retour d'expériences BIC non pro pour installations > 3kwc

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Sonne
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 25
Professionnel PV : non

retour d'expériences BIC non pro pour installations > 3kwc

Messagepar Sonne » 07 mai 2010 01:20

voila un an qu'on a créé ce post : installation-superieure-a-3kwc-f30/bic-non-professionel-ou-comment-recuperer-la-tva-t6715.htm et je pense qu'on a pu éclaircir le plus gros grace au formidable travail collectif
j'ai fait ma première facture avec TVA, la compta, bilan et TVA et, franchement, ce n'est pas très compliqué
je suis un peu déçu de voir si peu de projets entre 3 et 36kwc et dans la rubrique 'une place pour la description de votre installation' on trouve seulement une bonne dizaine d'installations >3kwc, et je trouve qu'aujourd'hui la situation est pire qu'il y a deux ans, quand la TVA de 19.6 posait un réel problème pour la rentabilité: maintenant la plupart des gens, clients comme installateurs sont convaincu que le particulier n'ai pas le droit de dépasser cette limite de ..
..et pour montrer que ce montage fonctionne, je propose à tous ceux qui l'ont fait de témoigner dans ce post et David le mettra peut-etre dans les post-it de la rubrique 'avis sur devis', car je pense que la plupart des forumeurs ne va jamais dans cette rubrique exotique 'installations >3kwc'
on pourrait peut-être diviser la section 'avis sur devis' en trois: devis < 3kwc, devis 3 à 36kwc et devis >36kwc

je commence: ma première installation de 5.64 kwc fin 2008 avec TVA de 19.6, déclaration de l'activité le 1.4.2009 (POI aux Impots et sans problème), récupération de la TVA sur l'installation malgré facturation antérieure au début d'activité, amortissement exceptionnel sur 2009, car mise en service le 1.4.2009
La première installation n'était pas encore raccordé, que j'avais déja le projet de l'agrandir, 39kwc supplémentaire en novembre, avec mise en service en janvier 2010(http://92.243.16.194/viewtopic.php?f=25 ... 325a855dbe) et maintenant la veranda, toiture est , abri de jardin quelques trackers dans le verger... on peut toujours rêver

Un appel à tous ceux qui ont de la chance d'avoir une belle toiture: ignorez cette limite imaginaire de 3kwc, faites le plus grand possible!
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
54,41kwc Solon Blue
http://www.sortirdunucleaire.org/
BDPV

benfaust

Re: retour d'expériences BIC non pro pour installations > 3k

Messagepar benfaust » 07 mai 2010 09:59

Bonjour,
j'apporte ma pierre à l'édifice et vous dis où en est mon projet. J'ai donc prévu une maison de 170 m2 avec une toiture de 200 m2 pour y installer 26 kw/c de panneaux.
Tout est prêt, reste le permis de construire qui ne devrait pas tarder.
J'ai signé en ce qui concerne les panneaux avec une société de ST MALO (panneaux heliene - tuiles noires en fait, intégration Biosol et onduleurs Solarmax) pour un montant TTC de 116000 €. J'ai vu de nombreux installateurs et les devis allaient de 107000 € TTC à 192000 € TTC.
Le projet maison + panneaux représente 300 000 € soit ce que je peux espérer récupérer de la vente de l'électricité.
Ma déclaration n'a pas posé de problème même s'il y a eu un premier refus vite réglé en présentant les documents du forum.

Pour convaincre le banquier: assurances perte d'exploitation, présentation de fiches BDPV avec prod attendue et prod réelle, visible de grosse installations (merci à la ferme de LINTEVER) et beaucoup de bon sens de mon conseiller (merci le CIF)
Voilà, le début du chantier est prévu le 01/09/2010.

Enfin et surtout, merci au forum et à ceux qui y participent

remieys

Messagepar remieys » 07 mai 2010 13:08

benfaust a écrit :Enfin et surtout, merci au forum et à ceux qui y participent

Oui, je commencerais par ces mots aussi !
Car pour moi grace à tous ces bons conseils j'ai déposé mon POi il y a 15j ss pb, j'ai reçu mon n° Siret une semaine après, et j'ai signé pour 6,08Kwc hier pour un montant de 23 260€ Ht avec une grosse entreprise PV Lorraine qui a une antenne sur Reims. J'ai beaucoup planché sur ma compta future, pas facile de faire rentrer quelque chose en force, mais petit à petit tout s'éclaircit grace à ce forum! Ce que je peux conseiller à tous (désolé si je répète qqun) c'est d'ouvrir un compte courant "PV uniquement", elle n'en sera que plus simple par la suite!
L'installation est prévue fin d'année (au plus pessimiste)
Sonne a écrit :je commence: ma première installation de 5.64 kwc ... amortissement exceptionnel sur 2009, car mise en service le 1.4.2009

Nous sommes dans le même cas, Sonne, et toi tu es parti sur un amortissement exceptionnel, qui était plus avantageux que le dégressif donc? Là, sur ce point j'ai pas pris de décision précise...

pat09

Messagepar pat09 » 07 mai 2010 17:05

Bonjour tout le monde
Mon installation a été mise en service hier matin le 6 mai.
11.04 kwc installés, 92 panneaux photowatt pw bipv de 120 wc, deux onduleurs photowatt pwi 6-60-i, 74000 euros TTC.
Grâce à ce forum j'ai suivi la démarche indiqué et je n'ai eu aucun soucis avec les impôts pour le moment.
Ce week-end va être consacré à la relecture de toutes les démarches administratives à faire (merci eric et sonne): demande de remboursement de la tva sur l'investissement soit 12127 euros dans mon cas, étude de l'amortissement exceptionnel.
Lors du dépôt de mon Poi j'avais indiqué comme date de début d'activité le 08/09/2009, il faut donc que j'envoie un courrier rectificatif avec la nouvelle date (06/05/2010).
Du coup j'ai reçu les avis d'accompte de tva, la déclaration de revenu 2031-k, bilan simplifié 2033-a, et un tas d'autre papiers . Pour le moment je n'y comprend rien, j'espère que lundi ça ira mieux.
Merci à tous a+

pollux31
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : pollux31

Messagepar pollux31 » 07 mai 2010 18:51

Comme Sonne, je suis favorable à la division de la rubrique "avis sur devis" en deux sous-rubriques, <= 3kWc et > 3kWc.
Pour ma part, j'ai fait une installation de 8,97kWc (le maximum que mes toits orientés sud permettent). Plus d'information disponible ici.
Merci encore à tous ceux qui ont trouvé et expliqué la démarche.
Ma fiche Image Membre Image
8,97 kWc, Min : 0,414 kWh le 05/02/2012, Max : 63,53 kWh le 26/05/2013

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 08 mai 2010 09:50

J'avais proposé avant le changement de forum de creer une section devis plus de 3 kWc. On m'avait dit que c'etait une bonne idée mais elle n'a pas fait son chemin jusu'au bout :sun:
Parceque la la section +de 3 kWc, elle fait un peu fourre tout ;)

Pour mon retour d'expe:
-installation de 5,3 kWc raccordée depuis le 7/12/2009, produit à ce jour plus de 2000 kWh.
-Inscription au CFE le 2/7/2009
-accueil super des diverses personnes rencontrées
-un peu de prise de tête administrative mais rien que mon entêtement ne puisse me faire surmonter :lol:
J'ai choisi d'installer le maximum de surface possible sur ma toiture actuelle avec une integration reconnue, c'est donc du Biosol en integration solrif et onduleur SMA 5000TL.
J'aurais pu maximiser la puissance avec des panneaux au rendement plus elevé mais celà imposait de changer d'integration.

Voilà, c'est possible et réalisable et le jeu en vaut la chandelle!

Eric
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Image
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Birdy
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 62

Messagepar Birdy » 09 mai 2010 23:09

Bon, comme je suis vraiment fainéant en cette saison, je vous copie-colle (et modifie un peu) ce que j'ai écrit dans un autre post, puisque c'est très proche de ce que demande Sonne ;)

'est moi qui ai convaincu mon installateur du bien fondé de remplir ma toiture de panneaux solaires. Au départ, on se renseignait pour un 3kWc, mais comme on n'avait presque plus de crédit d'impots, ça ne se rentabilisait qu'en dix ans. Sur ce, ça me désolait d'avoir un grand toit et de n'en remplir qu'un tiers. Donc je demande à mon installateur et il me répond "TVA à 19.6%, impôts sur la production, ça vaut pas le coup"... Et moi : "Oui, mais si on produit plus, forcément, on gagne plus et les impôts ne peuvent pas te prendre tout ce que tu gagnes, malgré la légende"... Doute de son côté, "hum, ça se calcule".

Alors, j'ai calculé... Et en remplissant la toiture (36 panneaux 230 kWc), ça se rentabilisait... en 10 ans aussi !!! Sauf que les 10 années suivantes, je gagnais 4500€ par an au lieu de 1500€... Forcément, en triplant l'instal, on triple les bénéfs...

Banco, je suis donc parti sur ce 8.2 kWc, 36 panneaux Sanyo 230, onduleur SMA 8000tl, bac acier...

La banque a suivi. Crédit un peu plus cher que les crédits environnements, vu la somme on part sur un crédit immobilier, mais bon, c'était compris dans mes calculs.

Sur ce, sont arrivés les posts de Sonne et Ericg qui expliquaient comment récupérer la T.V.A...
J'ai pas tout, tout compris, mais je me suis lancé avec leur aide... P.O.I. au service entreprise des impôts, reçu par un inspecteur qui était très intéressé par le montage et m'a aidé à remplir les papiers...
Installation fin août 2009, poi déposé en même temps, j'ai choisi l'amortissement linéaire, conseillé par l'inspecteur des impôts (et n'ayant toujours rien compris à l'amortissement exceptionnel). J'attends maintenant le remboursement de la tva (qui aurait pu avoir lieu plus tôt apparemment, mais l'inspecteur m'avait dit d'attendre le CA 12) avec lequel je vais faire un remboursement anticipé sur le prêt...
L'un dans l'autre, je pense que mon prêt en 10 ans devrait être remboursé totalement en 2014 !!! A ce moment-là, si je n'ai pas d'autres projets familiaux et si les conditions n'ont pas trop été bouleversées par les gouvernements, j'envisagerai de couvrir l'autre versant de mon toit. Mon instal étant quasiment à l'ouest, la 2e instal serait quasiment à l'est... Et PVgis m'indique qu'elle ne produirait que 20% d'électricité en moins (sauf que dans 5 ans, y aura peut-être des panneaux de 500 Wc chacun minimum ;) )

3 kWc ? De quel esprit tordu sort cette limite imbécile ? :P
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont en couleur.

8280Wc, orienté ouest, +7350Wc, orienté est, plus de 67000 kWh produits depuis 2009
ImageImageImage2
Mon installation de A à Z -

nathan61

Messagepar nathan61 » 10 mai 2010 15:38

Bonjour,

J'ai suivi ce post ( génial ) mais je n'ai pas encore installé le matériel (Bic non pro ).
J'ai simplement fait l'ensemble des démarches en fin d'année ( CRAE en novembre 2009 et raccordement ERDF efféctué en mars 2010 )
Est il nécessaire de remplir une 2031 et 2033.
Un comptable m'a informé qu'il fallait remplir ces déclarations pour la fin avril mais je n'ai rien reçu des inpots.
Ceci dit, il n'était pas sure, si vous pouviez m'apporter la réponse.
Je vous tiens informé de l'avancement de l'installation.
Merci

michel83
BDPV
BDPV

Messagepar michel83 » 12 mai 2010 16:17

bon , pour moi depuis le temps j'attends que l'instal se fasse ( prévue la semaine prochaine ),
8.132 kw pour 50000 ttc environ,
POI ok, pret ok, rendez vous avec ERDF, papier consuel envoyé, recu avance de TVA :lol: l'amortissement sera normal dans mon cas,
les panneaux sont réceptionnés depuis hier chez l'installateur, la cheminée a déjà été virée,

il y a que les prevoyance complementaires obligatoires que je n'ai pas encore renvoyées :lol: mais ils m'écrivent souvent , faut que je m'en occupe.....
8132 w , 2 SUNEZY 4000, 38 panneaux SANYO HIT 214 NKHE, bac acierMa fiche BDPV Image

everaert67

Messagepar everaert67 » 19 mai 2010 17:16

Bonjour,
Je suis actuellement en train de me lancer.

L'installateur est trouvé et j'ai rempli mon POI dans les règles de l'art.

Je me suis rendu à mon centre des impôts (saverne dep 67) et là, problème. Je m'explique.
D'après eux, pas de soucis pour creer une BIC non pro au réel simplifié MAIS impossible d'être au réel simplifié pour la TVA...
Pour EUX, avec une BIC non pro on ne peut pas récupérer la TVA.

Quelqu'un aurait'il un document qui prouve que en tant que producteur d'électricité, on peut être en BIC non pro réel simplifié + TVA réel simplifié
Merci d'avance, car là je commence à craquer ... vive l'alsace........... :(

Birdy
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 62

Messagepar Birdy » 19 mai 2010 18:33

Je suis parti avec une impression du résumé fait par le killer83 dans ce post-ci :
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=14&t=611&start=80

Et les documents qui y sont donnés en lien...

Tu peux aussi argumenter que d'autres centres des impôts n'y ont vu aucune objection... Une copie de la synthèse d'Eric aussi peut-être ? (elle n'existait pas encore à l'époque... Par contre j'ai donné le lien par la suite à mon inspecteur des impôts qui était intéressé ) :
http://news.eric.free.fr/
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont en couleur.

8280Wc, orienté ouest, +7350Wc, orienté est, plus de 67000 kWh produits depuis 2009
ImageImageImage2
Mon installation de A à Z -

Fran
BDPV
BDPV
BDPV : fran82
Departement/Region : 82
Professionnel PV : Non

Messagepar Fran » 25 mai 2010 12:32

Salut à tous,
J'interviens sur ce post car je souhaite me lancer dans l'équipement de mon habitation [environ 80m² pan Sud]...
Comme je suis en train de finaliser mon installation/labellisation de poseur (avec un cousin couvreur), je vais en profiter pour reprendre la charpente, et éventuellement bazarder la méchante laine de verre posée il y a 10 ans [nous n'avions pas de sous et le coeur moins vert... Nous n'avons toujours pas trop de sous mais on se débrouille!].
Bref, et pour revenir à nos moutons, je trouve également que cette limite est "dommage" d'autant que, mais ce n'est que mon avis, il est bien plus aisé, techniquement, de prendre la totalité des toitures (en terme d'étanchéité et de travail sur la ventilation notamment).
Nous y viendrons je crois mais la limite reste que le Crédit d'Impôt rend les 3kWc plus rentables [même en récupérant la TVA, les kWc supplémentaires ne bénéficient pas de la prise en charge de 50% du matériel via ledit Crédit d'Impôt]; bon, en ce qui concerne la rentabilité, chacun voit midi à sa porte [et à force de toujours vouloir plus... On a parfois rien; le mieux étant l'ennemi du bien; l'enfer étant semé de bonnes intentions etcaetera.
Ma question concerne, pour ce CI, la limite du plafond de 2x la consommation du foyer.
=> Avez-vous des éléments concernant l'évaluation de cette consommation?
Il y a quelques semaines, on m'avait répondu qu'il était fait référence aux factures passées (logique) sauf que nous sommes revenus récemment dans notre habitation et qu'avant nous avions des locataires en co-location à géométrie variable [de 2 personnes à 8] et que, depuis notre retour, nous faisons de réels efforts pour une faible consommation [ce qui, paradoxalement peut donc pénaliser notre plafond].

Ne sachant pas trop vers qui me tourner pour trouver une réponse "officielle", vos lumières seraient les bienvenues pour m'apporter un éclairage sur ce point.
Cela m'aiderait perso + proposition à des clients qui effectivement s'arrètent systématiquement au 3kWc [au passage, je conseillerai aux fournisseurs (notamment grossiste d'élargir leur promo "Clef en Main" à 3kWc ++)].

Bien à vous
A bientôt
Et longue vie à ce forum très instructif!

franck73
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : Franck73
Departement/Region : 73
Professionnel PV : Non

Messagepar franck73 » 07 juin 2010 10:20

Un témoignage supplémentaire de la "facilité" d'accès à ce type d'installation :
viewtopic.php?f=25&t=6903

La partie "impôt" a été réglée suite aux conseils judicieux de Sonne, amortissement linéaire du matériel sur 20 ans.

L'installation doit permettre de produire l'équivalent de notre consommation et d'être amortie en 8 ans.

Que ferons nous des revenus après 8 ans ... une nouvelle maison avec une plus grande toiture ? le tour du monde ? ...

:sun:

lol11
Departement/Region : 82

Demande de remboursement de TVA rejetée

Messagepar lol11 » 24 juil. 2010 13:14

Bonjour,

Premièrement, je n’ai pas réussi à réactiver mon ancien nom sur le nouveau forum.

Mon projet date de début août 20009, c'est un 36kVa qui est sur le toit d'un bâtiment agricole qui appartient à un membre de ma famille (bail emphytéotique), les panneaux ont été posés au mois de Février mais il me manque deux onduleurs SMA, je ne suis donc toujours pas connecté.

J’ai appliqué la méthode des POI en suivant les conseils donnés sur ce forum (je remercie au passage le travail fournis par tous les membres).
Lors de la déclaration des POI au CFE; aucun problème au mois de septembre 2009, ils ne m’ont pas demandés de justificatifs.

J’ai demandé un remboursement de la TVA pour le premier trimestre 2010 et je viens de recevoir un papier qui m’indique que ma demande est rejetée :

Motivations de la décision du non remboursement.

Au titre de I'acompte du 1re trimestre 2010, vous sollicitez Ie remboursement de la somme de XXXXX€
correspondant à la TVA acquittée lors des travaux d'installation d'une centrale photovoltaïque .

Les panneaux photovoltaiques sont poses en remplacement de la toiture d'un bâtiment agricole, il s'agit donc de
travaux d'installation comportant la mise en oeuvre d'éléments qui perdent leur caractère mobilier en raison de leur incorporation a un ensemble immobilier (D.adm.3C-3431 n010 du 31 Août 1994) . Cette opération doit donc être considérée au regard de la TVA comme des travaux immobiliers.

L'article 287-3 du Code Général des Impôts prévoit que les redevables soumis au régime simplifie d'imposition
déposent au titre de chaque année ou exercice une déclaration qui détermine la taxe due au titre de la période

Des demandes de remboursements trimestriels sont possibles en ce qui concerne la TVA sur immobilisations
Lorsque celles-ci portent sur un montant minimal de 760 €( art 242-0C-11I du CGI).

Dans Ie cas de travaux de construction d'un immeuble ou d'une fraction d'immeuble, I 'article 257-r-c soumet à la
TVA la livraison a soi-même (LASM) de cet immeuble. La taxation de la LASM, lors de I'achèvement de
I'immobilisation ou de sa mise en service, confère à la TVA figurant sur les factures Ie caractère de « TVA sur
Immobilisation « et autorise Ie remboursement trimestriel.

A défaut de LASM, la TVA afférente aux coûts de construction constatée au fur et à mesure de I'avancement des travaux ne revêt pas Ie caractère de « TVA déductible sur immobilisation) mais de « TVA déductible sur autres biens et services).

Au cas particulier la LASM de I'installation n'a pas été constatée. La taxe qui a grève ces dépenses est déductible au titre des autres biens et services et non au titre des immobilisations. L'article 242-0 C stipule que les assujettis places sous Ie régime simplifie d'imposition ne peuvent obtenir Ie remboursement de la taxe déductible que lors du dépôt de la déclaration annuelle.

Dans ces conditions votre demande est rejetée.

Ce que je ne comprend pas : certains membres n’ont pas eu de problèmes de remboursement.
Le code des impôts peut il être peut être interprétésd’une manières différente d’un CFE à l’autre ?
Existe t il une jurisprudence en matière d’impôts ?

Merci d'avance pour toutes informations qui pourraient faire évoluer mon dossier.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 25 juil. 2010 10:18

Je te reponds ici plutot qu'en MP.
Je pense que la lecture du CFE est coherente, les panneaux deviennent de l'immobilier. Mais celà doit pouvoir se discuter parce l'installation etant eligible à un amortissement exceptionnel, celà signifie que l'on peut la separer du support immobilier sans la detruire. Et dans ce cas on doit pouvoir demander un remboursement de TVA sur accompte trimestriel.
Pas trop d'element à leur opposer, de plus pour ma part le remboursement a été fait sur la declaration annuelle.

Sinon, leur reponse t'impose d'attendre le depot de ta CA12 (que tu peux faire dès le 1er Janvier pour obtenir le remboursement dans les semaines qui suivent. Je sais que ce n'est pas la reponse que tu attends mais celà ne represente que quelques mois de délais.

Eric
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Image
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

pat09

Messagepar pat09 » 26 juil. 2010 22:51

Bonsoir
J'ai rencontré la personne des impots qui s'est occupé de mon dossier (trés sympathique) .
Il m'a dit que les installations photovoltaïques étaient considérées comme des travaux immobiliers et qu'au régime simplifié la TVA ne pouvait être récupérée qu'en fin d'année sur la ca 12. Seul le régime normal permet de récupérer la TVA au fur et à mesure des travaux, et ce n'est pas incompatible avec le fait qu'on puisse faire un amortissement exceptionnel.
Par contre il m'a dit que je pouvait inclure la charpente dans l'amortissement de l'installation et récupérer aussi la tva afférente.

doudou-59
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar doudou-59 » 27 juil. 2010 00:04

Bonsoir
intéressant ce dernier point : par contre je suppose qu il faut que les travaux de réfection de la charpente soient effectués par un professionnel ?Si c est le cas , est il possible de récupérer la tva sur les matériaux qui auraient été achetés par moi même ( facture à mon nom ) mais qui auraient été posés par l installateur ?

En ce qui me concerne , 1ère visite au centre des impôts de Dunkerque cet après midi .... et bien c est pas gagné .
Il paraît que je serai le 1er à prétendre à cette manip là , et à peine avais je énoncé l amortissement exceptionnel ( après le linéaire et le dégressif ) que l inspectrice que l inspectrice est montée sur ses grands chevaux en m affirmant que ce n était pas possible . Je lui est dit que je m appuyais sur le retour d expériences d autres personnes et elle m a claqué que je n allai pas lui apprendre son boulot et que si je ne la croyais pas , je n avais qu à demander aux gens qui savent tout !!!! Belle entrée en matière pour moi qui venais juste chercher quelques explications car je n y comprends pas grand chose . J avoue que ça refroidit .
Bref , ce soir je me replonge dans les 24 pages de litérature pour tenter de dégrossir tout ça . :cry:

pat09

Messagepar pat09 » 27 juil. 2010 23:20

Bonsoir doudou
Bon courage, t'inquiète pas à force ça rentre.
Il faut y aller en douceur avec les impôts des fois ils sont susceptibles (article 39AB du CGI pour l'amortissement exceptionnel) .
En ce qui concerne la charpente sans pose pourquoi pas mais à confirmer avec ton inspectrice!

doudou-59
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar doudou-59 » 28 juil. 2010 00:17

merci Pat09 , c est pas le courage qui me manque c est le temps !!!!

michel83
BDPV
BDPV

Messagepar michel83 » 28 sept. 2010 07:45

bon je me lance même si tout n'est pas encore réglé.

dernier trimestre 2009 je change d'avis et décide donc de me mettre au PV, d'abord je me renseigne sur le 3 kw mais petit a petit j'envisage de remplir mon toit sud est...

1er trimestre 2010 je reçois les devis mais peu de pro sont réellement intéressés par mon chantier, chape béton, tuile collées, une cheminées a virer, ajout d'une isolation par l’extérieure, le toit est à une 10aine de mètres de haut....

le 6 février 2010 je signe donc pour 8.132 kw de panneaux sanyo et 2 onduleurs SMA.4000TL pour un peu plus de 50000, isolation comprise.

le 26 février je reçois mon numéro de SIRET régime réel simplifié

fin mars j'ai mon pret avec un TEG de 4.2% sur 10ans

suite au bazar sur les SMA je me décide donc d'accepter la proposition de passer en schneider....

27 avril 2010 je recois mon CRAE

le 8 juillet ERDF me pose les compteurs,( l'installation des PV n'est pas faite )

le chantier initialement prévue mi mai débutera début juillet, et se terminera début août, par intermittence.... pont du 14, ou autres imprévus...

demande de consuel ..... faite par la socièté

aprés un petit contrôle ( pas par le consuel) , il faut remplacer les sectionneurs DC.....

le 20 septembre consuel reçu

j'ai reçu deja 2 demandes de paiement de TVA ( lors du poi aux impots ils ont voulu que je mette la date de début le jour de la signature)

a ce jour le bilan :

j'attend la mise en service par ERDF...
j'ai pas reçu de contrat d'OA de EDF
avec tout ca, j'ai vu que j'ai pas coché la case avec TVA, mais je ne sais pas ou ....
je ne sais pas pour mon CI mais bon vu la somme que ce soit 25 ou 50 % cela ne changera pas pour moi
par contre le tarif de rachat je n'en sais plus rien....
j'espère que ERDF viendra rapidement maintenant.
8132 w , 2 SUNEZY 4000, 38 panneaux SANYO HIT 214 NKHE, bac acierMa fiche BDPV Image

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »