)
j'ai produit depuis environ 10500kw par an et j'ai fini de payé l'installation depuis octobre 2016 (en autofinancement par l'installation)
donc à partir de cette année ce n'est que du bonus.
A l'époque on était plus prêt des 6.5 euros TTC le W comparé à aujourd’hui mais le contrat n'était pas le m^me non plus.
J'avais mon POI, remboursement TVA, amortissement etc et je n'ai pas changé de fiscalité depuis.

Donc merci à tous
8132 w , 2 SUNEZY 4000, 38 panneaux SANYO HIT 214 NKHE, bac acierMa fiche BDPV Image

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »